Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 22/03/2022 08:31

Message précédent :
Aildiin a écrit:
bury.jpg


En Anglais mais une traduction francaise existe.
La conquete de l'ouest vu par les Indiens. Ca n'est pas un roman mais un livre d'histoire qui se base principalement sur les notes prises lors de multiples signatures de traites entre les chefs indiens et l'etat americain.
L'auteur n'est pas lui meme d'origine indienne.
Un livre fort qui fut un gros success lors de sa sortie en 1970.
En complement de la lecture je suggere une visite du smithsonian museum of the american indian a Washington.
L'histoire d'un genocide qui fut principalement perpetre par l'etat americain et ses militaires plus que par les colons.
La critique suivante du livre que j'ai lu m'a particulierement marque : "The "land of the free" is no longer "the home of the brave.""

PS : un petit parallele avec l'epoque morderne, les indiens ont sans arret negocies avec l'Etat Americain des traites, que celui-ci s'est toujours empresse de bafouer a peine l'encre seche. Pourquoi respecter ceux-ci quand on est en position de force, apres tout..(a comparer avec les negociations des europens avec l'Allemagne nazie avant la guerre, ou la situation actuelle avec la Russie..)


Ah ça pourrait faire un chouette cadeau à l'un de mes proches, merci de l'info. :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 22/03/2022 23:29

Le Complot a écrit:
Aildiin a écrit:
bury.jpg


En Anglais mais une traduction francaise existe.
La conquete de l'ouest vu par les Indiens. Ca n'est pas un roman mais un livre d'histoire qui se base principalement sur les notes prises lors de multiples signatures de traites entre les chefs indiens et l'etat americain.
L'auteur n'est pas lui meme d'origine indienne.
Un livre fort qui fut un gros success lors de sa sortie en 1970.
En complement de la lecture je suggere une visite du smithsonian museum of the american indian a Washington.
L'histoire d'un genocide qui fut principalement perpetre par l'etat americain et ses militaires plus que par les colons.
La critique suivante du livre que j'ai lu m'a particulierement marque : "The "land of the free" is no longer "the home of the brave.""

PS : un petit parallele avec l'epoque morderne, les indiens ont sans arret negocies avec l'Etat Americain des traites, que celui-ci s'est toujours empresse de bafouer a peine l'encre seche. Pourquoi respecter ceux-ci quand on est en position de force, apres tout..(a comparer avec les negociations des europens avec l'Allemagne nazie avant la guerre, ou la situation actuelle avec la Russie..)


Ah ça pourrait faire un chouette cadeau à l'un de mes proches, merci de l'info. :food:


La traduction a ete publie par Albin Michel en 2009 :
Enterre mon cœur à Wounded Knee - Une histoire américaine de Dee Brown.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 23/03/2022 10:26

Le Complot a écrit:C'était pas lui qui enviait son père jusqu'à l'excès ? Une jalousie malsaine qui peut expliquer cela.

son père est mort lorqu'il était enfant et il vouait un culte à sa mère, jusqu'à ce qu'elle se remarie avec un militaire
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 23/03/2022 10:27

Thierry_2 a écrit:
Le Complot a écrit:C'était pas lui qui enviait son père jusqu'à l'excès ? Une jalousie malsaine qui peut expliquer cela.

son père est mort lorqu'il était enfant et il vouait un culte à sa mère, jusqu'à ce qu'elle se remarie avec un militaire

Zut, je confonds, mais avec qui ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 23/03/2022 14:05

Aildiin a écrit:
bury.jpg


En Anglais mais une traduction francaise existe.
La conquete de l'ouest vu par les Indiens. Ca n'est pas un roman mais un livre d'histoire qui se base principalement sur les notes prises lors de multiples signatures de traites entre les chefs indiens et l'etat americain.
L'auteur n'est pas lui meme d'origine indienne.
Un livre fort qui fut un gros success lors de sa sortie en 1970.
En complement de la lecture je suggere une visite du smithsonian museum of the american indian a Washington.
L'histoire d'un genocide qui fut principalement perpetre par l'etat americain et ses militaires plus que par les colons.
La critique suivante du livre que j'ai lu m'a particulierement marque : "The "land of the free" is no longer "the home of the brave.""

PS : un petit parallele avec l'epoque morderne, les indiens ont sans arret negocies avec l'Etat Americain des traites, que celui-ci s'est toujours empresse de bafouer a peine l'encre seche. Pourquoi respecter ceux-ci quand on est en position de force, apres tout..(a comparer avec les negociations des europens avec l'Allemagne nazie avant la guerre, ou la situation actuelle avec la Russie..)


Celui-là je l'ai découvert à la fac, une très belle lecture mais complètement désespérante.
Il a sa suite écrite par un autre, pas encore lu
Image
The Heartbeat of Wounded Knee en anglais
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 29/03/2022 14:01

Image

Malgré toute la sympathie que j'ai pour Pennac, ce Chagrin d'école m'est un peu tombé des mains. Le témoignage du cancre qu'il fût est touchant, le reste de ses considérations sur l'enseignement plombe un peu la chose tant ça tombe dans la leçon (ce qui est logique vu l'affaire, mais assez lourdingue). Pas mal bof au final. :(
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 09/04/2022 18:57

Image

A la lecture d'Un artiste du monde flottant on comprend pourquoi on donne des Prix Nobel plutôt à certains écrivains qu'à d'autres. Roman parfait, tant sur la forme (style, construction) que sur le fond (Ishiguro passe de la psychologie de l'individu à celle d'une nation dans la même phrase et jongle avec les époques). Rien de trop, pas une fissure ni de coup de mou, juste de la littérature dans ce qu'elle peut offrir de mieux. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 03/05/2022 13:50

Image

La chasse au trésor, un Montalbano mineur (Camilleri commençait à se faire vieux lors de son écriture, ça se sent ici et là). Deux-trois bonnes idées quand même, dont ce duo frère/soeur bigot et totalement cinglé qui fait démarrer l'intrigue. Ca se lit, mais on est loin des sommets. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 03/05/2022 14:04

Ah loin des sommets, je propose Le Bourbon Kid et Que le diable t'emporte, ce dernier étant un étalage scatologique sur plus d'un tiers du bouquin, voire la moitié, ça fait beaucoup même pour de la série Z :D
Heureusement le dernier Santa Mondega remonte un poil le niveau. Ce deuxième cycle du Bourbon Kid ne vaut pas vraiment la peine d'être lu (malgré un "bon" début avec Psycho Killer). Il vaut mieux s'en tenir au 4 premiers livres !
(parce que déjà que c'était de la série Z, la ça devient de la parodie scato de série Z... faut vraiment être amateur...)

Sinon, j'ai commencé Séquences mortelles de Connelly avec non pas Bosch mais Jack McEvoy (l'épouvantail, le poète). C'est classique mais ça se lit très bien (après 3 bouquins du Bourbon Kid, c'est même presque de la grande littérature :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2022 11:57

Ruée ce matin dans ma librairie pour acheter le Céline inédit "Guerre", sorti ce matin (tirage Gallimard 80.000 ex)

Si vous avez suivi le feuilleton de la découverte des manuscrits inédits (dont celui-ci) c'est une première publication bienvenue qui sera suivie par d'autres (un "londres" est annoncé pour septembre)

J'attaque la lecture et je reviens exprimer ici mon sentiment.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOW READING

Messagede seb@ » 05/05/2022 12:07

LEAUTAUD a écrit:Ruée ce matin dans ma librairie pour acheter le Céline inédit "Guerre", sorti ce matin (tirage Gallimard 80.000 ex)

Si vous avez suivi le feuilleton de la découverte des manuscrits inédits (dont celui-ci) c'est une première publication bienvenue qui sera suivie par d'autres (un "londres" est annoncé pour septembre)

J'attaque la lecture et je reviens exprimer ici mon sentiment.


Merci, je suis très curieux. D'après ce que j'ai entendu, c'est un "premier jet" et pas forcément un script définitif.
Avatar de l’utilisateur
seb@
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 19/01/2005
Localisation: Provence verte
Age: 49 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 05/05/2022 13:50

Image

Thriller pour ménagère de moins de 50 ans/coup d'édition, State of terror est surtout du sous-Clancy/Ludlum sans grand intérêt littéraire. C'est mou, bien pensant, il y a un petit résumé de la situation tous les 4 chapitres (binger du netflix sur instagram provoque des dommages au cerveau apparemment) et dénué de tout suspens (ce qui est un comble). On peut juste espérer que la description du rôle de Secrétaire d'état est juste puisque documenté par Hillary. :no: :no: :no:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Tapir » 05/05/2022 14:45

Image

C'est bien la première fois que j'achète un roman de Céline en première édition! :bravo: :food:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 06/05/2022 22:37

:ok:

Je ne l'ai pas acheté, pas encore, car je n'avais jamais lu de Céline de ma vie et le week-end dernier j'ai acheté Voyage au bout de la nuit que je viens de commencer. Une découverte totale, et une évidence d'être une tête de pont du XX°siècle, inimitable.

Dans mes dernières lectures, je suis plutôt tourné vers les écrits entre le moyen âge et le 19°. Le décameron de Boccace, extraordinaire ! Les cents nouvelles nouvelles, Justine de Sade et l'anti Justine de Restif de la Bretonne...
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Le Tapir » 06/05/2022 22:41

Même si je ne saisis pas vraiment ce que tu entends par " tête de pont du 20eme siècle" , content que Céline te plaise.
Lire le Voyage au bout de la nuit est une expérience littéraire intense.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: NOW READING

Messagede fanche » 07/05/2022 00:07

C'est une vieille lecture pour moi mais je conseille toujours celui-là, loin des balises
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede LEAUTAUD » 07/05/2022 11:27

J'ai lu "Guerre", et j'ai retrouvé le ton inimitable, le style à l'arrache (c'est un premier jet non retravaillé), du cuirassier Destouches, Ferdine puisqu'il faut l'appeler par son nom.
Son périple sanguinolent du lieu où il est tombé jusqu'à l'ambulance, puis l'hôpital, est un épisode classique du récit de guerre.
Du coup j'ai involontairement comparé cette descente et remontée des enfers à ce qu'en avait écrit Gabriel Chevallier dans "La peur" (le plus grand texte sur 14-18), lui aussi blessé puis évacué, soigné, et guéri physiquement mais mortellement atteint à l'âme.
Il y a des similitudes profondes, mais l'intensité stylistique diffère, là où Chevallier balance ses grenades, Céline y va au lance-flammes : ils se rejoignent dans la dénonciation de cet absurde cataclysme meurtrier.
Céline offre ici un premier jet à la puissance évocatrice, la démesure coléreuse, la vision sans fard des horreurs, et surtout, et avant tout, l'explication du changement radical de sa vision du monde : "Je devais plus rien à l'humanité, du moins celle qu'on croit quand on a vingt ans"

La rupture avec son éducation et son passé de petit-bourgeois patriote l'amène à se vautrer dans les combines échappatoires à l'ordre militaire, l'amitié avec la truanderie et les débordements sexuels, tout cela décrit crument dans son style argotique et populaire, ponctué de trouvailles et d'expressions céliniennes: quelques exemples entre mille.
"Il s'est demandé où qu'on allait. C'est faire un tour à la campagne qu'on va"
A propos des troupes anglaises de renfort: "ça se branlait donc dés que ça avait un peu bu et dormi, ça s'enculait peut-être aussi l'allié"
Devant les appâts d'Angèle, Cèline convalescent rebande "dans le fond du bocal de douleur pour que je regrimpe à l'échelle fallait vraiment qu'elle soye tendue sa biologie la môme Angèle"

Cette syntaxe révolutionnaire, qui est celle du "Voyage", n'avait pas d'équivalent à l'époque, même Barbusse dans "Le feu" n'y parvient pas malgré son souci de véracité (opinion personnelle)
Tout le roman n'est qu'un cri de colère contre la boucherie en cours.
"J'ai attrapé la guerre dans ma tête".
C'est écrit 20 ans après, mais Céline vit toujours à cette heure mortifère, et cette ombre le suivra jusqu'au bout (et contribue a expliquer son pacifisme aveugle lié à son antisémitisme quand la guerre se profile à nouveau)

Ce premier inédit comble un vide dans son autobiographie (la suite prévue aussi).

Ses manuscrits ressuscités sont un moment unique dans l'histoire de la littérature, un peu comme si on retrouvait un album Tintin inconnu datant de la haute époque.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Tapir » 10/05/2022 21:12

Apparemment Gallimard a vu un peu juste question volume d'édition. Le livre devient introuvable en librairie. En rupture everywhere ou presque ...Il est numéro 1 des ventes. :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: NOW READING

Messagede crepp » 16/05/2022 13:01

Image

Une étrange épidémie a eu lien dernièrement
Et s'est répandu dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts."

Chronique alsacienne, 1519

Jean Teulé s'attaque à cette épidémie dansante qui a eu lieu à Strasbourg en 1518. Phénomène qui est de plus fort bien documenté. Il en tire une critique politique, sociale, religieuse et même médicale. Il a toujours de bonnes tirades, son début et sa fin sont prenantes. Il n'empêche que même si le roman est déjà court, il a, en son milieu, des descriptions des danseurs extrêmement répétitives.
Bref, plaisant, mais pas mon préféré.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 17/05/2022 14:15

Image

Attention gros machin (480 pages) qui fuse dans tous les sens tout en restant un roman classique. Hyper documenté, hyper légende urbaine et hyper historique, une lecture hypnotique, se perdant un peu parfois, mais diablement efficace et totalement jouissive (si on aime l'histoire, les sciences, la politique et les sagas familiales ). Difficile à résumer, le titre est ultra-explicite : comment la géographie agit sur les hommes et comment ceux-ci n'ont cessé d'inventer des trucs pour passer outre ses limitations. Pas séduit par ce résumé ? Ca parle aussi de TGV, de l'émergence de la scène reggae en Mayenne, d'écoterrorisme et de la Françafrique. Tout une expérience à vivre et à lire :lol: . :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 23/05/2022 10:47

Image

j'y suis allé confiant, et je me suis fait chier comme un rat mort. heureusement que c'est court.
Dans le Tibet sous domination chinois, le peintre officiel du dalaï lama est désormais prisonnier. Pendant qu'il est torturé, il se remémore son parcours. Et ? Ben, rien. Pas spécialement intéressant d'un point de vue spirituel, ni pour l'aspect historique et encore moins psychologique.
j'enchaine avcec un auitre destin, mais à l'opposé géographie

Image

j'ai dû voir le film il y a 30 ans et mon seul souvenir est une scène ou dustin hoffman doit se trainer de couche en couche pour honorer les 3 filles d'un chef indien. Je pars donc vierge de tout à priori :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité