Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede LEAUTAUD » 09/01/2022 19:10

Message précédent :
Lu "Anéantir" de Michel Houellebecq, qui vient de paraître, toujours chez Flammarion ( livre relié avec tranche-file et signet, 700 pages à gros caractères et grand interligne, très léger et maniable malgré le fort volume in-8 de 45 mm d'épaisseur)
L'éditeur ne s'est pas foutu de la gueule du lecteur (prix correct par ailleurs, 26 euros) :D

L'intrigue s'inscrit dans la lignée des précédents romans (Soumission et Sérotonine) avec ce mélange constant de réflexions philosophiques et existentialistes, la vie quotidienne des personnages y est toujours décrite avec précision (grande documentation technique et médicale avec une floppée de remerciements à la fin du livre)
La "patte" Houellebecq est bien présente et comme d'habitude il n'oublie pas que c'est avant tout une histoire qu'il nous sert, un récit très bordé (date, lieu, météo, nourriture, vêtements, etc...), et sur cette trame narrative en béton armé il greffe d'innombrables déclinaisons, dans tous les domaines (il y a même le professeur Calys de l'Etoile mystérieuse, et les Dupondt !)

Bien sûr j'attendais l'auteur sur son registre humoristique, et je n'ai pas été déçu ! Un seul exemple, qui m'a plié en deux de rire, au sujet " d'une sorte de moment sartrien mais appliqué aux bites : Une bite faite de toutes les autres et qui les vaut toutes et que vaut n'importe quel autre " :fant2:
Incidemment, Houellebecq porte un regard incisif sur le fait que depuis la dernière guerre et "pour la première fois dans l'histoire du monde la production culturelle populaire s'était montré esthétiquement supérieur à la production culturelle de l'élite. La bande dessinée surclassait de très loin les créations des représentants officiels des arts plastiques". Il en va de même pour le roman ou la musique.
J'ai apprécié (je pense comme lui)
Gros coup habituel de marketing avec la sortie du livre avant la présidentielle d'avril prochain, puisque le fil rouge est la présidentielle de...2027 ! , avec les mêmes acteurs .C'est un livre éminemment politique et très actuel, les patronymes utilisés sont transparents (par exemple un des personnages principaux est Bruno Le Maire, renommé Bruno Juge).
Il est dommage que l'intrigue de départ (une menace terroriste piratant le web et visant des intérêts mondiaux) soit oubliée en cours de route (à moins qu'il y ait une fausse fin et un retour des mêmes personnages...), je pense que les 150 dernières pages sont surnuméraires de ce point de vue.

Reste que Houellebecq prend à bras le corps les enjeux qui agitent et menacent la planète avec une lucidité confondante de réalisme (c'est un confrère de Onfray sur ce terrain, la catastrophe civilisationnelle est déjà à l'oeuvre).
Qu'il inscrive ses réflexions dans le cadre d'une histoire familiale somme toute banale ne fait que renforcer son propos, puisque il est loisible au lecteur de s'identifier à tel ou tel personnage (de l'aide-soignante au ministre il n'y a que l'embarras du choix !)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13426
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: NOW READING

Messagede pabelbaba » 11/01/2022 18:16

Image
Adios Carlingue de Philippe Fenollosa

Il s'agit d'un roman historique qui prend la forme d'un road movie bien saignant. Une famille de juifs essaye de quitter la France occupée avec l'aide des anciens camarades de tranchées du père. Au menu, de l'action, forcément, mais surtout des brouettes de persos hauts en couleur, avec des destins très divers. On s'attarde beaucoup sur le passé des personnages, qui ont toujours des histoires rocambolesques à raconter et à vivre. Ca pourrait être épuisant à force, mais ça fonctionne bien, tant le panel de héros est varié. En plus le style est très soutenu mais s'autorise un max de punchlines en maniant les figures de style comme un Audiard qui serait né dans le 7ème plutôt que le 14ème. :D

C'est pas vraiment le style de roman que je lis d'habitude, cependant j'ai vraiment été pris et agréablement surpris
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 27/01/2022 09:36

Image

un fugitif à Walden de Norman Lock
pas dechance, il me manque des clés pour tout saisir. Le roman se présente comme le récit fait par un ancien esclave qui aboutit à Walden. Il y cotoye David Thoreau, Waldo Emerson et Nathaniel Hawthorne, quelques uns des esprits les plus progressistes de leur époque.
Le problème est que je suis assez peu familier avec leur pensée, ce qui fait que certains éléments me passent sans doute au dessus de la tête. Par contre, le roman est parcouru d'une longue réflexion la condition humaine et les rapports complexes entre les hommes, rendus compliqués par les rapports de servitudes imposés par l'esclavage. as exactement un page turner, mais un roman malgré tout intéressant

et je me suis lancé dans

Image

Replay de Ken Grimwood
Un homme meurt subitement à l'âge de 43 ans... poour se réveiller 25 ans plus tôt, dans sa chambre d'étudiant. Mais il a gardé tous ses souvenirs, et se retrouve face à un dilemme: recommencer sans rien changer ou en entamer une nouvelle, en exploitant son expérience ? Cela vous rappelle Quartier Lointain ? Sans doute, mais ce roman est antérieur de 10 ans et l déroulement est très différent. Et c'est vachement bien.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7145
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 27/01/2022 14:36

La-Sirene-qui-fume.jpg
La-Sirene-qui-fume.jpg (51.59 Kio) Vu 819 fois


Découvert avec la sortie de son 3eme roman Un dernier ballon pour la route, un polar loufouque, déjanté et noir. Qui a été un vrai coup de coeur avec un un ancien flic, alcoolo devenu privé, alcoolo (vraiment alcoolo) qui est engagé pour retrouver une gosse disparu. Un privé chez les ploucs au milieu des apaches accompagné d'un béru nouvelle génération m'avait fortement plu !

Avant cela, Benjamin Dierstein avait sorti 2 polars, La Sirène qui fume et La défaite des idoles et il vient d'en publier un 3ème avec les mêmes personnages qui vient tout juste de sortir (autant dire que je suis joie) :bravo:
Ces romans n'ont pas le côté déjanté, ils jouent dans la catégorie A, sérieux. Avec dans la Sirène qui fume, une double narration suivant nos 2 héros : Prigent, le flic "gentil" mais complétement éclaté dans sa tête. Kertesz le flic "méchant" qui traine un peu trop avec la mafia corse. Lui aussi complétement éclaté. Une narration à la première personne pour Prigent et une étonnante deuxième personne pour Kertesz qui marche du feu de dieu.
L'histoire est sombre et glauque, c'est ancré dans la France Sarkozyste de 2011 en plein scandale DSK, ça tourne un peu autour de ça. Et de cadavres de mineures sur lesquelles enquêtent chacun de leur côté Prigent et Kertesz. C'est assez crédible et fait froid dans le dos, apparemment son deuxième roman La défaite des idoles est une mine d'informations et de crédibilité (selon mediapart). Bon y a quand même quelques ficelles (sur le nombre de drogue qu'ils prennent) et un côté hollywoodien surtout sur la fin, où le mec avec 8 balles dans le buffet, une jambe coupée et son chien amputé et bien il sort de l'hôpital pour aller buter encore du méchant mais en dehors de ça, j'ai été bluffé et en plus c'est un 1er roman :bravo:

Je vais me lancer dans le second sans tarder :food: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3484
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 37 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 29/01/2022 15:04

Image

Gros thriller ludlumesco-clancynesque post 9/11, Je suis pilgrim rempli toutes les cases du genre. Roman de plage par excellence. Bientôt en film ou pas, évidemment. :P
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23752
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 31/01/2022 11:35

toine74 a écrit:Image

Gros thriller ludlumesco-clancynesque post 9/11, Je suis pilgrim rempli toutes les cases du genre. Roman de plage par excellence. Bientôt en film ou pas, évidemment. :P

j'ai essayé... 300 pages d'ennui abyssal avant de laisser tomber... ce qui m'arrive rarement
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7145
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Pouffy » 01/02/2022 21:55

Suite aux multiplies critiques dithyrambiques sur cet ouvrage, je suis en pleine lecture du premier tome de la passe-miroir...

Image

...c'est moi qui fait un blocage ou c'est vraiment mauvais ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 01/02/2022 21:59

Ben moi, je prends pas de risques, en poursuivant ma lecture de classiques, avec Flaubert, qui est pile poil entre Balzac et Zola chronologiquement et thématiquement. :geek:

L'éducation sentimentale étant une sorte de Lys dans la Vallée, mais récit d'une manière peut-être moins flamboyante mais plus réaliste. De toute façon, il faut lire Balzac, Stendhal et Flaubert... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede makidoo » 01/02/2022 22:18

Pouffy a écrit:Suite aux multiplies critiques dithyrambiques sur cet ouvrage, je suis en pleine lecture du premier tome de la passe-miroir...

Image

...c'est moi qui fait un blocage ou c'est vraiment mauvais ?

Tu n’es pas seul, je me suis tapé les 4 tomes (si si), et j’ai trouvé ça poussif jusqu’à la fin :? :D
Pas adhéré à l’univers, ni aux personnages, et une fin bateau. Bref une bien belle perte de temps de lecture...
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2826
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Pouffy » 01/02/2022 22:30

makidoo a écrit:Tu n’es pas seul, je me suis tapé les 4 tomes (si si), et j’ai trouvé ça poussif jusqu’à la fin :? :D
Pas adhéré à l’univers, ni aux personnages, et une fin bateau. Bref une bien belle perte de temps de lecture...


Je me suis vraiment fait avoir par les critiques. Grosse campagne de com ou chauvinisme mal placé... on est quand même très loin de la qualité d'un Philip Pullman (auquel j'ai tout de suite pensé) ou d'une Robin Hobb.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede makidoo » 01/02/2022 22:40

Pareil, pensé à Pullman, mais non ça ne prend pas. J’ai continué parce que ma femme me disait « non mais tu vas voir, ça prend vraiment forme après, moi aussi le premier tome j’ai trouvé ça un peu long ». Bon, même après, je n’ai jamais rien lu de convaincant. Ce succès reste pour moi un mystère.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2826
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 22:59

makidoo a écrit:Pareil, pensé à Pullman, mais non ça ne prend pas. J’ai continué parce que ma femme me disait « non mais tu vas voir, ça prend vraiment forme après, moi aussi le premier tome j’ai trouvé ça un peu long ». Bon, même après, je n’ai jamais rien lu de convaincant. Ce succès reste pour moi un mystère.


Ca a été un peu remarketé "tous âges" mais au départ, c'était une série destinée aux jeunes lecteurs.
En tout cas, je me souviens que ma fille avait reçu le premier volume quand elle avait 9 ans.
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de lire ce genre de trucs, et certainement pas avec des attentes de lecteur adulte.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8424
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede rennois » 01/02/2022 23:16

Image
Pas besoin d'un dessin au vu de la couverture. De De Gaulle à Hollande, les affaires, aux ramifications politiques ou non, qui ont traversées les mandats présidentiels sous notre république.
Certaines étaient devenues diffuses à l'esprit au fil du temps ( et de l'âge qui avance :mrgreen: ), c'est donc très intéressant à lire.
Les deux auteurs ont exhumé les archives de l'Express et c'est la limite de l'exercice, à contrario : tous les avant-propos sont un peu glorifiants pour le magazine.
Au final, lecture globale fort récréative, ce qui est étrange à considérer quand pas mal des faits relèvent du nauséabond et du glauque.

Image
Forcément, pas un mois sans un rajout de petit caillou à l'édifice de mes lectures sur la 2eme guerre mondiale...
Junge fut donc au service de..... pendant 3 ans, comme secrétaire mais n'ayant pas la main sur la sténo qui concernait la conduite de la guerre, y compris la correspondance politique.
Il y a quelque chose du malsain à se faire représenter un Hitler humain, proche de son entourage en général, de ses secrétaires en particulier. Mais bon...
On en revient au global à cette affirmation que des milliers et des milliers de gens ont clamé à travers leurs propos : " je ne savais pas ".
J'ai du mal ici.
C'est sans doute la réalité puisque personne ou presque n'a remis en cause ses dires. Mais quand bien même son jeune âge à l'époque le justifierait ( 22 ans ), lire toutes ses pérégrinations près du monstre, constater l'ensemble des rencontres ou croisements avec les poids lourds du régime, ou les périodes de grande oisiveté passées au Berghof ( favorisant d'innombrables discussions entre présents ), je tique devant l'innocente ignorance affichée face aux horribles exactions de son "maître".
Lecture mitigée...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 02/02/2022 01:02

Thierry_2 a écrit:
toine74 a écrit:...

Gros thriller ludlumesco-clancynesque post 9/11, Je suis pilgrim rempli toutes les cases du genre. Roman de plage par excellence. Bientôt en film ou pas, évidemment. :P

j'ai essayé... 300 pages d'ennui abyssal avant de laisser tomber... ce qui m'arrive rarement


Je comprends, j'ai aussi eu de la peine en court de lecture (que j'ai entrecoupée d'autres trucs pour souffler). C'est vraiment une écriture totalement neutre sans aucun style. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23752
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede makidoo » 02/02/2022 07:50

euh... si vous le dites a écrit:
makidoo a écrit:Pareil, pensé à Pullman, mais non ça ne prend pas. J’ai continué parce que ma femme me disait « non mais tu vas voir, ça prend vraiment forme après, moi aussi le premier tome j’ai trouvé ça un peu long ». Bon, même après, je n’ai jamais rien lu de convaincant. Ce succès reste pour moi un mystère.


Ca a été un peu remarketé "tous âges" mais au départ, c'était une série destinée aux jeunes lecteurs.
En tout cas, je me souviens que ma fille avait reçu le premier volume quand elle avait 9 ans.
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de lire ce genre de trucs, et certainement pas avec des attentes de lecteur adulte.

« Ce genre de trucs », c’est bien c’est pas méprisant.
Je sais aussi faire la part des choses, quand je lis un « truc » orienté jeunesse, je sais à quoi m’attendre (comme en BD).
Pour le coup, là, même pour des plus jeunes, je trouve ça mauvais, mal écrit et confus. J’ai le droit ou je suis trop idiot avec mes attentes de lecteur adulte ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2826
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 02/02/2022 08:45

Oula calmez vous messieurs !
Nous ne lisons que des livres (mauvais) !
Je ne suis pas sûr que euh... se voulait méprisant envers les lecteurs, plutôt envers ce type de lecture. Du coup, oui c'est méprisant pour l'écrivain :D Rassure euh... en lui disant que ce n'est pas toi l'auteur (ce qui serait costaud vu que tu défonces un peu l'ouvrage :lol: )
Après qui n'a jamais dit ce genre de truc ? "Oh moi je regarde pas ce genre de trucs" Sans fortes pensées méprisantes (les films de Uwe Boll, Etc... mets le nom que tu préfères je suis presque sûr que tu as des noms en tête !)
Tiens passe moi le schtroumpf ! N'est-ce pas méprisant envers les salières ?

Tout ça pour dire que vous êtes d'accord pour dire que c'est mauvais en plus ! Y en a même un qui en a lu 4 ! Tellement c'est mauvais [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3484
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 37 ans

Re: NOW READING

Messagede Pouffy » 02/02/2022 08:49

makidoo a écrit:« Ce genre de trucs », c’est bien c’est pas méprisant.
Je sais aussi faire la part des choses, quand je lis un « truc » orienté jeunesse, je sais à quoi m’attendre (comme en BD).
Pour le coup, là, même pour des plus jeunes, je trouve ça mauvais, mal écrit et confus. J’ai le droit ou je suis trop idiot avec mes attentes de lecteur adulte ?


Personnellement, je ne fais pas trop le distinguo. Un bon bouquin c'est un bon bouquin. On évoquait Pullman qui à mon sens est tout à fait adapté pour des adultes tout comme les Harry Potter. J'ai aussi bien aimé les Hunger Games pourtant ciblé ado. Après, je ne vois pas trop là différence avec les romans adultes... Pour moi seule l'écriture est un réel frein. J'ai essayé une fois Umberto Eco, j'ai du abandonner au bout de 50 pages. J'ai lu plusieurs fois du Maxime Chattam, malgré de bonnes idées, son style m'agace au plus haut point. J'ai trouvé Petit Pays absolument génial, pourtant sur un sujet difficile mais qui est merveilleusement écrit (et la les critiques étaient justifiées). Pour la Passe-miroir, le style d'écriture et surtout de descriptions accentue le fait qu'il ne se passe rien... disons que les descriptions gomment toute dynamique des scènes d'action potentielles.
Dernière édition par Pouffy le 02/02/2022 15:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2022 09:41

Aleksi a écrit:Oula calmez vous messieurs !
Nous ne lisons que des livres (mauvais) !
Je ne suis pas sûr que euh... se voulait méprisant envers les lecteurs, plutôt envers ce type de lecture. Du coup, oui c'est méprisant pour l'écrivain :D Rassure euh... en lui disant que ce n'est pas toi l'auteur (ce qui serait costaud vu que tu défonces un peu l'ouvrage :lol: )
Après qui n'a jamais dit ce genre de truc ? "Oh moi je regarde pas ce genre de trucs" Sans fortes pensées méprisantes (les films de Uwe Boll, Etc... mets le nom que tu préfères je suis presque sûr que tu as des noms en tête !)
Tiens passe moi le schtroumpf ! N'est-ce pas méprisant envers les salières ?

Tout ça pour dire que vous êtes d'accord pour dire que c'est mauvais en plus ! Y en a même un qui en a lu 4 ! Tellement c'est mauvais [:lega]


Note to myself : faut que j'évite ce sujet, comme je le fais d'habitude. J'ai pas envie de parler de littérature. Ca va juste m'énerver et vous énerver.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8424
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/02/2022 14:04

euh... si vous le dites a écrit:Note to myself : faut que j'évite ce sujet, comme je le fais d'habitude. J'ai pas envie de parler de littérature. Ca va juste m'énerver et vous énerver.

D'autant plus que si tes connaissances en littérature sont aussi bonnes que tes connaissances en économie cela risque d'être délicat
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 436 fois

C'est de l'humour, hein...
Non mais, je précise juste au cas où, hein...
"Novak Djokovic est vraiment unique en son genre, vous ne pouvez que l'admirer. Je ne sais même pas par où commencer pour parler de lui. (John McEnroe)
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3884
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2022 14:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Note to myself : faut que j'évite ce sujet, comme je le fais d'habitude. J'ai pas envie de parler de littérature. Ca va juste m'énerver et vous énerver.

D'autant plus que si tes connaissances en littérature sont aussi bonnes que tes connaissances en économie cela risque d'être délicat
l.jpg

C'est de l'humour, hein...
Non mais, je précise juste au cas où, hein...


Pas de problème, c'est de bonne guerre. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8424
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede makidoo » 02/02/2022 15:04

Aleksi a écrit:Oula calmez vous messieurs !

Nan mais c’était la nouvelle lune, spourça.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2826
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités