Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 27/01/2022 10:36

Message précédent :
Image

un fugitif à Walden de Norman Lock
pas dechance, il me manque des clés pour tout saisir. Le roman se présente comme le récit fait par un ancien esclave qui aboutit à Walden. Il y cotoye David Thoreau, Waldo Emerson et Nathaniel Hawthorne, quelques uns des esprits les plus progressistes de leur époque.
Le problème est que je suis assez peu familier avec leur pensée, ce qui fait que certains éléments me passent sans doute au dessus de la tête. Par contre, le roman est parcouru d'une longue réflexion la condition humaine et les rapports complexes entre les hommes, rendus compliqués par les rapports de servitudes imposés par l'esclavage. as exactement un page turner, mais un roman malgré tout intéressant

et je me suis lancé dans

Image

Replay de Ken Grimwood
Un homme meurt subitement à l'âge de 43 ans... poour se réveiller 25 ans plus tôt, dans sa chambre d'étudiant. Mais il a gardé tous ses souvenirs, et se retrouve face à un dilemme: recommencer sans rien changer ou en entamer une nouvelle, en exploitant son expérience ? Cela vous rappelle Quartier Lointain ? Sans doute, mais ce roman est antérieur de 10 ans et l déroulement est très différent. Et c'est vachement bien.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 27/01/2022 15:36

La-Sirene-qui-fume.jpg
La-Sirene-qui-fume.jpg (51.59 Kio) Vu 805 fois


Découvert avec la sortie de son 3eme roman Un dernier ballon pour la route, un polar loufouque, déjanté et noir. Qui a été un vrai coup de coeur avec un un ancien flic, alcoolo devenu privé, alcoolo (vraiment alcoolo) qui est engagé pour retrouver une gosse disparu. Un privé chez les ploucs au milieu des apaches accompagné d'un béru nouvelle génération m'avait fortement plu !

Avant cela, Benjamin Dierstein avait sorti 2 polars, La Sirène qui fume et La défaite des idoles et il vient d'en publier un 3ème avec les mêmes personnages qui vient tout juste de sortir (autant dire que je suis joie) :bravo:
Ces romans n'ont pas le côté déjanté, ils jouent dans la catégorie A, sérieux. Avec dans la Sirène qui fume, une double narration suivant nos 2 héros : Prigent, le flic "gentil" mais complétement éclaté dans sa tête. Kertesz le flic "méchant" qui traine un peu trop avec la mafia corse. Lui aussi complétement éclaté. Une narration à la première personne pour Prigent et une étonnante deuxième personne pour Kertesz qui marche du feu de dieu.
L'histoire est sombre et glauque, c'est ancré dans la France Sarkozyste de 2011 en plein scandale DSK, ça tourne un peu autour de ça. Et de cadavres de mineures sur lesquelles enquêtent chacun de leur côté Prigent et Kertesz. C'est assez crédible et fait froid dans le dos, apparemment son deuxième roman La défaite des idoles est une mine d'informations et de crédibilité (selon mediapart). Bon y a quand même quelques ficelles (sur le nombre de drogue qu'ils prennent) et un côté hollywoodien surtout sur la fin, où le mec avec 8 balles dans le buffet, une jambe coupée et son chien amputé et bien il sort de l'hôpital pour aller buter encore du méchant mais en dehors de ça, j'ai été bluffé et en plus c'est un 1er roman :bravo:

Je vais me lancer dans le second sans tarder :food: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 29/01/2022 16:04

Image

Gros thriller ludlumesco-clancynesque post 9/11, Je suis pilgrim rempli toutes les cases du genre. Roman de plage par excellence. Bientôt en film ou pas, évidemment. :P
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 31/01/2022 12:35

toine74 a écrit:Image

Gros thriller ludlumesco-clancynesque post 9/11, Je suis pilgrim rempli toutes les cases du genre. Roman de plage par excellence. Bientôt en film ou pas, évidemment. :P

j'ai essayé... 300 pages d'ennui abyssal avant de laisser tomber... ce qui m'arrive rarement
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Pouffy » 01/02/2022 22:55

Suite aux multiplies critiques dithyrambiques sur cet ouvrage, je suis en pleine lecture du premier tome de la passe-miroir...

Image

...c'est moi qui fait un blocage ou c'est vraiment mauvais ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 01/02/2022 22:59

Ben moi, je prends pas de risques, en poursuivant ma lecture de classiques, avec Flaubert, qui est pile poil entre Balzac et Zola chronologiquement et thématiquement. :geek:

L'éducation sentimentale étant une sorte de Lys dans la Vallée, mais récit d'une manière peut-être moins flamboyante mais plus réaliste. De toute façon, il faut lire Balzac, Stendhal et Flaubert... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede makidoo » 01/02/2022 23:18

Pouffy a écrit:Suite aux multiplies critiques dithyrambiques sur cet ouvrage, je suis en pleine lecture du premier tome de la passe-miroir...

Image

...c'est moi qui fait un blocage ou c'est vraiment mauvais ?

Tu n’es pas seul, je me suis tapé les 4 tomes (si si), et j’ai trouvé ça poussif jusqu’à la fin :? :D
Pas adhéré à l’univers, ni aux personnages, et une fin bateau. Bref une bien belle perte de temps de lecture...
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Pouffy » 01/02/2022 23:30

makidoo a écrit:Tu n’es pas seul, je me suis tapé les 4 tomes (si si), et j’ai trouvé ça poussif jusqu’à la fin :? :D
Pas adhéré à l’univers, ni aux personnages, et une fin bateau. Bref une bien belle perte de temps de lecture...


Je me suis vraiment fait avoir par les critiques. Grosse campagne de com ou chauvinisme mal placé... on est quand même très loin de la qualité d'un Philip Pullman (auquel j'ai tout de suite pensé) ou d'une Robin Hobb.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede makidoo » 01/02/2022 23:40

Pareil, pensé à Pullman, mais non ça ne prend pas. J’ai continué parce que ma femme me disait « non mais tu vas voir, ça prend vraiment forme après, moi aussi le premier tome j’ai trouvé ça un peu long ». Bon, même après, je n’ai jamais rien lu de convaincant. Ce succès reste pour moi un mystère.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 23:59

makidoo a écrit:Pareil, pensé à Pullman, mais non ça ne prend pas. J’ai continué parce que ma femme me disait « non mais tu vas voir, ça prend vraiment forme après, moi aussi le premier tome j’ai trouvé ça un peu long ». Bon, même après, je n’ai jamais rien lu de convaincant. Ce succès reste pour moi un mystère.


Ca a été un peu remarketé "tous âges" mais au départ, c'était une série destinée aux jeunes lecteurs.
En tout cas, je me souviens que ma fille avait reçu le premier volume quand elle avait 9 ans.
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de lire ce genre de trucs, et certainement pas avec des attentes de lecteur adulte.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede rennois » 02/02/2022 00:16

Image
Pas besoin d'un dessin au vu de la couverture. De De Gaulle à Hollande, les affaires, aux ramifications politiques ou non, qui ont traversées les mandats présidentiels sous notre république.
Certaines étaient devenues diffuses à l'esprit au fil du temps ( et de l'âge qui avance :mrgreen: ), c'est donc très intéressant à lire.
Les deux auteurs ont exhumé les archives de l'Express et c'est la limite de l'exercice, à contrario : tous les avant-propos sont un peu glorifiants pour le magazine.
Au final, lecture globale fort récréative, ce qui est étrange à considérer quand pas mal des faits relèvent du nauséabond et du glauque.

Image
Forcément, pas un mois sans un rajout de petit caillou à l'édifice de mes lectures sur la 2eme guerre mondiale...
Junge fut donc au service de..... pendant 3 ans, comme secrétaire mais n'ayant pas la main sur la sténo qui concernait la conduite de la guerre, y compris la correspondance politique.
Il y a quelque chose du malsain à se faire représenter un Hitler humain, proche de son entourage en général, de ses secrétaires en particulier. Mais bon...
On en revient au global à cette affirmation que des milliers et des milliers de gens ont clamé à travers leurs propos : " je ne savais pas ".
J'ai du mal ici.
C'est sans doute la réalité puisque personne ou presque n'a remis en cause ses dires. Mais quand bien même son jeune âge à l'époque le justifierait ( 22 ans ), lire toutes ses pérégrinations près du monstre, constater l'ensemble des rencontres ou croisements avec les poids lourds du régime, ou les périodes de grande oisiveté passées au Berghof ( favorisant d'innombrables discussions entre présents ), je tique devant l'innocente ignorance affichée face aux horribles exactions de son "maître".
Lecture mitigée...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 02/02/2022 02:02

Thierry_2 a écrit:
toine74 a écrit:...

Gros thriller ludlumesco-clancynesque post 9/11, Je suis pilgrim rempli toutes les cases du genre. Roman de plage par excellence. Bientôt en film ou pas, évidemment. :P

j'ai essayé... 300 pages d'ennui abyssal avant de laisser tomber... ce qui m'arrive rarement


Je comprends, j'ai aussi eu de la peine en court de lecture (que j'ai entrecoupée d'autres trucs pour souffler). C'est vraiment une écriture totalement neutre sans aucun style. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede makidoo » 02/02/2022 08:50

euh... si vous le dites a écrit:
makidoo a écrit:Pareil, pensé à Pullman, mais non ça ne prend pas. J’ai continué parce que ma femme me disait « non mais tu vas voir, ça prend vraiment forme après, moi aussi le premier tome j’ai trouvé ça un peu long ». Bon, même après, je n’ai jamais rien lu de convaincant. Ce succès reste pour moi un mystère.


Ca a été un peu remarketé "tous âges" mais au départ, c'était une série destinée aux jeunes lecteurs.
En tout cas, je me souviens que ma fille avait reçu le premier volume quand elle avait 9 ans.
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de lire ce genre de trucs, et certainement pas avec des attentes de lecteur adulte.

« Ce genre de trucs », c’est bien c’est pas méprisant.
Je sais aussi faire la part des choses, quand je lis un « truc » orienté jeunesse, je sais à quoi m’attendre (comme en BD).
Pour le coup, là, même pour des plus jeunes, je trouve ça mauvais, mal écrit et confus. J’ai le droit ou je suis trop idiot avec mes attentes de lecteur adulte ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 02/02/2022 09:45

Oula calmez vous messieurs !
Nous ne lisons que des livres (mauvais) !
Je ne suis pas sûr que euh... se voulait méprisant envers les lecteurs, plutôt envers ce type de lecture. Du coup, oui c'est méprisant pour l'écrivain :D Rassure euh... en lui disant que ce n'est pas toi l'auteur (ce qui serait costaud vu que tu défonces un peu l'ouvrage :lol: )
Après qui n'a jamais dit ce genre de truc ? "Oh moi je regarde pas ce genre de trucs" Sans fortes pensées méprisantes (les films de Uwe Boll, Etc... mets le nom que tu préfères je suis presque sûr que tu as des noms en tête !)
Tiens passe moi le schtroumpf ! N'est-ce pas méprisant envers les salières ?

Tout ça pour dire que vous êtes d'accord pour dire que c'est mauvais en plus ! Y en a même un qui en a lu 4 ! Tellement c'est mauvais [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede Pouffy » 02/02/2022 09:49

makidoo a écrit:« Ce genre de trucs », c’est bien c’est pas méprisant.
Je sais aussi faire la part des choses, quand je lis un « truc » orienté jeunesse, je sais à quoi m’attendre (comme en BD).
Pour le coup, là, même pour des plus jeunes, je trouve ça mauvais, mal écrit et confus. J’ai le droit ou je suis trop idiot avec mes attentes de lecteur adulte ?


Personnellement, je ne fais pas trop le distinguo. Un bon bouquin c'est un bon bouquin. On évoquait Pullman qui à mon sens est tout à fait adapté pour des adultes tout comme les Harry Potter. J'ai aussi bien aimé les Hunger Games pourtant ciblé ado. Après, je ne vois pas trop là différence avec les romans adultes... Pour moi seule l'écriture est un réel frein. J'ai essayé une fois Umberto Eco, j'ai du abandonner au bout de 50 pages. J'ai lu plusieurs fois du Maxime Chattam, malgré de bonnes idées, son style m'agace au plus haut point. J'ai trouvé Petit Pays absolument génial, pourtant sur un sujet difficile mais qui est merveilleusement écrit (et la les critiques étaient justifiées). Pour la Passe-miroir, le style d'écriture et surtout de descriptions accentue le fait qu'il ne se passe rien... disons que les descriptions gomment toute dynamique des scènes d'action potentielles.
Dernière édition par Pouffy le 02/02/2022 16:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2022 10:41

Aleksi a écrit:Oula calmez vous messieurs !
Nous ne lisons que des livres (mauvais) !
Je ne suis pas sûr que euh... se voulait méprisant envers les lecteurs, plutôt envers ce type de lecture. Du coup, oui c'est méprisant pour l'écrivain :D Rassure euh... en lui disant que ce n'est pas toi l'auteur (ce qui serait costaud vu que tu défonces un peu l'ouvrage :lol: )
Après qui n'a jamais dit ce genre de truc ? "Oh moi je regarde pas ce genre de trucs" Sans fortes pensées méprisantes (les films de Uwe Boll, Etc... mets le nom que tu préfères je suis presque sûr que tu as des noms en tête !)
Tiens passe moi le schtroumpf ! N'est-ce pas méprisant envers les salières ?

Tout ça pour dire que vous êtes d'accord pour dire que c'est mauvais en plus ! Y en a même un qui en a lu 4 ! Tellement c'est mauvais [:lega]


Note to myself : faut que j'évite ce sujet, comme je le fais d'habitude. J'ai pas envie de parler de littérature. Ca va juste m'énerver et vous énerver.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/02/2022 15:04

euh... si vous le dites a écrit:Note to myself : faut que j'évite ce sujet, comme je le fais d'habitude. J'ai pas envie de parler de littérature. Ca va juste m'énerver et vous énerver.

D'autant plus que si tes connaissances en littérature sont aussi bonnes que tes connaissances en économie cela risque d'être délicat
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 422 fois

C'est de l'humour, hein...
Non mais, je précise juste au cas où, hein...
"Novak Djokovic est vraiment unique en son genre, vous ne pouvez que l'admirer. Je ne sais même pas par où commencer pour parler de lui. (John McEnroe)
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2022 15:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Note to myself : faut que j'évite ce sujet, comme je le fais d'habitude. J'ai pas envie de parler de littérature. Ca va juste m'énerver et vous énerver.

D'autant plus que si tes connaissances en littérature sont aussi bonnes que tes connaissances en économie cela risque d'être délicat
l.jpg

C'est de l'humour, hein...
Non mais, je précise juste au cas où, hein...


Pas de problème, c'est de bonne guerre. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede makidoo » 02/02/2022 16:04

Aleksi a écrit:Oula calmez vous messieurs !

Nan mais c’était la nouvelle lune, spourça.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 16/02/2022 19:42

Image

"Après La Sirène qui fume, le second opus de Benjamin Dierstein, un thriller politique à la fois troublant et frénétique.- Ce deuxième roman au rythme infernal confirme les promesses de La Sirène qui fume. S'il en reprend certains personnages, il peut se lire indépendamment.- Une plongée hyper-documentée dans les coulisses de la PJ, de la DGSI et des « cabinets noirs » des candidats à la présidentielle : un récit hyperréaliste qui rend impossible de distinguer les faits réels de la fiction."

Grosso-modo c'est bien ça le bouquin, avec toujours deux points vus alternés. Ses personnages sont forts et détestables, il arrive à faire d'une flic (elle est sarkozyste aussi :D ), un personnage encore plus détestable que son "truand"... C'est une oeuvre de fiction mais c'est vrai qu'on peut se demander si ce n'est pas loin de la vérité concernant le financement de la campagne de 2007 :roll: Y a aussi la traque de Mohamed Merah qui semble bien réaliste et fait froid dans le dos !
Sinon, même reproche que sur la Sirène qui Fume, malgré tout le réalisme insuflé, y a des passages trop hollywoodien ou auquel on trouve la corde un peu trop grosse. Mais gros gros plaisir de lecture :bravo:

Et j'ai le 3ème volume à lire prochainement mais je fais une pause car entre temps je vais lire le presque Goncourt Enfant de salaud de Sorj Chalandon et peut être lire un peu de SF pour changer d'univers
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 18/02/2022 20:09

Image

Je commence tout de suite par les qualités de ce cette rétrospective des travaux de Gustave Doré.
La première est bien entendue la quantité incroyable des œuvres du maitre. C'est un régal d'en avoir autant sous les yeux.
La seconde est la sélection variée des travaux, que ce soit dans les thèmes abordés : Romans, poèmes, contes, la bible, récits de guerre, récits de voyage, caricatures, comme dans ses types de travaux : Gravures, peintures ...
Le livre est beau (quelle couverture !!) Et le papier est agréable.
Bref c'est un plaisir dingue de voir, revoir, découvrir Gustave Doré. Je remarque que la partie peinture est une réelle surprise pour moi, c'est un pan de son œuvre que je connaissais mal. Il n'empêche que de tous les thèmes abordés, je lui serai éternellement reconnaissant d'avoir donné les lettres de noblesse à la représentation de l'imaginaire, de la fantasy. Un énorme merci pour ça. Et c'est vrai que sa représentation du Don Quichotte de Cervantes est tout juste éblouissante.
Pour les points négatifs. Un plus grand format m'aurait fait plus plaisir (je sais, ça voulait dire plus cher). Je trouve les textes assez légers dans l'ensemble, voir même répétitifs ( sauf pour le passage sur les peintures).
Maintenant le plus gros défaut est le choix surprenant de recadrer souvent les œuvres, c'est assez léger, mais quelques fois c'est assez grossier.
Il n'empêche que c'est le pied d'avoir autant de Gustave Doré dans un même livre !!
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités