Thierry_2 a écrit:
je suis dans cette grosse brique : un prof de littérature dans une fac de trosième zone, ex-espoir des lettres américaines, trouvent sans trop le vouloir un sujet en or pour relancer sa carrière d'auteur, jusque là au point mort. Il s'engage à réaliser un livre sur sa mère, qui l'a abandonné lorsqu'il avait 11 ans et qui est subitement devenue une sensation virale lorsqu'elle a agressé un candidat républicain ultra populiste.
Ebn, ça commence très bien, drôle, originale et plein d'idées
Thierry_2 a écrit:
je suis dans cette grosse brique : un prof de littérature dans une fac de trosième zone, ex-espoir des lettres américaines, trouvent sans trop le vouloir un sujet en or pour relancer sa carrière d'auteur, jusque là au point mort. Il s'engage à réaliser un livre sur sa mère, qui l'a abandonné lorsqu'il avait 11 ans et qui est subitement devenue une sensation virale lorsqu'elle a agressé un candidat républicain ultra populiste.
Ebn, ça commence très bien, drôle, originale et plein d'idées
sergent latrique a écrit:J'apprécie les récits de voyage et je suis tombé par hasard sur ce livre de Michel Perrin, édité chez Denoel en 1954.
Son histoire a été relatée dans les journaux de l'époque à la suite de la disparition de sa compagne de voyage au Pérou pendant son expédition.
Ca ferait un bon scénario de film dramatique, l'explorateur français solitaire, un peu bourru rencontre une jeune étudiante péruvienne qui tient absolument à l'accompagner dans son voyages sur les rivières des sources de l'Amazone. La suite est tragique et le livre participe à la rédemption de l'explorateur qui se sent responsable de la disparation et va se battre pour échapper à une justice péruvienne qui le tient coupable (on est déjà dans le responsable mais pas coupable)
Le personnage est un peu dans la lignée des types comme Mahuzier à la même époque. Il a fait l'objet dans les années 50 de railleries et de critiques de la part des scientifiques, géographes et ethnologues Raillerie car se déclarant explorateur, il a plus le profil d'aventurier sportif et critique car on lui reproche de faire ses choux gras en jouant sur le sentionnalisme journalistique pour vendre son histoire.
Reste le livre et l'histoire plaisante à lire, plus proche du roman que du récit scientifique de voyages au final.
Olaf Le Bou a écrit:
sur un sujet proche (sauf qu'il s'agit du haut-Orénoque et non de l'Amazone), je conseille fortement ce merveilleux roman (publié en 53, on est à la même époque), entre récit initiatique et d'exploration :
Freebird a écrit:
Je découvre Amélie Nothomb avec ce livre. Une tranche de vie, une rencontre entre une étudiante en philologie qui donne des cours à domicile et un adolescent dyslexique. Son père est envahissant, sa mère est glauque. La narratrice entre à reculons dans cette famille où les non-dits sont rois et les sentiments étouffés. Des grands textes littéraires forment un réseau sous-jacent à cette histoire attachante. Une lecture rapide et agréable.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité