Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 22/09/2021 21:32

Message précédent :
Mes dernières lectures:
Plumons l'oiseau de Hervé Bazin. Cet écrivain au langage et au style rigoureux et que j'apprécie par ailleurs dans ses romans, se livre ici à un exercice jubilatoire de démolition de l'orthographe telle qu'on la pratique, décortiquant toutes les règles intangibles et strictes (du moins le croit-on) dans leurs incohérences, leur absurdités, leurs erreurs sous l'avatar d'un professeur canadien, feu Alexis Patagos, inventeur de l'ortografie lojike et dont les conférences sont relatées dans cet ouvrage.
S'en suivent des séries d'exercices, thèmes et versions avec le nouvel alphabet, les ouveaux signes de pontuation et les règles à la logique rigoureuse du prof Patagos. C'est une sorte d'ovni inclassable dans la littérature. Derrière l'exercice de style, il y a une vraie (re)découverte de la langue et une critique du conformisme académique et du conformisme tout court.

Image

A la suite de quoi, quitte à détruire l'orthographe, passons également le style et les mots à la moulinette avec San Antonio, pour se détendre les méninges.
Fleur de nave vinaigrette et La rate au court-bouillon pour d'inénarrables aventures policières du Tonio et de son Béru.

Et pour finir, je viens de commencer un essai Les chiffonniers de Paris d'antoine compagnon, histoire et vie des chiffonniers, véritables fourmis industrières du recyclage au XIX° avec leur histoire quotidienne, les réprésentations dans l'imagerie populaire, ches les caricaturistes et les écrivains et poètes (Baudelaire ou Hugo étant beaucoup cités)
Monde fascinant d'une classe modeste comme celles des ouvriers ou des paysans, toutes ces classes dont on relate peu la vie dans les livres d'histoire mais qui est d'une richesse et apporte une vitalité et une réalité
à des époques pas si lointaines mais totalement étrangères à notre société actuelle.
Image
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3237
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 23/09/2021 14:37

rennois a écrit:Image

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Fin de la trilogie des enfants du désastre, après " au revoir là-haut" et "couleurs de l'incendie", "miroir de nos peines" ne dépare pas, Lemaire a sans doute atteint son sommet d'écrivain.
Grand conteur, d'une imagination hors-pair ( à partir d'éléments réels qu'il tricote à volonté ), il a le sens de la grandeur du récit. Il rend exceptionnel l'empathie pour ses personnages principaux, bien qu'ils soient multiples.
Il est drôle dans le drame, dramatique dans le burlesque de situation.
C'est aussi, sans doute, un sacré roublard d'écriture, on ne va pas le nier. Il nous happe comme il l'entend, le bougre. On y plonge à pieds joints avec un grand délice.


Je viens de le finir hier soir. Encore un grand moment de lecture. Je me suis régalé !
Par contre, pour 3 jours et une vie c'est le seul Lemaitre que je n'ai pas vraiment apprécié, je ne sais pas pourquoi, pas accroché au style ni jamais vraiment à l'histoire [:my name snake:2]
Je me rappelle que Robe de Mariée j'avais eu du mal à lire, le style surtout, mais qui prend tout son sens à la lecture du roman et j'avais été bluffé à la fin.

Bon, moi je vais maintenant essayer de finir La Zone du Dehors de Damasio
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 29/09/2021 15:40

Image

Je m'en vais, roman de la reconnaissance pour Echenoz (Goncourt 99). C'est drôle, fin et totalement déconcertant puisque l'intrigue en elle-même importe peu au final. Tout est dans les mots, les personnages et les situations. Une lecture pure plaisir :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 05/10/2021 20:02

Image

Avant d'être partie prenante de la Comune et champion de l'anarchisme, Elisée Reclus avait un grand voyage Amérique du Sud dans le but de se faire colon et agriculteur. Ca n'avait pas marché, mais revenu en France il avait publié ses périgrinations sous le titre Voyage à la Sierra Nevada de Sainte-Marthe. 150 ans après, le texte n'a pas pris une ride (ou presque). Extraordinaire évocation de la nature tropicale, réflexion fulgurante sur les peuples, la proto-écologie et l'égalité, c'est un véritable plaisir de lecture. Je recommande :ok: :ok: :ok: :ok: :respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 10/10/2021 18:18

Image

J'avance, j'avance, je ne lis plus que les classiques, de toute façon. La critique a trop souvent évoqué le style de Flaubert, au détriment d'une vraie force narrative, d'une élégante construction qui me laisse en suspens. Je viens de lire sur Wiki que c'est inspiré du "Lys dans la vallée", je comprends mieux. :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 13/10/2021 19:01

Image

Je suis tombé sur ce bouquin (boite à livres) par hasard. Bon, c'est du Sfar (ses monstres classiques, la judaïcité, la peur du monde d'aujourd'hui), mais sans les dessins (juste les têtes de chapitres). Pas vraiment de style, une succession de scènes qui tournent toutes autour du même pot (l'antisémitisme en France). Ca pourrait faire dix-huit tomes de BD ou 1000 pages de roman en plus, ça en fait 300 qui donnent l'impression d'avoir été déjà lues auparavent dans d'autres de ses livres. Pas mal bof au final. :no:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 14/10/2021 18:33

https://www.lepoint.fr/pop-culture/les-francais-vont-enfin-decouvrir-le-vrai-silmarillion-de-tolkien-14-10-2021-2447735_2920.php?

J'ai déjà l'édition de 2004 (ou 2005) de Pierre Alien, avec Nasmith aux images... Hmm. C'est vraiment le jour et la nuit, les traductions ? C'est un peu rhétorique comme question, parce que la traduction du début du millénaire me convient parfaitement. On va dire que c'est le bon moment pour ceux qui ne l'ont jamais lu. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 21/10/2021 16:58

Image

"Profitant" du confinement de 2020, Julien Blanc-Gras (journaliste-bourlingeur) a rassemblé des vieux articles dans Envoyé un peu spécial. Chroniques, anecdotes et expériences insolites, le livre fait le tour du monde dans l'humour et la curiosité. C'et drôle, parfois inégal, mais toujours raconté avec enthousiasme et beaucoup de piquant. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 21/10/2021 17:44

toine74 a écrit:Image

Je m'en vais, roman de la reconnaissance pour Echenoz (Goncourt 99). C'est drôle, fin et totalement déconcertant puisque l'intrigue en elle-même importe peu au final. Tout est dans les mots, les personnages et les situations. Une lecture pure plaisir :ok: :ok: :ok:


Je l'ai offert à ma chère et tendre, j'attendrais pour le lire, j'espère être moi aussi conquis :food:

Sinon, j'ai enfin fini La Zone du Dehors de Damasio. Après l'avoir lâché en cours de route au bout d'une centaine de pages, je m'y suis remis. C'était pas facile tout le temps mais j'y suis parvenu ! :bravo: On voit beaucoup de choses qui annonce la Horde du Contrevent que j'ai largement préféré (que j'ai même adoré) là, j'avoue être entre deux.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 24/10/2021 17:06

Image
"J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne" précise le narrateur/auteur dans son souci de justifier le style le plus sec qui soit, une écriture plus blanche que celle de Camus dans L'Étranger, le "degré zéro de l'écriture" cher à Roland Barthes. Ce texte (j'hésite à l'appeler roman) est rédigé comme un constat d'accident (à prendre dans tous les sens du terme), comme un rapport administratif, une liste de données, de faits, de contingences, entre lesquels le lecteur va aller chercher et construire des personnages. Implacable et génial. La clé de l'oeuvre de Modiano, peut-être le livre par lequel il faut commencer.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1425
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 24/10/2021 17:29

Image
10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l’année qui suit, l’Allemagne nazie mène contre l’Angleterre une campagne de bombardement d’une intensité inédite. Acculé, le « Vieux Lion » doit préserver à tout prix le moral de son peuple… et convaincre le président Roosevelt d’entraîner les États-Unis dans la guerre.
Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l’est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l’adultère de sa femme.


Erik Larson est un adepte de la non-fiction ( au point de l'enseigner en université ), genre littéraire qui mêle une documentation sans faille sur les faits réels avec une part fictionnelle tentant de s'approcher de celle-ci ( souvent dans la part relationnelle des personnages ). 00
Le Diable dans la ville blanche et Dans le jardin de la bête peuvent être ressentis comme ses deux meilleurs livres, mais celui sur Churchill en sera sans doute tout près avec le temps.

Une des caractéristiques formelles de l'auteur est d'élever dans ses bouquins la DIGRESSION à un niveau tel qu'il en perdait parfois le lecteur( lusitania 1915 ).
A t'il ressenti certaines critiques à ce sujet ? Coup de bluff, il a fondu cette figure de style dans le sujet même de La splendeur et l'infamie , par l'introduction de la vie de sa famille ( dont la sienne à titre privée ) dans le grand ensemble de la guerre 39-45, sur un an de sa vie de premier ministre.

Et c'est remarquable. Il réussit à mêler faits et décisions de guerre essentielles pour l'avenir du monde avec le quotidien de sa famille pour le moins "patraque" ( femme forte-tête, fils dépensier et trompant sa femme à qui mieux-mieux, fille frivole s'amusant de soirées dansantes, un Churchill buvant et fumant plus que de raison en proie lui-même aux soucis d'argent et d'agapes à entretenir ).
A partir d'une extraordinaire documentation réelle ( journaux intimes de protagonistes, par exemple. Mais aussi et surtout, une des bases de la non-fiction, l'attachement à décrypter certains documents semblant insignifiant, que l'historien classique ignore, qui fait entrer et dans la tête et dans la vie de ces gens )

Sacré journal de bord !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 01/11/2021 20:11

Image

Drôle d'homme que Sacha Guitry !
Nul besoin de refaire la vie d'un artiste aux talents protéiformes, et dont la sagacité des formules se disputaient avec sa ( souvent ) causticité. " sagesses, aphorismes, mots d'esprit et perfidies", c'est bien ce qu'il convenait d'écrire en couverture.

Au milieu des innombrables extraits de dialogues de théâtre et bons mots médiatiques, Barbier décrypte l'homme, en particulier deux "casseroles" particulières qui l'ont poursuivies, sa supposée misogynie avec les femmes et son jeu dangereux pendant la seconde guerre mondiale.
Il le fait avec un talent certain, démonstrations convaincantes à l'appui ( bien que je ne supporte pas le personnage dans ses
apparitions tv ).
Cela nous permet de penser que la "relative" persécution dont il a été l'objet après la guerre était d'une bêtise totale, par exemple.

Bon bouquin, ou transparaît également l'amour extraordinaire que voue l'auteur du livre au théâtre.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 03/11/2021 11:31

Guitry est un auteur que j'aime bien, qui joue avec son personnage égocentrique et cabot de théâtre, de ses relations multiples et compliquées avec les femmes, le théâtre, le cinéma, les acteurs...
J'ai lu l'an dernier un petit livre autoportrait (Toutes réflexions faites, édition de l'élan de 1947) où il revient sur cette partie de l'épuration d'après-guerre avec beaucoup d'humour et d'amertume.
Un auteur qui a de l'esprit.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3237
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede rennois » 03/11/2021 20:13

:ok:

Le fait est qu'on prend Guitry pour un être à l'intelligence supérieure, au regard de l'esprit qu'il montrait dans ce qui sortait de sa bouche.

Cela ne donne aucune indication sur une vie d'homme mais c'était quand même le pire cancre existant dans sa jeunesse, viré de 11 écoles en tout.

Plus important sur le sujet, même au meilleur de ses années d'adulte, c'était un idiot absolu des questions politiques, ignorant des mouvances et codes. Il a commis du coup quelque impair, notamment dans son appréciation de Pétain.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 03/11/2021 20:37

Image

Le livre sans nom, gros machin vaguement littéraire (très vaguement) qui rappel les univers de Tarantino/Robert Rodriguez des premières années (l'éditeur en manque d'auteur - le livre n'est pas signé - avait lancé la rumeur que c'était Quentin himself qui avait commis ce truc). Au programme : de l'énorme, de la tripaille, des personnages barrés, des massacres, du mauvais bourbon, des vampires (pourquoi pas), des moines combattants pas Shaolin, une relique, etc. Le style est raccord avec l'intrigue minimaliste. Un étrange défouloir purement gratuit, je n'avais jamais lu un truc pareil.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 04/11/2021 00:10

Alors oui ça vole pas haut, c'est assez (très) régressif mais ça se lit !
La saga compte de nos jours pas loin d'une dizaine de tomes. J'en ai lu 6 ou 7 (j'en suis au livre Bourbon Kid le 7 ou 8eme) et j'avoue qu'après quelques livres un peu prise de tête, c'est pas mal :D mais faut être bon public et aimer le WTF
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 04/11/2021 14:03

Une dizaine de tomes du même accabit :o . J'ai déjà forcé pour finir celui-là...

Tu as bien eu du courage d'aller plus loin :respect: .

:lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 04/11/2021 21:42

Je suis plutôt bon public et les univers WTF comme ça, j'aime bien :fant2: Bon mais clairement, ce ne sont pas de grands romans hein
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 11/11/2021 23:27

J'apprécie les récits de voyage et je suis tombé par hasard sur ce livre de Michel Perrin, édité chez Denoel en 1954.
Son histoire a été relatée dans les journaux de l'époque à la suite de la disparition de sa compagne de voyage au Pérou pendant son expédition.

Image

Ca ferait un bon scénario de film dramatique, l'explorateur français solitaire, un peu bourru rencontre une jeune étudiante péruvienne qui tient absolument à l'accompagner dans son voyages sur les rivières des sources de l'Amazone. La suite est tragique et le livre participe à la rédemption de l'explorateur qui se sent responsable de la disparation et va se battre pour échapper à une justice péruvienne qui le tient coupable (on est déjà dans le responsable mais pas coupable)
Le personnage est un peu dans la lignée des types comme Mahuzier à la même époque. Il a fait l'objet dans les années 50 de railleries et de critiques de la part des scientifiques, géographes et ethnologues Raillerie car se déclarant explorateur, il a plus le profil d'aventurier sportif et critique car on lui reproche de faire ses choux gras en jouant sur le sentionnalisme journalistique pour vendre son histoire.
Reste le livre et l'histoire plaisante à lire, plus proche du roman que du récit scientifique de voyages au final.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3237
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 12/11/2021 11:12

Image

je suis dans cette grosse brique : un prof de littérature dans une fac de trosième zone, ex-espoir des lettres américaines, trouvent sans trop le vouloir un sujet en or pour relancer sa carrière d'auteur, jusque là au point mort. Il s'engage à réaliser un livre sur sa mère, qui l'a abandonné lorsqu'il avait 11 ans et qui est subitement devenue une sensation virale lorsqu'elle a agressé un candidat républicain ultra populiste.
Ebn, ça commence très bien, drôle, originale et plein d'idées
Dernière édition par Thierry_2 le 13/11/2021 11:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6539
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 12/11/2021 20:58

Thierry_2 a écrit:Image

je suis dans cette grosse brique : un prof de littérature dans une fac de trosième zone, ex-espoir des lettres américaines, trouvent sans trop le vouloir un sujet en or pour relancer sa carrière d'auteur, jusque là au point mort. Il s'engage à réaliser un livre sur sa mère, qui l'a abandonné lorsqu'il avait 11 ans et qui est subitement devenue une sensation virale lorsqu'elle a agressé un candidat républicain ultra populiste.
Ebn, ça commence très bien, drôle, originale et plein d'idées


Ton image ne s'affiche pas
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3237
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités