Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede rennois » 04/08/2021 19:18

Message précédent :
Image

Je ne sais absolument pas ce qu'il m'avait pris d'acheter celui-là :shock:
( sans doute mon intérêt global pour toute la collection "Texto" )

Bon, très intéressant, oui, mais une théorie parmi 100 autres sur cette affaire.
Certes, Sophie Herfort semble extrêmement convaincante dans sa démonstration, de bout en bout. Mais visiblement, elle est aussi connue pour son goût de la polémique dans son intérêt pour certaines grandes énigmes ( ici, jack l'éventreur est un ponte de Scotland Yard ).
Récréatif, et pas plus !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 09/08/2021 14:47

Image

Copieux bouquin (500 pages), Le fils de Jo Nesbo surfe continuellement entre polar et thriller pour finalement retomber dans le caniveau du roman noir. L'intrigue n'est pas la plus palpitante (une vengeance), mais elle est contrebalancée par une galerie de personnages très très bien fichue (à la façon de la série Engrenages, personne n'est jamais totalement innocent et chacun en arrive toujours à franchir les lignes). Au résumé, une très bonne lecture :ok: :ok: :ok: .
Dernière édition par toine74 le 10/08/2021 17:28, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 10/08/2021 11:07

Oui, Jo Nesbo est très souvent une valeur sûre (en même temps tu peux douter de mes goûts ayant apprécié Yerruldelgger :D )
Il n'y a je crois que son Macbeth que j'ai peu apprécié, même ces romans plus "mineurs" (Du Sang sur la glace, Soleil de Minuit) sont plutôt chouettes.

Pour ma part, je suis sur du Olivier Norek, après IMPACT, un thriller "écologique" qui fait plutôt bien réfléchir. Je suis passé à Code 93 son premier roman je crois. Un polar plus classique qui reste toujours bon.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 11/08/2021 22:08

Mais il est très bien Norek :-D

( Bon, commence à passer un peu la ligne de flottaison, actuellement )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 22/08/2021 14:54

Image

Le lambeau était sur ma liste virtuelle des livres à lire, le hasard des boîtes à livres l'a installé à son sommet. Témoignage de l'attentat de janvier 2015 et de ses conséquences physiques et psychologiques sur l'auteur. C'est grandiose, terrible et superbement mis en mots (on appréciera évidemment les multiples références à la BD). Lançon évite le coup de la résilience (pourtant il aurait le droit) et des petites victoires face à la douleur. A la place, il raconte tout (émotion, incompréhension, doute) et avance inlassablement. :ok: :ok: :ok: :respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 24/08/2021 12:56

Image

Une ex-flic apprend subitement que sa mère, décédée depuis près de 30 ans, lui a légué une maison dans un patelin du Nouveau-Mexique. Elle décide de s'y rendre pour tenter d'en apprendre plus sur celle qu'elle a à peine connue. Elle se rend alors compte que Wink, la ville où se trouve son leg, n'est repris sur aucune carte. A force de recoupement, elle finit par atteindre sa destination et découvre un endroit trop parfait pour être honnête. American Elsewhere se révèle très réussi et assez réjouissant. Les références à Neil Gaiman et Stephen King sont pertinentes, mais c'est l'ombre d'un troisième auteur qui s'impose ensuite (je ne dis pas lequel, je vous laisse la surprise). L'auteur mène bien son intrigue, sans temps morts sur plus de 900 pages, et mélange habilement des passages particulirement dérangeant avec une critique inattendue et caustique de l'american way of life. Dans la dernière partie, certains chapitres qui font office de petits intermèdes sont de petites merveilles d'étrangeté.

Image

Découvert avec 10 ans de retard. Dans la préface, Delphine de Vigan demande au lecteur de ne pas lire son introduction s'il n'a pas encore lu le livre. En effet, ce serait une erreur fatale (que je n'ai pas faite). Chef d'oeuvre sombre et terrfiant, d'autant plus lorsqu'on découvre la genèse de ce livre, pourquoi David Vann l'a écrit et comment le basculement de la page 113 (122 dans la nouvelle édition poche de gallmeister) est survenu.

Image

cela doit faire 2 ans que ce livre est sur ma PAL. Je me suis enfin lancé (j'en suis à la moitié) et c'est une assez bonne surprise. Par contre, je me surprends à le visualiser comme une BD de Tardi (alors que c'est De Metter qui l'a adapté, mais pas lu)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 24/08/2021 19:13

Ah oui, deux excellents livres que ce premier Vann et le Lemaitre. Par contre, ils ne sont pas gais, c'est le moins que l'on puisse dire.

J'aimerais bien lire cette préface de Sukkwan Island, ce livre m'a marqué. Après ça, j'en ai lu plusieurs de lui, et j'ai trouvé que l'auteur se répète un peu. Par forcément dans les histoires, mais dans la relations aux parents. J'en ai encore un ou deux en réserve, mais j'ai peu saturé.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 25/08/2021 19:58

Image

La solution esquimau
de Pascal Garnier, un auteur que je découvre et auquel je vais m'intéresser de plus près. Moitié série noire, moitié auto-fiction. Un écrivain tente d'écrire un roman tout en gérant une vie perso difficile, le livre alterne entre les pages du roman qui viennent d'être rédigées et les déboires quotidiens de son auteur. Les péripéties de celui-ci influencent les choix criminel de celui-là et vice et versa... C'est brillament écrit, doté d'un humour noir de haut niveau et totalement convaincant. Un petit bouquin (160 pages qui se lisent 2 heures tant le style est fluide) vraiment sympathique. :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede jxmckie » 25/08/2021 20:46

Je commence Dune Chroniques de caladan. le juste avant dune.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1137
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 25/08/2021 20:49

Image

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Fin de la trilogie des enfants du désastre, après " au revoir là-haut" et "couleurs de l'incendie", "miroir de nos peines" ne dépare pas, Lemaire a sans doute atteint son sommet d'écrivain.
Grand conteur, d'une imagination hors-pair ( à partir d'éléments réels qu'il tricote à volonté ), il a le sens de la grandeur du récit. Il rend exceptionnel l'empathie pour ses personnages principaux, bien qu'ils soient multiples.
Il est drôle dans le drame, dramatique dans le burlesque de situation.
C'est aussi, sans doute, un sacré roublard d'écriture, on ne va pas le nier. Il nous happe comme il l'entend, le bougre. On y plonge à pieds joints avec un grand délice.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 03/09/2021 14:26

Image

Lemaitre est à la mode :lol: . Très bon ce Trois jours et une vie. A partir d'un fait divers horrible, Lemaitre dresse un portrait chirurgical d'un meurtrier accidentel et de la petite bourgade qu'il habite. Style aux taquets, sens de l'observation imparable, dramaturgie simple, mais impitoyable. Un super livre. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 03/09/2021 20:15

Je citait ce livre dans un sujet BD
Image
Bon, c'est vraiment la dérive à l’extrême, (c'est peut-être mon penchant pour les nazis qui m'a aidé à le finirImage). Une référence dans le degré ultime de la bassesse et le sadisme. Bon à avoir lu mais âmes sensibles toutçatoutça.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15996
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 05/09/2021 22:11

Quelqu un a deja lu ?

Image

Réunissant quarante nouvelles et courts romans, dont divers inédits, la présente intégrale, unique en langue française, achève de consacrer l'auteur de Dune pour ce qu'il est, l'un des géants de la science-fiction mondiale, démiurge d'une oeuvre proprement fascinante, ironique et tragique. L'oeuvre de Frank Herbert a aussi valeur d'avertissement. Sans prétendre être prophétique, elle annonce la venue des prophètes. Elle témoigne de la seule certitude qui nous demeure, à savoir de la dissolution d'une certaine image de l'homme et des structures sociales, économiques et politiques qui la portaient, et des incertitudes, des angoisses, des conflits et de la violence concomitants à cet interrègne qui prélude peut-être à l'établissement d'un nouvel ordre encore dans les limbes ou à tout le moins indistinct pour nos yeux myopes. Elle nous révèle un avenir peu réjouissant mais pour nous dire après tout que nous y vivons déjà, et comme fait l'oeuvre d'Ursula Le Guin, qu'en tant qu'espèce nous y survivrons.
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 09/09/2021 16:36

Image

Jussi Adler-Olsen sait trousser une intrigue (trois dans le cas présent), ses personnages sont bien campés, mais que c'est loooooong. 750 pages, c'est trop. [:kusanagui:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Philemon » 11/09/2021 15:31

Je découvre ce sujet très intéressant, merci aux contributeurs pour leurs retours !

Quelques lectures d'été:

La bio de Rimbaud
Image

Il semblerait que Lefrère soit une référence sur Rimbaud, et c'est vrai qu'il a fait un travail de fourmi, sérieux, impressionnant.
C'est un énorme pavé, mais ça se lit plutôt bien, et ça permet de mieux comprendre cet ovni qu'était Rimbaud.
Ca faisait longtemps que je voulais prendre le temps de me (re)plonger dans son oeuvre, le faire au travers de sa bio était finalement la meilleure chose à faire.
La 2ème partie du 19è est une période incroyablement riche sur le plan artistique notamment, c'est intéressant de la découvrir au travers d'un de ses illustres personnages. Peintres, poètes, politique, guerre, comptoirs africains...

Romain Gary
L'envie de lire "La promesse de l'aube" , livre à peine effleuré au lycée (sans doute plein de choses super prioritaires à faire à la place), je me suis lancé dans... "La vie devant soi" (la Promesse n'était plus dispo).
Image
Prix Goncourt en 1975, sous son pseudo E. Ajar.
C'est l'histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive. Simple, beau, incroyablement drôle, touchant, une belle écriture...
(je me rends compte que Pennac a bien pompé ce livre...)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 11/09/2021 16:55

Dans ma voiture j'ai toujours un livre. Pour quand j'attends, gérer un imprévu, trop tôt, ...
Là, j'ai retrouvé un vieux livre que je n'avais jamais lu:

BobMorane: La Terreur Verte !!!

:bravo:

Je me replonge avec plaisir du temps de mon adolescence.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 11/09/2021 19:35

J'en dirai un mot plus tard, mais je suis en train de lire le roman interdit de vente par la justice, et qu'on doit retourner, Fatum, de pascal Herlem.

P'tain ce qu'il est chiant cet écrivain :shock:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede L'Ombre Jaune » 11/09/2021 20:49

BOBetBOBETTE a écrit:Dans ma voiture j'ai toujours un livre. Pour quand j'attends, gérer un imprévu, trop tôt, ...
Là, j'ai retrouvé un vieux livre que je n'avais jamais lu:

BobMorane: La Terreur Verte !!!

:bravo:

Je me replonge avec plaisir du temps de mon adolescence.


Bon ça !
Et sinon, lequel au fait ? Le roman unique "La terreur verte", second roman numéroté "94" erronément chez Marabout Junior en 1969, ou le second épisode (faisant suite aux "cavernes d'acier" du roman "Les dents du tigre", paru 10 ans plus tôt ?

(Sinon, à Bruxelles, la Terreur Verte, on connaît ;) )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3536
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 12/09/2021 01:32

L'Ombre Jaune a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Dans ma voiture j'ai toujours un livre. Pour quand j'attends, gérer un imprévu, trop tôt, ...
Là, j'ai retrouvé un vieux livre que je n'avais jamais lu:

BobMorane: La Terreur Verte !!!

:bravo:

Je me replonge avec plaisir du temps de mon adolescence.


Bon ça !
Et sinon, lequel au fait ? Le roman unique "La terreur verte", second roman numéroté "94" erronément chez Marabout Junior en 1969, ou le second épisode (faisant suite aux "cavernes d'acier" du roman "Les dents du tigre", paru 10 ans plus tôt ?

(Sinon, à Bruxelles, la Terreur Verte, on connaît ;) )


J'en sais rien ... encore ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 14/09/2021 15:48

Image

Un peu de culture et d'érudition dans ce bas monde tout covideux : Des étoiles nouvelles de William Marx. Essai philologique (basé sur son cour au Collège de France) explorant l'image de l'étoile, au sens métaphorique ou figure de style, dans les littératures. Ca brasse large, des anciens à aujourd'hui, d'Homer à Noir Désir en passant par Hergé et une foule d'auteurs oubliés ou méconnus. C'est fin, intelligent et drôle. 100 pages de pure bonheur, vraiment. :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 22/09/2021 21:32

Mes dernières lectures:
Plumons l'oiseau de Hervé Bazin. Cet écrivain au langage et au style rigoureux et que j'apprécie par ailleurs dans ses romans, se livre ici à un exercice jubilatoire de démolition de l'orthographe telle qu'on la pratique, décortiquant toutes les règles intangibles et strictes (du moins le croit-on) dans leurs incohérences, leur absurdités, leurs erreurs sous l'avatar d'un professeur canadien, feu Alexis Patagos, inventeur de l'ortografie lojike et dont les conférences sont relatées dans cet ouvrage.
S'en suivent des séries d'exercices, thèmes et versions avec le nouvel alphabet, les ouveaux signes de pontuation et les règles à la logique rigoureuse du prof Patagos. C'est une sorte d'ovni inclassable dans la littérature. Derrière l'exercice de style, il y a une vraie (re)découverte de la langue et une critique du conformisme académique et du conformisme tout court.

Image

A la suite de quoi, quitte à détruire l'orthographe, passons également le style et les mots à la moulinette avec San Antonio, pour se détendre les méninges.
Fleur de nave vinaigrette et La rate au court-bouillon pour d'inénarrables aventures policières du Tonio et de son Béru.

Et pour finir, je viens de commencer un essai Les chiffonniers de Paris d'antoine compagnon, histoire et vie des chiffonniers, véritables fourmis industrières du recyclage au XIX° avec leur histoire quotidienne, les réprésentations dans l'imagerie populaire, ches les caricaturistes et les écrivains et poètes (Baudelaire ou Hugo étant beaucoup cités)
Monde fascinant d'une classe modeste comme celles des ouvriers ou des paysans, toutes ces classes dont on relate peu la vie dans les livres d'histoire mais qui est d'une richesse et apporte une vitalité et une réalité
à des époques pas si lointaines mais totalement étrangères à notre société actuelle.
Image
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités