Mes dernières lectures:
Plumons l'oiseau de Hervé Bazin. Cet écrivain au langage et au style rigoureux et que j'apprécie par ailleurs dans ses romans, se livre ici à un exercice jubilatoire de démolition de l'orthographe telle qu'on la pratique, décortiquant toutes les règles intangibles et strictes (du moins le croit-on) dans leurs incohérences, leur absurdités, leurs erreurs sous l'avatar d'un professeur canadien, feu Alexis Patagos, inventeur de l'ortografie lojike et dont les conférences sont relatées dans cet ouvrage.
S'en suivent des séries d'exercices, thèmes et versions avec le nouvel alphabet, les ouveaux signes de pontuation et les règles à la logique rigoureuse du prof Patagos. C'est une sorte d'ovni inclassable dans la littérature. Derrière l'exercice de style, il y a une vraie (re)découverte de la langue et une critique du conformisme académique et du conformisme tout court.
A la suite de quoi, quitte à détruire l'orthographe, passons également le style et les mots à la moulinette avec San Antonio, pour se détendre les méninges.
Fleur de nave vinaigrette et La rate au court-bouillon pour d'inénarrables aventures policières du Tonio et de son Béru.
Et pour finir, je viens de commencer un essai
Les chiffonniers de Paris d'antoine compagnon, histoire et vie des chiffonniers, véritables fourmis industrières du recyclage au XIX° avec leur histoire quotidienne, les réprésentations dans l'imagerie populaire, ches les caricaturistes et les écrivains et poètes (Baudelaire ou Hugo étant beaucoup cités)
Monde fascinant d'une classe modeste comme celles des ouvriers ou des paysans, toutes ces classes dont on relate peu la vie dans les livres d'histoire mais qui est d'une richesse et apporte une vitalité et une réalité
à des époques pas si lointaines mais totalement étrangères à notre société actuelle.