Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede rennois » 17/06/2021 19:28

Message précédent :
Image

Gallo, sur le coup, m'a semblé être un vulgarisateur hors-pair, rendant accessible au plus grand nombre l'historique de ses quelques jours malheureusement essentiels pour les 10 ans à venir...

ça décontenance parfois, mais il nous a prévenu en préambule : "délibérément, nous avons tenté de recréer l'évènement non seulement dans ses causes générales ou dans ses mécanismes politiques mais aussi en évoquant les attitudes, les pensées, les visages ou encore en décrivant la couleur du ciel et les paysages qui servent de cadre à ces jours tragiques. Nous avons choisi ce parti pris pour dépasser la rigueur un peu abstraite de l'analyse et surtout pour tenter de faire renaitre un climat, un régime et une époque."

C'est un bon livre, avec un petit truc crochu aux ongles, tout de même : Max Gallo met beaucoup le rôle de la SA à l'aune de l'amitié Hitler/Röhm, pour mieux montrer la désunion par les exactions de ces faux militaires en 34.
Il ne parle pas assez à mon goût de l'avant, et de l'arrivée d'hitler en 26 grâce à eux, beaucoup. Trop effleuré !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 21/06/2021 17:12

Image

Sylvain Tesson est invité par le célèbre photographe Vincent Munier pour une expédition himalayenne sur la piste de l'élusive panthère des neiges. Il fait froid, c'est vide et les heures d'affût interminables, ce qui laisse du temps pour cogiter. Lecture sympathique et réflexions intéressantes (quoique souvent triviales) sur la nature, l'homme et le massacre que celui-ci impose sur celle-là. Ca se lit sans déplaisir, mais sans grande passion non plus.

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Vos dernières lectures hors BD (romans)

Messagede Aldaran » 23/06/2021 01:11

Image

Noël dernier. Je feuillette le catalogue « jouets » d'un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées, une Barbie fait le ménage et dix Barbie princesse. Materner, c'est bien ; faire le ménage, c'est nécessaire, et s'habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie.
Ce guide rassemble une cinquantaine de professions vues comme masculines : physicienne, agent secret, chef d'orchestre, femme d'affaires, surfeuse, etc.
Chaque fiche-métier présente à la fois le portrait d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui, et donne des indications pratiques comme les études conseillées, le salaire en début de carrière ou l'espérance de vie... Un livre décalé et enthousiasmant à mettre entre toutes les mains !

Beaucoup aimé ce guide.
J'en cause brièvement ici.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Aleksi » 23/06/2021 16:08

Image

J'ai lu le nouveau Caryl Férey, l'intrigue n'est pas folle, mais l'histoire l'est ! Presque pas un polar et "peu" violent pour du Férey mais toujours intéressant, brut, rock'n'roll, beau. Bref, j'ai beaucoup aimé (comme d'habitude)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 23/06/2021 19:26

Si vous voulez participer à une étude en ligne sur le lectorat de l'imaginaire, c'est par ici !

https://framaforms.org/observatoire-de- ... 1609171431?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Re: Vos dernières lectures hors BD (romans)

Messagede rennois » 25/06/2021 20:44

xof 24 a écrit:
Le Tapir a écrit:
Le Complot a écrit:Fusion ?

Non, on fait bande à part! C'est un contre topic de gens qui lisent des trucs pas très clairs!! :D :fant2:

Ben serait bien de mettre un titre en Français ?
Non ?
Avant la fusion. ...

C'est ton dada, ça, la réécriture des topics :D
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aldaran » 03/07/2021 03:54

Image

« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. » C. K.
C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été. C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.
Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.

Celui-ci ne fut pas de tout repos.
J'en cause brièvement ici.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Aleksi » 06/07/2021 16:04

Image

C'est assez drôle, ça n'arrête pas de picoler, le duo de bras cassés est réussi. Bref agréablement surpris [:flocon:2]
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 07/07/2021 12:56

Image

Petit bijou d'esprit et d'humour, Je préfère ne pas est une balade dans le monde d'aujourd'hui par un sémillant octogénaire qui en a vu. Drôle, piquant, mais pas méchant et invariablement pétillant d'intelligence. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 10/07/2021 03:33

Qui a commencé, terminé la série Wheel of Time ?
Est-elle si bonne qu'on le dit ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/07/2021 08:12

Je relis les Essais de Montaigne, j'en avais lu un petit tiers mais en discontinu et pas dans cette belle traduction (dite "bordelaise"). Eh bien, c'est passionnant, tous ces avis de l'auteur sur bien des aspects de la vie. Il en réfère très souvent aux antiques, ce qui est logique, puisque c'est le premier grand auteur Français (on oublie Rabelais, la vache...) et que le Moyen-Age fut plutôt pauvre pour la littérature d'Europe de l'Ouest. Le tout a 450 ans et ne se démodera jamais.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede rennois » 16/07/2021 10:02

Image

La mort a été immédiate. Une balle dans la tête. Aucune trace de lutte n'est relevée dans ce modeste appartement de Reykjavík. Le seul détail troublant est une croix gammée tracée sur le front de la victime. Très vite, en cet été 1941, les soupçons se portent sur les soldats étrangers venus contrer l'expansion nazie. Les enquêteurs Flovent et Thorson doivent agir avec prudence : malgré l'occupation alliée, l'ombre du Troisième Reich plane toujours au-dessus de l'Islande.

"Par le maître du polar islandais". Mmouaih...
Indridason a son gros lot de suiveurs de par le monde. Je n'y arrive pas, de mon côté.
ça doit être mon 2eme ou 3eme de l'auteur, nul doute qu'il a l'imagination scénaristique qui sied à l'exercice. Mais que c'est mièvre dans le déroulement, avec une mention spéciale aux personnages particulièrement falots.
J'ai apparenté ça à du Patterson. Pas du compliment, quoi.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 25/07/2021 14:21

Image

Thriller qui a connu son heure de gloire vu les prix décrochés, Yeruldelgger semble avoir été écrit par un algorithme réglé sur adaptation film/série. C'est long, attendu à chaque tournant et il y a même le doublé gagnant happy end + cliffhanger à la fin. :no: :no: :no:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 25/07/2021 18:06

toine74 a écrit:
Thriller qui a connu son heure de gloire vu les prix décrochés, Yeruldelgger semble avoir été écrit par un algorithme réglé sur adaptation film/série. C'est long, attendu à chaque tournant et il y a même le doublé gagnant happy end + cliffhanger à la fin. :no: :no: :no:

Il suffisait d'écrire le mot "thriller" et on aurait compris.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aleksi » 26/07/2021 13:10

Personnellement, j'avais plutôt bien aimé Yeruldelgger (je suis friand des Grangé aussi, enfin surtout des premiers car même moi je commence à trouver ça bof bof [:bru:3] :D et justement par rapport à Grangé, au moins le milieu changeait d'ambiance. Après de là à donner des prix...) Mais oui, il y a grosse ficelle et je comprends que ça ne plaise pas. Du coup je déconseille les autres polars du même Ian Manook qui sont moins bien (encore plus clichés et grosses ficelles).
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Torelli » 26/07/2021 13:16

J'ai lu Jeu blanc de Richard Wagamese.

jeublanc.jpg

Excellent roman qui parle de Hockey sur Glace mais surtout de la condition indienne au Canada durant les années 50/70. C'est poignant, dur et révoltant. Une très belle découverte.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 26/07/2021 13:27

Aleksi a écrit:Personnellement, j'avais plutôt bien aimé Yeruldelgger (je suis friand des Grangé aussi, enfin surtout des premiers car même moi je commence à trouver ça bof bof [:bru:3] :D et justement par rapport à Grangé, au moins le milieu changeait d'ambiance. Après de là à donner des prix...) Mais oui, il y a grosse ficelle et je comprends que ça ne plaise pas. Du coup je déconseille les autres polars du même Ian Manook qui sont moins bien (encore plus clichés et grosses ficelles).

Grangé, pourquoi pas. De mon côté, certains passages m'ont rappelé Caryl Ferey. Non, le problème, c'est que tout est largement téléphoné et archétypal à l'excès malgré "l'exotisme" mongol. Et puis, le coup du monastère perdu des moines shaolins... comment dire... :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 02/08/2021 16:12

Image

je crois qu'on me l'a un peu survendu... à ce qu'il paraît, au fur et à mesure, les nouvelles se deployent pour former un ensemble de tout cohérent. Ben non, pas vraiment. S'il exite une certaine proximité dans le sujet, il n'existe aucun lien (au contraire des écrits fantômes, de David Mitchell, par exemple). J'ai peut-être passé un peu trop de temps à chercher ce moment où ces destins disparates se rejoindraient dans un tour de force littéraire.
Cela dit, ces nouvelles sont extrêmement bien écrites et toutes capturent un moment de la vie d'un personnage, lorsque, imperceptiblement, tout bascule. Parfois, l'effet est immédiat. le plus souvent, c'est après coup que l'on prend conscience que c'est à ce moment précis que tout a changé. J'y retrouve un peu de la science de l'entre-deux de Yoko Ogawa, qui raconte beaucoup cette état transitoire, juste avant le boulversement.
Je dois reconnaître m'être demandé si le titre original était "to be a man" ou "to be a human", les récits traitant surtout de femmes. Mais le titre original, qui est aussi le celui de la dernière nouvelle, est bien "to be a man", parfaitement adapté et qui se conclut sur des pages sublîmes sur le passage de l'enfant à l'homme.
Je pense qu'il vaut mieux picorer ce recueil au lieu de le lire d'une traite, pour éviter un effet de monotonie. Je dois aussi avouer que, comme souvent, l'autrice à cette capacité à penser que sa réalité est celle du monde et, à un moment, j'en ai un peu marre de retrouver une fois de plus des intellectuels juifs entre Tel Aviv et les USA (à l'instar des pubards et architectes parisiens qui rejoignents leur parents, retraités de la Sorbonne, dans la petite maison de famille en Aveyron -6 chambres et un parc de 3 hectares)- où le patriarche aime à s'asseoir sous le tilleul centenaire pour se replonger dans les Pensées de Pascal, en toute simplicité)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 03/08/2021 18:14

Image

Après La nuit des longs couteaux, j'ai voulu en avoir le coeur net sur Max Gallo.
Confirmation que l'auteur s'y entend pour décomplexifier ses sujets. Il est donc plutôt bon pour donner introduction à l'intérêt de nouveaux lecteurs. L'habitué des ouvrages d'historien sur tel ou tel évènement historique passera sans doute son chemin, par contre.

On peut un peu lui reprocher d'embellir un poil la forme par moments ( ses descriptions de certains paysages en temps de guerre par exemple ).
Je ne vais pas me prononcer sur les quelques polémiques et controverses qui ont émaillées son parcours, n'ayant pas lu ou vu ce pourquoi certains historiens l'ont brocardé sur la véracité de ses propos ( notamment avec nos amis belges ).
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 03/08/2021 18:56

Image
Angleterre, juin 1954. Par un matin pluvieux, le corps sans vie du mathématicien Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. À côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. L’homme a été condamné à la castration chimique pour son homosexualité quelques années plus tôt, et l’explication d’un suicide semble convenir à tout le monde. Mais l’inspecteur Leonard Corell, en charge de l’enquête, s’intéresse de plus près au passé du mathématicien. Pourquoi Turing avait-il été surveillé durant des semaines avant sa mort ? Et pourquoi les services secrets cherchent-ils à cacher à tout prix le rôle mystérieux qu’il a joué durant la Seconde Guerre mondiale ?

Coup de coeur personnel !
Malgré l'appartenance à la collection "babel noir", on est loin du polar, malgré cette enquête autour d'un supposé suicide.
Un roman qui m'a passionné, bien que pas toujours facile à lire.
Je ne peux que souscrire à certains thèmes connus de l'oeuvre Lagercrantz : sa passion pour les mathématiques ( la "rencontre" n'apparait que plus évidente avec Alan Turing ) et son talent pour oeuvrer sur les gens en marge ( pour ne pas dire marginaux ).
Les innombrables digressions sur la vie des personnages en dehors de l'enquête sont passionnantes et ce qui ne gâche rien, le talent d'écriture est remarquable .
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 04/08/2021 18:18

Image

Je ne sais absolument pas ce qu'il m'avait pris d'acheter celui-là :shock:
( sans doute mon intérêt global pour toute la collection "Texto" )

Bon, très intéressant, oui, mais une théorie parmi 100 autres sur cette affaire.
Certes, Sophie Herfort semble extrêmement convaincante dans sa démonstration, de bout en bout. Mais visiblement, elle est aussi connue pour son goût de la polémique dans son intérêt pour certaines grandes énigmes ( ici, jack l'éventreur est un ponte de Scotland Yard ).
Récréatif, et pas plus !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro