Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede junjun » 20/05/2021 10:30

Message précédent :
Image

Je fais d'une pierre deux coups en lisant du Zweig, et une biographie de Magellan :ok:
je ne connaissais pas encore les talents de Zweig comme biographe.
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6641
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 31/05/2021 13:49

Image

L'Usine
de Hiroko Oyamada. Roman kafkaiesque qui suit trois employés à l'Usine, un méga-complexe dont personne ne sait vraiment ce qu'il produit. Ce n'est pas véritablement glauque, mais écrasant de routine et d'acceptation du système. Psychologiquement à la limite du supportable, le récit finit par se disloquer et les chronologies à se mélanger. Stylistiquement, c'est impressionnant. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 31/05/2021 15:55

Image

J'ai préféré l'Etourdissement du même Joël Egloff (le film en passant est pas si mal, et plutôt réussi dans l'adaptation). Plus beau et poétique mais ce 1er bouquin vaut quand même le détour et reste une bonne introduction dans les mots de Joël Egloff.

Image

Je ne suis pas un expert rimbaldien, mais c'est vrai que je ne savais pas qu'il avait eu un frère. Le livre mélange fiction et enquête de l'auteur. Je ne suis pas très fan de l'écriture de David Le Bailly mais le livre est vraiment prenant (le sujet m'intéresse aussi)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 31/05/2021 17:16

junjun a écrit:Image

Je fais d'une pierre deux coups en lisant du Zweig, et une biographie de Magellan :ok:
je ne connaissais pas encore les talents de Zweig comme biographe.

Super ça ! Moi je lis une sorte de bio de Tony Curtis, mais centrée sur « certains l’aiment chaud » Il s’est tapé Marilyn mais des années avant... Ça devait être quelques chose. On apprend tout plein de trucs sur Wilder etc :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 05/06/2021 15:38

BILLIE.jpg
BILLIE.jpg (120.39 Kio) Vu 670 fois


Une biographie d'un peu plus de deux cents pages sur Billie Holiday. Ce bouquin retrace les grandes lignes de la vie de Billie. C'est bien écrit et ça se lit très bien. Une bonne porte d'entrée pour découvrir la vie mouvementée de cette merveilleuse chanteuse.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 06/06/2021 14:06

Acheté et lu « Led Zep la totale » pour approfondir ma connaissance du groupe. Super livre et l’iconographie est top. Je ne regrette pas mes 30 balles. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 06/06/2021 20:15

Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté ici :)

Image

En tant qu'alsacien Guy Mouminoux s'est retrouvé à l'âge de 15 ans dans une organisation para-militaire des jeunesses allemandes, il s'est ensuite volontairement engagé à 16 ans dans la Wehrmacht. Ce récit autobiographique relate ce qu'il a vécu sur le front russe avec toutes les horreurs (le mot est faible) que la guerre peut engendrer.

J'avais lu une interview de lui il y a quelques années à propos de ce livre, son opinion sur d'Hitler frise quand même le révisionnisme... :?

A noter que Guy Mouminoux est beaucoup plus connu sur ce forum sous le pseudo d'auteur de Dimitri ;)
Dernière édition par MLH le 02/08/2021 20:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 07/06/2021 02:26

MLH a écrit:...

J'avais lu une interview de lui il y a quelques années à propos de ce livre, son opinion sur d'Hitler frise quand même le révisionnisme... :?

A noter que Guy Mouminoux est beaucoup plus connu sur ce forum sous le pseudo d'auteur de Dimitri ;)


Ses positions extrémistes sont d'ailleurs bien connues dans le monde de la BD. Dans la même catégorie, il y avait aussi Serge de Beketch ou, du fait de sa collaboration active avec l'occupant, Jacques Van Melkebeke.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 07/06/2021 16:57

Image

Roger Brown le sait, il est le meilleur chasseur de têtes de Norvège. Utilisant les questionnaires du FBI, il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse : sa splendide femme, Diana, qui lui coûte très cher... Voiture de luxe, vêtements de marque, loft immense, galerie d'art et vernissages au champagne, rien n'est trop beau pour elle. Pour financer sa vie privée, il dérobe avec l'aide d'un complice des toiles de maîtres chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Grève, pourtant le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Brown devient la proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur...


Série noire (pas un Harry Hole) bien cynique (genre Le tueur de Matz) où rares sont les bons. L'intrigue est bien fichue, mais le style aurait gagné à être encore plus sec. Ca fait la job :ok: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 08/06/2021 20:22

Image

Ouvrage assez décevant au final. Portait de ces mondaines et vénales gravitant dans le cercle de ceux qui comptaient, autour de l'occupant ?
C'est bien vite expédié, au "profit" de la description d'un Paris des compromissions, trafics, fameux " bureaux d'achat", et tout un monde de "marché noir", avec l'assentiment allemand.
Mais également l'activité de la funeste "rue Lauriston".

Le problème est qu'on a lu bien mieux sur tous ces sujets, grâce au livre de Jacques Delarue, Trafics et crimes sous l'Occupation, somme assez définitive.

Les livres prétexte me hérissent un poil !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 08/06/2021 20:49

Image

Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !


ça gobe des prix-machin à la pelle, mais je trouve ça extrêmement putassier. Tout est fait pour caresser dans le sens de, mettre du beau laid et du laid beau. L'auteure va là ou le lecteur veut aller.
Je dois être devenu trop imprégné du genre "polar" pour adhérer à ces stylistes modernes.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 09/06/2021 09:18

rennois a écrit:Image

Ouvrage assez décevant au final. Portait de ces mondaines et vénales gravitant dans le cercle de ceux qui comptaient, autour de l'occupant ?
C'est bien vite expédié, au "profit" de la description d'un Paris des compromissions, trafics, fameux " bureaux d'achat", et tout un monde de "marché noir", avec l'assentiment allemand.
Mais également l'activité de la funeste "rue Lauriston".

Le problème est qu'on a lu bien mieux sur tous ces sujets, grâce au livre de Jacques Delarue, Trafics et crimes sous l'Occupation, somme assez définitive.

Les livres prétexte me hérissent un poil !

Il parle de Coco Chanel ? :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 09/06/2021 20:47

yes sir, elle est évoquée au détour de 4/5 pages ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 10/06/2021 02:04

C'est parti !

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 10/06/2021 06:32

popkil a écrit:C'est parti !

Image



Yes ! :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 10/06/2021 12:11

thyuig a écrit:
popkil a écrit:C'est parti !

Image



Yes ! :ok: :ok:


Oui c'est bien ?

Au bout seulement d'une première cinquantaine de pages, l'accroche est immédiate.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 10/06/2021 13:57

J'en ai déjà parlé ici ou sur le fil Fantasy, mais oui, moi j'ai beaucoup aimé ce tome 1 !
(me demande pas pourquoi je n'ai toujours pas lu le tome 2 alors qu'il est sur ma table de chevet, je n'en sais rien...)

Belle qualité d'écriture, un beau personnage principal, des références à quelques auteurs classiques français que tu découvriras, du tout bon.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 10/06/2021 14:04

thyuig a écrit:J'en ai déjà parlé ici ou sur le fil Fantasy, mais oui, moi j'ai beaucoup aimé ce tome 1 !
(me demande pas pourquoi je n'ai toujours pas lu le tome 2 alors qu'il est sur ma table de chevet, je n'en sais rien...)

Belle qualité d'écriture, un beau personnage principal, des références à quelques auteurs classiques français que tu découvriras, du tout bon.


Ok merci.

Je te dirai ce que valent les tomes suivants :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede L'Ombre Jaune » 11/06/2021 23:49

Je découvre cet auteur et, des premiers chapitres lus, c'est le type de livre qu'il est difficile de lâcher une fois commencé.
Bonne trame narrative, qualité des références dans la contextualisation historique, maîtrise des sujets abordés (de mon humble point de vue par rapport à certains d'entre eux, en tout cas), rappel à notre devoir de mémoire quant à certains sinistres passages récents de notre histoire contemporaine, style romanesque juste supérieur à la limite savoureuse de la "para-littérature" des aventures de Bob Morane (incluant d'ailleurs quelques allusions claires à l'univers romanesque de ce dernier,) bref... pas hâte de terminer ce livre :
Image
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 14/06/2021 14:20

Image

Les frères Sisters
de Patrick deWitt (adapté par Jacques Audiard au cinéma). Un western philosophique (et philosophale) entre parodie nawak et métaphysique. Ca fait beaucoup de chose au programme, mais c'est magistral. Personnages truculents, moments de solitude à tomber, one liners destructrices, du sang, des larmes et énormément d'humour. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 17/06/2021 20:28

Image

Gallo, sur le coup, m'a semblé être un vulgarisateur hors-pair, rendant accessible au plus grand nombre l'historique de ses quelques jours malheureusement essentiels pour les 10 ans à venir...

ça décontenance parfois, mais il nous a prévenu en préambule : "délibérément, nous avons tenté de recréer l'évènement non seulement dans ses causes générales ou dans ses mécanismes politiques mais aussi en évoquant les attitudes, les pensées, les visages ou encore en décrivant la couleur du ciel et les paysages qui servent de cadre à ces jours tragiques. Nous avons choisi ce parti pris pour dépasser la rigueur un peu abstraite de l'analyse et surtout pour tenter de faire renaitre un climat, un régime et une époque."

C'est un bon livre, avec un petit truc crochu aux ongles, tout de même : Max Gallo met beaucoup le rôle de la SA à l'aune de l'amitié Hitler/Röhm, pour mieux montrer la désunion par les exactions de ces faux militaires en 34.
Il ne parle pas assez à mon goût de l'avant, et de l'arrivée d'hitler en 26 grâce à eux, beaucoup. Trop effleuré !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités