Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede fanche » 24/04/2021 11:53

Message précédent :
Je ne connais pas ses romans policiers mais si ce titre te plait enchaines avec
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rennois » 24/04/2021 13:05

junjun a écrit:Je découvre Fredric Brown avec
Image

choisi au hasard.
je ne sais pas quels titres sont les plus représentatifs de son oeuvre.
D'après ce sue j'ai pu comprendre, ses spécialités sont la Sci-fi, et le polar ?
En tout cas le début me plait, ce côté léger, humoristique,...

Ah tiens, avec mon merveilleux style tout pourri, je l'avais chroniqué ici, il y 3 ans. ( je remets pas le post en avant, ça t'en dira peut-être trop sur le livre, si tu n'es qu'au début )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 24/04/2021 15:22

junjun a écrit:Je découvre Fredric Brown avec
Image

choisi au hasard.
je ne sais pas quels titres sont les plus représentatifs de son oeuvre.
D'après ce sue j'ai pu comprendre, ses spécialités sont la Sci-fi, et le polar ?
En tout cas le début me plait, ce côté léger, humoristique,...

Comme avec Echenoz, tout génial chez Brown ! :lol:

Plus sérieusement, Brown est un grand-maître du format court, donc viser ses recueils de nouvelles est la garantie de passer de bons moments. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 26/04/2021 20:45

Image

Deuxième roman d'Amélie Nothomb, Sabotage amoureux est une toute petite chose (ça se lit en moins de 2 heures) charmante et rigolote (pas seulement). Une Amélie de 7 ans raconte sa vie dans un complexe (appelé le ghetto) réservé aux diplomates à Pékin au début des années 70. Tout est vu à hauteur de fillette, tant l'étrangeté de ce pays que l'absurdité des grands (les inutiles, sauf les mamans qui font à manger). C'est un peu précieux parfois, rempli de fulgurances hilarantes et immanquablement bien pensé. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 27/04/2021 15:51

Image

Le court roman s'ouvre sur la scène de l'accident : le narrateur contemple le précipice au bas duquel gît le cadavre de Tippi, sa femme, sortie de route dans la nuit, passablement éméchée, au volant d'une voiture de sport qu'elle conduisait trop vite.
Yves Ravey nous fait vivre l'enquête du point de vue du mari. C'est un jeu de suspicions rythmé par le questionnement incessant de Costa, flic à la Colombo qui ne laisse rien au hasard.
L'écriture est précise et le style efficace, on tourne les pages en sachant pertinemment ce qu'on trouvera au final. Il règne comme un air de gentille série B policière, croisée avec le Lynch version Mulholland Drive, peut-être aussi le Brüno-Nury de la série Tyler Cross.
Pas renversant mais assez jouissif, le roman se dévore en une heure et demi. On le referme en pensant à toute cette contamination américaine de notre imaginaire, qu'un inspecteur porte dorénavant forcément un stetson, qu'une blonde est forcément volage, et qu'on boit sa bière à même la bouteille, la jetant, vide, au bas du canyon.
A ta santé, Meyer !
thyuig
Barde
Barde

Messagede toque » 28/04/2021 16:15

Image

Du bonheur :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 28/04/2021 18:13

Pour compléter ta lecture, je ne peux que te conseiller ce petit ouvrage semblant sortir du même tonneau ;) :

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 29/04/2021 09:12

Merci je note. [:fantaroux:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 30/04/2021 16:40

Image
Ca commence en -5500, ça se termine en 2011. Ca parle de faits historiques importants, comme de choses plus "futiles".
Plus que l'historique pur et dur du projet, c'est surtout l'évocation qui se dégage qui m'a séduit. La recherche de l'esthétisme est aussi une belle réussite. Et puis il y a ces "photos-tableaux" qui touchent au but. Enfin c'est toujours sympa de voir des tronches que l'on connaît.
Bref une belle idée.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 30/04/2021 19:34

Image

Lu rapidement cette autobiographie (je ne suis pas fan des autobio, je préfère les entretiens ou les bio tout court, un regard extérieur me paraît plus "juste") d'un des grands mathématiciens français. Bon, malgré que se soit un génie dans son domaine, il n'a pas (trop) la grosse tête. Le parcours est impressionnant (MathSup en dilettante, Dauphine, Collège de France), les résultats encore plus et les anecdotes sympa (il était le directeur de thèse de Villani (ce n'est pas l'entente cordiale), il a bossé pour l'armée américaine/française, le CEA, Havas, etc., + avec la gloire, siégé dans tous les comités possibles et imaginables sur la recherche au niveau Elysée. Il a ses idées et des arguments solides derrières, mais n'en fait pas trop, sauf dans le dernier chapitre où il se lâche et aligne tous les politiques et le système français de recherche. Ah oui, c'est un fan de Corto Maltese.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 03/05/2021 14:17

Radiguet - Le bal du comte d’Orgel

Le fond, on s’en fout un peu, mais le style... En fait le plus grand roman français. Rien que ça. Et tellement psychologique qu’on ne sait plus si c’est un roman ou une vraie part de son auteur. Magnifique. Faut écrire avant ses 20 ans si on regarde aussi Rimbaud... Incroyable, même Gide avait adoré, c’est dire. Il est gentil Cocteau mais on est au-delà de « promesses tenues ». Je ne peux que recommander ce haut-fait de la littérature mondiale. Tout n’est que je(u) !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toine74 » 05/05/2021 13:00

Image

Je n'avais jamais lu Foenkinos, c'est fait maintenant (merci la boîte à livres de la rue de Vimy). Que dire ? Littérairement, c'est un poil au-dessus de Muno ou Levy, mais ça ne vole pas très haut pour autant. Une petite comédie romantique au style transparent qui ne va pas très loin au final. :|

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 05/05/2021 14:14

Toujours dans Fondation après l'excellent Seconde Fondation, j'enchaîne avec ce 4eme opus de la Saga: Fondation Foudroyée.

Sinon, après avoir fait une pause dans les Connelly, j'ai repris quelques Harry Bosch : Une vérité à deux visages, En attendant le jour (ce n'est pas Bosch mais Ballard une nouvelle héroïne à qui il ne manque que la moustache et 30 ans de plus pour s'appeler Bosch, mais ça reste toujours de qualité) et Nuit sombre et sacrée (avec Bosch et Ballard). Et bien ces 3 bouquins m'ont toujours donné autant de plaisir à tourner les pages, mais soyons honnêtes, je ne les trouve pas aussi palpitant que la Blonde en béton, l'oiseau des ténèbres ou Los Angeles River.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 09/05/2021 17:40

Image

Via le portrait d'une dizaine de ses représentants ( et pas que les plus connus, loin de là ), tentative de décryptage de ce monde occulte. Géopolitique, historique, etymologique, l'auteur trie l'avéré du galvaudé dans tout ce qui peut s'apparenter à la "pieuvre".

Rapide à lire, mais très intéressant. On se demande certes par moment ou va l'auteur ( un poil de fil décousu, du coup ), mais visiblement un bon connaisseur du sujet.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 11/05/2021 22:30

Un avis sur ce livre ? merci !

Image

histoire :
1921, Oklahoma. Dépossédés de leurs terres, les Indiens Osages ont été parqués dans une réserve aride. Mais sous leurs pieds coule un océan de pétrole. De quoi rameuter, en quelques mois, les vautours blancs assoiffés d’or noir. Bientôt, les membres les plus riches de la tribu disparaissent, l’un après l’autre. Balle dans la tête, empoisonnement, incendie…
L’État fédéral n’a d’autre choix que d’ouvrir une enquête. À sa tête : le futur directeur du FBI, l'ambitieux John Edgar Hoover, bien décidé à faire de ce dossier brûlant son marchepied vers la gloire… Il lui faudra s’associer aux Indiens s’il veut réussir à élucider l’une des affaires criminelles les plus fascinantes de l’histoire américaine.
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tortue Ninja » 12/05/2021 05:01

superscream a écrit:Un avis sur ce livre ? merci !

Image

histoire :
1921, Oklahoma. Dépossédés de leurs terres, les Indiens Osages ont été parqués dans une réserve aride. Mais sous leurs pieds coule un océan de pétrole. De quoi rameuter, en quelques mois, les vautours blancs assoiffés d’or noir. Bientôt, les membres les plus riches de la tribu disparaissent, l’un après l’autre. Balle dans la tête, empoisonnement, incendie…
L’État fédéral n’a d’autre choix que d’ouvrir une enquête. À sa tête : le futur directeur du FBI, l'ambitieux John Edgar Hoover, bien décidé à faire de ce dossier brûlant son marchepied vers la gloire… Il lui faudra s’associer aux Indiens s’il veut réussir à élucider l’une des affaires criminelles les plus fascinantes de l’histoire américaine.

Ah je l'ai lu cet hiver, très sympa ! Persos attachants et j'ai appris plein de choses :-)
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 16/05/2021 17:11

Image

Histoire du mouvement éponyme depuis les débuts de Kathleen Hannah jusqu'au concert de reformation de Bikini Kill à Londres, c'est écrit comme un morceau du genre, rapide, nerveux et concis. L'auteur ne cache rien des échecs du mouvement (que ce soit l'ignoble retour de bâton que les filles se sont pris de la part de la presse rock et de certains de leurs confrères et consoeurs ou l'échec des leaders du mouvement à inclure les autres minorités à leur lutte ou à canaliser les nouvelles arrivées), ni des tentatives de récupération de certaines opportunistes (au hasard féminisme Barbie girl des Spice Girls), et ni de l'échec relatif du mouvement, mais ça reste une lecture intéressante et surtout un témoignage important sur une époque cruciale de la musique et du féminisme dans le monde du spectacle.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rennois » 16/05/2021 17:55

Image
Au plus fort de la guerre, Harald Gottsahl, un officier nazi, abrite Lila, une jeune Juive dont il est amoureux. Mais ils perdent contact lorsqu’elle est contrainte de fuir. Des années plus tard, Lila le retrouve sous sa véritable identité : Élie Weinberger. Que cache l’histoire de ce juif, travesti en officier nazi pour survivre ? Remontant le temps, ce roman nous raconte l’étrange lien qui unit les familles Weinberger et Gottsahl. Deux familles issues de la bourgeoisie allemande éclairée, l’une juive, l’autre catholique. Deux familles au destin différent et indissociable des pires horreurs de la première moitié du XXe siècle.

Depuis que j'ai découvert Giesbert écrivain avec la cuisinière d'Himmler, roman qui pour moi était très largement "goncourisable", je suis ses sorties, à défaut de toutes les prendre.
Bien que celui-ci reste au dessus de la moyenne de sa production, ça n'est pas son meilleur. Extrêmement lisible, certes ( on a envie d'y revenir souvent, chaque jour, c'est bon signe ), mais qui comporte certains petits travers de l'auteur, visibles dans ses passages télés tout au long de sa carrière : un poil de narcissisme et de roublardise, dont on pouvait se passer.
Dernière édition par rennois le 19/05/2021 18:50, édité 1 fois.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/05/2021 22:03

Logan :ok:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Freebird » 19/05/2021 20:36

Image
Simone de Beauvoir se raconte, de sa naissance à l'année de ses 21 ans, qui s'achève par la réussite à l'agrégation de philo, le décès de sa meilleure amie et la rencontre avec Sartre. Elle raconte avec justesse et authenticité son enfance bourgeoise, l'éducation religieuse, la découverte de la littérature, la perte de la foi, ses errances affectives et le développement de son caractère bien trempé. Ça se lit très facilement, c'est parfois drôle, toujours intelligent. Quelle femme, impressionnante dès ses jeunes années.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede junjun » 20/05/2021 09:30

Image

Je fais d'une pierre deux coups en lisant du Zweig, et une biographie de Magellan :ok:
je ne connaissais pas encore les talents de Zweig comme biographe.
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro