Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 22/03/2021 13:22

Message précédent :
Image

Ca faisait des années que je n'avais pas lu un Calvino, quelle erreur ! :lol: Extraordinaire roman oulipesque que Si par une nuit d'hiver un voyageur ! Un hommage aux lecteurs doublée d'une réflexion de tous les instants sur l'effet de la lecture sur l'individu. C'est d'une intelligence imparable, drôle, charmant, suprenant et d'une habilité stylistique hallucinante (à ce niveau là, la mise en abime est intersidérale). :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 30/03/2021 10:06

Image un premier roman très réussi qui plonge ses racines dans la quête d'identité d'une femme iranienne dont la famille a fui la révolution islamique pour trouver refuge en France. Ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui en révèle trop, comme souvent. Sur 3 générations, c'est l'histoire de l'Iran sur un siècle qui est abordée, avec un mélange de tragique et d'humour. Il y a sans doute un petit air de Persépolis par moment (pas lu depuis longtemps), mais aussi une vraie réflexion sur la mémoire et l'appartenance à une culture. C'est aussi sortir l'Iran de son image de république islamique pour rappeler qu'elle fut autrement plus moderne et ouverte.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Freebird » 05/04/2021 09:43

Image
Un des monuments de la littérature américaine, le troisième des cinq romans de F. S. Fitzgerald (1896-1940) publié en 1925. Dans cette nouvelle traduction de 2013, c'est envoûtant : sa manière de présenter ses personnage, le côté incisif des dialogues, la poésie de sa perception du monde. Beaux et damnés m'avait déjà emporté ; Gatsby, plus dense et moderne, a encore plus de charme. Comme tout bon roman ça se termine mal...
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede junjun » 05/04/2021 10:20

Freebird a écrit:Un des monuments de la littérature américaine, le troisième des cinq romans de F. S. Fitzgerald (1896-1940) publié en 1925. Dans cette nouvelle traduction de 2013, c'est envoûtant : sa manière de présenter ses personnage, le côté incisif des dialogues, la poésie de sa perception du monde. Beaux et damnés m'avait déjà emporté ; Gatsby, plus dense et moderne, a encore plus de charme. Comme tout bon roman ça se termine mal...

Ah, ma fille vient justement d'acheter ce roman (Le Livre de Poche). Pas précisé si c'est une nouvelle traduction. je suppose que oui... Traduit par Jacques Tournier. Ca change beaucoup d'une traduction à une autre ?
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 05/04/2021 10:31

Cette traduction est de Jean-François Merle, celle du bilingue Gallimard est de Philippe Jaworski. Aucune idée de la différence entre les trois mais je pencherais pour celle de Gallimard au doigt mouillé.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 06/04/2021 14:52

Image

Demi-classique d'un auteur oublié (car disparu trop tôt), Bubu de Montparnasse raconte les affres de la prostitution au temps de la Belle époque. C'est sordide sans être larmoyant, le style est d'une modernité étonnante et il n'y a aucune tentative d'explication sociologique ou autre. Un court roman impressionnant de tenue au style étrange et sans âge. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 17/04/2021 13:24

J'ai lu un très chouette premier roman de fantasy, Capitale du sud T1 de Chamanadjian aux Forges de Vulcain
C'est un univers partagé (il y aura un Capitale du Nord écrit par Claire Duvivier), chaque cycle est un trilogie.
On est dans une cité médiévale gigantesque, découpée en quartiers chacun dirigé par un Duc. Le héros est un enfant trouvé par un duc avec sa soeur jumelle dans une cave, il a un lien fort bizarre avec la ville et fait office de garçon de courses jusqu'à ce que ça dérape...

La langue est vive, c'est rythmé, l'univers est franchement prometteur et les persos attachants, bref j'ai très hâte de lire la suite.
[url="https://www.lepoint.fr/pop-culture/avec-la-tour-de-garde-une-grande-saga-de-fantasy-francaise-est-en-train-de-naitre-09-04-2021-2421436_2920.php"]Un article du point[/url]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Le Complot » 18/04/2021 10:23

Enfin fini le Châteaubriand ! Quelle vie qui lui fit connaître Louis XVI, la révolution, l’empire, Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe... Il aura aussi rencontré Washington et tenu une correspondance avec le jeune Napoleon III ! Il aura traversé toutes ces époques comme ministre ou ambassadeur à Rome. C’est autant une autobiographie qu’un livre d’Histoire... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede thyuig » 18/04/2021 11:28

Quand je pense que nous, on a connu deux coupes du monde de foot, Chirac, Sarkozy, Macron, je me demande si ça vaut vraiment le coup que je commence à écrire mes mémoire ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede fanche » 18/04/2021 13:50

thyuig a écrit:Quand je pense que nous, on a connu deux coupes du monde de foot, Chirac, Sarkozy, Macron, je me demande si ça vaut vraiment le coup que je commence à écrire mes mémoire ! :D

N'oublie pas l'évènement mondial covid 19 :lisezmoi:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede junjun » 18/04/2021 15:57

fanche a écrit:
thyuig a écrit:Quand je pense que nous, on a connu deux coupes du monde de foot, Chirac, Sarkozy, Macron, je me demande si ça vaut vraiment le coup que je commence à écrire mes mémoire ! :D

N'oublie pas l'évènement mondial covid 19 :lisezmoi:

Et François Hollande !! :lol:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 18/04/2021 17:04

:lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rennois » 19/04/2021 18:37

Image

J'ai fini par m'y mettre pour de bon. Je ne retire rien du côté clinique que j'avais évoqué. Un livre tellement storyboardé à l'extrême que, si c'est une espèce de perfection de construction, il manque de chaleur. D'âme, en quelque sorte...
Je pense qu'il aurait pu toucher au sublime, en réduisant le nombre de personnages centraux ( ceux de l'avion ), pour mieux développer les effets March/June de chacun.
En ce sens, je rejoins Guiseppe, il y a des personnages inutiles. Et je rejoins également Toine sur l'inutilité et la vanité d'en placer certains ( ainsi que quelques faits ) sous le prisme d'enjeux de société actuels.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 20/04/2021 17:48

Image

J'avoue m'être un peu fait avoir sur celui-là, ayant à peine survolé les références de l'auteur au dos avant d'acheter.
J'ai crû avoir à faire à un anglais ou américain, et c'est en fait un pseudo d'historien allemand qui, pendant la guerre, était porte-parole de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Troisième Reich !!!
C'est de plus un homme qui a toujours nié les crimes de guerre contre les civils ( dont il n'a pas participé ).

L'auteur ne s'intéresse qu'à l'affrontement en lui-même sur le débarquement en Normandie et sa suite sur le territoire français ( en cela, il aurait pu être le pendant de Cornelius Ryan côté alliés ).
S'il y a des chapitres très intéressants sur la conduite et les techniques de guerre, on en trouve malheureusement bien d'autres très gênants de notre point de vue.

Si mon post vous parait assez intéressant pour voir de quoi il en retourne, la fiche du bonhomme sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Carell
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 20/04/2021 18:05

Image
1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifi é. 2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fi llette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Il continue de m'épater, le Expert !
J'ai dû déjà parlé d'au moins deux de ces livre ici et toujours cette même impression qu'il trouve et tire les fils de son canevas à partir d'un fait somme toute malheureusement banal à notre époque pour les emmener dans la lie de notre société, composée des cons, racistes, imbus, violents ( souvent avec les femmes, dans ses bouquins ), pervers. Et là, il fait se débattre ces personnages nauséeux dans leur propre fange, en les laissant se démerder avec tout ça.
Bluffant, car sous des apparences de style assez banales, il interpelle...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 23/04/2021 18:04

Image

Les cafards, le deuxième tome des enquêtes d'Harry Hole, le policier norvégien (et alcoolique repentant) de Jo Nesbo. L'auteur est allé en vacances en Thailande et il a rapporté un manuscrit en souvenir. C'est assez long, l'enracinement géographique ne sert à rien, sauf à un peu d'exotisme de pacotille et l'intrigue n'a rien de renversant. Assez bof au final. :no:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 23/04/2021 20:52

Image

C'est une découverte et c'est une révélation.
Faut dire que j'y suis un peu allé à reculons. Pourquoi ? la faute à Télérama et aux Inrocks de mes jeunes années. J'imaginais un truc tout biscornu, nouveau-roman, un écrivain écrivant, du navrant.
20 ans pour voir que je me trompais. Jean Echenoz, c'est tellement bien que je n'ai plus souvenir du dernier livre qui m'ait à ce point fait pouffer. C'est brillant, le jeu de la narration est un infini plaisir de lecteur. J'aime bien cette façon de confronter la forme classique du roman en enchâssant les dialogues au milieu de pavés narratifs.
C'est beau. Il y a des passages suspendus au doux équilibre et sur lesquels l'écrivain fait s'avancer doucement son théâtre de personnages. C'est un plaisir, un roman engouffré d'un fil, à l'ancienne, comme un adolescent qui découvre Les trois mousquetaires.
Je vais digérer celui-ci, au moins pour ce soir. Mais les autres suivront, je n'en doute pas !
thyuig
Barde
Barde

Messagede toine74 » 23/04/2021 20:59

Bienvenu au club des Echenoziens :bravo:

J'ai un peu plus de difficulté avec sa trilogie biographique (même si c'est splendidement écrit), mais le reste est un plaisir à dévorer.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 24/04/2021 07:16

Une vraie découverte me concernant ! J'ai commandé dans la foulée Courir (taaadaaa !) et Cherokee. Histoire de circonscrire un peu mieux l'oeuvre. Je me connais, les autres suivront de toute façon.

A noter qu'à la suite de Je m'en vais, dans mon édition poche, il y a un formidable entretien avec l'auteur. C'est passionnant. Il décortique sa façon de travailler (le mec écrit 4 ou 5 fois son livre, sans jamais relire les épreuves précédentes ! Juste, il le réécrit... [:lega] :fant2: )
thyuig
Barde
Barde

Messagede junjun » 24/04/2021 11:15

Je découvre Fredric Brown avec
Image

choisi au hasard.
je ne sais pas quels titres sont les plus représentatifs de son oeuvre.
D'après ce sue j'ai pu comprendre, ses spécialités sont la Sci-fi, et le polar ?
En tout cas le début me plait, ce côté léger, humoristique,...
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 24/04/2021 11:53

Je ne connais pas ses romans policiers mais si ce titre te plait enchaines avec
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro