Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 21/12/2020 21:26

Message précédent :
Oui. Mais j’ai fait une très longue pause. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 02/01/2021 17:31

Image

Adler Olsen commence-t'il à faire le bilan, fort de ses 70 ans ?

Après la noirceur permanente des précédentes "aventures" de Mock, Assad et Rose, trio auquel s'est joint un 4eme enquêteur improbable amoureux de rose, l'auteur renoue ici avec l'humour des rapports des uns et des autres, dans le cagibi du département V, au sous-sol de l'hotel de police. En excluant Rose...

La partie "polar" est plutôt classique de traitement, avec comme base cette assistante sociale étatique décidant de trucider quelques brebis galeuses passant par son bureau.
Par contre, Olsen a jugé qu'il était temps de nous dévoiler Rose sous toutes les coutures ( d'ou les enquêtes policières moins mises en avant ). Et c'est du brutal, cauchemardesque pour le moins...

L'auteur a une nouvelle fois l'art de jouer au ping-pong dans son chapitrage, passant du tragi-comique des situations que vit Mock, à la violence extrême ensuite ( loin d'être physique concernant Rose )...

On ne sera pas étonné qu'il conclut bientôt avec le parcours d'Assad. Et ça risque de saigner gravement avec celui-là !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 02/01/2021 17:57

Image

Un Goncourt qu se lit comme un thriller construit comme une série télévision. Vraiment excellent à tous les niveaux. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 02/01/2021 19:53

Image

Lucie Aubrac, née Bernard. Le journal d'une grossesse ! :shock:

Au cours de laquelle on vit tomber Max, alias Jean Moulin.

Je continue d'être atterré que Klaus Barbie ait réussi à semer le doute, au moment de son procès, sur l'action des uns et des autres, dans la période. "Pauvre france" !

Je ne vais pas m'étendre, sous peine de m'énerver contre je ne sais qui, bouquin essentiel ( écrit il y a plus de 35 ans, je précise ), malgré un peu d'"enluminure" de cette grande dame dans le récit.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 17/01/2021 18:10

Image

Gros roman au style riche et généreux. Mathias Enard rend hommage à sa terre natale et à ses habitants. C'est drôle, imagé, plein d'audace et de moments de bravoure (le banquet du titre). :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Giuseppe » 18/01/2021 10:00

toine74 a écrit:Image

Un Goncourt qu se lit comme un thriller construit comme une série télévision. Vraiment excellent à tous les niveaux. :ok: :ok: :ok:

Avis plus mitigé.
A partir du passage dans le hangar (je ne suis pas plus explicite pour ne pas spoiler), je trouve que ça perd de l'intérêt avec un peu toujours la même chose.
Et l'histoire de Sophia je ne vois pas l'intérêt finalement...
Début intéressant, milieu répétitif et fin trop rapide.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 18/01/2021 15:16

Giuseppe a écrit:...
Début intéressant, milieu répétitif et fin trop rapide.


Oui, mais non :lol:

[Révéler] Spoiler:
Le milieu (hangar, le tueur en goguette, les "retrouvailes") ne m'a pas semblé répétitif. Peut-être plus lent, mais c'est le déroulement de l'histoire qui veut ça. Il faut aimer le genre récit mosaïque évidemment.

J'ai beaucoup aimé le coup de l'Airbus chinois, moins le côté Trump du président qui m'a semblé artificiel et rajouté à la va vite après coup.

Quand à la fin, l'ultime pirouette est quand même sympa (je ne l'avais pas vu venir en tout cas et j'ai bien ri).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Giuseppe » 18/01/2021 17:09

toine74 a écrit:
Giuseppe a écrit:...
Début intéressant, milieu répétitif et fin trop rapide.


Oui, mais non :lol:

[Révéler] Spoiler:
Le milieu (hangar, le tueur en goguette, les "retrouvailes") ne m'a pas semblé répétitif. Peut-être plus lent, mais c'est le déroulement de l'histoire qui veut ça. Il faut aimer le genre récit mosaïque évidemment.

J'ai beaucoup aimé le coup de l'Airbus chinois, moins le côté Trump du président qui m'a semblé artificiel et rajouté à la va vite après coup.

Quand à la fin, l'ultime pirouette est quand même sympa (je ne l'avais pas vu venir en tout cas et j'ai bien ri).

[Révéler] Spoiler:
C'est après le hangar que ça m'a semblé répétitif.
Les confrontations March et June. Ca m'a soulé.
L'airbus Chinois et Trump je n'ai pas trouvé ça utile et j'ai trouvé ça facile.
Pas compris l'intérêt de l'histoire entre Sophia et son père. Déjà tu le vois venir et c'est tellement survolé que ça n'a pas d'intérêt. Ca n'apporte rien de rien à l'histoire.

Ouais la pirouette finale est sympa.


Ca n'est pas une daube loin de là (évidemment) mais je m'attendais à mieux surtout à la lectrure de la première partie qui m'avait plutot emballé. Après, pour moi, ça fait psssiittt.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 18/01/2021 18:31

Giuseppe a écrit:...
[Révéler] Spoiler:
C'est après le hangar que ça m'a semblé répétitif.
Les confrontations March et June. Ca m'a soulé.
L'airbus Chinois et Trump je n'ai pas trouvé ça utile et j'ai trouvé ça facile.
Pas compris l'intérêt de l'histoire entre Sophia et son père. Déjà tu le vois venir et c'est tellement survolé que ça n'a pas d'intérêt. Ca n'apporte rien de rien à l'histoire.

Ouais la pirouette finale est sympa.


Ca n'est pas une daube loin de là (évidemment) mais je m'attendais à mieux surtout à la lectrure de la première partie qui m'avait plutot emballé. Après, pour moi, ça fait psssiittt.


[Révéler] Spoiler:
Tu dois avoir raison quelque part :geek: . Le sordide épisode de Sophia et son père m'était sorti de l'esprit. A posteriori, c'est vrai que ça n'apporte rien à la narration. J'ai l'impression que Le Tellier s'est senti obligé d'ajouter des épisodes socio/d'actualité à son récit pour lui donner plus de résonnance. Par contre, comme pour Trump, ça sonne un peu faux et ça va sûrement vieillir rapidement.

C'est le côté what if et l'enchaînement qui s'en suit qui m'a le plus intéressé. J'ai vu les petites bio et les personnages plus comme du remplissage illustratif. Dans tous les cas, chouette de pouvoir discuter du truc. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Giuseppe » 18/01/2021 19:44

[Révéler] Spoiler:
après je reconnais que la mise en place et la prez des personnages m'a beaucoup plu.

En effet sympa de pouvoir échanger ;)
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 25/01/2021 15:23

Image

Découverte pour ma part de ce Kallocaïne, roman distopique de Karin Boye (1941). En gros, il donne l'impression d'être un brouillon de 1984. Tout y est déjà : l'Etat suprême, la surveillance continue, la propagande et le glissement du sens des choses et des mots. En plus, c'est rédigé sous la forme d'un journal intime. Bon, Orwell est meilleur écrivain que Boye (qui était une poètesse avant tout), mais ça reste une lecture intéressante et particulièrement glaçante. :ok: :ok: :ok:

(pour rajouter du drama au drama, Boyle se suicida juste après la parution du livre. Rétrospectivement, il y a deux-trois passages dans le livre qui sous-entendent son terrible désespoir)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 27/01/2021 17:59

Image
Formidable roman maritime publié pour la première fois en 1838. Toute la violence des hommes, l'instinct de survie, la confrontation aux éléments, la précision des descriptions de situations improbables et une fin tellement... étrange, qui n'en est pas vraiment une. D'ailleurs Jules Verne en écrira une suite : Le Sphinx des glaces... prolongée par Tardi avec Le Démon des glaces. Il y a là une force narrative peu commune et beaucoup de questions qui ne cessent de tarauder les exégètes.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 28/01/2021 16:31

sinon, je suis en train de lire Legion de Brandon Sanderson (jamais rien lu de lui)

Image

il s'agit de l'intégrale des 3 novella mettant en scène Stephen Leeds, un homme aux personnalités multiples, chacune possédant des capacités particulières, qu'il offre aux plus offrants, pour des services en tous genres. C'est du pur divertissement qui mélange aventure et fun, et c'est un vrai page turner.
D'ailleurs, qu'est-ce que Brendan Sanderson a écrit d'autre qui vaille la peine ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 06/02/2021 19:37

Je vais finir par devenir historien moi-même, à force "d'avaler du 39-45" :shock: :D

Dans la collection dîte des "beaux livres, j'ai lu il y a peu les 2 ci-dessous :

Image
Au delà du livre, riche d' iconographie en parallèle de très courts textes, j'ai surtout été captivé par les fac-similés papier de ce que vivait la population à l'époque.
ça peut apparaître "gadget", mais il y quelques choses d'émouvant à avoir entre les mains la reproduction de tracts ou des cartons de rationnement ( viande, tabac, etc... ). J'en ai été touché, pour ma part. ça figure les privations et contraintes terribles vécues.

Image
J'ai enchaîné avec celui-ci, riche en textes et photos, qui montre tout ce qu'il a fallu à De gaulle d'intelligence et de malignité pour "avancer" démasqué, avec un Churchill qui le respectait énormément mais l'aurait bien écarté de l'avenir de la France, et un président américain qui le détestait carrément ( au contraire de son peuple qui l'appréciait beaucoup ).

Bon, comme je n'en n'ai jamais assez, j'enchaîne avec "arnheim, la dernière victoire allemande"...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 06/02/2021 20:15

Image

Un peu lassé par Alatriste, j'avais laissé tombé Pérez-Reverte. Je replonge avec Falco, un nouveau héros (il y a déjà trois tomes) lâché dans l'entre-deux guerre, particulièrement pendant la Guerre d'Espagne. A part le fait que Falco bosse pour les nationalistes de Franco, pas grand chose à se mettre sous la dent. Intrigue basique, style inexistant et morale de rigueur (les deux camps sont mis dos-à-dos). Bof.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 15/02/2021 17:51

Image

Deux frères, une soeur, des parents morts ou sur le point de l'être. Tout le monde se pose des questions sur le temps qui passe, tandis que Serge, l'aîné, ne semble pas vouloir s'assagir. On ne choisit pas sa famille, faut faire avec. Drôle et grave, désespérant et plein d'espoir, un très bon roman de Yasmina Reza. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede goneinsane » 15/02/2021 18:37

Giuseppe a écrit:
toine74 a écrit:Image

Un Goncourt qu se lit comme un thriller construit comme une série télévision. Vraiment excellent à tous les niveaux. :ok: :ok: :ok:

Avis plus mitigé.
A partir du passage dans le hangar (je ne suis pas plus explicite pour ne pas spoiler), je trouve que ça perd de l'intérêt avec un peu toujours la même chose.
(...)


La parfaite définition d'une série télé, en somme? :?:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: NOW READING

Messagede Giuseppe » 15/02/2021 20:15

goneinsane a écrit:
Giuseppe a écrit:
toine74 a écrit:Image

Un Goncourt qu se lit comme un thriller construit comme une série télévision. Vraiment excellent à tous les niveaux. :ok: :ok: :ok:

Avis plus mitigé.
A partir du passage dans le hangar (je ne suis pas plus explicite pour ne pas spoiler), je trouve que ça perd de l'intérêt avec un peu toujours la même chose.
(...)


La parfaite définition d'une série télé, en somme? :?:

Franchement.... Ouais.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 15/02/2021 20:18

Un peu réductrice comme définition. Tout ce qui est plus long qu'un haïku tronqué est répétition ?


( :D quand même)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Giuseppe » 15/02/2021 23:47

toine74 a écrit:Un peu réductrice comme définition. Tout ce qui est plus long qu'un haïku tronqué est répétition ?


( :D quand même)

Non mais ça me rappelle les séries TV dans lesquelles tu rentres facilement et par lesquelles tu es happées rapidement mais qui, au bout d un moment, tournent en rond et finissent par te décevoir.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 16/02/2021 10:41

Image

Conseillé par un ami qui sait que j'aime beaucoup Fabcaro. Et c'est vraiment chouette, c'est bien drôle :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités