Le Complot a écrit:1100 pages des mémoires d’outre-tombe... Un vrai document. Tout autant historique que littéraire. Là, il finit sa carrière d’écrivain pour embrasser la politique. J’en suis précisément à son témoignage virulent contre Napoléon. Un livre essentiel à toute compréhension européenne du XIXe siècle. Et contrairement aux idées reçues, le style n’est pas du tout ampoulé, les phrases plutôt brèves. Je compte finir le bouquin d’ici deux semaines, avec une analyse plus complète et poussée.
Le Complot a écrit:1100 pages des mémoires d’outre-tombe... Un vrai document. Tout autant historique que littéraire. Là, il finit sa carrière d’écrivain pour embrasser la politique. J’en suis précisément à son témoignage virulent contre Napoléon. Un livre essentiel à toute compréhension européenne du XIXe siècle. Et contrairement aux idées reçues, le style n’est pas du tout ampoulé, les phrases plutôt brèves. Je compte finir le bouquin d’ici deux semaines, avec une analyse plus complète et poussée.
toine74 a écrit:
Un Goncourt qu se lit comme un thriller construit comme une série télévision. Vraiment excellent à tous les niveaux.
Giuseppe a écrit:...
Début intéressant, milieu répétitif et fin trop rapide.
toine74 a écrit:Giuseppe a écrit:...
Début intéressant, milieu répétitif et fin trop rapide.
Oui, mais non[Révéler] Spoiler:Le milieu (hangar, le tueur en goguette, les "retrouvailes") ne m'a pas semblé répétitif. Peut-être plus lent, mais c'est le déroulement de l'histoire qui veut ça. Il faut aimer le genre récit mosaïque évidemment.
J'ai beaucoup aimé le coup de l'Airbus chinois, moins le côté Trump du président qui m'a semblé artificiel et rajouté à la va vite après coup.
Quand à la fin, l'ultime pirouette est quand même sympa (je ne l'avais pas vu venir en tout cas et j'ai bien ri).
Giuseppe a écrit:...[Révéler] Spoiler:C'est après le hangar que ça m'a semblé répétitif.
Les confrontations March et June. Ca m'a soulé.
L'airbus Chinois et Trump je n'ai pas trouvé ça utile et j'ai trouvé ça facile.
Pas compris l'intérêt de l'histoire entre Sophia et son père. Déjà tu le vois venir et c'est tellement survolé que ça n'a pas d'intérêt. Ca n'apporte rien de rien à l'histoire.
Ouais la pirouette finale est sympa.
Ca n'est pas une daube loin de là (évidemment) mais je m'attendais à mieux surtout à la lectrure de la première partie qui m'avait plutot emballé. Après, pour moi, ça fait psssiittt.
Giuseppe a écrit:toine74 a écrit:
Un Goncourt qu se lit comme un thriller construit comme une série télévision. Vraiment excellent à tous les niveaux.
Avis plus mitigé.
A partir du passage dans le hangar (je ne suis pas plus explicite pour ne pas spoiler), je trouve que ça perd de l'intérêt avec un peu toujours la même chose.
(...)
goneinsane a écrit:Giuseppe a écrit:toine74 a écrit:
Avis plus mitigé.
A partir du passage dans le hangar (je ne suis pas plus explicite pour ne pas spoiler), je trouve que ça perd de l'intérêt avec un peu toujours la même chose.
(...)
La parfaite définition d'une série télé, en somme?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités