







toine74 a écrit:
Roman tardif de Jules Verne (paru en 1905, l'année de sa disparition), Le Phare de bout du monde est surtout très mineur dans l'oeuvre du grand Jules. Récit basique autour d'un phare posé au sud de la Terre de feu, heureusement qu'il y a une bande de brigands pour avoir quelque chose à raconter.
Pour l'anecdote, il y a eu une adaptation cinéma avec Yul Brynner et Kirk Douglas (une coproduction USA-Liechtenstein-Espagne-Suisse qui sent bon le montage financier avantageux)





Emmanuel Carrère voulait écrire un petit livre souriant sur les bienfaits de la pratique du yoga, dont il est adepte depuis plus de 30 ans. Mais, chasser le naturel... l'auteur finit par se rappeler qu'il est un peu dépressif. En fait, un peu plus que ça...





![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

monsieur burp a écrit:Tous les livres d'Anthony Beevor sont bons.
Il faut absolument lire celui sur le débarquement.![]()
Je recherche toujours son livre sur la chute de Berlin...











un premier roman très réussi qui plonge ses racines dans la quête d'identité d'une femme iranienne dont la famille a fui la révolution islamique pour trouver refuge en France. Ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui en révèle trop, comme souvent. Sur 3 générations, c'est l'histoire de l'Iran sur un siècle qui est abordée, avec un mélange de tragique et d'humour. Il y a sans doute un petit air de Persépolis par moment (pas lu depuis longtemps), mais aussi une vraie réflexion sur la mémoire et l'appartenance à une culture. C'est aussi sortir l'Iran de son image de république islamique pour rappeler qu'elle fut autrement plus moderne et ouverte.


Freebird a écrit:Un des monuments de la littérature américaine, le troisième des cinq romans de F. S. Fitzgerald (1896-1940) publié en 1925. Dans cette nouvelle traduction de 2013, c'est envoûtant : sa manière de présenter ses personnage, le côté incisif des dialogues, la poésie de sa perception du monde. Beaux et damnés m'avait déjà emporté ; Gatsby, plus dense et moderne, a encore plus de charme. Comme tout bon roman ça se termine mal...


Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités