Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede fanche » 20/10/2020 16:10

Message précédent :
De lui je connaissais Le gang de la clé à molette ou le feu sur la montagne entre autre et je découvre
Image
Une ode aux grands espaces que j'ai eu la chance de fouler du pied et surtout un méga coup de gueule, plus que jamais d'actualité :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 20/10/2020 17:56

Image
j'ai dû le lire il y a 30 ans à l'école. Aucun souvenir, mais l'envie de le relire C'est toujours amusant de voir les visions du futur et de les confronter à la réalité. mais au delà de queqlues trucs franchement risibles avec le recul
[Révéler] Spoiler:
l'audiolivre... tu choisis ton livre, tu mets le casque, et un lecteur situé dans un bureau dans un entame la lectuure avec le ton -et l'accent- adéquat

il est difficile de ne pas trouver que sa description du monde n'est pas si à côté de la plaque que cela, et Ravage reste d'actualité. Il suffirait de presque rien pour le remettre au goût du jour. mais cela n'aurait pas de sens. Relisons ravage comme il a été écrit, avec ses fulgurances, ses prédictions et ses plantages.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 20/10/2020 21:46

Oui Ravage était tellement puissant quand je l'ai lu ado que j'ai presque peur de le relire maintenant, de même que son adaptation BD
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 21/10/2020 18:03

fanche a écrit:Oui Ravage était tellement puissant quand je l'ai lu ado que j'ai presque peur de le relire maintenant, de même que son adaptation BD

elle est terminée, l'adaptation BD ? je vois 2 tomes parus sur 3 dans la base. De plus, les avis et les 2 previews ne me font que moyennement envie.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 21/10/2020 20:08

Thierry_2 a écrit:
fanche a écrit:Oui Ravage était tellement puissant quand je l'ai lu ado que j'ai presque peur de le relire maintenant, de même que son adaptation BD

elle est terminée, l'adaptation BD ? je vois 2 tomes parus sur 3 dans la base. De plus, les avis et les 2 previews ne me font que moyennement envie.

Aucune idée, je ne vais pas acheter l'adaptation d'un livre dont je ne sais pas si je pourrais le relire lui même, à l'inverse de la horde du contrevent par exemple ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 22/10/2020 19:15

Image
Deuxième lecture ; la première remonte aux années 90. J'étais fan, je le suis toujours. Après avoir revu l'adaptation cinématographique de Jean-Jacques Annaud (1986) et visionné la mini série de huit épisodes diffusée en 2019 (réussie malgré les libertés prises), il était temps de revenir au roman. Et quel roman! L'intrigue policière cache - à peine - une réflexion sur le savoir, l'obscurantisme, l'hérésie, la gouvernance du peuple, l'information, la scolastique ... Les personnages sont marquants, les idées foisonnent. Je me suis à nouveau régalé. Débarrassé des ficelles de l'intrigue, que je connais par coeur, j'ai pu me concentrer sur le style, les dialogues, l'humour et les renvois nombreux à notre époque. Jorge est un fanatique obscurantiste, qui n'hésite pas à tuer qui s'approcherait trop près du savoir hérétique, scientifique ou comique. Brillant.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Edhral » 24/10/2020 10:31

:ok: Freebird.
En revanche, j'ai eu tant de peine à finir Le Pendule de Foucault ! Les digressions brillantes y étaient telles que je perdais complètement le fil d'une intrigue globale. Et puis, je l'ai lu ado, c'était peut-être trop tôt, mais j'ai détesté aussi la description de certaines sectes (une où l'on mangeait des bébés, dans mon nébuleux souvenir).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 24/10/2020 11:21

Image

Lorsque Charlotte, sage et prude jeune fille d'origine modeste, débarque de sa Caroline du Nord à Dupont University, l'Olympe de la connaissance, qui abrite la crème de la jeunesse américaine, elle est certes brillante et déjà très jolie mais aussi... un peu gourde.
Confrontée aux moeurs étranges de cette élite, elle découvre avec désarroi que ce temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche, de l'alcool et des ambitions mesquines.
Candide et pleine d'illusions, la petite provinciale n'en maîtrise guère les règles. Le tourbillon de sa première année va se charger de la déniaiser. Charlotte Simmons apprend vite: elle n'est pas tout à fait la blanche colombe qu'elle croyait être...


Tom Wolfe n'a jamais su faire court. J'avais déjà pratiqué "Bloody miami". Celui-ci n'échappe pas à une densité certaine, composé de plus de 1000 pages ( en poche ). Mais je ne m'y suis pas ennuyé un brin.
Le "démontage" en règle des futures élites américaines est assez hallucinant, mais contient sans doute une grosse part de vérité ( il était capable de s'immerger des mois sur des lieux en rapport avec ses romans, et faisant parler énormément de monde ).
Peu de romans, au final, dans la carrière de l'auteur, mais pas un qui ne valle pas le détour. Impressionnant !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 25/10/2020 14:27

Edhral a écrit::ok: Freebird.
En revanche, j'ai eu tant de peine à finir Le Pendule de Foucault ! Les digressions brillantes y étaient telles que je perdais complètement le fil d'une intrigue globale. Et puis, je l'ai lu ado, c'était peut-être trop tôt, mais j'ai détesté aussi la description de certaines sectes (une où l'on mangeait des bébés, dans mon nébuleux souvenir).


C'est vrai que c'est une lecture exigeante. Ton souvenir n'est pas si nébuleux : Eco énumère un certain nombre de sectes aux pratiques répugnantes. Les mangeurs de bébés sont mentionnés ; je tairais la manière de les tuer. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 14/11/2020 12:35

cercle.jpg
cercle.jpg (17 Kio) Vu 400 fois


Une histoire policière très sympa en mode Agatha Christie avec des personnages principaux attachants. Le petit plus c'est que cela se passe dans le monde des libraires ce qui donne une touche d'originalité au livre. Et puis il y a un discours intelligent sur le monde des livres et une critique à peine voilée à Amazon.
Bref un bon livre de détente.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 14/11/2020 13:18

Je viens de finir un Zweig, je me flingue avant d'en parler ? :shock:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 14/11/2020 13:34

rennois a écrit:Je viens de finir un Zweig, je me flingue avant d'en parler ? :shock:

Ou alors on le fait pour toi..? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 14/11/2020 13:35

:fant2:

Il faut que je prenne des pincettes avec les fans ? :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede nerghal » 14/11/2020 18:32

Hello les lecteurs,
dites, je ne sais pas si vous suivez les blogs littéraires mais j'ai lgtps suivi Quand le tigre lit (http://www.quandletigrelit.fr/) et soudainement il s'est arreté "sans rien dire".
Si jamais vous avez des infos, si l'auteur a communiqué sur un réseau social ou autre...
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 14/11/2020 18:42

rennois a écrit::fant2:

Il faut que je prenne des pincettes avec les fans ? :D


Vas-y balance !
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 14/11/2020 20:32

sergent latrique a écrit:
rennois a écrit::fant2:

Il faut que je prenne des pincettes avec les fans ? :D


Vas-y balance !

Je crois bien que si c'est une critique sur le Monde d'hier, je vais l'enchaîner tfaçon ! :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 20/11/2020 22:24

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 27/11/2020 18:53

Ca fait un moment que j'avais "le joueur d'échecs" de Zweig dans la bilio. Comme j'ai terminé la série "The queen's gambit", je me suis dit qu'il fallait que je reste dans le même jeu.
Cette nouvelle est courte, efficace, prenante et tendue. La chute reste brutale, mais la tension emporte tout. Bon le paysan champion des échecs en prend pour son grade, je ne me souvenais pas de ça dans l'adaptation BD de Sala, pas grave je vais la relire.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/11/2020 21:14

J'ai lu un Zweig sans style, tu as de la chance :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 27/11/2020 23:07

rennois a écrit:J'ai lu un Zweig sans style, tu as de la chance :D

passe par une adaptation BD d'abord, ça passera peut être mieux :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 28/11/2020 18:30

rennois a écrit:J'ai lu un Zweig sans style, tu as de la chance :D

J'en ai lu au moins 10 avec, c'est toi qui es poissard. :D :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités