Dans ces miscellanées de Jean Philippe Jaworski. On y trouve 4 nouvelles, une petite "pièce de théâtre", trois articles, et deux entretiens de l'auteur.
-"Celles qui marchent dans l'ombre" (nouvelle) : le lecteur se retrouve dans la Grèce antique, il suit un personnage qui se fait poursuivre, non pas par des hommes mais par des "furies". Admirablement écrite, cette nouvelle parle d'un personnage précis de cette période (je garde la surprise pour le lecteur).
-"Ils périront sur les plaines de Mimante" (nouvelle) : Changement d'époque, on suit les pourparlers du goth Fritigern, et les conséquences d'une guerre.
-"Préquelle" (nouvelle) : Tout part d'un roi qui vient voir un des meilleurs forgerons, il veut une épée magique, il obtiendra une épée sacrée, mais à quel prix ? Encore un changement d’époque et de lieu, pour finir par la découverte d'un autre personnage très connu (la aussi je laisse la surprise).
-"Kenningar" (nouvelle) : Nouveau changement, Egill Skallagrimsson est vieux, il raconte son étrange histoire avec son "double".
-"Le petit coucher de Stanislas" ("pièce de théâtre", qui tient du monologue). Stanislas à froid, il demande à son valet de relancer le feu de la cheminée, mais ce n'est pas lui qui se trouve dans sa chambre, mais une drôle de femme. De là Stanislas va raconter sa vie, il faut dire qu'il n'est pas n'importe qui, il est roi de Pologne.
On y retrouve le style Jaworski, haletant, riche, captivant. La première nouvelle est une merveille, On voit déjà les prémices d'un de mes passages préférés chez Jaworski (la "chasse" dans "même pas mort"). Tout est déjà là. C'est captivant du début à la fin. Les autres ont un sujet bien différent, mais là encore tout coule de source.
trois articles
-"Evasion diégétique": comparaison de l'idée du roman au XVI ième et jeu de rôle au XX ième.
-"Le seigneur des anneaux, roman mythopoétique" : Tout est dans le titre, Jaworski ne se cache pas de l'amour qu'il porte pour Tolkien.
-"Julien Gracq aux lisières de la fantasy": Texte que l'on peut déjà lire dans "le panorama illustré de la fantasy et du merveilleux".
enfin deux entretiens, de l'auteur, l'un portant sur "Même pas mort", l'autre sur "le cycle du vieux royaume". Très riche et intéressant pour découvrir encore plus l'oeuvre du monsieur.
Bref ces Miscellanées sont indispensables pour tout amoureux des univers de Jean Philippe Jaworski !