Je remarque que j'ai oublié de parler de "Jérusalem" d'Alan Moore. Ce roman titanesque de plus de 1250 pages est une fresque difficile à résumer. Le personnage principal reste sa ville natale, là où il vit toujours : Northampton, et plus particulièrement de son quartier ouvrier qu'est "les Boroughs". Il y résume la vie de différents personnages inconnus, connus de l'auteur (sa famille), et connus du grand public comme William Blake, Lady di, Cromwell... Moore décrit sa ville comme le centre de tout, sur différentes périodes, donnant différentes strates , la ville croise les vivants, comme les morts. Livre divisé en trois parties, et plus précisément en 35 chapitres qui sont 35 "tableaux" décrivant un monde beau, laid, puant, riant, choquant, bandant, écœurant, politique, violent ... et écrit de manières différentes, on est à la fois dans du polar, du fantastique, un livre de poèmes, un livre historique, un livre philosophique, un livre très riche qui je l'avoue demande une concentration importante. J'ai pris mon temps pour le lire, petit à petit, le temps d'ingurgiter tous les éléments. Ai je tout compris : en fait non. Mais après avoir refermé ce livre, il est indéniable qu'il reste dans une partie de mon cerveau, il le triture, le fait bouillir bien après la fin de la lecture. Ce roman tient du génie par moment, il est aussi chiant à d’autres endroits (la description quasi systématique de la ville, avec le nom des rues, en est le plus bel exemple). Oui l'expérience "Jérusalem" se tente, à vous de faire votre choix sur la qualité de cette oeuvre à part.
Je tiens à féliciter le travail de traducteur de Claro, qui a du s'arracher les cheveux pour retranscrire la "folie" de Moore. Le plus grand exemple est bien entendu le chapitre nommé "Battre la campagne" débutant de cette manière :"Réveillée, Lucia, salève au primé rayson du céloeil. Salon lavis des médechiens et gratte-malades, el aède toute évidanse un mystoire, mais fossile à résourde, du monument quelle avalanche ses merdoques à heurts frixes...." Et ça fonctionne, le cerveau s'en sort et comprend (à peu près tout) Les médechiens !! les merdoques !! quelles trouvailles, imaginez maintenant ça non pas sur 5 lignes, ni une page, non sur 40 pages !
Bref Moore est à part.