Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?
crepp a écrit:
Jean Teulé nous raconte les aventures-mésaventures de Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Noble sans le sous qui aurait pu devenir riche, mais vraiment très riche, il suffisait juste d'une petite chose, d'accepter tout simplement que sa femme "Françoise de Montespan" soit la maîtresse du Roi Soleil. Les courtisans auraient été fiers à la place du Montespan, que Louis XIV baise, sodomise ou fasse n'importe quoi avec leurs femmes. Mais voilà un détail important, le marquis est follement amoureux de sa femme, et la situation ne lui plait guère. Ainsi il va toute sa vie essayer de récupérer sa femme, tout en s'attaquant à l'homme le plus puissant de France.
La petite histoire dans la grande histoire est une sorte de plaisir de Jean Teulé. Critiques acerbes de cette cour de Louis XIV, prête à n'importe quoi pour que le roi sourit, hurlant avec le loup, ou riant comme lui. Description de cette époque par les vêtements, les différentes artisans, les détails sur l"hygiène, Jean Teulé conte une belle et triste histoire, mais c'est vraiment le marquis qui donne tout le sel de ce livre.
Je préfère "Je François Villon" du même Jean Teulé, mais cela reste une agréable lecture.
popkil a écrit:Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?
Bien. Très bien même.
J'en suis à une grosse centaine de pages lues et l'accroche est immédiate. Les dialogues sont savoureux, les personnages charismatiques et l"intrigue qui mèle faits et personnages historiques avec une légère touche de fantasy fonctionne parfaitement.
Cette intégrale est proposé par les éditions Bragelonne dans le cadre de leur opération estivale. Vraiment bien ficelé, le gros bouquin est à 10 euros pour 700 pages de lecture...
-> https://www.bragelonne.fr/operations/10 ... ns-10-eur/
Coldo3895 a écrit:popkil a écrit:Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?
Bien. Très bien même.
J'en suis à une grosse centaine de pages lues et l'accroche est immédiate. Les dialogues sont savoureux, les personnages charismatiques et l"intrigue qui mèle faits et personnages historiques avec une légère touche de fantasy fonctionne parfaitement.
Cette intégrale est proposé par les éditions Bragelonne dans le cadre de leur opération estivale. Vraiment bien ficelé, le gros bouquin est à 10 euros pour 700 pages de lecture...
Du même Pierre Pevel, je viens de finir L'Elixir d'Oubli, 2eme tome / 3 du Paris des Merveilles.
Un Paris uchronique de 1909 où les mages et les fées côtoient les gnomes et les dragons.
Et j'aime beaucoup !
Moi qui pourtant n'aime pas la fantasy habituellement, là j'ai trouvé ça remarquablement écrit, élégant, avec en effet des personnages charismatiques (quoi que très classiques finalement) et une intrigue pleine de rebondissements.
popkil a écrit:Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?
Bien. Très bien même.
Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins.
Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même.
Mais Père a disparu – peut-être même est-il mort – et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer.
« Mon amie Ava Gardner m’a demandé un jour si je pensais qu’elle pouvait incarner Billie Holiday au cinéma. Je dus lui répondre que, même si elle avait sans doute tout ce qu’il fallait pour ça - elle était assez courageuse, honnête et belle -, il était presque certain qu’on ne le tolérerait pas, puisqu’il était de notoriété publique que Billie Holiday était noire et qu’elle, Ava Gardner, était blanche. Ce n’était pas vraiment une plaisanterie, ou alors une plaisanterie amère, car je connais assurément certaines filles noires bien plus blanches qu’Ava. »
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité