Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede popkil » 21/06/2019 16:21

Message précédent :
Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?


Bien. Très bien même.

J'en suis à une grosse centaine de pages lues et l'accroche est immédiate. Les dialogues sont savoureux, les personnages charismatiques et l"intrigue qui mèle faits et personnages historiques avec une légère touche de fantasy fonctionne parfaitement.

Cette intégrale est proposé par les éditions Bragelonne dans le cadre de leur opération estivale. Vraiment bien ficelé, le gros bouquin est à 10 euros pour 700 pages de lecture... ;)

-> https://www.bragelonne.fr/operations/10 ... ns-10-eur/
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 21/06/2019 16:23

crepp a écrit:Image

Jean Teulé nous raconte les aventures-mésaventures de Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Noble sans le sous qui aurait pu devenir riche, mais vraiment très riche, il suffisait juste d'une petite chose, d'accepter tout simplement que sa femme "Françoise de Montespan" soit la maîtresse du Roi Soleil. Les courtisans auraient été fiers à la place du Montespan, que Louis XIV baise, sodomise ou fasse n'importe quoi avec leurs femmes. Mais voilà un détail important, le marquis est follement amoureux de sa femme, et la situation ne lui plait guère. Ainsi il va toute sa vie essayer de récupérer sa femme, tout en s'attaquant à l'homme le plus puissant de France.

La petite histoire dans la grande histoire est une sorte de plaisir de Jean Teulé. Critiques acerbes de cette cour de Louis XIV, prête à n'importe quoi pour que le roi sourit, hurlant avec le loup, ou riant comme lui. Description de cette époque par les vêtements, les différentes artisans, les détails sur l"hygiène, Jean Teulé conte une belle et triste histoire, mais c'est vraiment le marquis qui donne tout le sel de ce livre.
Je préfère "Je François Villon" du même Jean Teulé, mais cela reste une agréable lecture.


Panier validé ! :arrow: Merci
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 21/06/2019 16:24

popkil a écrit:
Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?


Bien. Très bien même.

J'en suis à une grosse centaine de pages lues et l'accroche est immédiate. Les dialogues sont savoureux, les personnages charismatiques et l"intrigue qui mèle faits et personnages historiques avec une légère touche de fantasy fonctionne parfaitement.

Cette intégrale est proposé par les éditions Bragelonne dans le cadre de leur opération estivale. Vraiment bien ficelé, le gros bouquin est à 10 euros pour 700 pages de lecture... ;)

-> https://www.bragelonne.fr/operations/10 ... ns-10-eur/

Du même Pierre Pevel, je viens de finir L'Elixir d'Oubli, 2eme tome / 3 du Paris des Merveilles.
Un Paris uchronique de 1909 où les mages et les fées côtoient les gnomes et les dragons.

Et j'aime beaucoup !

Moi qui pourtant n'aime pas la fantasy habituellement, là j'ai trouvé ça remarquablement écrit, élégant, avec en effet des personnages charismatiques (quoi que très classiques finalement) et une intrigue pleine de rebondissements.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 21/06/2019 17:08

Coldo3895 a écrit:
popkil a écrit:
Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?


Bien. Très bien même.

J'en suis à une grosse centaine de pages lues et l'accroche est immédiate. Les dialogues sont savoureux, les personnages charismatiques et l"intrigue qui mèle faits et personnages historiques avec une légère touche de fantasy fonctionne parfaitement.

Cette intégrale est proposé par les éditions Bragelonne dans le cadre de leur opération estivale. Vraiment bien ficelé, le gros bouquin est à 10 euros pour 700 pages de lecture... ;)

-> https://www.bragelonne.fr/operations/10 ... ns-10-eur/

Du même Pierre Pevel, je viens de finir L'Elixir d'Oubli, 2eme tome / 3 du Paris des Merveilles.
Un Paris uchronique de 1909 où les mages et les fées côtoient les gnomes et les dragons.

Et j'aime beaucoup !

Moi qui pourtant n'aime pas la fantasy habituellement, là j'ai trouvé ça remarquablement écrit, élégant, avec en effet des personnages charismatiques (quoi que très classiques finalement) et une intrigue pleine de rebondissements.


"Le Paris des Merveilles" fait aussi parti de ma short-list.

L'avantage avec Pevel, c'est que ça reste une fantasy "light" et donc très accessible.

Il y a aussi "Haut-royaume". Mais pour l'avoir lu, je trouve que c'est peut-etre un ton en dessous
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Gaston68 » 26/06/2019 16:11

popkil a écrit:
Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?


Bien. Très bien même.

J'en suis à une grosse centaine de pages lues et l'accroche est immédiate. Les dialogues sont savoureux, les personnages charismatiques et l"intrigue qui mèle faits et personnages historiques avec une légère touche de fantasy fonctionne parfaitement.

Cette intégrale est proposé par les éditions Bragelonne dans le cadre de leur opération estivale. Vraiment bien ficelé, le gros bouquin est à 10 euros pour 700 pages de lecture... ;)

-> https://www.bragelonne.fr/operations/10 ... ns-10-eur/

Super. Merci pour l'info. Je vais essayer de la trouver.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 29/06/2019 17:37

vian.jpg
vian.jpg (26.44 Kio) Vu 745 fois


Premier Vian que je lis et j'ai trouvé ça assez drôle. C'est un polar parodique avec des bons mots, des personnages hauts en couleurs et une histoire qui tiens la route malgré cette loufoquerie. Et puis il y a une critique acerbe sur la beauté et une fin des plus réussie.
Bref satisfait de cette lecture. Je retenterai un Vian si l'occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 29/06/2019 21:38

Je te conseille les fourmis, un recueil de nouvelles ! Et là j’ai entamé le lys dans la vallée ! Je me plonge avec douceur dans cet océan de passion tourangelle... :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 30/06/2019 10:05

Merci pour le conseil Le Complot, je le met sur ma liste. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 30/06/2019 14:46

Je t’en prie. C’est vraiment fascinant cet antimilitarisme teinté d’absurdité ! :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 04/07/2019 16:27

Je ne sais pas si cette saga avait été évoquée plus haut, mais ceux et celles qui sont restés fans du célèbre Trône de Fer, devraient se pencher urgemment sur le chef d'oeuvre de David B. Coe, et qui à mon avis, vaut largement si ce n'est plus, celui de G.R.R Martin :

LA COURONNE DES 7 ROYAUMES


Image

C'est avec une impatience doublée d'une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Gurgh, voit se rapprocher par-delà les remparts les joyeuses banderoles du Festival. Cet événement voit les adolescents de la noblesse Eandi se soumettre à l'épreuve de la Révélation, durant laquelle les Glaneurs Qirsi, des magiciens aux pouvoirs méconnus, dévoilent à chacun d'entre eux une partie de leur avenir. On a toujours répété à Tavis qu'il deviendrait duc, puis roi, à la suite de son père. Que se passerait-il si la Révélation lui disait le contraire ?

Disponible en 5 intégrales chez J'ai lu
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 06/07/2019 17:56

Je vais commencer en parallèle : Illusions perdues, l'âge sans doute.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede kilfou » 12/07/2019 14:15

Mon coup de coeur de l'année pour le moment

Bibliothèque de Mount Char premier roman de Scott Hawkins chez Folio SF (mais c'est déjà sorti chez Denoël Lunes d'encre, trad de Jean-Daniel Brèque)
Image
Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins.
Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même.
Mais Père a disparu – peut-être même est-il mort – et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer.


Ben c'est terrible. :wub:
Y a plein de rebondissements, des féroces touches d'humour noir, des trucs bien dégueulasses qui te mettent le malaise, la dose de mystère sur l'univers et les persos qui font que t'as qu'une envie c'est de poursuivre ta lecture, bref je recommande chaudement.

Sinon je suis dans le cycle du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerrutti (3 tomes en poche chez Folio SF également, le 4° en GF chez Mnemos); et je recommande également, si vous aimez Don Benvenuto de Jaworski, ça devrait vous plaire aussi !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 13/07/2019 22:01

Image
Ayant beaucoup aimé l'adaptation de Cabanes, j'ai eu envie de lire l'original. C'est un roman court, intense, au style béhaviouriste, c'est-à-dire qu'on ne donne à connaître des personnages que leurs actes observables, leurs rapports aux objets, aux autres et au monde, dans ce qu'ils ont de visible. Pas de psychologie ou de points de vue interne. Manchette se pose ainsi dans la lignée de Dashiel Hammett.
Le personnage d'Aimée Joubert est très intéressant et la vision donnée par Manchette d'une petite ville de province est digne de Balzac, le sang abondamment répandu en plus. Voilà un auteur de polar qui a un véritable style. J'en lirai d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1420
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 14/07/2019 10:43

Richelieu par Sylvie Taussig

richelieubio.jpg


Une biographie instructive mais un brin ennuyeuse due au style trop académique de l'auteure. Donc un brin déçu mais j'ai appris pas mal de chose et c'est bien là le principal.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 21/07/2019 07:28

Image

La Légende intervient en secours de la réalité lorsque celle-ci n'a plus prise sur les événements. Mais qui connait le réel dans un Univers où les voyages par saut temporel éloignent les contemporains de dizaines d'années ? Rocannon, s'il devait faire demi-tour après 140 années de voyage, ne retrouverait aucun des siens.

Voilà qui pose le préambule au Monde de Rocannon. L'éloignement des siens, la perte de ce qu'on aime, ce sont autour de ces thèmes qu'Ursula le Guin a articulé son récit.

Nous suivons Rocannon, un ethnologue de la Ligue de toutes les Planètes en mission sur Fomalhaut II -planète nommée par un code et son soleil. L'objet d'étude de l'équipe de chercheurs est de rassembler suffisamment d’informations sur les races endémiques de Fomalhaut II et de juger ainsi si, quelques années auparavant, une erreur n'a pas été faite en choisissant d'offrir la technologie à l'un des trois peuples. La destruction du vaisseau des ethnologues va couper court à toute spéculation. Seul survivant : Rocannon.

En à peine 190 pages Ursula Le Guin construit un récit emplit d'humanité et de légende. L’œil que pose Rocannon sur ces êtres différents qui désormais l'aident en tout, est dénué de tout préjugé. De cette façon, l'auteur permet à son héros de pénétrer loin dans la quête existentielle, de s'interroger sur la relation ténue entre vivant et mort, sur l'héroïsme, sur les valeurs de l'amitié, l’abnégation de serviteurs quasi esclaves. La quête et l'aventure, des personnages marquants pour un roman qui ouvre parfaitement le cycle de Haïn.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 22/07/2019 11:42

Image


je sais qu'il y en a qui vont être intéressé par ce livre (pas encore sorti en librairie, mais je l'ai reçu via Babelio)
James Baldwin (I am not your negro) y parle de cinéma, des films qu'il a vu, en les passant par le prisme de son identité noire.
Un part autobiographique, une part de critique cinéma. D'ailleurs, certains extraits de ce livre ont été repris dans "I am not your negro".
J'aurai envie de dire que ce livre souffred 'un défaut majeur. Ce cinéma dont nous parle Baldwin est essentiellement constitué de films des années 30, de films qu'il a vu gamin et ado. Les noms des acteurs me sont parfois familiers. Je connais quelques films, en ai vu l'un ou l'autre (dont Furie de Fritz Lang, qui m'avait marqué). La manière dont il décortiquent certaines scènes pour faire écho à sa condition de noire ou pour montrer la vision complètement irréaliste de la société américaines lorsqu'il s'agit des couches les plus pauvres, donc essentiellement noires, sont parfois difficiles à suivre parce qu'il part d'une référent que je ne connais pas. Je comprends son point de vue mais sa démonstration reste parfois abstraite.
Il consacre ensuite toute une partie à 3 films avec Sydney Poitier (the defiant ones/la chaîne, devine qui vient diner -dont je n'ai gardé aucun souvenir- et dans la chaleur de la nuit) qu'il analyse de nouveau à travers un prisme racial et mettant en évidence la différence de perception entre les publics.
On est clairement en présence d'un livre pour cinéphiles, option Hollywood avant 1970, qui est prêt à redécouvrir des films sous une perspective différente. C'est à la frois très marqué par son époque dans les films critiqués. Et pourtant, il est difficile de ne pas trouvé un écho très moderne dans les critiques de récentes de Spike Lee et d'autres sur Green Book. Difficile aussi de ne pas trouver ironique l'anecdote à propos d'Ava Gardner, qui se demandait sérieusement si elle pouvait jouer Billie Holiday au cinéma.

« Mon amie Ava Gardner m’a demandé un jour si je pensais qu’elle pouvait incarner Billie Holiday au cinéma. Je dus lui répondre que, même si elle avait sans doute tout ce qu’il fallait pour ça - elle était assez courageuse, honnête et belle -, il était presque certain qu’on ne le tolérerait pas, puisqu’il était de notoriété publique que Billie Holiday était noire et qu’elle, Ava Gardner, était blanche. Ce n’était pas vraiment une plaisanterie, ou alors une plaisanterie amère, car je connais assurément certaines filles noires bien plus blanches qu’Ava. »


La dernière partie du livre est d'ailleurs consacrée à Lady sings the blues, le film consacré à Billie Holiday avec Diana Ross. Il y démonte tous les raccourcis et approximations du scénarios et comment ils dénaturent complètement ce que fut la vie de Billie Holiday, surtout concernant tout ce qui renvoie a ses originales raciales et sociales.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 03/08/2019 10:46

Image

A la manière du regretté Philip Kerr, Harald Gilbers situe ses enquêtes criminelles dans l'allemagne nazie, ici l'été 44.
Mais il va plus loin dans son choix de héros puisque l'enquêteur dans ce polar est un juif, parqué dans un taudis allemand par les autorités, qui se voit sortir de sa condition par un SS-Hauptsturmführer ayant connaissance de ses qualités de flic.
Oppenheimer est chargé de faire la lumière sur des meurtres de jeunes femmes retrouvées nues et mutilées aux pieds de monuments aux morts de la........première guerre mondiale !

Les pérégrinations de l'ancien policier nous montrent un homme dont les sentiments s'opposent constamment, tiraillé qu'il est entre la misère du quotidien dans la maison juive ou il a été "installé" avec sa femme et l'extrême confort de vie que lui procure son nouveau statut.
De plus, l'auteur tire extrêmement bien sa pelote, qu'on pourrait qualifiée de roublarde, puisque l'avancée de l'enquête laisse à penser que le coupable des meurtres fait parti de l'élite nazie : si Oppenheimer échoue, il meurt ? Et s'il démasque un dignitaire, aussi ?

Un gros bémol tout de même a trait au style de cette nouvelle star du polar allemand : il est très académique. Trop, au point de faire décrocher le lecteur de temps en temps dans les digressions inhérentes à l'exercice.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 03/08/2019 11:34

Premier tiers mais hautement recommandable.

Image
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 03/08/2019 12:13

J'avoue n'avoir jamais lu Zweig :oops:

Mais j'ai "clarissa" dans la pile...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 03/08/2019 14:44

rennois a écrit:J'avoue n'avoir jamais lu Zweig :oops:

Mais j'ai "clarissa" dans la pile...

:respect: :bave:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 03/08/2019 14:51

Le Complot a écrit:Premier tiers mais hautement recommandable.

Image


Ah oui, je confirme.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités