Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 04/05/2019 06:56

Message précédent :
Les deux Murakami.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 04/05/2019 08:27

LeMoineFou a écrit:Les deux Murakami.

Je l'ai comprise d'entrée, et là on verse dans le métaphysique...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 04/05/2019 13:01

Ah non, pour une fois, je suis au premier degré!

Murakami Ryu et Haruki Murakami
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 04/05/2019 13:23

LeMoineFou a écrit:Ah non, pour une fois, je suis au premier degré!

Murakami Ryu et Haruki Murakami

Dommage.

Parce que je trouvais ça encore plus beau.. :D ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 05/05/2019 21:21

LeMoineFou a écrit:Ah non, pour une fois, je suis au premier degré!

Murakami Ryu et Haruki Murakami


Je pensais à Haruki Murakami ; Murakami Ryu, je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 13/05/2019 13:08

Un podcast de "Boomerang" du jour avec Alain Damasio tellement intéressant !

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang

En entrant dans "Les furtifs", son dernier roman, j'ai renoué avec le bonheur rarissime de ma découverte de Dune de Franck Herbert (il y a trèèèèès longtemps :D ), celui de s'immerger dans un autre monde, de se familiariser avec d'autres logiques, de considérer la valeur de chaque mot (voire de chaque signe typo).
Comme Dune, Les Furtifs commence par une mise à l'épreuve comme pour nous donner quelques codes pour ouvrir une porte.

J'y retourne

LES_FURTIFS-couverture.jpg
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 13/05/2019 13:11

fleur a écrit:Un podcast de "Boomerang" du jour avec Alain Damasio tellement intéressant !

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang

En entrant dans "Les furtifs", son dernier roman, j'ai renoué avec le bonheur rarissime de ma découverte de Dune de Franck Herbert (il y a trèèèèès longtemps :D ), celui de s'immerger dans un autre monde, de se familiariser avec d'autres logiques, de considérer la valeur de chaque mot (voire de chaque signe typo).
Comme Dune, Les Furtifs commence par une mise à l'épreuve comme pour nous donner quelques codes pour ouvrir une porte.

J'y retourne

LES_FURTIFS-couverture.jpg

Comment tu me l'a vendu! :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 18/05/2019 14:49

Image

Jean Teulé nous raconte les aventures-mésaventures de Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Noble sans le sous qui aurait pu devenir riche, mais vraiment très riche, il suffisait juste d'une petite chose, d'accepter tout simplement que sa femme "Françoise de Montespan" soit la maîtresse du Roi Soleil. Les courtisans auraient été fiers à la place du Montespan, que Louis XIV baise, sodomise ou fasse n'importe quoi avec leurs femmes. Mais voilà un détail important, le marquis est follement amoureux de sa femme, et la situation ne lui plait guère. Ainsi il va toute sa vie essayer de récupérer sa femme, tout en s'attaquant à l'homme le plus puissant de France.

La petite histoire dans la grande histoire est une sorte de plaisir de Jean Teulé. Critiques acerbes de cette cour de Louis XIV, prête à n'importe quoi pour que le roi sourit, hurlant avec le loup, ou riant comme lui. Description de cette époque par les vêtements, les différentes artisans, les détails sur l"hygiène, Jean Teulé conte une belle et triste histoire, mais c'est vraiment le marquis qui donne tout le sel de ce livre.
Je préfère "Je François Villon" du même Jean Teulé, mais cela reste une agréable lecture.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 19/05/2019 19:41

Image

Magistral policier, doublé d'un remarquable témoignage sur la situation sud africaine d'après apartheid.
La violence emporte tout sur son passage ( la scène dans les dunes entre flics et gang est hallucinante et terrible ).
Fery tend à nous montrer que toute la noirceur découlant d'un pays, après coup, a pris racine dans les graves évènements politiques et sociologiques qui n'on plus cours au moment ou ses histories débutent. Très réussi, car le travail de l'auteur en amont, pour "documentaliser" le contexte de ses histoires policières, est d'un sérieux sans faille...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 19/05/2019 21:20

Image

Une fille de 12 ans, qui déclare soudain une maladie qu'aucun médecin n'est capable de diagnostiquer. Son père, célèbre psychiatre, la ramene, un jour, chez un de ses confrères. Elle disparait...
4 ans après, une romancière souffrant d'une rare forme de schizophrénie se présente face au psychiatre, prétendant que ses personnages prennent vie sous ses yeux, tous les jours, en direct. Elle décrit une histoire ressemblant à celle de la fillette disparue. Le psychiatre y voit une brêche et veut absolument en connaître la fin.

C'est après lecture que j'ai appris que le berlinois Fitzek était la star allemande du polar. Et un statut initié par ce "therapie", au tirage d'abord assez confidentiel qui a fini en raz-de-marée.
Je ne sais que penser de l'auteur avec cette première lecture. On devine d'emblée une maîtrise certaine de l'exercice, un art du crescendo et des fausses pistes, basés sur une histoire initiale plutôt accrocheuse.
On trouve quand même à un moment qu'il va trop loin dans les rebondissements, voulant jeter d'un coup sur le papier les idées d'une vie, c'est un peu l'orgie.

Du coup, pour en avoir le coeur net, j'enchaîne sur " le briseur d'âmes"...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Novyi » 19/05/2019 22:00

Image

Je voulais m'y attaquer depuis un moment... C'est dense ! Je n'en suis qu'au début, difficile de saisir tout le propos, mais cébô... :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: NOW READING

Messagede Gaston68 » 23/05/2019 17:08

rennois a écrit:Image

Magistral policier, doublé d'un remarquable témoignage sur la situation sud africaine d'après apartheid.
La violence emporte tout sur son passage ( la scène dans les dunes entre flics et gang est hallucinante et terrible ).
Fery tend à nous montrer que toute la noirceur découlant d'un pays, après coup, a pris racine dans les graves évènements politiques et sociologiques qui n'on plus cours au moment ou ses histories débutent. Très réussi, car le travail de l'auteur en amont, pour "documentaliser" le contexte de ses histoires policières, est d'un sérieux sans faille...

Je pense que c'est ce roman qui est la base du film Zulu avec Orlando Bloom et Forest Whitaker. Et je confirme qu'il y a quelques scènes dont celle de la dune, qui sont incroyables. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 23/05/2019 17:42

Dans le film ou dans le livre ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 23/05/2019 19:19

Perso, je n'ai pas vu le film, mais dans le bouquin, la descrption de cette scène est impressionnante, elle m'a foutu les jetons comme rarement dans son déroulement :ouch:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Gaston68 » 24/05/2019 11:35

nexus4 a écrit:Dans le film ou dans le livre ?

Dans le film pour ma part. C'est bref et ça choc. J'en ai eu des frissons et me suis dit "ah oui, quand même..."
En fait on ne s'attend tout simplement pas à ce déroulement. C'est ce qui fait toute la beauté de l'histoire et donne du piment à la fin de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 06/06/2019 20:08

Image

Tenté le couple Nicci & French, tenants du semi-thriller, très psychologique dans l'approche des personnages.
Réussi à faire 270 pages sur un roman qui en faisait presque le double, et j'ai lâché.
Ce ne sont certes pas des manchots dans la description de la psyché humaine, mais bon, tout ne repose que sur ça, c'en est lénifiant et fatiguant.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Vos dernières lectures hors BD (romans)

Messagede LEAUTAUD » 09/06/2019 20:34

Le hasard a fait que cette semaine j'ai enchaîné la lecture du "Lambeau" de Philippe Lançon et "Le portail" de François Bizot.
Deux témoignages poignants et remarquables de victimes (à des degrés différents) de la violence des psychopathes islamistes et Khmers rouges.
Remarquablement écrits, ces deux livres ont tour à tour assombris et éclairés mon regard sur ces épisodes historiques (le massacre de la rédaction de Charlie-Hebdo, et le génocide cambodgien dans ses prémices).
Ce sont des faits avérés qui sont décrits.
Ces deux ouvrages profondément humanistes sont aussi des livres d'Histoire.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 12/06/2019 17:59

Image

Confirmation des dires suite à la lecture du roman précédent, Fitzek mène très bien sa barque.........jusqu'à un certain point de rupture !
Le huis-clos hospitalier pouchasseur/pourchassés témoigne une nouvelle fois d'une réelle maîtrise de l'avancée du suspense, c'est indéniable.
ça se gâte un peu une nouvelle fois quand l'auteur commence sur le dernier tiers à "créer" des doutes multiples. Quand on est un tant soi peu amateur et lecteur très régulier du genre, on devine assez vite que le tueur n'est pas celui tout désigné. Gênant dans ce genre d'exercice de style.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 20/06/2019 17:10

Image

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et
de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Gaston68 » 21/06/2019 15:54

les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 21/06/2019 16:21

Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?


Bien. Très bien même.

J'en suis à une grosse centaine de pages lues et l'accroche est immédiate. Les dialogues sont savoureux, les personnages charismatiques et l"intrigue qui mèle faits et personnages historiques avec une légère touche de fantasy fonctionne parfaitement.

Cette intégrale est proposé par les éditions Bragelonne dans le cadre de leur opération estivale. Vraiment bien ficelé, le gros bouquin est à 10 euros pour 700 pages de lecture... ;)

-> https://www.bragelonne.fr/operations/10 ... ns-10-eur/
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité