J'ai aussi eu ma période littérature japonaise.

Mais plutôt du contemporain, et un peu glauque.
Par contre, j'ai du mal à retenir les noms des auteurs...

sergent latrique a écrit:Alors là, j'applaudis des deux mainscar je suis un admirateur de l'oeuvre de René Fallet, qui est injustement apprécié en tant qu'auteur. Ce n'est pas un auteur prolifique (je dirais qu'il a du écrire une vingtaine de romans à tout casser) mais que du bon, dans la veine whisky ou dans la veine Beaujolais (dixit lui-même).
Si tu as bien aimé La soupe aux choux, je te conseille dans le même registre : Le braconnier de Dieu ou le Beaujolais nouveau est arrivé, très bons également ainsi que Paris au mois d'aout ou Comment fais-tu l'amour cerise ?
J'ai moins aimé Ersatz par exemple, qui est vraiment en dessous.
Et puis si tu ne dois en lire qu'un seul, il faut absolument te procurer Banlieue Sud-est, son premier roman ou Pigalle qui sotn totalement différents, romans noirs dans un style superbe; il y a des passages à tomber par terre, réellement un grand écrivain à mon point de vue.
euh... si vous le dites a écrit:Thierry_2 a écrit:il y a aussi du très bon en contemporain. Akira Yoshimura est juste sublîme
J'ai particulièrement aimé Le convoi de l'eau.
A noter pour les cinéphiles que le magnifique film L'anguille de Shôhei Imamura est une adaptation de son roman Liberté conditionnelle.thyuig a écrit:J'ai découvert la littérature japonaise par Kawabata. Ensuite j'ai lu Dazaï, Soseki et Tanizaki.
Franchement, si tu accroches, c'est l'une des plus belles littératures au monde - en tout cas en ce qui concerne la fin 19ème et la première moitié du 20ème siècle.
Nagai Kafû est aussi à lire, pour sa chronique nostalgique de la civilisation d'Edo qui s'efface devant la modernité de Tokyo.
LeMoineFou a écrit:Les deux Murakami.
LeMoineFou a écrit:Ah non, pour une fois, je suis au premier degré!
Murakami Ryu et Haruki Murakami
LeMoineFou a écrit:Ah non, pour une fois, je suis au premier degré!
Murakami Ryu et Haruki Murakami
fleur a écrit:Un podcast de "Boomerang" du jour avec Alain Damasio tellement intéressant !
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang
En entrant dans "Les furtifs", son dernier roman, j'ai renoué avec le bonheur rarissime de ma découverte de Dune de Franck Herbert (il y a trèèèèès longtemps), celui de s'immerger dans un autre monde, de se familiariser avec d'autres logiques, de considérer la valeur de chaque mot (voire de chaque signe typo).
Comme Dune, Les Furtifs commence par une mise à l'épreuve comme pour nous donner quelques codes pour ouvrir une porte.
J'y retourne
rennois a écrit:
Magistral policier, doublé d'un remarquable témoignage sur la situation sud africaine d'après apartheid.
La violence emporte tout sur son passage ( la scène dans les dunes entre flics et gang est hallucinante et terrible ).
Fery tend à nous montrer que toute la noirceur découlant d'un pays, après coup, a pris racine dans les graves évènements politiques et sociologiques qui n'on plus cours au moment ou ses histories débutent. Très réussi, car le travail de l'auteur en amont, pour "documentaliser" le contexte de ses histoires policières, est d'un sérieux sans faille...
nexus4 a écrit:Dans le film ou dans le livre ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités