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La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

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Messagede rennois » 10/03/2019 13:46

Message précédent :
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Récréatif ! :-D
Je ne vais pas dégoiser 10000 mots, je crois qu'il y a par ici quelque éminent spécialiste de l'oeuvre de Dard propre à m'en remontrer.

Un homme est assassiné, et son meurtrier va passer à la guillotine un beau matin. La veille de l'éxécution, en soirée, la femme de la victime débarque dans les bureaux du commissaire San Antonio, prétendant que le condamné ne peut être l'assassin, puisqu'...........avec elle au moment fatidique, en qualité d'amant de la dame !!! Le flic n'a que la nuit pour démêler le bordel...

Joli postulat que voilà.
Comme tout un chacun, on reconnaîtra la verve sans pareil de l'auteur à inventer des mots, expressions, etc, qui font souvent avoir le sourire aux lèvres. On peut en être lassé aussi, parfois, tellement ça y va à la sulfateuse, en rafales ininterrompues du début à la fin.
Personnellement, je retiens surtout la composition donnée à Bérurier, extraordinaire personnage haut en couleurs. Dans la truculence du verbe, Dard semble prendre plaisir à le "décomposer" perpétuellement, mais on sent à la lecture qu'il lui voue un culte particulier, tout en tendresse cachée. Du grand art chaque fois qu'il apparait dans les pages.
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Messagede Thierry_2 » 11/03/2019 13:06

thyuig a écrit:
Thierry_2 a écrit:oui, elle est où, cette chronique [:bdgest:2]
j'a cherché sur le sujet, mais pas envie de me fader les dizaines de pages du sujet, et la recherche avancée ne m'a pas avancé beaucoup [:bdgest]
perso, je n'ai pas été mal à l'aise, même si la fin est très rude. Tout ce que je supposais au début se touve bien dans ce roman, avec une belle férocité, entre autres lors des passages du tournage du "Sanctuaire" qui démontre la puissance du soft power. Pour le reste, la batardise du narrateur lui permet de dénoncer avec une même acuité les travers des 2 camps, quitte à passer un peu vite sur sa propre hypocrisie. Pour moi, c'est une très bonne lecture.


Je pensais l'avoir postée ici ? :?

En me relisant je remarque qu'elle est un peu obscure mais compréhensible, je l'avais publiée sur babelio. ;)

SYMPATHISANT : n. m. : personne qui approuve les idées et les actions d'un parti sans y adhérer.
Le narrateur est une taupe, un animal clandestin embarqué dans un camp qui n'est pas le sien. Pourquoi une taupe ? Il faudrait rechercher l'étymologie spécifique de celui qui se fait passé pour ce qu'il n'est pas pour pouvoir vivre sereinement auprès du camp qu'il combat. C'est là toute l'ambiguïté du roman. Viet Thanh Nguyen a inventé un narrateur omniscient - puisque informé par les deux camps - tout à fait conscient de son impuissance - puisque obligé à agir dans l'ombre et rarement directement.
"Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double. Sans surprise, peut-être, je suis aussi un homme à l'esprit double. Bien que certains m'aient traité de la sorte, je n'ai rien d'un mutant incompris, sortie d'une bande dessinée ou d'un film d'horreur. Simplement, je suis capable de voir n'importe quel problème des deux côtés".
Ainsi s'ouvre le Sympathisant, par des mots dont la limpidité cachent autant qu'ils ne livrent. Le narrateur dont nous ne connaîtront jamais l'identité est un bâtard, le fruit de l'amour irrespectueux d'une Vietnamienne et d'un curé français. Il espion du Nord auprès des américanophiles du Sud, capitaine de la police secrète. L'idée de Viet Thanh Nguyen est intéressante, jouer sur le double langage, la double culture, la bâtardise qui guette chacun de nous, cette peur de tout perdre des deux côtés que l'on se penche. Il cherche à être le plus précis tout en oubliant le flou de façon tout à fait consciente. Viet Thanh Nguyen a les idées claires, ne dit-il pas : " en tant que non-Blanc, il savait, comme moi, qu'il fallait être patient avec les Blancs, lesquels étaient facilement effrayés par les non-Blancs. Même avec les Blancs progressistes, on pouvait aller trop loin ; avec les Blancs moyens, on ne pouvait aller à peu près nulle part."
Difficile de se remettre d'une telle sentence. Comment prendre ce roman ? Il y a de multiples manières. En tant que Blanc, non-Blanc, Occidental, Oriental ? le narrateur est un bâtard mais si les deux camps marquent le même irrespect à son égard, il se revendique comme non-Blanc. Implicitement, alors mêmes les bâtards sont dans la bonnes catégories, non ?
La bonne idée de Viet Thanh Nguyen est alors une idée follement dangereuse. Sous couvert d'une prose aussi limpide qu'elle tend à éviter toute nuance, le roman cherche alors à racheter aux yeux occidentaux un mal qu'ils auraient TOUS commis envers le Vietnam. Eh oui, ici aussi le bien et le mal s'affrontent puisque nous l'avons compris, seule la double culture du narrateur lui confère l'omniscience. Pour tous les autre c'est l'enfer : une seule vision pour eux, un seul paradis, un seul bonheur. le Sympathisant, c'est notre mea culpa, le roman que l'on autorise et qui nous ridiculise - il n'y a pas d'autre mot - en bloc.
Au delà de cette critique, quel bonheur de lecture ! La prose est tout à fait réjouissante, pleine de métaphores, emplie de liberté de ton et d'un humour percutant. Les pages consacrés à Apocalypse Now, si elles confèrent là aussi au ridicule en finissant par honorer l'oeuvre, sont vraiment réussies. Elles marquent un tournant notable dans le roman en instillant un peu de drame, ce dernier étrangement absent depuis la scène inaugurale de toute beauté : la chute de Saïgon.
Même si je ne partage pas l'ambition de l'auteur et si je me trompe quant à sa vision des choses, le Sympathisant est un moment rare de lecture. Pour moi il est sujet à débat, on ne peut pas tout en aimer. Cette façon un peu facile de limiter les protagonistes et de les faire se rencontrer aux moments opportuns est un réflexe un peu simpliste, cinématographique. C'est d'ailleurs la belle ironie du roman. Il étrille Apocalypse Now et sa vision on ne peut plus caricaturale du peuple vietnamien et propose en contre-pied une intrigue dans laquelle Hollywood s'engouffrerait sans en changer un seul signe. La pierre de rosette permettait une traduction en trois langues, le Sympathisant offre une solide seconde version du mythe vietnamien, le roman rassembleur n'a pas encore été écrit.
(merci à Belfond et Balelio pour l'envoi)

c'est pas faux :-D
je comprends le livre comme un pied de nez nihiliste qui renvoye un peut tout le monde dos-à-dos.
pas une gente pour rattraper l'autre, et pas un camp qui vaille la peine d'être choisi par le narrateur, alors que la seule issue serait de choisir un camp et de s'y tenir... être un salaud pour un camp et un héros pour l'autre. A ne pas choisir, il est une merde universelle. Mais comment choisir ?
Etrangemment, aloprs que je venais de commencer ce livre, j'ai choppé un livre sur masse critique, sans faire attention au nom sur la couverture. le sujet lm'intéresse fortement, d'où mon choix

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Dans l'introduction, Viet Than Nguyen revendique sa condition de réfugié, même si sa famille a fui le vietnam lorsqu'il avait 4 ans et qu'il est depuis ce qu'on pourrait appeler un modèle d'intégration. Le livre compile des textes de 20 écrivains qui ont tous connu l'exil et qui parlent de la manière dont l'exil les affecte, encore des décennies plus tard.
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Messagede Thierry_2 » 11/03/2019 13:07

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Le géant enfoui se présente comme un conte post-arthurien.
Dans une Angleterre pacifiée par le Roi Arthur, Saxon et Bretons vivent dans une paix fragile. Axl et Béatrice vivent misérablement dans une village troglodyte, maltraités par leur concitoyens. Ils décident alors de partir rendre visite à leur fils, qui vit dans une village distant de quelques jours de marche. Ce voyage, ils en parlent depuis longtemps, mais ils l'ont reporté tant de fois, sans vraiment se rappeler pourquoi. Axl est conscient que les souvenirs tendent à s'étioler, sans doute dans cette brume surnaturelle qui envahit parfois la vallée. Quelle en est la cause ?
Kazuo Ishiguro signe un conte fantastique à l'atmosphère mystérieuse, invoquant les derniers vestiges de la légende arthurienne et autres mythologie fantastique. Ogres, elfes, dragons... mais sans ostentation. Son propos est ailleurs. Et tout bon auteur se doit d'être illusionniste. Il faut distraire l'attention du lecteur pour qu'il se laisse porter, qu'il s'attache à des détails, se passionne pour un chevalier vieillissant, un enfant en quête de figure paternelle... jusqu'à ce qu'il soit mûr pour le coup de grâce... cette chute que nous avions pourtant pressentie depuis longtemps. Nous savions que tout ne pouvait que converger vers cette ultime étape. Et pourtant, quand elle survient, elle nous prend quand même de court. Ishiguro n'a même pas besoin de sortir un lapin d'un chapeau pour réussir son coup. Il propose un réflexion intrigante sur l'oubli et ses conséquences, que ce soit collectivement ou individuellement. Du grand art, et un très beau livre.
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Messagede crepp » 11/03/2019 16:29

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J'avais expliqué que le précédent avait mis de coté le coté guerrier des aventures de Bellovèse pour s'attarder sur la place de la femme dans le monde celtique, un coté très politique du sujet. Je ne sais pas si c'était prévu mais cette nouveauté remet l'action sur le devant de la scène (une grande partie est la description d'un siège). Bellovèse est un héros, il le montre une nouvelle fois par des actes guerriers incroyables, par des idées de génie. C'est d'une fluidité sans faille, ça se dévore (quand je commence à lire du Jean Philippe Jaworski, je ne sais jamais quand je vais reposer le livre).
J'ai un énorme faible pour le personnage de Sacrila, et surtout Mapillos prend une importance de plus en plus grande à mes yeux. Je mets juste un bémol sur le découpage, la suite sort d'ici 4 mois. cette troisième branche fait juste 240 pages, alors pourquoi cette sortie ? Les moutons électriques ont ils pensé juste aux pièces sonnantes et trébuchantes ?
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Messagede LeMoineFou » 11/03/2019 17:28

Thierry_2 a écrit:Image
Le géant enfoui se présente comme un conte post-arthurien.
Dans une Angleterre pacifiée par le Roi Arthur, Saxon et Bretons vivent dans une paix fragile. Axl et Béatrice vivent misérablement dans une village troglodyte, maltraités par leur concitoyens. Ils décident alors de partir rendre visite à leur fils, qui vit dans une village distant de quelques jours de marche. Ce voyage, ils en parlent depuis longtemps, mais ils l'ont reporté tant de fois, sans vraiment se rappeler pourquoi. Axl est conscient que les souvenirs tendent à s'étioler, sans doute dans cette brume surnaturelle qui envahit parfois la vallée. Quelle en est la cause ?
Kazuo Ishiguro signe un conte fantastique à l'atmosphère mystérieuse, invoquant les derniers vestiges de la légende arthurienne et autres mythologie fantastique. Ogres, elfes, dragons... mais sans ostentation. Son propos est ailleurs. Et tout bon auteur se doit d'être illusionniste. Il faut distraire l'attention du lecteur pour qu'il se laisse porter, qu'il s'attache à des détails, se passionne pour un chevalier vieillissant, un enfant en quête de figure paternelle... jusqu'à ce qu'il soit mûr pour le coup de grâce... cette chute que nous avions pourtant pressentie depuis longtemps. Nous savions que tout ne pouvait que converger vers cette ultime étape. Et pourtant, quand elle survient, elle nous prend quand même de court. Ishiguro n'a même pas besoin de sortir un lapin d'un chapeau pour réussir son coup. Il propose un réflexion intrigante sur l'oubli et ses conséquences, que ce soit collectivement ou individuellement. Du grand art, et un très beau livre.

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Messagede Novyi » 11/03/2019 18:15

Image Je viens de finir celui-ci, c'est plutôt sympa, niveau ambiance on se retrouve entre Dickens et Stephen King, c'est prenant. Le style (ou la traduction, je ne sais pas) n'est pas transcendant mais ça se laisse lire avec simplicité, une bonne expérience, et puis j'adore cette maison d'édition Nantaise, chez qui vous pouvez vous fournir l'excellent Lavinia : Image

Et maintenant, je lis Madame Bovary, parce que pourquoi pas !
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Messagede rennois » 11/03/2019 18:39

Avec tout ce que vous avez mis après moi depuis hier, j'ai l'air fin avec mon san antonio :fant2:
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Messagede Thierry_2 » 14/03/2019 10:30

Image

un auteur que j'aime beaucoup, qui mélange les genres et crée des intrigues originales.
Dans Ecrits Fantômes, il proposait des nouvelles à priori indépendantes mais qui dévoilaient des liens entre les personnages
Dans Cloud Atlas (adapté par les Washowski et Tom Tykwer), il imaginait 7 longues nouvelles se déroulant à des périodes distincts entre 1800 et des rawettes et très loin dans le futur, mais dont chaque récit influençait le suivant.
Dans Les 1000 automnes de Jacob de Zoet, il composait 2 romans en parallèles, sans qu'il soit acquis s'ils se rejoindraient, ou pas.
Je n'en suis qu'au début de ce nouveau pavé, mais c'est prometteur. Cela commence dans les années 80, lorsqu'une ado anglaise fugue. Cette escapade ranime en elle des hallucinations qu'elle avait lorsqu'elle était petite. Cela avait commencé par des voix dans sa tête, quelle surnommait "les gens de la radio", jusqu'à ce qu'une femme lui apparaisse. Très honnêtement, il y a un petit air de Sense8 dans ce début de récit. En effet, David Mitchell a également participé à l'écriture de la série. on ne peut pas parler d'adaptation pour autant, mais plutôt d'une thématique commune. Stephen King a adoré ce livre, ce qui induit qu'on est en présence d'un vrai page turner
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Messagede Coldo3895 » 14/03/2019 19:35

Je me suis dit... tiens ! et si je tentais un Philip Roth maintenant qu'il est mort ?!

Alors j'ai pris Portnoy et son Complexe...

370 pages d'un type qui s'astique la nouille en pensant à sa mère.

Je me demande qui ça intéresse.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Messagede Le Complot » 14/03/2019 19:36

Coldo3895 a écrit:Je me suis dit... tiens ! et si je tentais un Philip Roth maintenant qu'il est mort ?!

Alors j'ai pris Portnoy et son Complexe...

370 pages d'un type qui s'astique la nouille en pensant à sa mère.

Je me demande qui ça intéresse.

Tu n'y mets pas du tien aussi, il faut lire the human stain.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
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Messagede Coldo3895 » 14/03/2019 22:00

Le Complot a écrit:
Coldo3895 a écrit:Je me suis dit... tiens ! et si je tentais un Philip Roth maintenant qu'il est mort ?!

Alors j'ai pris Portnoy et son Complexe...

370 pages d'un type qui s'astique la nouille en pensant à sa mère.

Je me demande qui ça intéresse.

Tu n'y mets pas du tien aussi, il faut lire the human stain.

J'ai aussi acheté Le Complot ( [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] ) contre l'Amérique.

J'espère que c'est mieux
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Messagede MLH » 15/03/2019 08:17

Coldo3895 a écrit:J'ai aussi acheté Le Complot ( [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] ) contre l'Amérique.

J'espère que c'est mieux

Je l'ai lu il y a peu de temps, j'ai trouvé ça très bien :ok:

Il faut dire que j'aime beaucoup les uchronies ;)
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Messagede Thierry_2 » 15/03/2019 12:12

MLH a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'ai aussi acheté Le Complot ( [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] ) contre l'Amérique.

J'espère que c'est mieux

Je l'ai lu il y a peu de temps, j'ai trouvé ça très bien :ok:

Il faut dire que j'aime beaucoup les uchronies ;)

j'ai dû lire le complot contre l'Amérique et J'ai épousé un communistee n'ai jamais compris ce qu'on trouvait à Philip Roth. J'avais trouvé tout ça passablement ennuyeux et surfait. Comme Don deLillo, d'ailleurs.
Peut-être qu'à force d'entendre chaque année ses groupies hurler à la mort parce qu'il avait une fois de plus été snobé par le prix Nobel m'a fait miroiter un truc vraiment exceptionnel et que j'en attendais trop.
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Messagede toine74 » 15/03/2019 13:56

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L'emprise de Marc Dugain. Roman formaté "à adapter en série TV", heureusement l'auteur a un certain style, mais ça s'arrête là pour ces intrigues politiques sentant bons les affaires à la française. Lecture friandise (chapitres ultra-courts qui oblige à en lire un de plus), personnages bien trempés qui rappellent des noms connus, un soupçon de drame social et hop, on attend déjà la suite (il y en a eu deux en date). On se demande néanmoins qu'est-ce que ce bouquin peut bien faire dans la collection blanche de Gallimard.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Messagede euh... si vous le dites » 15/03/2019 14:14

toine74 a écrit:On se demande néanmoins qu'est-ce que ce bouquin peut bien faire dans la collection blanche de Gallimard.


C'est l'appât Dugain.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: NOW READING

Messagede toine74 » 15/03/2019 14:22

[:flocon:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Messagede nexus4 » 15/03/2019 14:38

Ca mériterait un ban. :D
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Re: NOW READING

Messagede thyuig » 15/03/2019 15:04

Thierry_2 a écrit:
MLH a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'ai aussi acheté Le Complot ( [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] ) contre l'Amérique.

J'espère que c'est mieux

Je l'ai lu il y a peu de temps, j'ai trouvé ça très bien :ok:

Il faut dire que j'aime beaucoup les uchronies ;)

j'ai dû lire le complot contre l'Amérique et J'ai épousé un communistee n'ai jamais compris ce qu'on trouvait à Philip Roth. J'avais trouvé tout ça passablement ennuyeux et surfait. Comme Don deLillo, d'ailleurs.
Peut-être qu'à force d'entendre chaque année ses groupies hurler à la mort parce qu'il avait une fois de plus été snobé par le prix Nobel m'a fait miroiter un truc vraiment exceptionnel et que j'en attendais trop.


Je partage pour Roth, insupportable. Mais DeLillo, quel auteur ! :love: :love:
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Messagede LeMoineFou » 15/03/2019 21:23

Moi, c'est le contraire! :-D
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Messagede edgarmint » 16/03/2019 16:57

Je n'ai lu que Portnoy de Roth, j'avais écrit en ces pages "ce livre est à la fois trop bon et trop con". Un bon souvenir.

L'emprise de Dugain est effectivement un navet de la pire espèce. On est bien loin de La chambre des officiers).
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Messagede rennois » 19/03/2019 20:30

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C'est ma période gaudriole ! :D

KO ( pour Kali et Odys ) est une série-concept développée par le livre de poche, pour faire perdurer l'esprit et les codes de SAS, jusque dans les couvertures ( et adoubé par la veuve de De Villiers ).
On dit De Brienne ( pseudo ) proche de par son métier de toutes les arcanes mondiales traitant de la géopolitique.

Chaque livre traite d'un évènement particulier dans une ville. Ici on traite en sous-main de l'indépendance de l'Ukraine, face aux visées de Poutine.

L'action en elle-même est insipide au possible. Cela ferait un mauvais film.
ça se pique d'érotisme, également, mais bon :roll:

Les parties décrivant les "guerres de position", entre russes, pro-russes ukrainiens, et factions locales sont beaucoup plus intéressantes, fouillées et propres à nous maintenir un intérêt assez constant.
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