
LeMoineFou a écrit:Ah non, pour une fois, je suis au premier degré!
Murakami Ryu et Haruki Murakami

LeMoineFou a écrit:Ah non, pour une fois, je suis au premier degré!
Murakami Ryu et Haruki Murakami


fleur a écrit:Un podcast de "Boomerang" du jour avec Alain Damasio tellement intéressant !
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang
En entrant dans "Les furtifs", son dernier roman, j'ai renoué avec le bonheur rarissime de ma découverte de Dune de Franck Herbert (il y a trèèèèès longtemps), celui de s'immerger dans un autre monde, de se familiariser avec d'autres logiques, de considérer la valeur de chaque mot (voire de chaque signe typo).
Comme Dune, Les Furtifs commence par une mise à l'épreuve comme pour nous donner quelques codes pour ouvrir une porte.
J'y retourne









rennois a écrit:
Magistral policier, doublé d'un remarquable témoignage sur la situation sud africaine d'après apartheid.
La violence emporte tout sur son passage ( la scène dans les dunes entre flics et gang est hallucinante et terrible ).
Fery tend à nous montrer que toute la noirceur découlant d'un pays, après coup, a pris racine dans les graves évènements politiques et sociologiques qui n'on plus cours au moment ou ses histories débutent. Très réussi, car le travail de l'auteur en amont, pour "documentaliser" le contexte de ses histoires policières, est d'un sérieux sans faille...





nexus4 a écrit:Dans le film ou dans le livre ?









Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?

crepp a écrit:
Jean Teulé nous raconte les aventures-mésaventures de Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Noble sans le sous qui aurait pu devenir riche, mais vraiment très riche, il suffisait juste d'une petite chose, d'accepter tout simplement que sa femme "Françoise de Montespan" soit la maîtresse du Roi Soleil. Les courtisans auraient été fiers à la place du Montespan, que Louis XIV baise, sodomise ou fasse n'importe quoi avec leurs femmes. Mais voilà un détail important, le marquis est follement amoureux de sa femme, et la situation ne lui plait guère. Ainsi il va toute sa vie essayer de récupérer sa femme, tout en s'attaquant à l'homme le plus puissant de France.
La petite histoire dans la grande histoire est une sorte de plaisir de Jean Teulé. Critiques acerbes de cette cour de Louis XIV, prête à n'importe quoi pour que le roi sourit, hurlant avec le loup, ou riant comme lui. Description de cette époque par les vêtements, les différentes artisans, les détails sur l"hygiène, Jean Teulé conte une belle et triste histoire, mais c'est vraiment le marquis qui donne tout le sel de ce livre.
Je préfère "Je François Villon" du même Jean Teulé, mais cela reste une agréable lecture.

popkil a écrit:Gaston68 a écrit:les Lames du Cardinal
...et? c'est comment ?
Bien. Très bien même.
J'en suis à une grosse centaine de pages lues et l'accroche est immédiate. Les dialogues sont savoureux, les personnages charismatiques et l"intrigue qui mèle faits et personnages historiques avec une légère touche de fantasy fonctionne parfaitement.
Cette intégrale est proposé par les éditions Bragelonne dans le cadre de leur opération estivale. Vraiment bien ficelé, le gros bouquin est à 10 euros pour 700 pages de lecture...![]()
-> https://www.bragelonne.fr/operations/10 ... ns-10-eur/

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité