Quelque chose retient mon attention mais c'est quoi cette histoire d'oiseau moqueur ? J'ai un peu la flemme de me renseigner mais c'est idiomatique le coup du "mockingbird" ? Ce n'est pas la première fois que je croise l'expression, en tout cas.

Le Complot a écrit:Quelque chose retient mon attention mais c'est quoi cette histoire d'oiseau moqueur ? J'ai un peu la flemme de me renseigner mais c'est idiomatique le coup du "mockingbird" ? Ce n'est pas la première fois que je croise l'expression, en tout cas.
Le Complot a écrit:Je ne peux avoir tout vu tu sais..![]()
![]()
Sinon ton lien ne fonctionne pas.
Le Complot a écrit:Ah si je l'ai vu en +![]()
![]()
Celui où il est avocat ? Il est passé sur Arte assez récemment.
Freebird a écrit:Robin Cook, J'étais Dora Suarez
Une jeune femme assassinée à la hache de pompier. Sa coloc', vieille dame inoffensive, qui a été fracassée contre l'horloge du salon. Une affaire suffisamment compliquée pour qu'on lève la suspension d'un flic qui avait boxé un supérieur. Londres des milieux interlopes. Tous les ingrédients d'un polar noir, très noir. Paru en 1990, on découvre à grande échelle les ravages du SIDA. "Roman en deuil" comme le sous-titre l'auteur. Robin Cook avait besoin de boire pour écrire. A le lire, on comprend pourquoi.
euh... si vous le dites a écrit:Freebird a écrit:Robin Cook, J'étais Dora Suarez
Une jeune femme assassinée à la hache de pompier. Sa coloc', vieille dame inoffensive, qui a été fracassée contre l'horloge du salon. Une affaire suffisamment compliquée pour qu'on lève la suspension d'un flic qui avait boxé un supérieur. Londres des milieux interlopes. Tous les ingrédients d'un polar noir, très noir. Paru en 1990, on découvre à grande échelle les ravages du SIDA. "Roman en deuil" comme le sous-titre l'auteur. Robin Cook avait besoin de boire pour écrire. A le lire, on comprend pourquoi.
Une énorme claque à l'époque.
Thierry_2 a écrit:
lecture en cours...
la suite de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", écrite avant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", mais resté dans les tiroirs et longtemps considéré comme perdu. Il fut retrouvé et publié juste avant la mort d'Harper Lee, alors que des doutes subsistent sur un éventuel abus de faiblesse qui aurait permis d'arracher son autorisation pour le publier.
Le roman se déroule dans les années 50, lorsque Scout, jeune femme vivant à New York, revient passer quelques jours à Maycomb, auprès d'Atticus. L'admiration qu'elle porte à son père reste intacte jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'il est devenu un bigot et membre active du Maycomb citizen's council, une association raciste .
Il semblerait que ce roman fut présenté à un éditeur qui le refusa mais encouragea Harper Lee à se focaliser sur les souvenirs d'enfance de Scout, entre autres une histoire de procès qu'Atticus avait gagné. Ce sera "ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur", prix pulitzer et classique incontournable de la littérature américaine (accessoirement un très grand livre, amha). Sachant cela, ce "Va et poste une sentinelle" prend une autre dimension. Celle d'un essai non-transformé. Quelques belles pages, d'autres beaucoup moins belles. Des maladresses et un livre qui, pour l'instant, me semble plus que dispensable. Cela pose touijours la question de la pertinence des manuscrits oubliés. Nous gardons l'espoir d'un chef d'oeuvre perdu qui surgit de nulle part. Mais le plus souvent, un livre non publié ne l'a pas été pour de bonnes raisons. Là où j'en suis, ce roman n'apporte rien du tout à ce qui aurait dû rester le seul roman connu d'Harper Lee (sans oublier son apport peu clair au De Sang Froid de Truman Capote, pour lequel elle aurait fait plus qu'assister Capote dans ses recherches). Au contraire...
mistercoyote a écrit:Quelqu'un a lu le Goncourt "leurs enfants après eux" ? Il me tentait bien il y a quelques semaines j'ai hésité à l'acheter
Thierry_2 a écrit:lisez ou relisez "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"
bewegen a écrit:mistercoyote a écrit:Quelqu'un a lu le Goncourt "leurs enfants après eux" ? Il me tentait bien il y a quelques semaines j'ai hésité à l'acheter
Pas encore mais j'avais beaucoup aimé son précédent roman, que je recommande
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités