sergent latrique a écrit:Après un Simenon mettant en scène Maigret ("Félicie est là"), Georges Perec, La disparition, roman lipogramme qui omet la lettre E que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Un tour de force certainement, une prise de tête sûrement, un travail de titan; mais si l'exercice est admirable, le roman en lui-même est déroutant, plus tourné vers l'accomplissement de l'oeuvre sous contrainte que d'un sujet.
Bref, un sentiment partagé entre admiration linguistique et une sorte de déception sur la litanie des scènes souvent absurdes. Du Perec.
Magistralement orchestrées, les aventures jazz, funk, blues et soul des habitants de Telegraph Avenue forment l'épopée réjouissante, unique en son genre, d'un demi-siècle de l'histoire californienne.
Sur Telegraph Avenue, à Oakland, Californie, subsiste un petit paradis des vinyles de collection, Brokeland. Refuge de toute une faune d'habitués et de cinglés de rythmes afro-américains, il est tenu par Archy Stallings et Nat Jaffe, deux amis de longue date. Mais le projet d'implantation d'un gigantesque magasin de disques menace son existence.
Et les imbroglios commencent, avec leur effet domino. Car c'est bien plus que la disparition de Brokeland qui est en jeu. C'est une histoire d'amitiés, de fidélité au passé et d'identité culturelle pour laquelle se mobilisent, s'opposent ou s'allient les voyous et les musiciens du quartier, les hommes de la municipalité, mais aussi les femmes de Nat et d'Archy, deux ados fans de Tarantino, une vieille star de la blaxploitation et une aïeule chinoise ceinture noire de kung-fu.
Calé sur le tempo funky des classiques du soul-jazz, rythmé par un style pyrotechnique éblouissant, Telegraph Avenue est le grand roman de la Californie d'hier et d'aujourd'hui.
Chabon rulzzzzzzz !
e m a écrit:Et la fonction Recherche alors ?!
Sysy77 a écrit:Ce sera : l’Homme de jeux.
(à suivre)
nexus4 a écrit:Quelqu'un l'a lu ?
junjun a écrit: mais comme je n'avais pas pu terminer "Le club des policiers yiddish" non plus, je pense que j'ai un problème avec l'auteur
nexus4 a écrit:Dans mes bras ! Mon Banks préféré, de loin !
Thierry_2 a écrit:
Enfin découvert Fondation.
Pas désagréable à lire, même si je ne suis pas sûr d'aller au bout de 6 ou 7 tomes
logan1973 a écrit:Thierry_2 a écrit:Enfin découvert Fondation.
Pas désagréable à lire, même si je ne suis pas sûr d'aller au bout de 6 ou 7 tomes
Tu peux te contenter de la trilogie originelle (Fondation- Fondation et empire, Seconde Fondation), qui forme l'histoire complète telle que l'a voulait Asimov, les autres tomes ont été rajoutés 30 ans après et sont pas forcément indispensables.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité