Avec le temps, le style ne s'est pas affiné, j'en fais le constat avec celui-là, daté de 2013.
C'est mon 3eme Chattam, je pense commencer à cerner le bonhomme.
Ses histoires sont plutôt très accrocheuses dans l'ensemble, saupoudrées d'éléments tout à fait imprévus, tel ici
la mort du flic qu'on croit être le héros, dès le milieu du livre.
Il a de plus, à mon sens, un talent certain pour décrire la violence de l'espèce humaine de tout temps, avec des théories qui tiennent parfaitement la route.
Comme je l'ai dit en préambule, le bât blesse un peu dans "l'ampoulage" : quand même pas mal de répétitions, redondances et autres petites lourdeurs démonstratives. Etre un auteur à succès ( son dernier, sorti cet hiver en grand format, "le signal" est encore un carton ) n'implique pas de forcément tartiner pour atteindre un nombre de pages de rigueur avec son aura d'écrivain.
Il gagnerait à "ronger de l'os".
Ce bémol n'empêche qu'il n'y a point d'ennui à passer quelques heures avec l'imagination de l'auteur. A tel point que la curiosité, lié au constat que je fais sur son style dans le temps, m'a poussé à embrayer sur celui d'après, "la patience du diable", qui suit le fil avec les mêmes flics, un an et demi après...