rennois a écrit:
Bah tiens, un autre pour la route
Mais quel autre...
J'aime bien testé jusqu'au bout, sans logique particulière hors des des écrivains que je lis les yeux fermés et j''ai vraiment cru initialement que j'aurai du baillement à revendre avec celui-là. L'espèce d'ambiance typiquement américaine du Montana, le souvenir du film de Tavernier qui mettait en scène le héros, dave robicheaux ( "dans la brume électrique" ), le peech à la limite du polar au ralenti.
Et puis paf, grand écrivain, bardé de prix mérités :
- une histoire un poil cousue à la main, dont on devine beaucoup d'inéluctables, et pourtant, on veut aller voir jusqu'ou il la fouille
- des personnages à foison qui s'entrecroisent mais il n'y en n'a pas un dont on ne veut pas connaître le destin
- un duel verbal permanent/amical entre Dave et Clete, sa face sombre
- des digressions autour du cheminement de chacun très loin de l'inutilité
C'est ce qu'on appelle "bien écrire", avec maîtrise totale de son sujet.
xof 24 a écrit:Voilà j'ai donc fini Millenium T4
Beaucoup plus aisé à lire que les tomes précédent
...
rennois a écrit:et la grande souffrance que cette bataille a causé aux belges, entre autres. Mais aussi l'ambivalence des habitants dans beaucoup d'endroits, il faut bien l'avouer.
Croaa a écrit:
Je viens de finir "Pas pleurer" de Lydie Salvayre.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un de ses romans.
Incroyable cette maitrise de l'écriture. Elle s’affranchit de quasiment toute ponctuation et cela coule comme un verre de St Nicolas de Bourgueil en apéro d'un barbecue.
Splendide.
Le thème : Le récit de la vision de la guerre d'Espagne par sa mère en 1936/37 alors qu'elle avait 16/17 ans avec en parallèle la prise de conscience de la barbarie des nationalistes par Bernanos.
Juste Magnifique.
rennois a écrit:Merci des précisions pour tous
( dans la description du livre, je ne pouvais evidemment entrer dans certains détails que relate Beevor, sous peine d'assommer tout le monde dans le particularisme )
Le Tapir a écrit:J'espère juste que son écriture est moins insipide que le Saint-Nicolas de Bourgueil!
rennois a écrit:Il faudra que je m'y penche, avec un historien qui n'occulte rien dans son ouvrage, et sans parti pris dans les particularismes de culture et de langue du pays
Olaf Le Bou a écrit:Le Tapir a écrit:J'espère juste que son écriture est moins insipide que le Saint-Nicolas de Bourgueil!
mouarf, je m'étais fait exactement la même réflexion
rennois a écrit:
Du brutal, dans tous les sens du terme !
L'historien Antony Beevor avait déjà réalisé une monumentale bio de la seconde guerre mondiale, que d'aucuns estiment définitive ( en poche, 1350 pages, j'avais beaucoup de mal à la tenir dans une main ).
Il décrypte ici un des évènements marquants de cette guerre, sur 700 pages...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités