
un livre qui se mérite, et très difficile à raconter
je dois avouer que j'ai un peu de mal à le lire. Faut parfois s'accrocher.
Il y est question d'un film qui existerait... ou pas, sur une histoire qui serait vraie... ou pas. Celle de Will Navidson, photographe de guerre, qui découvre que sa maison abrite une pièce secrète qui ne devrait pas être là, au sens physique du terme. L'impact de cette découverte fut capturé par un dispositif de caméra automatique qu'il avait disposé dans toute sa maison pour un projet documentaire.
C'est le manuscrit dense et fou de Zampano, vieillard devenu aveugle qui a consacré des années à rédiger, avec l'aide d'assistantes, une étude très fouillée de ce film dont on ignore s'il existe... étude chargée de références bibliographiques érudites mais tellement obscures qu'on ne sait si elles ne sortent pas tout droit de l'esprit de son auteur.
C'est Johnny, un jeune paumé qui prend possession de se manuscrit anarchique et déroutant, le relisant, l'annotant, le corrigeant et y projetant sa folie grandissante au fil des notes en bas de pages.
Mise en abîme de la folie, qui n'hésite pas à vous embarquer soudains dans 20 pages de délires mystiques sur l'écho avant de plonger dans l'angoisse la plus primale.
Roman expérimental, puzzle labyrinthique, à la fois roman de genre qui préfigure la mode du found footage (sa rédaction est plus ou moins contemporaine de BWP), exercice formel très poussé sur l'écriture (ce project est d'abord né sur internet avait d'être publie sur papier), casse-tête pour Claro, la traductuer, qui a dû passer des nuits blanches sur ces pages... vous entamez un passage avant qu'une note en bas depage vous entraîne dans une note étrange qui amorce une note de Johnny qui parle de l'impact grandissant de ce livre sur sa santé mentale...
C'est flippant, parfois au bord du décrochage à force de digressions, sauf qu'elles se révèlent utiles pour l'ensemble. Le genre de livre qu'on aime mais qu'on ne sait pas trop si on peut le conseiller.