rennois a écrit:Thomas Cook est un raconteur hors-paire
rennois a écrit:
Il est peu de dire que j'ai été totalement estomaqué.
Je connaissais un peu le cursus d'expert, dans le domaine radio/tv. Je m'étais donc fait à l'idée d'un roman à la TF1 ( ça existe, ça ? ).
Monstrueux roman, c'est le cas de le dire. Extrêmement cru dans sa description des déviances d'un mari, cruel dans le récit de la vie de sa femme, soumise par amour ( bien que n'étant pas femme battue. Le postulat est qu'elle, au visage relativement ingrat, ait été choisi par lui, le bellâtre aimé de toutes et tous. Cette fierté ne rend à cette femme aucune capacité de jugement objectif )
Je pèse mes mots pour ne pas en dire trop, s'il prenait l'envie à quelqu'un d'ici de tenter. Pour le coup, la femme du monstre est un monstre elle-même, "décérébrée", sans jugement propre, et avec une humanité à rechercher dans le cercueil, au point qu'on la déteste autant que son abject compagnon violeur, récurrent, et tueur d'enfant au final...
Jacques expert a suivi de très prêt l'affaire Gregory, étant sur place à l'époque en temps que journaliste. Visiblement, le thème du meurtre dans ces circonstances ( familles frustres/promiscuité/hypocrisie des liens amicaux dans les villages, très grand etc... ) le poursuit puisqu'il semble en avoir fait un des enjeux réguliers de ses romans ( il se sert très souvent d'une histoire vraie pour amener sa propre vérité .
J'en tenterai un autre, pour confirmer...
rennois a écrit:
Décidément, il m'épate ce Giesbert !
Autant le personnage public me hérisse un tantinet le bulbe, autant l'écrivain commence à me plaire.
J'avais signalé tout le bien que j'avais pensé de "la cuisinière d'himmler", truculence d'une vie de femme ne s'en laissant pas compter parmi les hommes.
FOG enfonce le clou avec Lucile Bradsock, qui traverse les époques, les évènements, et les grands de ce monde ( à l'inverse, eux la transpercent, ce qu'elle accepte bien volontiers, parce que les choses de l'amour sont un pilier du chemin qu'elle serpente, pour mieux avancer dans le monde qui la préoccupe ).
Lucile a commencé par se farcir la révolution française, est passée par la guerre de sécession américaine, la purge indienne des mêmes américains, jusqu'à finir dans le lit de napoléon ( oh, très vite, l'homme est très occupé, si ce n'est préoccupé ).
Dentiste hors-paire, elle ne se contente pas de...
Les dents gâtés de l'époque lui font battre le bain de bouche avec des Louis XVI, robespierre, murat, washington, custer, les grands chefs indiens, La fayette, Napoléon ( donc ! ).
Autobiographie inventée d'une femme qui ne pense qu'à l'amour avec un fusil dans chaque poche...
Délectable, style en verve bien qu'un poil moins drôle que le précédent roman cité, Giesbert fait mouche.
nexus4 a écrit:Irving, vous en pensez quoi ?
Le monde selon Garp, L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable...
nexus4 a écrit:Trompage de sujet, je l'avais mis dans Macronia, z"ont dû me prendre pour un zinzin.nexus4 a écrit:Irving, vous en pensez quoi ?
nexus4 a écrit:Trompage de sujet, je l'avais mis dans Macronia, z"ont dû me prendre pour un zinzin.nexus4 a écrit:Irving, vous en pensez quoi ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités