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La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

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Messagede mistercoyote » 15/06/2018 13:18

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ah oui, Teulé, ca devrait plaire. Je vais prendre Fleur de Tonnerre et Le Montespan.
Kkun a lu Mangez-le si vous voulez ?


Oui lu avec pas mal d'autre Teulé, c'est vraiment pas mal et surtout absolument effarant sachant que c'est une histoire vraie
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Messagede edgarmint » 15/06/2018 17:46

nexus4 a écrit:Ah oui, Teulé, ca devrait plaire. Je vais prendre Fleur de Tonnerre et Le Montespan.
Kkun a lu Mangez-le si vous voulez ?


Pas entré dedans, j'ai fait un blocage sur l'écriture. J'ai pourtant lu d'autres de ses bouquins qui sont passés comme une lettre à la poste.
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Messagede vacom » 15/06/2018 17:59

edgarmint a écrit:
nexus4 a écrit:Ah oui, Teulé, ca devrait plaire. Je vais prendre Fleur de Tonnerre et Le Montespan.
Kkun a lu Mangez-le si vous voulez ?


Pas entré dedans, j'ai fait un blocage sur l'écriture. J'ai pourtant lu d'autres de ses bouquins qui sont passés comme une lettre à la poste.


Je confirme que c'est loin d'être le meilleur.
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Messagede Le Complot » 19/06/2018 18:33

Les affinités électives, passionnant, psychologisant, mon premier Goethe, toute sa production est comparable ? :food:
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Messagede edgarmint » 19/06/2018 19:07

Je ne peux te dire, mais ton propos me rappelle que j'ai dans mes envies Les souffrances du jeune Werther. Envie venu de la lecture d'un article de P. Bienvault, pour le journal La Croix, évoquant "l'effet Werther" (l'extrait en question ci-dessous).

L’objectif est de prévenir « l’effet Werther », théorisé en 1982 par le sociologue américain David Phillips à propos du livre de Goethe, Les souffrances du jeune Werther, paru en 1774. L’ouvrage raconte les déconvenues d’un jeune amoureux éconduit, Werther, qui finit par se suicider d’une balle dans la tête. Après la sortie du livre, l’Allemagne avait connu une vague de suicides par arme à feu chez les jeunes hommes. Plus de deux cents ans plus tard, David Phillips avait introduit la notion « d’effet Werther » en constatant une augmentation significative du taux de suicide chaque fois qu’un fait divers, évoquant une mort volontaire, faisait les gros titres du New York Times.
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Messagede Le Complot » 19/06/2018 19:12

edgarmint a écrit:Je ne peux te dire, mais ton propos me rappelle que j'ai dans mes envies Les souffrances du jeune Werther. Envie venu de la lecture d'un article de P. Bienvault, pour le journal La Croix, évoquant "l'effet Werther" (l'extrait en question ci-dessous).

L’objectif est de prévenir « l’effet Werther », théorisé en 1982 par le sociologue américain David Phillips à propos du livre de Goethe, Les souffrances du jeune Werther, paru en 1774. L’ouvrage raconte les déconvenues d’un jeune amoureux éconduit, Werther, qui finit par se suicider d’une balle dans la tête. Après la sortie du livre, l’Allemagne avait connu une vague de suicides par arme à feu chez les jeunes hommes. Plus de deux cents ans plus tard, David Phillips avait introduit la notion « d’effet Werther » en constatant une augmentation significative du taux de suicide chaque fois qu’un fait divers, évoquant une mort volontaire, faisait les gros titres du New York Times.

Intéressant... Derrière "l'effet Werther" se cache la portée Goethéenne !! :-D
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Messagede sergent latrique » 19/06/2018 20:36

J'ai lu les souffrances du jeune Werther il y a quelques années et j'ai souffert pour arriver au bout. Pas adhéré tout simplement.
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Messagede edgarmint » 19/06/2018 21:16

Ce furent les souffrances du sergent latrique !
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Messagede thyuig » 19/06/2018 21:32

Pareil, le romantisme allemand ne m'a pas ému à l'époque, mais c'était il y a bien longtemps. En seconde ? :?
J'ai nettement préféré lire le pendant français du mouvement : Vigny, Gauthier, Musset, Hugo, etc... Mais à cette époque j'avais la littérature cocardienne. ;)
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Messagede sergent latrique » 25/06/2018 15:03

Abecassis.jpg
Abecassis.jpg (41.71 Kio) Vu 572 fois

100 valises sur un toit, de Guy Abécassis, Hachette 1959
Un livre pour la détente, bien pour se mettre dans l'ambiance des prochaines vacances, et qui raconte la vie d'un "courrier", entendez un guide accompagnateur de groupe de touristes en circuit dans toute l'Europe dans les années 50. Les voyages organisés n'ont somme toute pas beaucoup changés, et les mêmes hordes de touristes déferlent toujours devant la Joconde, au Parthénon, au Prado... et perdent leurs bagages dans les gares, aéroports ou dans les cars.
Ecrits sous forme de plusieurs récits humoristiques, dans un style simple et clair.

Illustré par Mose.
Un auteur peu connu, qui a écrit trois ou quatre livres.
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Messagede thyuig » 25/06/2018 15:55

y'a un lien de parenté avec Eliette Abecassis ? (elle-même est la fille d'un de mes profs de fac très très érudit !)
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Messagede sergent latrique » 25/06/2018 16:25

Aucune idée. Cet auteur d'après le site de la BNF aurait 91 ans actuellement. Par rapport à Eliette, ce n'est donc pas le père, (qui doit s'appeler Armand et être ton prof si je comprends bien), ni son grand-père (trop jeune par rapport au père mais pourrait être son oncle ou alors juste un homonyme. Question à poser à la fac :idea:
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Messagede Le Complot » 28/06/2018 16:13

Noces, suivi de L'été... (et sa correspondance amoureuse en parallèle, mais ça, ça se picore)

Est-ce que Camus a déjà écrit un truc moyen et pas sensationnel, incroyable, agréable, sensible, génial ?

Dans mon panthéon personnel, encore trop limité par le trop peu que je lis, et c'est un regret, il y a lui et Zweig, pour ce qui est du siècle précédent.
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Messagede sergent latrique » 28/06/2018 16:49

Camus, j'ai découvert au lycée avec la chute. Ce ne fut pas une révélation, plutôt un pensum sous forme de ce long monologue .
Et c'est dommage d'ailleurs parce que souvent le fait de lire un bouquin imposé et pas toujours très accessible (s'agissant de grands auteurs passés à la postérité et toujours morts) ne facilite pas l'apprentissage et le goût pour la littérature.
Lire des oeuvres contemporaines et rencontrer des auteurs vivants (ça se fait de plus en plus apparemment dans des petites classes avec des oeuvres pour enfants) me semble une démarche beaucoup plus intéressante qui permet d'entrer en douceur dans le monde des livres.
J'ai redécouvert des années plus tard Camus, mais pour moi-même avec la peste, l'étranger, et c'était totalement différent comme ressenti. De Zweig, j'ai du lire Amok et 24 heures de la vie d'une femme, pas beaucoup, mais ce sont des pépites à chaque fois.
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Messagede Le Complot » 28/06/2018 16:54

sergent latrique a écrit:Camus, j'ai découvert au lycée avec la chute. Ce ne fut pas une révélation, plutôt un pensum sous forme de ce long monologue .
Et c'est dommage d'ailleurs parce que souvent le fait de lire un bouquin imposé et pas toujours très accessible (s'agissant de grands auteurs passés à la postérité et toujours morts) ne facilite pas l'apprentissage et le goût pour la littérature.
Lire des oeuvres contemporaines et rencontrer des auteurs vivants (ça se fait de plus en plus apparemment dans des petites classes avec des oeuvres pour enfants) me semble une démarche beaucoup plus intéressante qui permet d'entrer en douceur dans le monde des livres.
J'ai redécouvert des années plus tard Camus, mais pour moi-même avec la peste, l'étranger, et c'était totalement différent comme ressenti. De Zweig, j'ai du lire Amok et 24 heures de la vie d'une femme, pas beaucoup, mais ce sont des pépites à chaque fois.

Tiens tu me donnes envie de lister ce que j'ai lu de Zweig, merci !! :ok:

-La confusion des sentiments
-Le joueur d'échecs
-24 h de la vie d'une femme
-Marie-Antoinette
-Balzac, le roman de sa vie
-Montaigne
-Le monde d'hier. Souvenirs d'un Européen

Ce qui là aussi, fait un peu court.
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Messagede rennois » 02/07/2018 09:28

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Je ne sais pas avec exactitude comment est considérée cette auteure mais ça a bien l'air de s'approcher de la "nora roberts du polar" :D
Enfin bref, elle s'en sort ici correctement, grâce principalement à une histoire suffisamment tordue et prenante ( la découverte de 6 cadavres de fillettes dans une chambre souterraine d'un ancien hopital psychiatrique ) pour qu'on ne décroche pas. Car sur la forme, il y a quand même bien peu d'aspérités...
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Messagede rennois » 05/07/2018 19:23

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Il est peu de dire que j'ai été totalement estomaqué.
Je connaissais un peu le cursus d'expert, dans le domaine radio/tv. Je m'étais donc fait à l'idée d'un roman à la TF1 ( ça existe, ça ? :D ).
Monstrueux roman, c'est le cas de le dire. Extrêmement cru dans sa description des déviances d'un mari, cruel dans le récit de la vie de sa femme, soumise par amour ( bien que n'étant pas femme battue. Le postulat est qu'elle, au visage relativement ingrat, ait été choisi par lui, le bellâtre aimé de toutes et tous. Cette fierté ne rend à cette femme aucune capacité de jugement objectif )
Je pèse mes mots pour ne pas en dire trop, s'il prenait l'envie à quelqu'un d'ici de tenter. Pour le coup, la femme du monstre est un monstre elle-même, "décérébrée", sans jugement propre, et avec une humanité à rechercher dans le cercueil, au point qu'on la déteste autant que son abject compagnon violeur, récurrent, et tueur d'enfant au final...

Jacques expert a suivi de très prêt l'affaire Gregory, étant sur place à l'époque en temps que journaliste. Visiblement, le thème du meurtre dans ces circonstances ( familles frustres/promiscuité/hypocrisie des liens amicaux dans les villages, très grand etc... ) le poursuit puisqu'il semble en avoir fait un des enjeux réguliers de ses romans ( il se sert très souvent d'une histoire vraie pour amener sa propre vérité .

J'en tenterai un autre, pour confirmer...
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Messagede toine74 » 05/07/2018 20:44

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Deuxième essai (et sans doute dernier) de lire un roman de Rucka. Comment un tel scénariste peut pondre une pareille bouse ? Un thriller sans aucune imagination et peuplé de stéréotypes que même Vin Diesel aurait honte de porter à l'écran. Il faut avoir des factures à payer. :no: :no: :no:
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Messagede sergent latrique » 05/07/2018 21:08

]Je connais pas Jacques Expert, mais ça a l'air bien alléchant .

Pour ma part suite à 100 valises, à la même époque et sur la même thématique du voyage, mais dans un tout autre style:

Travels with Charley, in search of America. Edition anglaise Pan books 1965
Travelswithcharley.jpg


Charley est un compagnon à quatre pattes, un genre de caniche assez gros d'après sa description et les photos.
john-steinbeck-charlie.jpg

Lire dans une langue étrangère sans être totalement bilingue, même lorsqu'on comprend presque tous les mots (mais il y a forcément des expressions, des idiotismes ou des termes familiers inconnus pour un lecteur même de bon niveau en anglais) demande un effort plus conséquent généralement. Personnellement, il me faut redoubler d'attention par rapport à un livre en français.
Steinbeck, en 1960, après des années de bourlingues et d'écriture sur l'Amérique (Les raisins de la colère, A l'est d'eden, des souris et des hommes etc.) effectue un voyage en solitaire à la rencontre de l'Amérique profonde, dans un camping car aménagé sur un pick-up (Rocinante) accompagné de son chien. Comme un voyageur anonyme, il parcourt 10.000 miles entre les deux côtes en quelques mois (septembre à décembre).
Charley n'apparait pas dans le titre par hasard, le chien est un personnage essentiel du livre, il renvoie à Steinbeck sa condition humaine face à la nature et aux autres hommes et ils forment tous les deux une sorte de couple.
(J"ai lu par ailleurs que contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant le livre, la femme de Steinbeck avait accompagné à plusieurs reprises son mari sur le trajet).
Une première partie en Nouvelle Angleterre en automne puis le midwest et les grandes plaines, la Californie, le sud et retour vers Long Island . C'est un journal de bord qui relate simplement ses rencontres et réflexions sur le peuple américain, la transformation du pays et l'évolution des moeurs , des populations, des rites, de la langue, bref de l'évolution (radio, TV, mobil-home, transport, ville et technologie etc) et aussi de la disparition d'une Amérique qu'il imagine encore comme celle de son enfance. Une Amérique qui s'accroche encore à son mythe et qui peut encore faire rêver. Simple, humain.

A partir du Montana, Steinbeck est moins observateur d'un peuple mais entre plus en contact avec la nature sauvage, et participe à sa manière au mythe fondateur de l'écrivain du Montana.
La cote Ouest, la Californie où il retrouve ses racines est décrite non plus en spectateur mais avec ses souvenirs et des réflexions sur sa propre vie, son passé, son futur et de nombreuses pensées sur la mort
La phrase tiré d'une de ses lectures (de Thoms Wolfe) "You can't go home again" donne à tout ce passage assez court une teinte de nostalgie et une certaine tristesse.
Viennent ensuite des passages plus courts mais non moins intéressants sur le Texas, un état et un état d'esprit à part (avec "orgie" de Thanksgiving dans un ranch de riches fermiers) et la nouvelle Orléans, avant le retour.
Steinbeck est le témoin volontaire de la désegrégation et de la tension autour de l'épisode des élèves noirs escortés par les US marshalls dans les écoles de blancs (épisode célèbre par les archives de l'époque et du tableau de Norman Rockwell)
Steinbeck conçoit que dépeindre les Américains est une tâche impossible comme décrire un ensemble cohérents à partir d'une nation et pourtant il y a plus de points communs que des différence apparente entre ses sujets.

Pas trop prenant au début mais une fois entré dans l'esprit road book, une lecture agréable et unique qui donne envie de prendre la route.
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Messagede thyuig » 07/07/2018 14:28

Je veux lire un Kadaré cet été lequel je choisis en premier svp ? :)
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Messagede LeMoineFou » 07/07/2018 17:22

Avril brisé!

Un livre qui m'a marqué. Je l'ai lu la veille du bac de philo, je n'ai pas réussi à m'arrêter de le lire pour réviser.
Du coup, pour me donner bonne conscience, j'ai décidé que j'en parlerai le lendemain pendant l'épreuve. Je l'ai donc fini et n'ai pas eu le temps de réviser...
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