nexus4 a écrit:Dans les romans historiques avec une belle langue, de la saga et une pointe d'humour (Ruffin, Rambaud, Folco) vous avez d'autres pistes ?
Cette trilogie est une saga familiale où l'on y suit les évolutions, les amours et les peines individuelles sur trois générations autour d'un patriarche très charismatique, Monsieur Ahmed Abd El-Gawwad. Commerçant aisé, très apprécié et reconnu dans son quartier, il est également mari et père tyrannique en son foyer.
De la première guerre mondiale jusqu'au renversement du Roi Farouk et l'avènement de Nasser, Mahfouz nous donne à suivre comme un grand feuilleton la vie de cette famille. Certains trouveront des références à Balzac ou Zola dans cette saga dans le fait qu'elle est une étude sociale sur différents points importants de la société égyptienne de l'époque : le mariage, la Grande affaire dans les familles, les répudiations en corollaire, les règles de tenue d'une bonne maison, la religion omniprésente à différents degrés, l'aspiration à l'élévation sociale, la place des femmes et leurs rapports avec les hommes.
C'est aussi une présentation en parallèle de l'histoire de l’Égypte, ses soubresauts politiques, des réformes politiques, économiques, de la lutte pour l'indépendance contre les Anglais, l'apparition du mouvement des Frères musulmans, du communisme… etc.
nexus4 a écrit:Dans les romans historiques avec une belle langue, de la saga et une pointe d'humour (Ruffin, Rambaud, Folco) vous avez d'autres pistes ?
Olaf Le Bou a écrit:Kadaré : les tambours de la pluie
Vargas Llosa : la guerre de la fin du monde
Segalen : le fils du ciel
LeMoineFou a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Kadaré : les tambours de la pluie
Aah Kadaré...
Mais je ne l'ai pas nommé, car je trouve ça s'éloigne un peu de ce que recherche Nexus, dans le style.
nexus4 a écrit:Ah oui, Teulé, ca devrait plaire. Je vais prendre Fleur de Tonnerre et Le Montespan.
Kkun a lu Mangez-le si vous voulez ?
?
Olaf Le Bou a écrit:LeMoineFou a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Kadaré : les tambours de la pluie
Aah Kadaré...
Mais je ne l'ai pas nommé, car je trouve ça s'éloigne un peu de ce que recherche Nexus, dans le style.
les tambours de la pluie, c'est historique, c'est épique, c'est parfois très drôle, et l'écriture est belle.
il manque un peu le côté saga, mais le Vargas Llosa compte double dans cette catégorie !
nexus4 a écrit:Ah oui, Teulé, ca devrait plaire. Je vais prendre Fleur de Tonnerre et Le Montespan.
Bonne idée pour La trilogie du Caire, ca s'étend de quand à quand ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités