Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 03/03/2018 10:29

Message précédent :
C'est le même univers ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 03/03/2018 11:03

Oui : Gagner la guerre est extrapolé à partir d'une nouvelle de Janua Vera, on y suit un assassin dans un monde qui ressemble beaucoup à l'Italie de la Renaissance, sauf que c'est un monde HF. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 03/03/2018 11:26

Ah, bien.
Sur ce thème et coté BD, je vous recommande chaudement Horacio d'Alba. Une sorte d'uchronie de la renaissance italienne.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 04/03/2018 21:01

Image

Voilà donc le "fameux", narrant "l'idiot entouré de clowns" !
Il est peu de dire que Michael Wolff est très malin. Il a tenté et réussi à reproduire avec Trump ce qu'il a pu faire avant avec Rupert Murdoch : gagner une confiance sans limite ( allant jusqu'à villipender les confrères journalistes qui critiquaient le magnat de la presse ) pour mieux se faire adouber par le maître ciblé.
Trump et toute la clique l'entourant est tombé dans le piège. Wolff a pu se balader partout à la maison blanche, tout entendre, sans compter les confidences permanentes des uns et des autres...

Sur la forme, ce livre est très décousu, on peine à trouver un style. C'est du travail pur de journaliste, haché, sautant d'un personnage à une situation en permanence, malgré un chapitrage tentant de montrer une évolution de faits.
Wolff semble concentrer à "jeter", cracher du papier, tels Woodward/Bernstein avec le Watergate.
En même temps, on reste méfiant avec la traduction française. Pas moins de 4 traducteurs ont été nécessaires pour que la sortie française ait bien lieu il y a 10 jours. Est-ce que la forme ne vient pas de là ? D'autant qu'on dégote à droite à gauche quelques fautes de syntaxes assez gênantes...

Bref, le fond ? C'est une hallucination !!!
On ne sait comment nommer ce qu'on lit sur cette première années de Trump à la présidence. C'est du théâtre de guignols, ni plus ni moins. Il y a certes des gens intelligents dans l'entourage ( mais ceux qui le sont se demandent en permanence, littéralement, ce qu'ils font là ), mais on a globalement des improbables.
Le leitmotiv à la base est que Trump président, c'est improbable. Et ça l'est pour Donald lui-même. Donc rien n'était prévu, ni préparé pour l'éventualité ( Sauf pour les russes :roll: ). ça nage, en essayant au moins de flotter. Et ça tente de canaliser LE président, incontrôlable électron, qui ne supporte pas l'attente, ni les présentations de situation trop longues à son gout.
Et ce Steve Bannon :lol: C'est le meilleur, qui croit en son destin pour l'après-Trump ! Magnifique amérique...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 08/03/2018 22:44

LeMoineFou a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, je lis quoi maintenant ?...

Ça, si ce n'est pas encore fait :

Image

Tu le commences, tu ne t'arrêtes que quand il est fini, puis tu vas aussitôt à la librairie pour trouver aussi bien.


Bonne idée. En lisant ton message, je me suis rappelé avoir dans mon stock de livres en attente de lecture l'édition Gallimard du livre de Rufin. Du coup, je suis en train de le lire.
Ca se lit comme un roman d'aventure, un peu comme Rouge Brésil que j'avais apprécié. :ok:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede rennois » 08/03/2018 23:01

Image
Bien curieux polar, à l'agencement de prime abord fastidieux...
On lit une béchamel d'évènements, dans un ordre volontairement décousu, ou le passé peut être lu au présent et vice-versa.

Une serveuse qui disparait, dans un bled comme seul l'amérique peut en produire, ou débarque une famille qui ne jure que par le retour à la terre sans contrainte, avec une fille au QI exponentiel qui amène de la poésie glauque dans ce monde de fou.

Hoffman a tout jeté en une seule fois, dans un semblant de bric-à-brac : les usa des champs, l'armement et ses conséquences, Columbine, le racisme, le mal-être des jeunes...
La maîtrise de son sujet, par la déconstruction qu'elle donne à l'espace-temps pour mieux marquer les enjeux de chaque chapitre qu'elle nous donne à lire ? ça confine au grandiose quand on passe d'un personnage à un autre, d'une date à une autre étirées sur 17 ans, pour un espèce de suspense à combustion lente, dont on sait l'inuctabilité.

Columbine et la politique environnementale américaine, il fallait y aller ? Elle y a plongé admirablement...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 09/03/2018 10:59

Image

fresque sur le Nigéria des années 60 et après... début de l'indépendance, coups d'état et la crise du Biafra qui se profile. Je ne'en suis qu'au premier tiers mais jusqu'à présent, c'est précis, c'est bien construit, les personnages sont attachants et l'auteure réussit toujours à rendre la complexité du contexte accessible en quelques phrases, sans tomber dans la démonstration. Auteure grandement lisible, passionnante à lire et plus que potentielle prix Nobel de littérature.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 09/03/2018 12:43

Ca a l'air intéressant comme sujet. Tu pourras nous donner tes impressions une fois terminé le livre?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 09/03/2018 14:56

sergent latrique a écrit:Bonne idée. En lisant ton message, je me suis rappelé avoir dans mon stock de livres en attente de lecture l'édition Gallimard du livre de Rufin. Du coup, je suis en train de le lire.
Ca se lit comme un roman d'aventure, un peu comme Rouge Brésil que j'avais apprécié. :ok:

Je te conseille aussi L'Abyssin, de Rufin toujours.
J'ai un peu moins aimé Rouge Brésil. Je ne sais pas pourquoi objectivement. Peut-être parce que je ne me suis pas identifié aux deux héros.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 18/03/2018 20:43

LeMoineFou a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, je lis quoi maintenant ?...

Ça, si ce n'est pas encore fait :

Image

Tu le commences, tu ne t'arrêtes que quand il est fini, puis tu vas aussitôt à la librairie pour trouver aussi bien.


Offert et gros gros succès. :ok:

Pour ma part j'ai commencé Janua Vera qui me faisait vraiment de l'oeil et c'est très bien.
Hasard du calendrier, une des grosses sorties du Lombard d'avril :




C'est juste pour vous informer, je lirais le livre, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 18/03/2018 21:48

nexus4 a écrit:
LeMoineFou a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, je lis quoi maintenant ?...

Ça, si ce n'est pas encore fait :

Image

Tu le commences, tu ne t'arrêtes que quand il est fini, puis tu vas aussitôt à la librairie pour trouver aussi bien.


Offert et gros gros succès. :ok:

:)
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 20/03/2018 13:11

Thierry_2 a écrit:Image

fresque sur le Nigéria des années 60 et après... début de l'indépendance, coups d'état et la crise du Biafra qui se profile. Je ne'en suis qu'au premier tiers mais jusqu'à présent, c'est précis, c'est bien construit, les personnages sont attachants et l'auteure réussit toujours à rendre la complexité du contexte accessible en quelques phrases, sans tomber dans la démonstration. Auteure grandement lisible, passionnante à lire et plus que potentielle prix Nobel de littérature.

voilà, fini et c'est vraiment très très bien.
ce n'est pas un roman historique qui tente de décrire les circonstances exactes de la tragédie biafraise. L'auteur nous en dit assez pour comprendre l'enchaînement qui a abouti à ce qui ressemble à un génocide. Mais elle nous la fait vivre à hauteur d'hommes et (surtout) de femmes. C'est dur, c'est tragique (oui, j'ai chialé) et c'est un grand livre (par contre, il paraît que film est nul)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 20/03/2018 22:17

Dans la même genre de livre africain, d'après ce que tu écris, j'avais bien aimé Johnny chien méchant de Emmanuel Dongala, un auteur congolais contemporain pas assez connu. (Livre aussi adapté en film et pas trop mal réussi, produit par M.Kassovitz)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 21/03/2018 13:35

Je note, mais là j'ai une pile en retard pour plus ou moins 5 ans :D
je me lance dans ça

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 27/03/2018 17:02

La vérité avant dernière de k dick... Simplement très bon, cette histoire où est entassée la quasi totalité de la population sous terre, et où l’un d’entre eux a vraiment envie de remonter... :D évidemment l’histoire ne se résume pas à ca, et dick ouvre toujours des champs immenses, il y a toujours plus que ce qu’il écrit dans ses bouquins.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 27/03/2018 22:02

Du coup après le message de Thierry_2, j'ai réouvert ma bibliothèque exotique pour relire Jazz et vin de palme de E.Dongala, un recueil de nouvelles des années 70 que j'ai lu il y a une bonne vingtaine d'années.
https://lemondedetran.wordpress.com/201 ... l-dongala/
170302042425465671.jpg
Jazzetvindepalme
170302042425465671.jpg (50.54 Kio) Vu 550 fois


Des nouvelles courtes qui sont d'une justesse et/ou d'une drôlerie extraordinaire. Ce qui est totalement incroyable est que les scènes les plus cocasses ou farfelues sont d'une criante vérité pour qui connait la société décrite: la misère du petit peuple, l''idéologie marxiste léniniste appliquée à l'Afrique, les rivalités du village et le transformation d'une société traditionnelle vers une société moderne avec chacune leurs travers.
Cela m'a fait pensé à certaines nouvelles de Maupassant ou de Daudet transposées sous les tropiques au XX° siècle avec toute la truculence exotique qu'on retrouve chez de nombreux écrivains africains ou sud-américains. :ok:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 27/03/2018 22:47

sergent latrique a écrit:Du coup après le message de Thierry_2, j'ai réouvert ma bibliothèque exotique pour relire Jazz et vin de palme de E.Dongala, un recueil de nouvelles des années 70 que j'ai lu il y a une bonne vingtaine d'années.
https://lemondedetran.wordpress.com/201 ... l-dongala/
170302042425465671.jpg


Des nouvelles courtes qui sont d'une justesse et/ou d'une drôlerie extraordinaire. Ce qui est totalement incroyable est que les scènes les plus cocasses ou farfelues sont d'une criante vérité pour qui connait la société décrite: la misère du petit peuple, l''idéologie marxiste léniniste appliquée à l'Afrique, les rivalités du village et le transformation d'une société traditionnelle vers une société moderne avec chacune leurs travers.
Cela m'a fait pensé à certaines nouvelles de Maupassant ou de Daudet transposées sous les tropiques au XX° siècle avec toute la truculence exotique qu'on retrouve chez de nombreux écrivains africains ou sud-américains. :ok:


Merci pour la découverte ! Je file essayer de trouver ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 31/03/2018 19:02

Image

Homme de goût et de bonne influence, ce Guttridge.

Brighton, donc, le saint-tropez outre-manche :D
Sur argument d'un indic, une descente de flics a lieu dans une maison pourrie des bas quartiers de la ville. La notion de bavure apparaît après-coup car la personne recherchée initialement n'est pas présente à l'intérieur, ce qui n'empêche pas les quatre occupants d'être abattus. Des casse-bonbons de la police, des plus honnêtes, vont trouver là qu'il y a matière à s'intérroger sur le côté fortuit de la chose...
En parallèle, un cold case ressurgit : dans les années 30, une femme a été retrouvé dépecé, "dispatché" en gare dans plusieurs malles. Pour certains flics, il y a étrangement comme un écho avec l'affaire en cours.

L'auteur a réussi son pari :
- histoire très accrocheuse. Belle idée que ce cold case parallèle, qui nous fait demander quelques temps pourquoi il s'ajoute à l'enquête en cours. Nonobstant un autre parallèle : les quartiers mal famés de Brighton face à une caste du "bord de mer", les "viveurs".
- construction qui met de la glue dans le rythme de lecture. Car s'il y a un personnage qui se détache un peu au final, Guttridge parle à tous de tous, passant d'un personnage important à un autre ( au nombre total de quatre ), d'un paragraphe à un autre, dans chaque chapitre.
En petit bémol, un poil de caricature/facilité sur un ou deux personnages annexe(s), mais ça reste du bon polar.

Nous sommes au chapitre 1 d'une trilogie, le 2ème livre décrivant la trajectoire d'un gros caïd de Brighton, jusqu'à ce qu'il apparaisse comme ce qu'il est devenu dans ce tome 1. J'ai hâte de pouvoir passer par la bibliothèque la pile encore à lire pour pouvoir m'y atteler, mais je ne suis pas rendu.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 02/04/2018 11:39

Image

Une petite récréation de lecture rapide, ou on n'apprend rien de plus fondamentalement que ce qui a pu transparaître tout au long de la carrière de l'animal politique Chirac ( sur SES femmes, sa famille et ses amis et ennemis politiques ).
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 02/04/2018 14:06

Image

La gueule ravagée par un incendie après l'attaque de son tank en Tchéchénie, le jeune bidasse Kostia, de retour chez lui, se met à boire, boire, boire, boire, boire, s'énivrant de vodka....à mort, comme une manière de russe.
Il suit en cela les préceptes d'un directeur d'école, peintre raté, pour qui il faut avaler le breuvage sans simagrées, en permanence et à hautes doses. Et qui lui enseigne comment ouvrir ses yeux au monde, pour mieux le voir, et ainsi le dessiner ( car Kostia est un surdoué du coup de crayon )...
A l'occasion d'une virée à travers le pays avec deux camarades du tank ( pour retrouver le quatrième ), Kostia "commence à voir", ce qui l'amène à "vivre".

Ce court roman est une rafale soiffarde :
- de vodka, en premier lieu. Elle sort par tous les pores de notre héros, comme par tous les recoins de son appartement, pour ne pas manquer. Un simple achat est constitué de dizaines et dizaines de bouteilles, qui sont essaimées partout, jusque dans la salle de bain.
- de mots. Les 120 pages sont jetées en un paragraphe. L'auteur passe d'un pan de la vie du héros ( depuis sa jeunesse jusqu'à aujourd'hui ) à un autre sans répit pour le lecteur. Il vous écrit 15 lignes sur un évènement actuel ? A la 16ème, sans sauter de ligne, il est revenu 10 ans en arrière pour en narrer un autre. C'est une permanence tout du long, comme pour ne pas laisser respirer.
- de pacifisme, sans qu'il y ait besoin d'en rajouter.

Remarquable écrivain russe, qui allie fond et forme dans un agencement parfait. J'espère pouvoir m'atteler un jour à son recueil de nouvelles, "Fox Mulder a une tête de cochon" !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 05/04/2018 12:55

Thierry_2 a écrit:Je note, mais là j'ai une pile en retard pour plus ou moins 5 ans :D
je me lance dans ça

Image


2-3 longueurs mais dans l'ensemble, c'est vraiment très bon. L'univers est riche et original. La narration polyphonique fonctionne très bien. Certaines révélations sont un peu attendues mais suffisamment bien amenées pour rester plus que satisfaisante.
Est)ce que la zone du dehors est aussi réussi ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité