J'ai commencé cette semaine la série des 37 tomes des derniers scandales de Paris par Dubut de Laforest dans l'édition Fayard du XIX.
Le microcosme parisien vu par les moeurs, une jeune fille pure de bonne famille, la fameuse 'vierge' lancée dans des complots ourdis dans l'ombre par des politiciens véreux, des hommes d'affaires vicieux et corrompus avec la complicité de gens du peuple des bas-fonds.
L'histoire est une succession rocambolesque des périgrinations de la jeune fille et de son entourage au milieu de ses notables pourris, des apaches, maquerelles, prostituées, actrives faciles dans le monde parisien de la fin du XIX°
dubut.jpg
Vol, escroquerie, chantage, exploitation, prostitution, drogue, viol, assassinat, torture, dans tous les milieux. Aucun jugement sur la probité d'une classe, on retrouve aussi bien des gens honnêtes dans les personnages de la comtesse d'Esbly, le cocher de fiacre ou la grisette et les malfaisants, sont tant dans le valet cupide ou que chez l'architecte de renom qui batit un lupanar.
Le tout n'a pas trop plu à l'époque et s'est retrouvé dans l'enfer des bibliothèques. Mais on est loin de Sade. Le style est littéraire ponctué de dialogues truculents de gens du bas peuple et d'argot des apaches.
J'en lis deux tomes, et je continuerai petit à petit (les 37 volumes représentent environ 5000 pages, à lire et rependre par épisodes sur une longue période!)
Le premier tome commence par la soirée donnée par le baron Tirburce Géraud pour l'annonce officielle des fiançailles de sa nièce Cloé de Haut-Brion (qui a perdu ses parents) avec la fille de la comtesse d'Esbly.
Las, l'oncle est un vieux libidineux auprès duquel Weinstein passerait pour un premier communiant et a fomenté un complot à l'aide d'une horible mégère, de sa pseudo fille souffre-douleur et d'un valet intéressé pour monter un guet apens afin de prendre le fiancé en flagrant délit de et le faire accuser de pédophilie.
La jeune fille échappe de peu au viol de son riche oncle et tombe en se sauvant nuitamment dans les quartiers de Paris au milieux des horizontales qui font le trottoir et va tomber dans les griffes d'une maquerelle de lupanar à la recherche de chair fraîche pour sa riche clientèle, signant innocemment par ruse, une reconnaissance de dette avant de se sauver et d'être enfermée sous un faux nom à St Lazare.
Tous les ressorts du crime sont présents.
Quelques personnages au hasard : Bath-au-pieu, une espèce d'apache le Dr Pauv'ovairier (spécialiste des avortements), le Grand-Maca, un grand rouquin, fossoyeur qui détrousse les tombes et les cadavres et a dépucelé la Môme Résada, douze ans, terriffiée par ses affreux parents adoptifs et qui devra témoigner contre le comte d'Esbly, la mère St marie Radegonde, maquerelle déguisée en religieuse qui a ses entrées un peu partout y compris à St Lazare sinistre prison de femmes, As-de-Pique, une grosse prostituée, l'anglais Sir Reginald Fenwick, qui fréquente volontiers le club Le bal des tatas
Présenté comme ça, évidemment, on peut se demander si ça n'est pas un ramassis de littérature de bas étage, mais non, c'est un peu dans la veine de Rocambole, mystères de Paris auparavant ou Fantomas quelques années plus tard.
On en parle ici:
http://autourduperetanguy.blogspirit.co ... daine.html