Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede rennois » 05/02/2018 17:08

Message précédent :
C'est quoi, le titre ? :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 05/02/2018 17:14

rennois a écrit:C'est quoi, le titre ? :D


c'est un nouveau jeu en fait :D
c'est "le cercle"
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8091
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 09/02/2018 20:38

Image

Curieux roman de plus de 50 ans d'âge...
Shirley Jackson serait extrêmement connue dans le genre, ce que je ne savais pas.
Quel genre au fait ? On nous parle de policier/gothic/fantastique/horreur...

Ici, deux soeurs s'aimant follement ( comme deux soeurs ), recluses dans la maison familiale à l'allure de château, accompagnées d'un oncle handicapé, en fauteuil roulant, qu'il faut choyé, occupé qu'il est à retracer un évènement particulier de la famille, une des deux soeurs en ayant empoisonné une partie [:my name snake:2]

ça fait bizarre d'écrire ce préambule d'histoire. Cela rejoint le style et la forme et donne à ce roman une atmosphère ouatée étrange, empreinte de brume, de mystère et de fantastique.
On se fait rappeler à la réalité quand débarque un vague cousin, qui se complait à vouloir manipuler son monde, cherchant à dégoter le magot qui dort dans la demeure, car la famille est riche à la base.

Voilà, donc...
Livre qui n'a l'air de rien, mais distillant son charme et ses ombres, sa nature ( et la nature ! ) et son animalité.
J'ai du mal à retranscrire le ressenti véritable mais cette Jackson est bluffante de simplicité inquiétante...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 09/02/2018 22:14

J'ai commencé cette semaine la série des 37 tomes des derniers scandales de Paris par Dubut de Laforest dans l'édition Fayard du XIX.
Le microcosme parisien vu par les moeurs, une jeune fille pure de bonne famille, la fameuse 'vierge' lancée dans des complots ourdis dans l'ombre par des politiciens véreux, des hommes d'affaires vicieux et corrompus avec la complicité de gens du peuple des bas-fonds.
L'histoire est une succession rocambolesque des périgrinations de la jeune fille et de son entourage au milieu de ses notables pourris, des apaches, maquerelles, prostituées, actrives faciles dans le monde parisien de la fin du XIX°
dubut.jpg

Vol, escroquerie, chantage, exploitation, prostitution, drogue, viol, assassinat, torture, dans tous les milieux. Aucun jugement sur la probité d'une classe, on retrouve aussi bien des gens honnêtes dans les personnages de la comtesse d'Esbly, le cocher de fiacre ou la grisette et les malfaisants, sont tant dans le valet cupide ou que chez l'architecte de renom qui batit un lupanar.
Le tout n'a pas trop plu à l'époque et s'est retrouvé dans l'enfer des bibliothèques. Mais on est loin de Sade. Le style est littéraire ponctué de dialogues truculents de gens du bas peuple et d'argot des apaches.
J'en lis deux tomes, et je continuerai petit à petit (les 37 volumes représentent environ 5000 pages, à lire et rependre par épisodes sur une longue période!)
Le premier tome commence par la soirée donnée par le baron Tirburce Géraud pour l'annonce officielle des fiançailles de sa nièce Cloé de Haut-Brion (qui a perdu ses parents) avec la fille de la comtesse d'Esbly.
Las, l'oncle est un vieux libidineux auprès duquel Weinstein passerait pour un premier communiant et a fomenté un complot à l'aide d'une horible mégère, de sa pseudo fille souffre-douleur et d'un valet intéressé pour monter un guet apens afin de prendre le fiancé en flagrant délit de et le faire accuser de pédophilie.
La jeune fille échappe de peu au viol de son riche oncle et tombe en se sauvant nuitamment dans les quartiers de Paris au milieux des horizontales qui font le trottoir et va tomber dans les griffes d'une maquerelle de lupanar à la recherche de chair fraîche pour sa riche clientèle, signant innocemment par ruse, une reconnaissance de dette avant de se sauver et d'être enfermée sous un faux nom à St Lazare.

Tous les ressorts du crime sont présents.

Quelques personnages au hasard : Bath-au-pieu, une espèce d'apache le Dr Pauv'ovairier (spécialiste des avortements), le Grand-Maca, un grand rouquin, fossoyeur qui détrousse les tombes et les cadavres et a dépucelé la Môme Résada, douze ans, terriffiée par ses affreux parents adoptifs et qui devra témoigner contre le comte d'Esbly, la mère St marie Radegonde, maquerelle déguisée en religieuse qui a ses entrées un peu partout y compris à St Lazare sinistre prison de femmes, As-de-Pique, une grosse prostituée, l'anglais Sir Reginald Fenwick, qui fréquente volontiers le club Le bal des tatas
Présenté comme ça, évidemment, on peut se demander si ça n'est pas un ramassis de littérature de bas étage, mais non, c'est un peu dans la veine de Rocambole, mystères de Paris auparavant ou Fantomas quelques années plus tard.

On en parle ici: http://autourduperetanguy.blogspirit.co ... daine.html
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3368
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede anncey » 09/02/2018 22:32

Bonsoir :)
Je commence Le voleur de Georges Darien (lecture incitée par Le travailleur de la nuit)
et puis j'hésite entre Guignol's Band ou Nord de Céline
Ensuite je continuerai les annales du Disque Monde, je dois en être au tome 4

:lire: :food:
Avatar de l’utilisateur
anncey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 22/12/2015
Localisation: Toulouse
Age: 28 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 18/02/2018 12:47

Image

Sorti en grand format chez nous en 2015, puis en poche en 2016, ce roman est loin d'être une nouveauté de l'écrivain, puisqu'écrit en 1999. C'était son 3eme livre, et le premier qui sortait de la série "Erlandur".

Un avion s'écrase en Islande, vers la fin de la seconde guerre mondiale, et se fait engloutir par un glacier géant, le Vatnajökull. Cela pourrait paraître plus que commun dans cette période, sauf qu'il renferme quelques agents américains et des.........officiers allemands. Ils meurent tous gelés, emportant dans les glaces un des plus grands secrets du siècle.
Le propre d'un glacier est d'être mouvant et de pouvoir recracher ce qu'il a avalé. Les conditions atmosphériques de l'endroit n'avaient jamais permis de retrouver cet avion. A la faveur d'images satellite, les américains, qui surveillent l'endroit en permanence depuis 1945, voient réapparaître "la bête", 50 ans après, et montent une expédition militaire, personne ne devant mettre la main sur ce qu'il renferme...

Thématique chère à Indridason, le retour permanent entre passé et présent est très bien mené. C'est un auteur qui cherche des connections entre un évènement lointain, et son influence sur notre époque.
On peut ici faire un parallèle entre les hommes enfermés dans l'avion, morts gelés, donc comme figés dans le temps, et son incidence sur quelques personnages du livre ( on pense au colonel Miller, entre autres ). On pourra dire que l'auteur conceptualise l'écoulement des époques sur nos vies.
En cela, tout ce qui a trait aux hommes composant l'avion, aux dossiers engloutis, et la résurgence actuelle est assez passionnant à lire.
J'ai été par contre un peu circonspect sur l'action contemporaine des militaires, face aux quelques islandais cherchant à contrecarrer leur plan. J'ai peu goûté le style très américanisé des trop nombreuses scènes d'action, un peu outrancières dans leur absence de demi-mesure et de réalisme. Cela ne m'avait pas marqué dans l'autre livre lu de l'auteur, "la cité des jarres", première aventure d'"Erlandur", en 2000. Sans doute est-ce dû à l'histoire, avec cette omniprésence américaine ? ( l'auteur traite également de "linvasion américaine" dans certains pays, ou, sous couvert de protection, une impression extrême de mise sous tutelle a pu affleurer.

Pour les curieux, qui savent qu'ils ne liront pas ce livre, que renferment les dossiers de l'avion ? Et qui est Napoleon ?
[Révéler] Spoiler:
Indridason reprend cette théorie, apparue ici ou là, selon laquelle Hitler n'est pas mort dans son bunker, mais a été exfiltré sur une île minuscule par les alliés, ceci afin de s'aliéner les nazis, en vu d'un vaste plan d'envahissement de la russie. Vu toutes les exactions commises par les allemands envers les populations, évidemment inconcevable que cela apparaisse au grand jour !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 18/02/2018 19:37

Le thème du type recraché par le glacier est exploité également dans une nouvelle d'un livre que je viens de terminer et qui est encore mois une nouveauté (1886) et dans l'édition de la collection Fayard de 1909.
Un auteur oublié aujourd'hui et qui par une dizaine de nouvelles relate des histoires dramatiques dans le rude milieu de la montagne au XIX° siècle, dans des régions encore peu exploitées par les touristes.
Image
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3368
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 19/02/2018 09:51

rennois a écrit:Image

Curieux roman de plus de 50 ans d'âge...
Shirley Jackson serait extrêmement connue dans le genre, ce que je ne savais pas.
Quel genre au fait ? On nous parle de policier/gothic/fantastique/horreur...

Ici, deux soeurs s'aimant follement ( comme deux soeurs ), recluses dans la maison familiale à l'allure de château, accompagnées d'un oncle handicapé, en fauteuil roulant, qu'il faut choyé, occupé qu'il est à retracer un évènement particulier de la famille, une des deux soeurs en ayant empoisonné une partie [:my name snake:2]

ça fait bizarre d'écrire ce préambule d'histoire. Cela rejoint le style et la forme et donne à ce roman une atmosphère ouatée étrange, empreinte de brume, de mystère et de fantastique.
On se fait rappeler à la réalité quand débarque un vague cousin, qui se complait à vouloir manipuler son monde, cherchant à dégoter le magot qui dort dans la demeure, car la famille est riche à la base.

Voilà, donc...
Livre qui n'a l'air de rien, mais distillant son charme et ses ombres, sa nature ( et la nature ! ) et son animalité.
J'ai du mal à retranscrire le ressenti véritable mais cette Jackson est bluffante de simplicité inquiétante...

c'est un peu la précurseure de Stephen King. On lui doit la nouvelle"La loterie", énorme classique adaptée récemment par Miles Hyman en BD et "Maison Hantée" qui reste un des classique du genre, avant même "la maison des damnés" je crois (et massacré au cinéma par Jan de Bont).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7204
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 19/02/2018 09:58

Merci des infos. Il m'a semblé effectivement avoir lu quelque part, sans me rappeler ou, ce parallèle avec King :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 20/02/2018 10:36

Image
ce livre fut un grand succès à sa sortie au début des années 80.
Il apparaît maintenant comme une curiosité.
L'argument est simple: un programme de recherche tente d'identifier des enfants surdoués. Parmi les cas détectés, 7 semblent particulièrement prometteurs. Le responsable tente de dissimuler leur existence, consciet qu'ils sont différents. Mais un trauma collectif les fait basculer dans la haine. C'est efficace, bien mené mais Bernard Lentéric joue beaucoup sur le côté high-tech. En 1981, un floppy disk, c'est la pointe du progrès. On se connecte à un ordinateur à l'aide d'un télétype et d'un téléphone à touches... on passe une page à nous expliquer que les titres et actions ne sont plus de beaux certificats enluminés mais bien stockés sur des ordinateurs... Maintenant, c'est gentiment désuet. Heureusement, le roman est suffisamment prenant pour que cet aspect old tech ne soit pas devenu rédhibitoire.
Ca me rappelle toujours cette scène de Bullit lorsque les policiers attendent fébrilement que le visage du suspect sorte du téléscripteur, ligne après ligne :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7204
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 20/02/2018 11:16

un bouquin que j'avais lu plusieurs fois dans les années 80 et qui m'avait bien marqué, c'était assez novateur à l'époque.

je vais fouiller mes placards, s'il doit trainer quelque part, je le relirais volontiers.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34181
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 02/03/2018 16:47

Bon, je lis quoi maintenant ?...

Il me semble qu'il y a quelques années vous étiez plusieurs à attendre la suite d'une grande série, que vous qualifiéz alors de chef d'oeuvre. Il y avait Thuig sur le coup je crois (comme dans tous les mauvais coups. :P ). Tout ce dont je me souviens c'est la couv hyper sobre. Genre beige violet foncé.


Edit :Tain, c'est plein d'images cassées ce sujet. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68308
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: NOW READING

Messagede pabelbaba » 02/03/2018 16:51

Ca ne me dit rien...

Ca peut être? Y'a du monde pour attendre la suite et on fait difficilement plus sobre. :geek:

C54HahOXMAEBWLh.jpg
C54HahOXMAEBWLh.jpg (12.6 Kio) Vu 373 fois
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 02/03/2018 17:09

Hum, possib que ce soit ça :
Image :?

Je continue à chercher mais je crois que c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68308
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 02/03/2018 17:42

Oui, il en a été question et Thyuig était dans le coup.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11060
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 02/03/2018 17:49

nexus4 a écrit:Hum, possib que ce soit ça :
Image :?

Je continue à chercher mais je crois que c'est ça.


Ah c'est sur que si tu cherches du très bon, il faut lire du Jean Philippe Jaworski !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8091
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 02/03/2018 17:55

nexus4 a écrit:Bon, je lis quoi maintenant ?...

Ça, si ce n'est pas encore fait :

Image

Tu le commences, tu ne t'arrêtes que quand il est fini, puis tu vas aussitôt à la librairie pour trouver aussi bien.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 03/03/2018 06:55

@Nexus : oui, c'était le Jaworski. ;)
Si tu ne l'as déjà fait et que tu n'es pas allergique aux récits courts, mieux vaut commencer par Janua Vera. Il y a un peu tout ce qui fait le sel de l'auteur sans la difficulté d'appréhension de Même pas mort - qui est tout de même très littéraire. ;)
En plus tu pourras enchaîner avec Gagner la guerre, c'te chance ! :-D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 03/03/2018 09:17

Hum, j'attendais ton avis mais j'"hésite, je ne suis pas très nouvelles. Quoique, Chroniques martiennes, Demain les chiens, sont des piliers de la SF que j'avais bien apprécié même si c'était déjà un peu désuet. Je me tâte. :P

@LeMoineFou : Ah. Je vais partir sur ma première idée, mais je le garde sous le coude. En tout cas je sais à qui je vais l'offrir. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68308
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 03/03/2018 09:23

Pour info Il existe en poche "Récits du vieux royaume" où tu as dans le même livre "Juana Vera" + "Gagner la guerre"

Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8091
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 03/03/2018 09:29

C'est le même univers ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68308
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité