thyuig a écrit:Thierry_2 a écrit:
retour dans le Cycle des Contrées de Jacques Abeille. Toujours aussi bon et subtilement politique. Et je me rends compte à quel point Jacques Abeille constitue une oeuvre riche et imbriquée, ce livre renvoyant indirectement aux Jardins Statuaires (une merveille absolue, évoqué parce que le narrateur a traduit cet ouvrage de la langue des barabres à celle en cours à Terrèbre), mais aussi au Veilleur de Jour (évoqué comme manuscrit que le narrateur est amené à relire) et aux Voyages du Fils (du fait que le personnage principal intervient dans ce livre) et fait même référence à Leo Barthe, pseudonyme de Jacques Abeille pour des récits érotiques, dont une chronique de Terrèbre.
De la littérature de l'imaginaire vraiment originale et très bien écrite.
Première fois que je lis quelque chose sur cet auteur que je découvre à l'occasion de ton post. Je vois qu'il a commis pas mal du bouquin, y'a un ordre pour pénétrer dans sa biblio ou on pioche au hasard ?
tu ne vas pas assez sur mon blog
http://labdmemmerde.blogspot.be/2012/09/le-cycle-des-contrees-les-mers-perdues_18.html
Je ne peux que te donner l'ordre dans lequel j'ai abordé le monde des contrées, un peu par hasard.
J'ai commencé avec Les Mers Perdues, qui est un livre un peu à part mais dont la genèse est intéressante (puis, les illustrations de Schuiten valent le détour).
j'ai ensuite lu dans l'ordre
les jardins statuaires
les barbares
la barbarie
Perso, je pense que les jardins statuaires est une bon point d'entrée. Premier roman de Jacques Abeille (et qui a l'avantage d'exister en folio, au contraire des autres), il peut se lire de manière complètement indépendante.
Les barbares et la barbarie se suivent. Je pense qu'on peut les lires indépendamment des Jardins Statuaires, mais il vaut mieux l'avoir lu pour saisir certains détails.
Le prochain auquel je vais m'atteler est "le veilleur de jour" et plus tard, ce sera sans doute "les voyages du fils"
Pour la suite, je verrai en temps et en heure. Trop de trucs à lire pour le moment