Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede MLH » 20/09/2016 14:10

Message précédent :
Des nouvelles de Pouchkine dont Le coup de pistolet qui raconte une histoire d'honneur entre deux hommes et d'un duel qui ne s'achève qu'au bout de quelques années.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 20/09/2016 17:29

BOBetBOBETTE a écrit:Il me semble que c'est la mode les longs titres qui disent n'importe quoi !


1e édition chez Actes Sud en 1986, Frédéric Vitoux est un précurseur ; un lanceur de mode en quelque sorte !

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 20/09/2016 17:30

J'ai récupéré la photo au hasard, il se trouve qu'elle provient de Valeur Actuelles :D
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 20/09/2016 18:44

moi ce que je préfère dans cette image, c'est les gommettes sur les dos en cuir ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 20/09/2016 20:23

Je n'avai pas vu l'info avant, ils en ont tiré une série, à passer bientôt sur Canal :food:
Esperons que King se sera amélioré dans l'art télévisuel, pour un truc estampillé J.J. Abrahams. ça fait envie en tout cas...

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 21/09/2016 08:27

Ce deuxième tome de la trilogie d'Antoine Bello est un peu en deçà du premier notamment du fait d'un passage en milieu de livre concernant les événements qui ont amenés au 11 septembre 2001 et que je trouve un peu long. Sinon ça reste captivant... et le dernier tome vient de sortir en poche ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede MLH » 21/09/2016 08:36

Une biographie d'Alexandre Grothendieck décédé il y a 2 ans et considéré par beaucoup de ses pairs comme le plus grand mathématicien du XXème siècle. Il a eu une vie atypique. Apatride, il a connu les camps d'internement en France, ses parents ayant participé à la guerre d'Espagne au côté des républicains (son père, anarchiste ukrainien a connu les prisons tsaristes, soviétiques, les camps d'internement en France et est décédé à Dachau). Il a ensuite connu une période de création mathématique exceptionnelle durant 15 ans avant de s'orienter vers l'écologie radicale. Il a passé les 20 dernières années de sa vie en quasi ermite.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 21/09/2016 10:54

Je suis en train de finir Le Dernier Roi d'Ecosse

Image

Sur Idi Amin Dada, le dictateur ougandais, et l'écossais qui est devenu son médecin.

L'histoire est intéressante; le personnage d'Idi Amin surtout. Mais le style est un peu... sec je trouve. C'est écrit comme un journal intime et ça manque un peu d'envolées; d'ampleur.

Alors bon, c'est quand même une agréable lecture ! Mais j'attendais un peu mieux d'une telle histoire.

Pas vu le film.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 21/09/2016 11:28

Ouch, le film est dantesque !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 21/09/2016 14:13

MLH a écrit:Ce deuxième tome de la trilogie d'Antoine Bello est un peu en deçà du premier notamment du fait d'un passage en milieu de livre concernant les événements qui ont amenés au 11 septembre 2001 et que je trouve un peu long. Sinon ça reste captivant... et le dernier tome vient de sortir en poche ;)

Image

très bon, le derniertome est sur ma pilke
et son tout dernier roman, Ada, est plutôt réjouissant
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6545
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 21/09/2016 18:52

Image

Ou un mariage mené à la manière d'une opération spéciale, mais pas que. Deux existences embarquées dans un tourbillon médiatique qui les a dépassés ; de manière plus ou moins maîtrisée par R. Gary, bien moins par J. Seberg.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 22/09/2016 19:35

Image

Peu féru de roman d'espionnage, je me suis lancé dans celui-ci et c'est plutôt correct : loin des stéréotypes avec gadgets qui feraient passer l'inspecteur pour un couteau suisse, c'est ce que je demandai.
Le traitement reste assez classique. On a affaire à un mari accusé d'avoir posé une bombe à Londres dans le but de tuer un ministre russe, alors que sa femme est une espionne connue de tous ceux qui régissent ce monde. Cavalcade échevelée à travers l'Europe, qui font intervenir une agence américaine non connue publiquement, le MI5, la police anglaise ( histoire de meurtre en parallèle ), le FSB ( agence espion russe ), etc...
Plaisant car l'auteur maintient le fil en permanence entre tous, évitant d'entrer dans des circonvolutions prêtant au charivari ou peut conduire toute une clique de ce genre de livre, et nous emmene donc ainsi sans qu'on ait à décrocher par dépit.

Certains disent qu'on a en Reichs le digne pendant de John Le Carré. Pas assez de la partie pour en juger...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/09/2016 20:49

Image

Sand est une de ces femmes qui ont fait retirer le terme "femme-écrivain" du langage de ses contemporains, pour "écrivain" tout court...
Il y a des airs de Simone Veil chez cette personne, dans les choix et convictions affichées à son époque.
" Elle et lui", donc...
Ce livre est un roman, mais il ne fait que refléter une réalité entière, l'histoire d'amour de l'auteur avec Alfred De Musset. Passionnée, destructrice, ce pan de la vie de l'auteur est à mettre en parallèle avec le florilège de livres qui sortent depuis quelques temps, dans le cadre du "développement personnel", sur la manipulation dans le couple. Très précurseur dans cette façon de domination.
Sur le fond, on lit de nos jours tellement d'autres choses que mon intérêt n'a pas vraiment été soutenu.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 28/09/2016 20:34

Image

Elle et lui, sans doute encore assez jeunes, peut-être pas tant que ça, sont en couple depuis quelques années déjà. Ils vivent retirés dans une maison perdue, loin de tout, qui présente tous les symptômes de la décomposition.

Livre d’une journée, il fait nuit noire quand s’ouvre le roman, il fait nuit noire quand il se clôture. Entre les deux, et je parle là tant de la journée en question que des deux protagonistes, l’ennui et le néant et, peut-être, surtout, l’habitude. L’habitude qui à force dévitalise le quotidien et rend fou celui qui s’attarde à trop y penser ; ne pas trop y penser, s’abriter dans cette habitude. Cercle aussi vicieux que monotone, qui s’étire le temps d’une journée sans fin, lentement mais surement, à travers l’écriture dans le ton de Myriam Chirousse qui parvient à perdre son lecteur dans les pensées erratiques de ses deux protagonistes, tant ce qu’elles expriment, au fond, se rejoint : un vide sidéral, une absence.

Constat en fin de journée, lequel parle, peut-être les deux tout simplement : « À moins qu’ils n’aient fait que ça depuis ce matin, des corvées, des gestes rébarbatifs exécutés par devoir et habitude, parce qu’il le faut bien, parce que c’est samedi et que personne n’y échappe… »

Faut-il le préciser, ça m’a beaucoup plu, d’autant que la fin fait sens.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 29/09/2016 21:03

Alors d'accord je fais de la pub pour un copain, mais ce site est sympa et plutôt bien fait !
http://www.sf.zone/#link_tab-franchir-science-fiction-zone
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 01/10/2016 17:10

Henning Mankell, La Lionne blanche
Image
Troisième enquête de Wallander, commissaire inquiet et désabusé. D'un côté, le meurtre inexplicable d'une mère de famille en Suède. De l'autre, la préparation d'un attentat contre Nelson Mandela, en Afrique du Sud. Et tout cela se tient parfaitement. J'adore!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1427
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 01/10/2016 20:18

Autant j'avais apprécié La petite mariée du même auteur, autant ces nouvelles ne m'ont pas emballé... :|

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede MLH » 01/10/2016 20:21

Le regard que porte Georges Sand sur les majorquins est assez péjoratif. Cela donne un peu l'impression d'une fille de bonne famille qui sort de son monde et découvre une autre classe sociale que la sienne :geek:

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede rennois » 08/10/2016 12:43

Image

Accrocheur !
Devenu détective privé, Varg Veum se voit proposer par un avocat de filer son épouse pour constater un adultère. Ne faisant pas dans le genre, il refuse.
Le lendemain, un homme se présente au cabinet de Veum, lui demandant de retrouver sa soeur perdue de vue. Les photos qui lui sont montrées correspondent.......à la femme de l'avocat. il accepte !

Sur ce canevas, Staalesen déroule un polar aux petits oignons, avec un humour cynique et désabusé introduit par les dialogues prêtés à Veum. Sans aucune lourdeur, il n'omet jamais d'adjoindre à l'action des considérations désillusionnées sur la société, ce qui sera sa marque de fabrique, concernant le conflit de générations, le couple, la vie démocratique de son pays, etc...

Si on ne lit pas la courte bio de l'auteur en début de livre, on arrive à conclure qu'il y a du Adler-Olsen en lui. Sauf que les rôles sont inversés quand on sait que ce livre date de......39 ans ( ! ) et que Veum sera le héros d'au moins 12 autres livres. On en vient au final à se demander si Staalesen n'a pas fait parti des précurseurs de toute la vague/mode des polars nordiques qui nous envahissent depuis des années.

J'ai malheureusement trop de livres en attente pour continuer dans l'immédiat à y ajouter l'achat des suites des aventures de Veum ( "le loup dans la bergerie" est le premier de la série ). mais nul doute que si je me trouve en "pénurie" à un moment, il sera en tête de liste de nouvelles acquisitions...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 08/10/2016 15:07

Je relis "l'œuvre au noir" de Yourcenar (j'avais son petit fils dans ma Classe, Cleenewerck de Crayencour).

Bon, je l'avais lu il y a quelques 20 ans et vu le film aussi (je ne m'en ouviens plus). Bon, je suis un peu déçu, en fait, je devrais écrire plutôt un peu las. C'est moins fluide que je me l'imaginais. Certes, c'est tres bien écrit, historiquement c'est bien documenté, mais je n'entre pas, plus, dans le roman. Je ne parviens pas à m'y investir. Mais, ce n'est pas fini...

Aussi, j'ai relu également (et écoute), Les mémoires d'Hadrien. La par contre, aucun doute, c'est toujours aussi excellent!
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 12/10/2016 20:05

Dans ma pile de livres à lire, j'avais un Philippe Djian. J'ai commencé la lecture de "Zone érogène" ce matin.
Je crois que je ne lirai plus de Djian. Pour mon avis, je laisse la parole à Pierre Jourde qui décrit son style avec talent. Beaucoup mieux que je ne pourrais le faire : http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.co ... e-comments
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités