Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 13/11/2016 22:12

Message précédent :
MLH a écrit:Je n'avais lu que des nouvelles de Zweig et pas ce roman. On sent la différence car il y a moins d'intensité ou plutôt je dirais qu'elle s'étale sur 500 pages et pas quelques dizaines seulement. Mais c'est toujours du bon :ok:

Image


Très bon souvenir de cette lecture, ne serait-ce que le titre !!!
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 13/11/2016 22:52

J'ai lu Au revoir là-haut

Image

Je ne suis habituellement pas attirée par les livres sur les guerres mais j'ai trouvé celui-ci excellent.
Enfin c'est plus l'après guerre...
Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede Giuseppe » 14/11/2016 00:00

Moi j'ai beaucoup de lacunes en classique.
J'ai décidé, peut-être bêtement mais bon pourquoi pas, de lire des classiques en démarrant par l'ordre alphabétique des auteurs.
Donc j'ai commencé par un Paul Auster.
Image
Ce livre regroupe 3 romans :
- Cité de verre : un écrivain accepte d'être pris pour un détective privé par erreur et enquête sur le père du mari de sa cliente. Ce père qui aurait torturé son fils dans son enfance et qui, sortant de prison, aurait pour objectif de tuer son fils.
- Revenants : un détective privé, Bleu, surveille Noir à la demande de Blanc. Mais Noir ne fait rien de ses journées.
- La chambre dérobée : Fanshawe donne ses écrits au narrateur, un ami d'enfance, avant de disparaître. Le narrateur va peu à peu prendre la place de Fanshawe (il épouse sa femme et adopte son fils) et va essayer de retrouver sa trace.

Franchement je n'ai pas trop aimé. Je suis peut-être trop con je le reconnais mais ces histoires sont trop abstraites pour moi et ça a été difficile à terminer.

Je lis un truc plus divertissant et je me lance sur le B... j'y réfléchis.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8624
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede pabelbaba » 14/11/2016 00:05

Lache les trucs relous d'Auster et passe à Bukowski !
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede e m » 14/11/2016 11:24

Pour les B : Le K, de Dino Buzzati.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 14/11/2016 12:06

fleur a écrit:J'ai lu Au revoir là-haut

Image

Je ne suis habituellement pas attirée par les livres sur les guerres mais j'ai trouvé celui-ci excellent.
Enfin c'est plus l'après guerre...
Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue

Je viens de le finir aussi. En poche il fait 600 pages... à 500, voire 450 il aurait été encore meilleur. Parce que bon, il y a quand même quelques longueurs.

Mais ça reste un très bon moment de lecture.

J'ai lu qu'un film était en préparation. Avec Laurent Laffitte en Aulnay-Pradelle, ce qui me semble un excellent choix.
Mais avec Dupontel en Albert Maillard (et qui réaliserait le film aussi). Dupontel j'aime beaucoup mais... bon... il a 30 ans de trop pour le personnage.

Et puis pour ceux qui pensent que la corruption ministérielle et les escroqueries diverses sont une invention récente... ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 14/11/2016 12:46

j'ai lu "cadres noirs" et "Alex" du même zigoto, et ces deux bouquins sont quand même vachement mauvais.

le scénar du premier est truffé de poncifs que s'en est risible (en plus d'être écrit avec les pieds), et si le deuxième est un peu plus prenant et un poil moins mal écrit, ça reste très basique stylistiquement et bien tiré par les cheveux scénaristiquement.


bref, gageons que le Revoir là-haut est plus abouti que ces opus antérieurs pour recevoir tant de satisfecit.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede mbouglion » 14/11/2016 12:52

Coldo3895 a écrit:
fleur a écrit:J'ai lu Au revoir là-haut

Image

Je ne suis habituellement pas attirée par les livres sur les guerres mais j'ai trouvé celui-ci excellent.
Enfin c'est plus l'après guerre...
Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue

Je viens de le finir aussi. En poche il fait 600 pages... à 500, voire 450 il aurait été encore meilleur. Parce que bon, il y a quand même quelques longueurs.

Mais ça reste un très bon moment de lecture.

J'ai lu qu'un film était en préparation. Avec Laurent Laffitte en Aulnay-Pradelle, ce qui me semble un excellent choix.
Mais avec Dupontel en Albert Maillard (et qui réaliserait le film aussi). Dupontel j'aime beaucoup mais... bon... il a 30 ans de trop pour le personnage.

Et puis pour ceux qui pensent que la corruption ministérielle et les escroqueries diverses sont une invention récente... ;)

Ca a aussi été une bonne lecture pour moi ; le sujet est original, et on se dit que l'inventivité des magouilleurs est sans limites...
Sans doute l'une de mes meilleures lectures de l'année dernière.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: NOW READING

Messagede Giuseppe » 14/11/2016 15:07

e m a écrit:Pour les B : Le K, de Dino Buzzati.

V'là le cliché... Giuseppe = lecture italienne !!! :mrgreen:
Je verrai ça.
J'hésitais entre Balzac et Bukowski... Rien à voir. Mais pas Bussi !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8624
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 14/11/2016 18:09

Quand tu seras au K tu vas te régaler! Kadaré, Kundera, Kémal :love:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede pabelbaba » 14/11/2016 18:11

Giuseppe a écrit:J'hésitais entre Balzac et Bukowski...

Sortir de Paul Auster pour se lancer dans Balzac... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 14/11/2016 18:13

Balzac peut concourir au plus grand auteur de tous les temps, et personne n'y trouverait à redire. 8-)

Le K c'est étonnamment surfait par contre, lu en seconde, apprécié, mais j'ai plus 15 ans...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede pabelbaba » 14/11/2016 18:16

Le Complot a écrit:Balzac peut concourir au plus grand auteur de tous les temps, et personne n'y trouverait à redire. 8-

Comme Djoko en tennis? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 14/11/2016 18:21

:D oui :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 14/11/2016 23:18

Image
Le premier roman de notre prix Nobel. Beaucoup de rythme et d'humour au quinzième degré dans ce récit autour de la question juive. J'ai bien aimé. J'en lirai d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 17/11/2016 17:09

Image

retour dans le Cycle des Contrées de Jacques Abeille. Toujours aussi bon et subtilement politique. Et je me rends compte à quel point Jacques Abeille constitue une oeuvre riche et imbriquée, ce livre renvoyant indirectement aux Jardins Statuaires (une merveille absolue, évoqué parce que le narrateur a traduit cet ouvrage de la langue des barabres à celle en cours à Terrèbre), mais aussi au Veilleur de Jour (évoqué comme manuscrit que le narrateur est amené à relire) et aux Voyages du Fils (du fait que le personnage principal intervient dans ce livre) et fait même référence à Leo Barthe, pseudonyme de Jacques Abeille pour des récits érotiques, dont une chronique de Terrèbre.
De la littérature de l'imaginaire vraiment originale et très bien écrite.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 17/11/2016 17:45

Image

Pour la amateurs (forcenés) de Queneau évidemment.

Aperçu original et décalé de la vie de Queneau (et de son fils par la même occasion) par le biais de cette correspondance. Pas de grands débats philosophiques ou de longues théories intellectuelles, juste la vie, ses hauts et ses bas. Aussi admirable, la très belle affection d'un père pour son fils. Bonus : plusieurs références à Spirou et au Marsupilami (curieux de tout, Queneau était très intéressé par la BD). :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 17/11/2016 19:12

Normal c'est un des plus grands du XXe siècle, et son art fut ludique.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 18/11/2016 08:04

Thierry_2 a écrit:Image

retour dans le Cycle des Contrées de Jacques Abeille. Toujours aussi bon et subtilement politique. Et je me rends compte à quel point Jacques Abeille constitue une oeuvre riche et imbriquée, ce livre renvoyant indirectement aux Jardins Statuaires (une merveille absolue, évoqué parce que le narrateur a traduit cet ouvrage de la langue des barabres à celle en cours à Terrèbre), mais aussi au Veilleur de Jour (évoqué comme manuscrit que le narrateur est amené à relire) et aux Voyages du Fils (du fait que le personnage principal intervient dans ce livre) et fait même référence à Leo Barthe, pseudonyme de Jacques Abeille pour des récits érotiques, dont une chronique de Terrèbre.
De la littérature de l'imaginaire vraiment originale et très bien écrite.


Première fois que je lis quelque chose sur cet auteur que je découvre à l'occasion de ton post. Je vois qu'il a commis pas mal du bouquin, y'a un ordre pour pénétrer dans sa biblio ou on pioche au hasard ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 18/11/2016 12:25

ça m'intéresse aussi :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 18/11/2016 15:32

thyuig a écrit:
Thierry_2 a écrit:Image

retour dans le Cycle des Contrées de Jacques Abeille. Toujours aussi bon et subtilement politique. Et je me rends compte à quel point Jacques Abeille constitue une oeuvre riche et imbriquée, ce livre renvoyant indirectement aux Jardins Statuaires (une merveille absolue, évoqué parce que le narrateur a traduit cet ouvrage de la langue des barabres à celle en cours à Terrèbre), mais aussi au Veilleur de Jour (évoqué comme manuscrit que le narrateur est amené à relire) et aux Voyages du Fils (du fait que le personnage principal intervient dans ce livre) et fait même référence à Leo Barthe, pseudonyme de Jacques Abeille pour des récits érotiques, dont une chronique de Terrèbre.
De la littérature de l'imaginaire vraiment originale et très bien écrite.


Première fois que je lis quelque chose sur cet auteur que je découvre à l'occasion de ton post. Je vois qu'il a commis pas mal du bouquin, y'a un ordre pour pénétrer dans sa biblio ou on pioche au hasard ?

tu ne vas pas assez sur mon blog :-D
http://labdmemmerde.blogspot.be/2012/09/le-cycle-des-contrees-les-mers-perdues_18.html
Je ne peux que te donner l'ordre dans lequel j'ai abordé le monde des contrées, un peu par hasard.

J'ai commencé avec Les Mers Perdues, qui est un livre un peu à part mais dont la genèse est intéressante (puis, les illustrations de Schuiten valent le détour).

j'ai ensuite lu dans l'ordre
les jardins statuaires
les barbares
la barbarie

Perso, je pense que les jardins statuaires est une bon point d'entrée. Premier roman de Jacques Abeille (et qui a l'avantage d'exister en folio, au contraire des autres), il peut se lire de manière complètement indépendante.
Les barbares et la barbarie se suivent. Je pense qu'on peut les lires indépendamment des Jardins Statuaires, mais il vaut mieux l'avoir lu pour saisir certains détails.

Le prochain auquel je vais m'atteler est "le veilleur de jour" et plus tard, ce sera sans doute "les voyages du fils"

Pour la suite, je verrai en temps et en heure. Trop de trucs à lire pour le moment :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités