Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 12/10/2016 20:05

Message précédent :
Dans ma pile de livres à lire, j'avais un Philippe Djian. J'ai commencé la lecture de "Zone érogène" ce matin.
Je crois que je ne lirai plus de Djian. Pour mon avis, je laisse la parole à Pierre Jourde qui décrit son style avec talent. Beaucoup mieux que je ne pourrais le faire : http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.co ... e-comments
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 16/10/2016 20:31

"Les Sénégalais au service de la France" par le Général Duboc.
Un témoignage de la fin des années 30 sur l'engagement des troupes africaines dans l'armée française surtout axé sur la guerre 14-18 et la période précédente. Intéressant, assez émouvant par certains passages, au ton plutôt paternaliste et très militaire (le sang versé pour la patrie tout ça...) mais pas méprisant ni condescendant, ce qui n'était peut-être pas la majorité des officiers de l'époque.

"Un homme à marier + Un mari perdu" de Paul de Kock. Je n'avais jamais lu Paul de Kock, auteur à succès tombé en franche désuétude aujourd'hui. Il faut se replacer dans le 19° siècle et le roman populaire. Le style est très vivant et reflète la vie parisienne avec énormément d'acuité et d'humour. Le genre de roman populaire qui s'adapterait bien en comédie au théâtre. On se dit que les caractères malgré une société différent restent très actuels. Comme j'en ai plein dans ma collection, je vais pouvoir en lire pas mal d'autres :lire:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede MLH » 16/10/2016 21:03

Je viens de finir le troisième et dernier tome du triptyque d'Antoine Bello commencé avec Les falsificateurs. C'est toujours aussi plaisant à lire, trop même car je comptais le faire durer plus longtemps mais je n'y suis pas arrivé :cry2:

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 16/10/2016 21:20

C'est comme ça avec les livres prenants, ça passe vite, comme l'amour et il y en a qui restent et d'autres qu'on oublie.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede rennois » 17/10/2016 20:32

Image

Ce genre de roman reste bluffant. Tu as beau t'être fait prendre au final, malgré tout ce que tu as lu, vu, tu admires le chapitre final qui renverse la montagne qui s'est formée, alors que tu devrais maudire ta naïveté...

J'ai toujours attaché une importance considérable à ce qui relève de l'inconscient, frontière supposée infranchissable de la conscience, c'est pourquoi j'ai acquis ce livre, traitant de ce qu'on appelait les salles de sommeil.

Fin des années 50, James Richardson prend un poste de psychiatre dans un hopital au fin fond du fog anglais. Il y voit la gloire possible, avec cette thérapie du sommeil permanent qui y est initiée. Des phénomènes étranges dans l'institution le feront douter...

Avec une simplicité biblique, sans ghotisme outré, ni démonstration malveillante saugrenue, Fallis nous déroule avec simplicité ( c'est le talent de son intention ) les tenants et aboutissants de la psychanalyse.
La conscience et son contraire, le rêve ( qui fascine, moi en premier ) et sa perception...

L'auteur a structuré son roman en amont, ce qui lui a permis de parfaitement maîtrisé sa chute, et de nous embarquer.
Incroyable impression de bouquin "d'air de rien", qui a touché son but ( si on s'intéresse à ce qu'il induit ).
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 17/10/2016 20:39

sergent latrique a écrit:C'est comme ça avec les livres prenants, ça passe vite, comme l'amour et il y en a qui restent et d'autres qu'on oublie.

C'est beau ce que tu dis Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede xof 24 » 18/10/2016 09:20

oms en série de WUL

Acheté en broc dimanche matin, pris avec moi pour lire en pause au taf, ben quasi fini :D Faut dire qu'une pause impromptue de quasi 2H00 çà aide. (merci la panne de courant sur le tramway...)

L'avais je déjà lu gamin, je ne sais pas mais cela se lit sans soucis .
Le "paradoxe temporel" est assez amusant différent de celui du voyage mais de celui qui ne passe pas aussi vite pour les deux peuples
Allez faut que je le finisse
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34934
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 21/10/2016 11:01

Je suis en train de lire Sanctuaire de Faulkner... que j'avais trouvé sur plusieurs listes des meilleurs romans du siècle de l'histoire de l'humanité et de l'univers.

Image

Et je m'ennuie dans des proportions colossales !!!

Je ne comprends pas ce bouquin. J'en suis à la page 150 et je ne sais toujours pas qui sont les personnages, ni où ça se passe, ni quelles sont les motivations des uns et des autres qui ont l'air de trainer d'une pièce à l'autre les mains dans les poches.
J'ai dû lire l'article de wikipedia pour comprendre qu'il s'agissait d'un viol !

Je rame pour terminer. Je ne comprends vraiment pas ce qu'on peut trouver à ce livre.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Tapir » 21/10/2016 11:08

Coldo3895 a écrit:Je suis en train de lire Sanctuaire de Faulkner... que j'avais trouvé sur plusieurs listes des meilleurs romans du siècle de l'histoire de l'humanité et de l'univers.

Image

Et je m'ennuie dans des proportions colossales !!!



Parfois l'Univers, tu sais, c'est tellement grand qu'on peut en mettre des choses dedans... :D :roll:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 21/10/2016 14:37

chef-d'oeuvre absolu ! :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 21/10/2016 20:28

Un livre très intéressant mais il y a une chose qui m'a gêné c'est qu'il n'y a pas de vraie Histoire avec un grand H, à savoir que l'ouvrage ne comprend pas de repères historiques. Différents thèmes sont abordés : le pouvoir, l'urbanisme, les croyances, la société,... mais aucune chronologie n'est proposée et c'est dommage. Il s'agit plus d'un panorama de la mésopotamie antique plutôt que d'une histoire.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 31/10/2016 19:52

Image
Peut-être un des textes les plus faibles de la Comédie Humaine, écrit rapidement en 1842, après que madame Hanska eut "libéré" Balzac. On y trouve tout de même une belle analyse des rouages politiques de province (la cible est, cette fois, Besançon). Une belle histoire romantique et qui finit mal. Très autobiographique. On ne perd jamais son temps à lire du Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede junjun » 01/11/2016 10:51

artemus dada a écrit:Image
« Parfois, mieux vaut avoir de la chance que d'être bon. »



Ah ben justement, je suis tombé par hasard sur ce bouquin, ça m'a interpelé.
pas encore eu le temps de le lire, mais je vais le mettre en haut de ma pile à lire :ok:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6641
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 01/11/2016 14:10

BOBetBOBETTE a écrit:Je relis "l'œuvre au noir" de Yourcenar (j'avais son petit fils dans ma Classe, Cleenewerck de Crayencour).

Bon, je l'avais lu il y a quelques 20 ans et vu le film aussi (je ne m'en ouviens plus). Bon, je suis un peu déçu, en fait, je devrais écrire plutôt un peu las. C'est moins fluide que je me l'imaginais. Certes, c'est tres bien écrit, historiquement c'est bien documenté, mais je n'entre pas, plus, dans le roman. Je ne parviens pas à m'y investir. Mais, ce n'est pas fini...

Aussi, j'ai relu également (et écoute), Les mémoires d'Hadrien. La par contre, aucun doute, c'est toujours aussi excellent!


Fini. Finalement la fin est très bonne... le dialogue entre Zenon et l'archevêque est fort intéressant et ne tombe pas dans le manichéisme.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede e m » 13/11/2016 13:05

Lu Le temps est assassin, de M.Bussi...
450 pages de calvaire où l'auteur vous bassine tellement avec sa Corse toutes les deux lignes qu'il réussi à vous faire détester cette île française.
Sinon, des personnages tête à claque, une intrigue sans intérêt, plein de trucs artificiels pour faire genre, dans les derniers chapitres...
Je vois sur wikipedia que l'auteur fait partie des meilleurs ventes en France, derrière M.Levy et G.Musso.
Joli trio de tête, la littérature française a encore de beaux jours devant elle...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4639
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 13/11/2016 14:41

C'est mauvais, hein ? [:kusanagui:6]
Le plus nl, je trouve, c'est les relations entre les personnages. C'est creux, mais creux... :shock:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede e m » 13/11/2016 15:09

Je n'osais pas le dire :D
On ne croit effectivement pas un seul instant aux personnages, ni aux relations qu'ils entretiennent :roll:


Je viens aussi de terminer L’homme aux cercles bleus de F.Vargas...
Bien aimé. Cette auteur au moins a du style et sait écrire. Je pense que je vais me faire tous ses romains (dans l'ordre de parution).
Juste un peu dommage pour moi de l'avoir lu après Les Racines du mal. Cette histoire de tueur aux cercles fait très très gentil à côté des serial killers psychopathes cannibales de Dantec.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4639
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 13/11/2016 17:04

un Indridason que je n'avions point lu :

Image


malgré la quasi absence du commissaire Erlendur, on retrouve la touche typique de l'auteur, sa manière de nous raconter son pays, de sonder l'esprit humain, d'entremêler plusieurs fils narratifs avec aisance, et même si le personnage de Sigurdur Oli n'a pas l'épaisseur de son chef et mentor, on suit avec fébrilité l'avancement de l'enquête :ok:

et cette évocation des dérives des spéculateurs islandais en pleine bulle financière de 2008 est assez savoureuse, rétrospectivement parlant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 13/11/2016 21:57

Je n'avais lu que des nouvelles de Zweig et pas ce roman. On sent la différence car il y a moins d'intensité ou plutôt je dirais qu'elle s'étale sur 500 pages et pas quelques dizaines seulement. Mais c'est toujours du bon :ok:

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede MLH » 13/11/2016 22:00

Un grand classique que je n'avais pas lu. Même si l'histoire reste centrée sur quelques personnages, on ressent cette ambiance particulière d'un huis-clos qui se déroule au niveau de toute une ville.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 13/11/2016 22:12

MLH a écrit:Je n'avais lu que des nouvelles de Zweig et pas ce roman. On sent la différence car il y a moins d'intensité ou plutôt je dirais qu'elle s'étale sur 500 pages et pas quelques dizaines seulement. Mais c'est toujours du bon :ok:

Image


Très bon souvenir de cette lecture, ne serait-ce que le titre !!!
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités