Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 15/02/2017 23:36

Message précédent :
Je viens de commencer Je Suis Pilgrim...

Il paraît que c'est un gros succès. D'un côté ça sens le thriller bien foutu mais... de l'autre c'est quand même assez mal écrit !

Et puis on voit que le mec n'a pas trop recherché son vocabulaire...

Là j'ai la phrase suivante, au sujet d'un coup de poing: "un coup de cette nature libère une énergie supérieure à quatre newtons au point d'impact. Vous pouvez imaginer les dégats sur le visage de quelqu'un"...

Alors bon... je ne suis pas physicien mais je sais que le Newton c'est pas une unité d'énergie, mais une unité de poids...

Et puis, euh... 4 Newtons c'est le poids d'un truc qui a une masse de... 400 g !!! Pas très impressionnant !

Il y a quelques exemples comme ça, et je n'en suis qu'à la page 50.

Bizarre...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede Ivanna » 16/02/2017 16:00

Livello Scarlatto: cult movies dell’horror italiano de Antonio Tentori
Image

Les films d'horreur en Italie est perçu par la critique de manière assez étrange. Il existe tout un tas d'ouvrage en Italie sur le sujet, de très nombreux films de genre sont critiqués dans des revues de cinéma comme Radici ou Cine Nuevo à une époque, il y a des magazines du genre de Mad Movies en Italie, un culte pour certains films. C'est un genre aimé et en même temps complètement snobé, on en parle comme à une certaine époque du sale truc, le cinéma qui ne mérite pas tant d'attention. Lucio Fulci, Lamberto Bava, Dario Argento sont reconnus comme des maîtres par le public, les journalistes et en même temps on regarde d'un drôle d’œil le genre. C'est assez schizophrène comme façon de voir les choses.
Pourtant, l'histoire du genre est longue et riche de films cultes, mais aussi de nanars dont on peut encore aujourd'hui se demander quelle fut la raison poussant des producteurs à vouloir sortir un film comme Vortice mortale de Ruggero Deodato. Le livre de Antonio Tentori est très intéressant, car l'écrivain prend la décision de ne pas s'étaler sur les grands films du genre, mais plus sur des pépites rares comme les films de Massimo Pupillo ou de Giulio Majano. Ils proposent des analyes des films, mais aussi des anecdotes, des informations sur les tournages et les films eux-mêmes. On découvre par exemple les liens existants entre les Fumettis et certains films comme Il Boia Scarlatto de Massimo Pupillo. L'écrivain propose aussi une analyse des modes par époques, des sous-genres, de l'influence de la religion sur certaines vagues de films.
Le livre s'adresse autant aux novices qu'aux experts. C'est bien écrit, très intéressant et le prix est raisonnable.
C'est une lecture agréable que je recommande.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 19/02/2017 18:18

je voudrais savoir si quelqu un a deja lu le dernier Michel Onfray ? pour avoir un avis sur decadence ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4873
Inscription: 05/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 19/02/2017 20:21

Il s'agit d'une enquête menée dans les années 60 dans une petite ville allemande relatant la montée du nazisme dans les années 30 et sa prise de pouvoir. L'une des conclusions est que la bourgeoisie a fortement participé à cela non qu'elle soit très fortement touchée par la crise mais plutôt par crainte que la classe ouvrière ne prenne le pouvoir.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: NOW READING

Messagede rennois » 20/02/2017 19:29

Image

Série-concept plutôt originale, dans le sens ou l'inspecteur ici décrit s'adjoint systématiquement un généalogiste ( original, mais tout de même peu réaliste sur plusieurs livres ) pour résoudre des enquêtes de meurtres...
Ici, comme le titre le laisse induire, en 1879 est mort par pendaison un homme un peu simplet, sur décision de justice, suite à une série de 5 meurtres, dont 2 seulement pourraient lui être imputés.
Un autre, de nos jours, a entrepris une vengeance consistant à tuer 5 personnes, descendants de ceux qui ont précipités l'erreur judiciaire passée ( juge, inspecteur, témoin bidon, etc... )

Plutôt intéressant, bien écrit et mené, on passe un moment à considérer dans la moyenne positive du polar, et c'est un peu l'essentiel quand on en lit une floppée.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 20/02/2017 20:30

Image

Curieux.
13 destins dans le football, entre joueurs et dirigeants.
Le but est que le lecteur mette en perspective une destinée sous le prisme de l'époque qui l'a vu le faire connaître. Et on est souvent loin de l'abrutissement des masses actuel ( starisation/argent/sexe, à prendre dans l'ordre qu'on veut, ça enfile idem ).
Pour mieux souligner combien est édifiant la différence de perspective entre la guignolade actuelle dans ce sport et les réalités vécues, je ne résiste pas à vous faire le déroulement très bref d'un acteur :
- Matthias Sindelar, autrichien et très grand joueur de football, qui, le jour de "l'Anschlusspiel", match marquant pour les allemands l'entente allemagne/autriche et dont il avait été convenu en préambule qu'un match nul entérinerait le "jumelage" de façon symbolique, en a décidé autrement et signé son arrêt de mort en toute conscience à la 70eme minute du match en sifflant la fin du jeu morbide, marquant...le but qui tue !
Il est mort 10 mois après dans des circonstances qui restent plus que troubles...

Il y a certes de l'anecdotique dans les choix des 13, tellement qu'il nous plaise que 2 ou 3 puissent crever, mais ça reste intéressant et édifiant, malgré quelques défauts d'écriture...

PS : Pour info et ceux que ça peut intriguer, les 13 sont : Sindelar, Villaplana, Stretlsov, Myung rye-hyun/Kim jong-hun, Quiroga, Raznatovic, Bernes, Adams, Okpara, Moggi, Fernandes das dores de souza, Borges
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede kobaia » 20/02/2017 23:23

Eschaton, de Nikolavitch. Je sais toujours pas si c'est de la dark fantasy ou de la SF. C'est déroutant.
À voir quand je l'aurai fini.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4934
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 25/02/2017 22:07

Hans Fallada, Seul dans Berlin
Image

A Berlin, pendant le second conflit mondial, les nazis ne persécutent pas seulement les juifs, homosexuels ou autres tziganes ; ils s'en prennent aussi au peuple allemand, lassé de cette guerre qui leur prend leurs fils, lassé de ce régime qui gère le pays par la peur et l'arbitraire. C'est un immense roman, d'une profondeur qui va bien au-delà du rétablissement de certaines vérités sur le peuple allemand, qui donne une vision intelligente et jubilatoire de thèmes fondamentaux tels que l'engagement, la détention ou la liberté. Un classique du 20ème siècle (écrit en 1946).
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1539
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: NOW READING

Messagede serendipity » 26/02/2017 18:45

Je viens ENFIN de lire

Image

J ai adoré!
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
Avatar de l’utilisateur
serendipity
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1263
Inscription: 27/04/2007
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/02/2017 17:58

Image

Bien belle collection que cette "bibliothèque du collectionneur", avec des livres en petit format, reliés avec tranche dorée et marque-page. Elle revisite de grands classiques, on se croirait dans un boudoir en charmante compagnie du soir quand on lit ces livres :-D
Je ne vais pas refaire la chronique, tout le monde connait ce Jules Verne. Mais force est de constater que ça reste toujours aussi plaisant à lire...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 27/02/2017 20:01

svecs a écrit:Image

Dernier tome de la trilogie qu'Antoine Bello consacre au Consortium de Falsification du Réel. Depuis sa création, le CFR élabore des scénarios, crée des artefacts, modifie des sources pour infléchir la marche du monde. En 3 tomes, nous suivons l'ascension de Sliv, jeune islandais qui gravit les échelons et tente de comprendre la finalité du CFR.


Merci, le thème m'intéresse bien.



Je suis en train de terminer la Mort Nomade.

Image

J'avais déjà aimé le premier Yeruldelgger.
Les rebondissements de l'histoire sont toujours inattendus et son attachement à la culture mongole se fracasse à chaque fois contre l'exploitation destructrice des ressources de ce pays.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 04/03/2017 13:45

Image

Je crois qu'il y a peu de temps, des échanges ont eu lieu ici autour de Fred Vargas. Ils étaient plutôt positifs, me semble, je me suis du coup décidé à tester cet auteur à succès ( prix, ventes ).
Dévolu jeté sur le dernier écrit, 8ème livre autour du commissaire Adambsberg, et aucun regret : entre mystères ancestraux et réalité contemporaine, cette dame s'y entend pour dérouler sa petite musique, tantôt poétique ( islande, le sanglier ), tantôt réaliste dans l'enquête policiaire. Quand cette farandole est cernée d'un sens du dialogue conférant au grandiose, à l'humour imparable quand il s'agit de narrer les rapports humains, on s'incline, voilà du polar au dessus de la moyenne !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 04/03/2017 14:46

Tu aurais dû commencer par les premiers, la psychologie d'Adamsberg se dégustant mieux par le menu.

Mais c'est réjouissant n’est-ce pas ? :-D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 04/03/2017 17:10

Efectivement, je me suis dit après coup que j'aurai dû prendre ce Adamsberg par les prémices :ok:

Son faux- je m'enfoutisme me parle et j'aurai souhaité prendre le truc à l'endroit pour voir le cheminement :-D

Ayant fait l'erreur d'attaquer par sa dernière enquête, je vais m'abstenir sur ceux d'avant, malheureusement...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 04/03/2017 17:59

Arf, louper "Par vite et reviens tard" et "Sous les vents de Neptune" serait malavisé !
Attends un an, que le personnage d'Adamsberg t'échappe un peu et reprends au moins ces deux-là. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Messagede Le Complot » 14/03/2017 09:43

Premier tome de la trilogie divine : SIVA ; en cours :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 14/03/2017 09:54

Autant faire les choses dans l'ordre non ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 14/03/2017 10:51

Celui-là ne m'a pas vraiment passionné. L'aspect intimiste du récit m'avait attiré mais au final les réflexions du curé sur la foi et sur ses ouailles ne m'ont pas emballé plus que cela.

Image
Dernière édition par MLH le 14/03/2017 10:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: NOW READING

Messagede MLH » 14/03/2017 10:58

Je m'étais toujours imaginé que ce bouquin était inabordable pour un lecteur non averti et j'ai été agréablement surpris car les réflexions de Bergson sur le rire sont intéressantes et finalement pas rebutantes même si j'ai quand même eu un peu plus de mal avec la troisième partie.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: NOW READING

Messagede rennois » 19/03/2017 11:25

Image
Je crois me rappeler avoir bien noté "l'anneau de moëbius", écrit en 2008.
J'ai tenté celui-ci, paru 2 ans avant et...beau ratage pour moi !
Si on reconnait un talent à Thilliez, c'est dans la consistance de ses histoires, son style étant à mon sens un brin académique.
Ici, tout est abracadabrantesque, quand beaucoup de pans de l'histoire ne sont pas éculés. Un huis-clos dans un chalet, avec impossibilité de partir à cause de la neige, bon ok, mais quand on devine vite qui est l'ennemi extérieur, c'est lassant sur la longueur...
Image

J'ai enchaîné sur celui-là, écrit il y a 2 ans, et là, j'ai retrouvé le Thilliez aux histoires fortes, solides. On eut pu avoir peur du sujet, déjà vu maintes fois, autour d'une pandémie mondiale ( ici, virus qui se transmet de l'oiseau à l'homme, puis peste ), mais non, le crescendo est plutôt bien mené. On sent le grand intérêt et la motivation de l'auteur pour son sujet, alternant enquête de police avec travail à l'institut pasteur.
Pour l'anecdote, d'ailleurs, Thilliez est tellement "amoureux" de son sujet qu'il vante en avant-propos le travail, certes admirable, à Pasteur, appelant même au don. ça nous rend un poil ironique de lire cela quand on sait, dans la réalité actuelle, ce qu'il se passe à l'institut.......
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede mbouglion » 20/03/2017 08:11

"Actuellement lisant" : L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.
J'ai lu le premier tome au début de l'année dernière, et depuis j'attends la suite avec impatience ; le quatrième et dernier tome doit paraître en français à la fin de cette année.
Cette suite napolitaine raconte l'histoire de deux amies, du point de vue de l'une des deux, dans l'Italie d'après guerre, jusqu'aux années 70 pour le dernier tome paru.
Le thème peut sembler peu attractif, mais je me suis laissé prendre rapidement par cette histoire, comme beaucoup de lecteurs, puisque c'est devenu un succès de librairie. Et ce succès est amplement mérité.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2267
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités