Curieux.
13 destins dans le football, entre joueurs et dirigeants.
Le but est que le lecteur mette en perspective une destinée sous le prisme de l'époque qui l'a vu le faire connaître. Et on est souvent loin de l'abrutissement des masses actuel ( starisation/argent/sexe, à prendre dans l'ordre qu'on veut, ça enfile idem ).
Pour mieux souligner combien est édifiant la différence de perspective entre la guignolade actuelle dans ce sport et les réalités vécues, je ne résiste pas à vous faire le déroulement très bref d'un acteur :
- Matthias Sindelar, autrichien et très grand joueur de football, qui, le jour de "l'Anschlusspiel", match marquant pour les allemands l'entente allemagne/autriche et dont il avait été convenu en préambule qu'un match nul entérinerait le "jumelage" de façon symbolique, en a décidé autrement et signé son arrêt de mort en toute conscience à la 70eme minute du match en sifflant la fin du jeu morbide, marquant...le but qui tue !
Il est mort 10 mois après dans des circonstances qui restent plus que troubles...
Il y a certes de l'anecdotique dans les choix des 13, tellement qu'il nous plaise que 2 ou 3 puissent crever, mais ça reste intéressant et édifiant, malgré quelques défauts d'écriture...
PS : Pour info et ceux que ça peut intriguer, les 13 sont : Sindelar, Villaplana, Stretlsov, Myung rye-hyun/Kim jong-hun, Quiroga, Raznatovic, Bernes, Adams, Okpara, Moggi, Fernandes das dores de souza, Borges