Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 08:40

Message précédent :
C'est à dire qu'ensuite j'ai lu les récits de jeunesse de Céline et Bukowski et c'était autrement plus intéressant. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/08/2016 10:07

pabelbaba a écrit:C'est à dire qu'ensuite j'ai lu les récits de jeunesse de Céline et Bukowski et c'était autrement plus intéressant. :D

Effectivement, le changement doit être assez brutal! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 03/09/2016 11:35

Image

J'ai fait une recherche sur ce topic, histoire de voir si un de nos acolytes de lecture avait déjà chroniqué du rankin : j'ai été servi, débouchant sur une critique totalement assassine de e m datant de 4 ans, concernant un livre que l'auteur publiait sous pseudo ( celui de sa femme )...ça ne semblait pas impérissable, effectivement ! ( je parle du livre ).

Bon, trêve : donc Rankin, star au royaume-uni pour sa série de polars concernant l'inspecteur Rebus ( on parle de plus de 20 livres, là. Perso, j'avai lu "cicatrices", dont j'ai du mal à avoir un souvenir précis bien que non négatif ).
L'auteur a voulu à un stade mettre Rebus à la retraite ( il y reviendra ), pour introduire Malcom Fox, inspecteur du "service des affaires et plaintes internes", la police des polices, pour résumer...

Il est demandé à Fox d'enquêter sur Breck, flic de la brigade criminelle, soupçonné de faire parti d'un réseau s'échangeant des images pédophiles ( sa CB a servi lors d'un achat ).
Problème, et drôle de coincidence, Breck est en parallèle chargé de l'enquête sur le meurtre sauvage d'un ouvrier du bâtiment, battu à mort, qui se trouve être le petit ami de la soeur de ...........Fox ( dont celui-ci sait qu'il est un copain violent depuis toujours, Fox l'ayant encore constaté........la veille de la mort du-dît en constatant le bras cassé de sa soeur. Ouf ! ).

Rankin s'est fait piègé au début de sa carrière d'auteur : son but était de mâtiner d'un poil de policier sa vision sur "SON" écosse, et en particulier Edimbourg. Pas le côté touristique du pays, mais ses petits quartiers, ses petites gens et la petite mafia locale.
Il fait bien entendu aujourd'hui l'inverse, saupoudrant d'un poil de pays ses polars.
On est pris entre deux feux avec ce livre. C'est extrêmement accrocheur mais l'écriture est lisse : s'il s'agit de fausse fadeur pour mieux surprendre, c'est du grand. En ce sens que la linéarité, si elle est assumée pour mieux nous embarquer en fausses pistes, gage d'une intelligence de prose. Mais on peut douter de ce volontarisme, et dans ce cadre, parler d'un livre qui se lit bien, mais ne faisant pas de Rankin un auteur majeur. Personnellement, je balance...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 03/09/2016 12:05

J'en ai lu un cet été également, il me semblait en avoir parlé ici... mais peut-être pas.
J'avais pas aimé non plus, ais je gage que c'est surtout par méconnaissance de la série.

Il s'agissait du Carnet Noir.

Autant l'avouer d'emblée : la sauce n'a pas pris !
Et pourtant il y avait tous les ingrédients pour me choper, pour me titiller l'intérêt.
Mais nope, nada, rien.
D'abord, je n'ai rien pipé de l'intrigue, de ses tenants et aboutissants.
La faute à qui ?
A moi sans doute. On ne prend pas une série par son milieu et surtout pas une série policière quand celle-ci a mis une dizaine de romans à poser ses personnages.
C'est de ma faut mais que voulez-vous, le Carnet noir s'est présenté et ça a été lui, pour le meilleur et pour le pire.
Du reste, je n'ai pas grand chose à reprocher au roman sinon son côté abscons et fouillis, mêle-tout, échevelé ? Sans doute la tâche de délier la sauce m'aurait-elle paru plus aisé si seulement j'avais au préalable été présenté à l'honorable inspecteur Rebus.
A retenté par le menu, en commençant par l'apéro si possible, un jour où le coeur et le ventre se présenteront ensemble à mon appétit. Alors je dévorerai avec plaisir les nombreuses répliques de la première secousse, ou du moins tenterais-je de dénouer les premiers liens, ceux de L'Étrangleur d'Édimbourg et commencerais ainsi par le juste début.
thyuig
Barde
Barde

Messagede e m » 03/09/2016 12:55

rennois a écrit:J'ai fait une recherche sur ce topic, histoire de voir si un de nos acolytes de lecture avait déjà chroniqué du rankin : j'ai été servi, débouchant sur une critique totalement assassine de e m datant de 4 ans, concernant un livre que l'auteur publiait sous pseudo ( celui de sa femme )...

Je me souviens que j'avais détesté ce livre... Mais j'avais oublié qu'il encombrait encore mes étagères... zou ! Poubelle.

Je viens de lire Janua Vera, de JP Jaworski...
Un déçu parce qu'on n'y retrouve pas le côté épique de Gagner la guerre, mais content de retrouver le bon vieux Benvenuto G.
Même si ce n'est que le temps d'une nouvelle.
Étonné par le fait que l'univers soit finalement bien plus fantasy que ce que je pensais. (je ne crois pas qu'il y ait des elfes et cie... dans Gagner la guerre.

Sur le point de terminer Les racines du mal, de MG Dantec.
Relecture en fait, et si j'avais beaucoup apprécié la première fois, ce coup-ci je pense que ça a quand même pris un sacré coup de vieux. Je dirais même que ça a vraiment mal vieilli.
Le perso qui, tout seul dans son coin avec son petit ordinateur du début des années 90 - qui doit être encore moins puissant que le clavier avec lequel j'écris :D - et qui arrive à fabriquer une IA plus puissante que toutes les IA actuelles des Google, IBM, et autres Microsoft réunies... Aucune crédibilité, c'est juste n'importe quoi :roll:
(limite son IA arrive à le téléporter à l'autre bout de l'univers - en un instant)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 03/09/2016 13:01

Image

Lorsqu'on prend un auteur comme Fred Vargas à rebours, on s'expose forcément à des déconvenues. Il y a un pas, une cadence à suivre quand on parcourt une oeuvre, c'est pas faute de m'être déjà fait piéger !
Vargas passe d'un roman à l'autre et se hisse toujours un peu plus haut. A un moment elle redescendra. Pensez, même Jim Harrison a finalement sombré.
Si je prends la bibliographie de l'auteur, l'homme à l'envers figure parmi les premiers romans dans lesquels Vargas met en scène Adamsberg, ce flic ultra-doué mais aussi ultra-atypique. Vite esquissé, Adamsberg est un anti-héros, une sorte de Michel Blanc période Bronzés mais tout options, police judiciaire en sus.
Ce personnage qui m'avait fasciné dans Un leu incertain m'a un peu ennuyé dans l'Homme à l'envers. Il entre tardivement dans le roman et s'il y tient une place essentielle -il résoudra l'énigme-, sa présence ne participe pas du tout au charme du bouquin. Pour tout dire, on s'en serait presque passé. Il dérange -et c'est évidemment voulu- dans le sens où il sème le désordre entre les trois personnages présents depuis le début. De même, la résolution de l'énigme ne m'apparaît pas si futée que ça et pour tout dire, elle arrive un peu comme un poil de loup sur la soupe.
L'histoire, simple, est celle d'un loup qui attaque l'homme. Le village soupçonne un loup-garou et trois personnages s'embarquent dans un "rode-mouvie" où la caricature (la bétaillère, le vin, le suint, les expressions, la saleté) le dispute à l'entendement. Pour tout dire, j'ai trouvé le trait de Vargas un peu grossier et trop dans la caricature. Et, son histoire ne tiendrait finalement pas sans cette dernière. C'est le manque de finasserie qui triomphe et voit ensuite Adamsberg triompher.
Mais comme je l'affirmais en introduction, je n'ai sans doute pas commencer l'oeuvre par le bon bout mais je saurais tout de même sauter de l'Homme à l'envers à Pars vite et reviens tard, les promesses entrevues quant à la profondeur des personnages étant manifestement tenues dans les opus suivants.
thyuig
Barde
Barde

Messagede rennois » 03/09/2016 13:15

thyuig a écrit:J'en ai lu un cet été également, il me semblait en avoir parlé ici... mais peut-être pas.
J'avais pas aimé non plus, ais je gage que c'est surtout par méconnaissance de la série.

Il s'agissait du Carnet Noir.

Autant l'avouer d'emblée : la sauce n'a pas pris !
Et pourtant il y avait tous les ingrédients pour me choper, pour me titiller l'intérêt.
Mais nope, nada, rien.
D'abord, je n'ai rien pipé de l'intrigue, de ses tenants et aboutissants.
La faute à qui ?
A moi sans doute. On ne prend pas une série par son milieu et surtout pas une série policière quand celle-ci a mis une dizaine de romans à poser ses personnages.
C'est de ma faut mais que voulez-vous, le Carnet noir s'est présenté et ça a été lui, pour le meilleur et pour le pire.
Du reste, je n'ai pas grand chose à reprocher au roman sinon son côté abscons et fouillis, mêle-tout, échevelé ? Sans doute la tâche de délier la sauce m'aurait-elle paru plus aisé si seulement j'avais au préalable été présenté à l'honorable inspecteur Rebus.
A retenté par le menu, en commençant par l'apéro si possible, un jour où le coeur et le ventre se présenteront ensemble à mon appétit. Alors je dévorerai avec plaisir les nombreuses répliques de la première secousse, ou du moins tenterais-je de dénouer les premiers liens, ceux de L'Étrangleur d'Édimbourg et commencerais ainsi par le juste début.

Il n'est pas impossible d'ailleurs que "l'étrangleur d'Edimbourg" soit son meilleur livre et que depuis, il n'ait jamais su avancer dans son style et sa narration :?
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 05/09/2016 15:02

Image

Ombre sort de prison, il en sort même avant la date officielle, mais c’est pour enterrer sa femme. Dire qu’ombre est paumé n’est pas un mensonge, il a besoin et l’envie de se reconstruire, mais alors sa rencontre avec Voyageur ne va pas être de tout repos. Et il va voyager Ombre, il va découvrir l’Amérique… sous un autre angle.
Je me répète mais pour moi Neil Gaiman c’est avant tout « Sandman » (niveau chef d’œuvre). J’avoue que pour le moment les romans ne sont pas tout à fait à la hauteur de mes attentes.
J’adore sa fantasy, j’aime sa description de ce pays, de ces dieux. Il y a encore une fois une belle brochette de personnages secondaires. Mais j’ai toujours du mal avec le héros.
Dans « Neverwhere », le héros m’agaçait car il refoulait tout ce qu’il voyait. Dans « American Gods », à la page 353, un des personnages demande au héros « Pourquoi ne discutez vous pas ? Pourquoi ne vous exclamez vous pas que tout ça est impossible ? Pourquoi diable vous contentez vous de faire ce que je dis et d’accepter les choses aussi calmement ? »
He bien j’attends toujours une réponse valable à cette question.
Il n’empêche, la dernière partie est un vrai régal, et j’apprécie quand même la lecture.
J’attends de voir l’adaptation en série (début 2017 je crois bien)
3/5
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 05/09/2016 19:56

Malgré un livre de Nietzsche et une oeuvre de de Strauss s'en inspirant, Zarathoustra est un personnage assez méconnu. Ce livre s'attache à sa vie et à sa réforme de la religion mazdéenne qu'il a conduit au monothéisme dans l'Iran antique. Je viens d'entendre aux infos que Freddy Mercury aurait eu 70 ans aujourd'hui, il était justement issu d'une communauté pratiquant le zoroastrisme dont l'un des principes fondamentaux est 'Bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions" (mais ça reste quand même une religion).

J'ai cependant trouvé moins intéressante la dernière partie présentant ses écrits. Des poèmes religieux sont parfois difficiles à interpréter :?

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 05/09/2016 20:15

Un roman très court et une histoire d'amour tragique, c'est vraiment très sombre. La dernière scène est :shock:

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 06/09/2016 20:07

Image

Remarquable et fascinante étude !
Réalisateur couronné de succès pour ses productions à la BBC, Laurence Rees nous donne à lire rien moins que le décryptage définitif du rapport physique et psychologique entretenu entre Hitler et ses "sujets". Quelques uns ne sont jamais tombés sous le charme de ce charisme machiavélique, mais globalement, et malheureusement, une majorité immense d'allemands y a succombé.
Quand tu as lu tout ce que j'ai lu sur la 2eme guerre mondiale, et ses mauvais atours, ça ne manque pas de piquant de découvrir, encore, un tel ouvrage...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/09/2016 11:14

Image

Une nigériane émigrée aux USA décortique les implications de la race dans la société américaine avec d'autant plus de distancer qu'elle n'a pris conscience de la couleur de sa peau qu'en débarquant aux USA. Roman dense et indispensable, magnifique portrait de femme, histoire d'amour pas neuneu... un grand roman qui nous force à explorer une autre prespective. Celle de ceux qui ne sont pas dans la "norme". Et je précise qu'Americanah n'est pas un roman militant au sens primaire. Chimamanda Ngozi Adichie ne revendique rien. Elle expose une situation et crée un des plus beaux personnages littéraire qu'il m'ait été donné de découvrir depuis longtemps.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 08/09/2016 11:42

Thierry_2 a écrit:Image

Une nigériane émigrée aux USA décortique les implications de la race dans la société américaine avec d'autant plus de distancer qu'elle n'a pris conscience de la couleur de sa peau qu'en débarquant aux USA. Roman dense et indispensable, magnifique portrait de femme, histoire d'amour pas neuneu... un grand roman qui nous force à explorer une autre prespective. Celle de ceux qui ne sont pas dans la "norme". Et je précise qu'Americanah n'est pas un roman militant au sens primaire. Chimamanda Ngozi Adichie ne revendique rien. Elle expose une situation et crée un des plus beaux personnages littéraire qu'il m'ait été donné de découvrir depuis longtemps.

Ca fait longtemps que je le zyeute celui là... merci ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aildiin » 09/09/2016 23:06

crepusculaire.jpg
crepusculaire.jpg (60.41 Kio) Vu 571 fois

Je viens de finir la belle integrale des Royaumes crepusculaires de Mathieu Gaborit que j'ai recupere lors de mon voyage en France.
Ca change pas mal de la fantasy anglo-saxonne. Ca ne se lit pas vite car il y a une recherche dans l'ecriture mais au final ca n'est pas mal du tout.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 15/09/2016 16:05

Tu m'as donné envie avec ton Gaborit, il est sur ma liste du coup ! :ok:

Image
On retrouve le corps de Maria pendu dans le séjour de son chalet d'été sur les bords du lac Thingvellir. Acculée depuis petite par un deuil coupable suite à la mort accidentelle de son père et depuis quelques mois par le décès de sa mère dont elle a été la plus proche confidente, Maria semble selon toute vraisemblance s'être donnée la mort volontairement.
C'est Erlendur qui se charge d'annoncer la mort au mari et de fil en aiguille s'empare clandestinement d'une enquête qui n'en est pas vraiment une puisque la PJ a conclu à un suicide.
Hypothermie est un très bon roman de la série. Certes, il n'est pas le plus spectaculaire mais il va fouiller très loin dans la psychologie humaine et dans les rapports de culpabilité. C'est l'occasion pour Erlendur d'en livrer un peu plus sur son enfance et la disparition de son frère.
Roman qui souffle le chaud et le froid, Hypothermie ne bouleverse pas le lecteur par la résolution d'une intrigue qu'on pourrait dessiner sans mal après le second tiers du livre, il demeure malgré tout une étrange sensation de bien-être, un engourdissement des sens, un ralentissement du rythme cardiaque propre aux romans d'Arnaldur. Petit à petit on se laisse guider, happés par la psychologie d'Erlendur et son instinct particulier, on oscille sur ses pas au rythme de ses découvertes et de l'avancée de l'enquête. Pour un peu, on s'endormirait sereinement au moment de tourner la dernière page du livre.
Hypothermie, vous dites ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede edgarmint » 18/09/2016 17:48

Le dernier en date, tout juste refermé, est Ma part de gaulois de Magyd Cherfi. Connu en France parce que chanteur du groupe Zebda, connu dans sa cité parce que 1e bachelier et, avant cela, intellectuel local. Le fou lit (des livres). Pour ce crime, il sera élevé au rang de « pédé » de ces lieux (le mot apparaît plus d’une fois par page, mieux vaut en rire… en ces lieux, être une fille n'est pas simple non plus, rien n'y est simple d'ailleurs). Magyd narre son année de terminale. Pourtant, de lycée, il n’est pratiquement pas question. Eludé comme un ailleurs à peine effleuré à travers les rencontres qu’il propose, qui prendront sens plus tard. Le nerf de la guerre se situe plus précisément dans la tête du narrateur, dans l’entre deux entre les blocages qu’il attribue à son quartier et les nobles aspirations intellectuelles auxquelles il… aspire. Ecrit dans une langue chantante et faite de bons mots, le dernier tiers du bouquin se fait plus précis, va plus en profondeur, là où ça fait mal, là où il y a un chemin pour celui qui voit la lune. Grandir, défaire ses liens.

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 19/09/2016 17:05

Image

Une fois le vernis d'époque gratté (racisme, misogynie...), un excellent travelogue aux envolées poétiques désabusées. A ranger à côté des œuvres de Nicolas Bouvier.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 19/09/2016 17:54

Image

Beaucoup est dit dans l'extrait du livre rapporté en 4e de couverture de cette édition :

"Le mot est rapporté par Stendhal dans La vie d'Henri Brulard que je lisais à Anghiari quand Roger est mort. De sa fille décédée à treize ans, le duc de Broglie disait : "il me semble que ma fille est en Amérique." Il me semble désormais que Roger est en Italie."

Roger Tailleur, critique de cinéma, notamment pour la revue Positif, mis un terme à son rapport au 7e art pour ainsi dire du jour au lendemain. Homme de passion exclusive, il orienta alors tout son intérêt pour l'Italie. Pour Frédéric Vitoux, il fut d'abord une sorte de mentor, puis bien plus.

Un livre à propos de l'amitié. Un beau livre.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 20/09/2016 10:56

Il me semble que c'est la mode les longs titres qui disent n'importe quoi !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 20/09/2016 12:43

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 20/09/2016 13:10

Des nouvelles de Pouchkine dont Le coup de pistolet qui raconte une histoire d'honneur entre deux hommes et d'un duel qui ne s'achève qu'au bout de quelques années.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro