Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede MLH » 25/08/2016 19:44

Message précédent :
Mais encore ? :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 25/08/2016 20:47

Tu ne peux pas dire comme ça que Jules Valles a un style télégraphique. Ce n'est pas juste.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 25/08/2016 21:25

Le Tapir a écrit:Tu ne peux pas dire comme ça que Jules Valles a un style télégraphique. Ce n'est pas juste.

Pour compléter ta phrase, j'ajouterais ... et c'est juste un avis.

Maintenant comparons ce que j'ai écrit...
MLH a écrit:le style ne m'a pas plus du tout, je l'ai trouvé un peu "télégraphique" (avec des guillemets quand même ;) )

...avec ce que tu as lu :
Le Tapir a écrit:Tu ne peux pas dire comme ça que Jules Valles a un style télégraphique. Ce n'est pas juste.

Tu vois la différence ? Après effectivement, mon avis mériterait d'être approfondi mais peut-être était-ce la question à poser ;)

Par ailleurs, le style œuvre autobiographique est-il comparable au reste de ses écrits ? Comme c'est le seul que j'ai lu, je ne peux pas le dire. Tu connais mieux Vallès que moi, tu pourras probablement mieux répondre à cette question.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 25/08/2016 21:30

Oui, oui, j'avais vu. Mais bon, ça m'a fait dégoupiller, en tant qu'admirateur de Jules Valles et de ce qu'il représente... :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 25/08/2016 21:37

Et concernant ses autres ouvrages, qu'est ce qui est intéressant à lire ? Sachant que les 2 autres tomes de sa trilogie autobiographique ne me tentent pas plus que ça tu l'auras compris :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 25/08/2016 21:38

Tu peux tenter le bachelier ! :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Re: Vos dernières lectures hors BD (romans)

Messagede Le Tapir » 26/08/2016 08:18

abrahamT a écrit:
Le Tapir a écrit:Ah putain, mortel de chez mortel le pitch! :ouch: :fant2: :ok: ! Je l'ai aperçu chez Actes Sud l'autre jour, j'ai été accroché par la couverture! Magnifique! Mais bon, ce n'est pas donné en neuf!

le prix d' une belle BD type Futuro ou Cornélius ... ;)

Oui, je sais, c'est bien un peu le problème! Actes sud, c'est du beau bouquin, mais c'est souvent super cher quand même, et c'est la même chose pour leurs bds, elles sont carrément hors de prix!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Freebird » 28/08/2016 11:21

Théophile Gautier, Le Roman de le momie
Image
Après un début très descriptif, avec quelques longueurs, l'intrigue prend son essor. Des destins individuels se retrouvent pris dans l'épisode biblique de la fuite de l'Egypte par Moïse et son peuple, jusqu'à la fameuse scène où les eaux de la Mer Rouge s'ouvrent pour laisser passer le peuple juif.
Entre roman historique et récit poético-romantique. Un classique du 19è siècle (1857) qui mérite d'être lu.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 28/08/2016 12:10

Il est sur ma liste !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 28/08/2016 15:51

Il est sur ma pile!
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 29/08/2016 12:16

Image

Première plongée ans l'univers de Fred Vargas et premier coup de foudre ! C'est dense, et même très dense. Mais quel plaisir de déguster ces crèmes de dialogues qui s'étendent parfois sur des dizaines de pages.
Côté intrigue, on est ici dans un thriller pur jus. Fouillée, l'histoire agrippe le lecteur et c'est une action incessante du début jusqu'à la fin (un poil capillotractée cette fin d'ailleurs).
Découvrir Vargas c'est découvrir une galerie impressionnante de personnages variés aux profils tous différents. Peu lisses, ceux-ci présentent même carrément de larges aspérités.
Un élément renforce ces évocations, le peu de renseignements sur leurs physiques. Vargas décrit peu, elle entoure, contourne, évoque, et le lecteur imagine. C'est frappant dans Un lieu incertain, peu ou pas de descriptions et l'impression diffuse qu'on navigue dans un chenal tracé en ignorant les rives. le voyage ne vaudrait que par les passagers et non pour le décor. Sachez que si le flic devait faire du tourisme, il le ferait ailleurs que chez Vargas. Ici, on enquête, on ne traînasse ni ne badine.
Une très belle découverte !
thyuig
Barde
Barde

Messagede kobaia » 29/08/2016 13:35

Maintenant tu as le droit de tous les lire (surtout ceux avec Adamsberg), dans l'ordre. Ce qui veut dire que tu reliras "Dans un lieu incertain".
J'aime beaucoup Fred Vargas et sa galerie de personnages. J'ai plus de mal avec les enquêtes.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 30/08/2016 10:11

j'ai en stock celui qui se passe dans le Mercantour et suis en train de le lire. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede rennois » 30/08/2016 10:33

Image

Récréatif, sans plus.
Je me demande comment on peut faire un roman à deux en étant à des milliers de km l'un de l'autre, avec juste des contacts par téléphone, mail, fax, mais bon, le style n'en pâtissant pas, point de besoin de chercher plus loin.
On a donc affaire à un monstre surgi de la forêt amazonienne, rapatrié en amérique par inadvertance ( pour une question de survie, il doit suivre la nourriture qui lui permet de perdurer en ce monde ), et qui prend pour demeure les sous-sols du museum d'histoire naturelle de new york.
Première enquête de l'inspecteur Pendergast, plutôt bien campé, mais je rangerai ce livre dans la case des "séries B". Il y a bien quelque critique sur l'action néfaste de l'homme contre certaines parties du monde vierges de toute civilisation mais ça ne va pas très loin.
A noter qu'un film avait été tiré de ce livre, que j'ai vu mais dont je n'ai aucun souvenir. Je suppose que je n'ai pas dû le trouver impérissable non plus...
Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/08/2016 10:36

J'avais bien aimé à l'epoque. C'est vraiment un roman de plage. C'est bien le terme : "récréatif ". Ceci dit, il y a bien pire dans le genre que ce Relic qui a de bons moments! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 30/08/2016 17:45

thyuig a écrit:...

Première plongée ans l'univers de Fred Vargas et premier coup de foudre ! ...!

Un conseil pour Vargas :arrow: lire les romans dans l'ordre de parution (et donc chronologique). La psychologie et les relations entre les différents membres de l'équipe s'affinent constamment et rendent la lecture encore plus percutante !

Et puis, quand le filon sera épuisé, se précipiter sur l'Histoire du Crime (un ensemble de 10 polars) signés Sjöwall and Wahlöö et constater que Vargas n'a pas tout inventé (ce qui n'enlève rien à son talent).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 30/08/2016 17:55

Je ne peux pas lire plein de polars à la suite, ça me fiche le bourdon tous ces morts ! :D

J'avais beaucoup aimé la trilogie de Vallès à l'époque où je l'ai lue, ça fait environ 40 ans :roll:
Il me semble que c'est l'Insurgé qui m'avait le plus emballée.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 30/08/2016 17:58

toine74 a écrit:
thyuig a écrit:...

Première plongée ans l'univers de Fred Vargas et premier coup de foudre ! ...!

Un conseil pour Vargas :arrow: lire les romans dans l'ordre de parution (et donc chronologique). La psychologie et les relations entre les différents membres de l'équipe s'affinent constamment et rendent la lecture encore plus percutante !

Et puis, quand le filon sera épuisé, se précipiter sur l'Histoire du Crime (un ensemble de 10 polars) signés Sjöwall and Wahlöö et constater que Vargas n'a pas tout inventé (ce qui n'enlève rien à son talent).
je prends le conseil merci ! ;)

fleur a écrit:Je ne peux pas lire plein de polars à la suite, ça me fiche le bourdon tous ces morts ! :D

J'avais beaucoup aimé la trilogie de Vallès à l'époque où je l'ai lue, ça fait environ 40 ans :roll:
Il me semble que c'est l'Insurgé qui m'avait le plus emballée.

Pareil, je sais que je vais en lire trois ou quatre et que je reprendrai dans quelques mois après m'être goinfré d'autre chose. :)
thyuig
Barde
Barde

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 07:28

Je me souviens que L'Enfant de Vallès avait été ma pire expérience de lecture au collège-lycée, loin devant les parpaings de Zola, les persos relous de Maupassant, ou le vocabulaire de Racine. J'en ai des frissons d'angoisse rien que d'y penser... :ouch:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/08/2016 08:37

pabelbaba a écrit:Je me souviens que L'Enfant de Vallès avait été ma pire expérience de lecture au collège-lycée, loin devant les parpaings de Zola, les persos relous de Maupassant, ou le vocabulaire de Racine. J'en ai des frissons d'angoisse rien que d'y penser... :ouch:

:D :fant2:

Tu devrais peut-être le relire! C'est une lecture marquante!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 08:40

C'est à dire qu'ensuite j'ai lu les récits de jeunesse de Céline et Bukowski et c'était autrement plus intéressant. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro