Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Vos dernières lectures hors BD (romans)

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 11:05

Message précédent :
Ah ok merci, zut, je ne dois pas lire le rosebeef en fait! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: NOW READING

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 11:19

Image

Juste un mot pour dire que j'ai fini ce roman il ya quelques jours, un pavé que j'ai eu du mal à terminer ( malgré mes bonnes intentions). C'est fastidieux, pas totalement inintéressant sur l'approche de l'évènement, mais, même si on est bien mis dans l'ambiance de l'époque, ce n'est pas une lecture inoubliable amha. J'avoue que, s'il est facile de lire du KIng à 18 ans, passé un certain age on s'emmerde quand même un peu non?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 24/08/2016 11:36

Une question qui me turlupine...est-ce que quelqu'un d'autre n'arrive pas au bout du Maître du Haut-Château de Philip K.Dick ?
J'ai essayé deux fois, je n'y arrive pas et même la série télé, je l'ai abandonnée.
Y'a un truc à savoir ou quoi ?
Je trouve ça long, lent et chiant...mais c'est peut-être juste moi... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 12:06

Morti a écrit:Une question qui me turlupine...est-ce que quelqu'un d'autre n'arrive pas au bout du Maître du Haut-Château de Philip K.Dick ?
J'ai essayé deux fois, je n'y arrive pas et même la série télé, je l'ai abandonnée.
Y'a un truc à savoir ou quoi ?
Je trouve ça long, lent et chiant...mais c'est peut-être juste moi... :oops:

J'ai lu une histoire (en BD) de Crumb sur Philip K.dick, bon, je comprends que ce doit être un tantinet hermétique... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 24/08/2016 12:06

J'ai fini "Les Hauts de Hurlevent " d'une des sœurs Brontë.

Je ne connaissais pas du tout le roman (enfin, le synopsis) et en fait je pensais lire un roman du style Jane Austen. En fait, on est pas là du tout. :shock:
C'est l'histoire racontée pas une gouvernante à un visiteur, Lockwood. C'est 'histoire d'une famille plus que dysfonctionnelle. C'est assez dur, malsain.

Mr. Earnshaw adopte Heathcliff. Mais ses enfants le méprise. Cachant son amour pour Catherine, la fille de Earnshaw, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 24/08/2016 19:50

Le Tapir a écrit:Ah ok merci, zut, je ne dois pas lire le rosebeef en fait! :D

Ben moi aussi, j'étais complètement passé à côté de ce sujet du fait de son titre en dialecte étranger !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Sean » 24/08/2016 20:33

BOBetBOBETTE a écrit:J'ai fini "Les Hauts de Hurlevent " d'une des sœurs Brontë.

Je ne connaissais pas du tout le roman (enfin, le synopsis) et en fait je pensais lire un roman du style Jane Austen. En fait, on est pas là du tout. :shock:
C'est l'histoire racontée pas une gouvernante à un visiteur, Lockwood. C'est 'histoire d'une famille plus que dysfonctionnelle. C'est assez dur, malsain.

Mr. Earnshaw adopte Heathcliff. Mais ses enfants le méprise. Cachant son amour pour Catherine, la fille de Earnshaw, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage...

Mais connaissais tu au moins ce titre inspiré du roman ? ;)

Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 24/08/2016 20:42

Achevé aujourd'hui "Dans les bois éternels", mon troisième Fred Vargas, que j'ai découvert sur le tard.
Intrigue complexe et néanmoins impeccablement logique, dialogues époustouflants, personnages puissamment campés, et un art du rebondissement qui me laisse pantois : c'est une grande romancière.
Regret personnel de ne pas l'avoir rencontré dans les années 90, où j'ai délaissé le polar.
Je suis admiratif devant une telle styliste.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede thyuig » 25/08/2016 06:39

LEAUTAUD a écrit:Achevé aujourd'hui "Dans les bois éternels", mon troisième Fred Vargas, que j'ai découvert sur le tard.
Intrigue complexe et néanmoins impeccablement logique, dialogues époustouflants, personnages puissamment campés, et un art du rebondissement qui me laisse pantois : c'est une grande romancière.
Regret personnel de ne pas l'avoir rencontré dans les années 90, où j'ai délaissé le polar.
Je suis admiratif devant une telle styliste.

Oui ! Je découvre sur le tard également et j'apprécie beaucoup. C'est tout à fait le type de polar qui me convient.
Selon moi, son parent proche serait Indridason. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 25/08/2016 08:03

Image

Il y aurait tellement à dire sur ce livre... le ton d'abord. Cette justesse que tient Tim Gautreaux sur la façon dont les gens simples agissent en ce monde, c'est sidérant de vérité. Ensuite l'ampleur du récit qui va et vient le long du Mississippi mais pas seulement. L'ambition étrange d'un héros qui vacille et dont la moralité au-delà de tout soupçons lui vaut les pires emmerdements. le rythme enfin, cette musique jazz qui entraîne et entraîne encore de pauvres âmes pour un peu de bonheur en boîte de nuit flottante. Les eaux denses et puissantes du Mississippi, le fleuve comme un étrange tueur muet au sang froid.
Ce roman est fantastique. Tim Gautreaux y explore avec maestria la vie de bohème d'une certaine classe de gagne-petits qui bossaient à bord des grands bateaux à aubes du grand fleuve. Ces gens trimaient pendant des semaines, le bateau accostant dans un port le temps de charger une cargaisons de cul-terreux prêts à tout pour dépenser les trois dollars d'économies durement gagnés à la mine, à la scierie ou aux champs. Arrivés sur le dancing, cette clique buvait tant et tant aux rythmes des premiers jazz, parfois les orchestres étaient blancs, d'autres fois noirs. Inévitablement toute cette smala finissait en bagarre générale et notre héros, Sam Simoneaux, vétéran de la grande guerre arrivé en France le lendemain de l'Armistice, était chargé de faire respecter l'ordre.
Voilà pour la première face du roman, mais telle n'importe quelle pièce de menue monnaie, le côté pile comporte un autre dessin. Sam Simoneaux est orphelin de père, de mère, il n'a plus ses frères et soeurs, tous tués alors qu'il avait moins d'un an. Son deuil impossible, Sam Simoneaux va le porter toute sa vie comme un fardeau impossible et, tout comme le Mississippi, plein de fureur contenu.
En attendant que sa fureur éclate, Sam va commettre un impair malgré lui et laisser une petite fille se faire enlever par des malfrats. Sonné, il ignorera tout de la manoeuvre avant que les parents de la fillette le somment de la retrouver.
Le roman oscille entre toutes ces eaux qui sous la plume efficace de Tim Gautreaux prend des airs de grand roman, voire de chef d'oeuvre. Un roman dans lequel on extraie de belles vérités telles que "la seule chose plus triste qu'une chanson triste est aucune chanson du tout". Mais surtout, la seule chose plus triste qu'un roman triste serait pas de roman du tout. Ici, comble de bonheur, le roman est à la fois triste et doux, chaud et froid, humide et sec. Très grand livre.
thyuig
Barde
Barde

Messagede abrahamT » 25/08/2016 15:07

J' ai acheté Vernon subutex de la très barrée Virginie Despente en format poche pour le lire cet été, et du coup j' ai pas eu le temps ...
A te lire leTapir, tu me donne envie de me plonger dedans au plus vite :ok: !

Je conseil vivement :
Image
Je suis resté sur le cul :shock:

C’était l’année de Retour vers le futur et de Rocky IV. L’année de We Are the World, de Take on Me et de L’Aziza. En 1985, Thomas Strang avait onze ans. La vie commençait. Il ne s’en est jamais remis.
Que s’est-il passé, cette année-là, pour que ce journaliste un peu geek en fasse son eldorado perso ? Pour qu’il soit capable, désormais adulte, de claquer une fortune dans un jouet qu’il a eu gamin ? Pour que ce détective privé du vintage accumule ainsi, de brocante en vide-grenier, les pièces à conviction, sans savoir au juste ce qu’il cherche ?
À la faveur d’un raid dans les caves d’un vieux magasin de jouets parisien, Tom exhume un de ces robots transformables japonais qui faisaient fureur dans les années 1980. Il ne tarde pas à découvrir qu’il s’agit d’un jouet dangereux, qui suscite les convoitises. Un jouet soi-disant magique : couplé aux deux autres robots de la gamme, il serait capable de vous ramener en enfance.
Et si la légende disait vrai ? S’il était donné à Tom de revenir en arrière, au temps de Goldorak, de la colle Cléopâtre, du Tubble Gum et de la Dictée magique ? De replonger dans le bain de son enfance dorée ? De revisiter ces glorieuses eighties de son point de vue d’adulte ?
Dans ce thriller nostalgique, Olivier Bonnard ouvre grande la boîte à souvenirs et livre une méditation poignante sur le paradis perdu de l’enfance.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 25/08/2016 15:24

Ah putain, mortel de chez mortel le pitch! :ouch: :fant2: :ok: ! Je l'ai aperçu chez Actes Sud l'autre jour, j'ai été accroché par la couverture! Magnifique! Mais bon, ce n'est pas donné en neuf!

ps: le Vernon Subutex, je me fais une grosse immersion dedans là! En édtion Grasset, c'est un bel objet ( ouverture magnifique ahma)! Le tome 2 est encore plus chouette au passage!

Image
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/08/2016 15:27

Fusion ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 25/08/2016 15:40

Le Complot a écrit:Fusion ?

Non, on fait bande à part! C'est un contre topic de gens qui lisent des trucs pas très clairs!! :D :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 25/08/2016 15:58

Le Tapir a écrit:
Le Complot a écrit:Fusion ?

Non, on fait bande à part! C'est un contre topic de gens qui lisent des trucs pas très clairs!! :D :fant2:

Ben serait bien de mettre un titre en Français ?
Non ?
Avant la fusion. ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 25/08/2016 16:13

xof 24 a écrit:Ben serait bien de mettre un titre en Français ?
Non ?
Avant la fusion. ...

Ce serait en effet une bonne initiative. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede abrahamT » 25/08/2016 16:45

Le Tapir a écrit:Ah putain, mortel de chez mortel le pitch! :ouch: :fant2: :ok: ! Je l'ai aperçu chez Actes Sud l'autre jour, j'ai été accroché par la couverture! Magnifique! Mais bon, ce n'est pas donné en neuf!

le prix d' une belle BD type Futuro ou Cornélius ... ;)
Ce livre est mortel je le conseil très fortement ! :ok:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 25/08/2016 19:27

Il y a déjà eu plusieurs avis sur ce livre sur ce topic. C'est un vrai piège ce bouquin ! Non seulement on il est difficile de le lâcher mais on se fait piéger au sens propre par les multiples rebondissements. Tout est sujet à surprise même les choses les plus improbables. Au final et avec le recul, je me dis que cela est peut-être un peu exagéré et que ça perd en crédibilité mais dans l'ensemble c'est très bien construit.

Image

P.S. Je n'ai pas pensé à vérifier s'il n'y avait pas un dernier rebondissement au 4ème de couverture :D
Dernière édition par MLH le 25/08/2016 19:43, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 25/08/2016 19:30

Celui-là ne m'a pas emballé. Récit autobiographique de l'enfance de Jules Vallès, le style ne m'a pas plus du tout, je l'ai trouvé un peu "télégraphique" (avec des guillemets quand même ;) )

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 25/08/2016 19:41

MLH a écrit:Celui-là ne m'a pas emballé. Récit autobiographique de l'enfance de Jules Vallès, le style ne m'a pas plus du tout, je l'ai trouvé un peu "télégraphique" (avec des guillemets quand même ;) )

Image

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand meme. Sur le style, je précise...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 25/08/2016 19:44

Mais encore ? :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro