Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 06/08/2016 13:51

Message précédent :
kobaia a écrit:Enfin sur Babelio, La confrérie de la Dague noire est bien notée, et c'est une merde. Les sites comme ça, à part certaines personnes qui vont noter tout ce qu'elles lisent, souvent les fans débarquent pour bien noter ce qu'ils ont aimé.

Ce n'est pas ce que je voulais signifier et c'est pour cela que je précisais comparer les romans de rowling entre eux, par aux autres. C'est assez édifiant de voir pour un auteur aimé les différences d'appréciation pour son oeuvre. Rien de plus. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 06/08/2016 13:53

Moi j'ai lu ça :

Image

Comme quoi tout ne tient qu'à un équilibre précaire. Même le talent, même la meilleure des histoires avec les meilleurs personnages.
Pat Conroy est un ultra-talentueux. Il y a dans ce roman des phrases dont l'amplitude et la beauté saluent d'une même note le meilleur de l'histoire de la littérature, d’Homère à Victor Hugo. L'homme est intelligent et sait parfaitement alterner les fulgurances de sa prose avec la pugnacité tout à fait dingue de ses dialogues, toujours savoureux.
Pour autant l'histoire n'est pas bonne. Oh, si, elle démarre comme la meilleure des histoires en évoquant et empruntant à un autre magnifique le fameux Blumsday d'Ulysse de James Joyce. Ce jour, le 16 juin, la vie de Leo King va changer pour le restant de ses jours.
C'est génial, super bien construit et l'on tourne et tourne les pages jusqu'au rire quand les reparties jaillissent, aux pleurs lorsque l'action devient dure, on s'émeut devant la tendresse de ces adolescents entre eux, ces exclus d'un coup réunis.
Voilà pour ce qui marche dans cette superbe première partie.
Et puis plus rien. Leo devient cet horrible père la vertu et tout le roman sombre dans le rocambolesque. La palme à l'apparition de Dexter, complètement hors de propos.
La construction elle aussi devient moins précise, les scènes ne sont que des scènes posées les unes à coté des autres, il manque le liant. Le talent disparaît au profit du savoir-faire.
Et quand enfin un certain personnage féminin meurt, cela ne semble réveiller aucun de personnages. L'événement passe...

Il y a pourtant des moments d’exception dans ce livre et l'on y découvre une ville un peu oubliée, l'instantanée jauni d'un Sud oublié, celui qui mordait la société avec classe. Le roman vaut pour Charleston. Qui s'y rendrait devrait lire ce roman. Pour les autres, priorité au Prince des Marées, vrai chef-d'oeuvre.
thyuig
Barde
Barde

Messagede kobaia » 06/08/2016 13:59

thyuig : Je n'ai pas lu le reste de l'oeuvre de JKR. Je trouve que Harry Potter n'est pas très bien écrit, et que JKR a un style assez neutre. Ce qui me plaît dans HP, c'est la façon dont JKR a repris certains mythes et certaines légendes, les a mélangés en ajoutant 2 ou 3 trucs sortis de son imagination. Je me suis dit que sur un roman se passant dans le monde normal, elle n'avait rien à apporter. Mais le roman qu'elle a écrit sous pseudonyme s'est fait défoncer par la critique, ce qui rejoint ton avis.
Dernière édition par kobaia le 08/08/2016 10:37, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 08/08/2016 08:14

De mon côté, j'ai lancé une petite séance de rattrapage... J'ai attaqué l'Archipel du Goulag, de Soljenitsyne.
Une fresque gigantesque qui donne le vertige. Le vertige sur ce qui s'est passé pendant longtemps de l'autre côté du rideau de fer, et surtout de façon générale le vertige face à l'immensité de la bêtise humaine institutionnalisée. A lire !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 14/08/2016 16:47

Image
Un jeune garçon de 8 ans est retrouvé mort sur la pelouse devant son immeuble. Il fait froid, l'hiver pousse Reykjavik dans une tétanie gelée, chacun s'enfermant chez soi, recherchant la douce chaleur du foyer familial.
Le décors est souvent vite planté chez Arnaldur, il sera ici question de foyer. Quel est-il ? Comment évolue-t-il ? Comment les valeurs islandaises se transmettent-elles d'une génération à l'autre ?
A la surface de cette problématique, le crime raciste. le petit garçon est d'origine thaïlandaise, ça suffit à hérisser le bon poil islandais. Comment un petit pays de moins de 400 000 habitants peut-il se prémunir contre l'arrivée massive d'immigrants ? Ne risque-t-il pas de perdre son identité ?
Mais cette identité, s'interroge Erlendur pendant tout le roman, quelle est-elle ? La préserve-t-on lorsque les anglicismes s'invitent à chaque phrase ? La culture ne commence-t-elle pas là ? Dans la langue ? Dans le foyer ?
Arnaldur va dresser à gros traits une intrigue pas si subtile que ça, mais ses interrogations sont pertinentes à l'aune de ce millénaire où la culture mondiale semble vouloir dissoudre en un gros maelstrom global les plus petites identités. On adhère ou pas au propos, la construction du roman est toujours aussi irréprochable, même si la première partie du roman se contente de peu pour éveiller l'intérêt du lecteur.
C'est dans sa dernière partie que le roman prend toute son ampleur et bien que basée sur un pied-de-nez fort improbable, la résolution de l'intrigue surprend autant qu'elle énerve.
Encore une fois un très bon roman glacial arctique.
thyuig
Barde
Barde

Messagede MLH » 14/08/2016 19:57

Adam.B a écrit:De mon côté, j'ai lancé une petite séance de rattrapage... J'ai attaqué l'Archipel du Goulag, de Soljenitsyne.
Une fresque gigantesque qui donne le vertige. Le vertige sur ce qui s'est passé pendant longtemps de l'autre côté du rideau de fer, et surtout de façon générale le vertige face à l'immensité de la bêtise humaine institutionnalisée. A lire !

La première partie constituée d'exemples pour illustrer l'histoire du système concentrationnaire soviétique ne m'avait pas emballé. J'ai largement préféré la seconde qui témoigne du quotidien de la vie au goulag.

Moi aussi je suis en séance de rattrapage mais plutôt de lectures de jeunesse :D C'est très addictif comme roman, au point que je pensais qu'il me ferait toutes mes vacances mais j'ai déjà dû passer faire un tour dans une librairie... :siffle:

Image Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 14/08/2016 20:14

Je suis resté sur ma faim avec celui-là car je n'ai pas vraiment ressenti cette ambiance oppressante que nous promet l'histoire. Je trouve même le texte parfois en déphasage, utilisant des termes comme l'horreur, l'infamie, la monstruosité,... alors que ce n'est pas ce qui s'en dégage. Ça reste une histoire fantastique mais sans plus.

Image

A noter une adaptation en bd :
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 15/08/2016 09:34

Image

Sans prétendre au très grans livre, sympathique lecture. Il y a une espèce de "à la manière de..." dans ce que fait la canadienne, qui nous ramène à Agatha Christie.
L'inspecteur Gamache est plutôt bien campé, bien que manquant à mon gout d'un poil d'aspérité et de charisme.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 17/08/2016 20:06

"L'un des romans fondateurs de ce que Kerouac nomma lui-même la Beat Generation" © Wikipedia. Bien que l'histoire semble tourner assez vite "en rond" puisque l'essentiel des 400 pages relate les voyages d'est en ouest (et vice-versa) en voiture ou en car des protagonistes sur les routes des États-Unis, cela se laisse lire agréablement (malgré quelques craintes a priori).

Image
Dernière édition par MLH le 18/08/2016 09:32, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 17/08/2016 21:01

Je disais il y a 2 posts que j'avais dû passer faire un tour en librairie pour prendre des munitions... j'ai dû recommencer Aujourd'hui :? J'avais pris 2 petits bouquins avec moi pour les transports du jour en me disant que ce serait suffisant... et ben non ! J'ai donc refait un saut en librairie pour agrémenter le voyage retour :? Même s'il s'agit de livres courts... quand même :oops:

J'avais lu l'adaptation en bd de la première nouvelle "La boîte noire", les autres sont également intéressantes et certaines parfois pleines d'humour pince sans rire comme Transfert ou La pétition.

Image

Egalement de l'humour pince sans rire avec cette nouvelle de Jules Vernes... Malheureusement pour nos amis flamands qui sont décrits de la manière suivante : Leurs désirs sont restreints, leur exigence est modeste; il sont calmes, modérés, froids, flegmatiques, en un mot "Flamands", comme il s'en rencontre quelque fois entre l'Escaut et la mer du nord. :D ;)

Image

Et pour terminer, une pièce de théâtre qui m'a attiré par rapport à une lecture récente sur le thème (Le journal d'une femme de chambre de Mirbeau).

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 19/08/2016 13:59

Image

Bel exercice !
Le cerveau et ses talents déployés dans de multiples directions artistiques, Olivier Peru réussit à mon sens un joli exercice ici, mariant polar et fantasy.
On suit l'enquête du druide Obrigan après des crimes de sang sordides et incompréhensibles. On ne lui donne que 21 jours pour en trouver les raisons et coupables, sous peine de mettre en péril la paix entre les deux royaumes du Nord...
D'une écriture simple et ne noyant pas le lecteur sous des tonnes de références sur les origines de ce monde créé, ne cherchant pas non plus à ampouler la période contemporaine, l'auteur rend accessible sa vision.
Il s'est visiblement nourri de références littéraires et cinéphiliques, mais pour mieux en extraire et condenser le sel.
Pour finir, un petit poil de longueur dans la description des rapports humains, mais on ne lui en tiendra pas rigueur.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 19/08/2016 14:06

thyuig a écrit:Ouais, en gros, c'est nul. On n'en aurait jamais parlé si Rowling n'avait pas été derrière le projet et tout comme le roman qu'elle a tenté d'écrire après HP, la flamme ne brûle plus pour elle.

J'ai bien aimé sa trilogie sur le détective privé Cormoran Strike, du policier efficace
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 19/08/2016 14:10

Adam.B a écrit:De mon côté, j'ai lancé une petite séance de rattrapage... J'ai attaqué l'Archipel du Goulag, de Soljenitsyne.

Si le moral tient, Les Récits de la Kolyma de Chamalov sont également édifiants et passionnants à lire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 19/08/2016 14:23

rennois a écrit:Image

"Sympathique" petit roman chinois de 114 pages...
Fer de lance du courant néoréaliste au pays , Chi Li nous donne à lire la destruction par la mort, en quelques jours, d'un couple, qu'on peut considérer BCBG et bien propre et lisse sur lui.
A la faveur d'une soirée d'anciens camarades de classe ou des allusions et certains pan du passé sont évoqués, une fissure béante se creuse dans l'esprit de la femme, qui dès lors ne cesse de vouloir des réponses. Avant d'évoquer elle-même une partie inavouable de sa jeunesse, qui va finir de tout dévaster.
Le gouffre apparaissant soir après soir, discussion après discussion, va devenir meurtrier !
Très bien écrit, sans fioritures ni circonvolutions, il est plaisant de se faire emmener dans un tel "suspense" en à peine plus de 100 pages.

En passant, merci, merci... écriture singulière et récit qui embarque (paradoxalement lu par courtes séquences sur une semaine, mais ce livre s'y prête très bien). .
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/08/2016 11:29

J'ai fini Olympos, très décevant dans sa fin... Et le héros aux mille uns visages, déception là aussi, ce n'est qu'une suite de mythes vaguement expliqués, là où j'attendais une sommité...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 23/08/2016 13:31

Le Complot a écrit:J'ai fini Olympos, très décevant dans sa fin... Et le héros aux mille uns visages, déception là aussi, ce n'est qu'une suite de mythes vaguement expliqués, là où j'attendais une sommité...

jamais réussit à finir Olympos, trop grosse pause avec la lecture du premier, du coup au bout de 2à pages je décrochais.
C'est très loin d'être aussi bon qu'Hyperion/Endymion.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/08/2016 13:34

Anianka a écrit:
Le Complot a écrit:J'ai fini Olympos, très décevant dans sa fin... Et le héros aux mille uns visages, déception là aussi, ce n'est qu'une suite de mythes vaguement expliqués, là où j'attendais une sommité...

jamais réussit à finir Olympos, trop grosse pause avec la lecture du premier, du coup au bout de 2à pages je décrochais.
C'est très loin d'être aussi bon qu'Hyperion/Endymion.

Ilium est de toute façon supérieur à Olympos. Mais je plussoie pour Endymion qui n'atteint pas Hypérion mais reste éminemment supérieur à ce space-opera galactico-grec. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Vos dernières lectures hors BD (romans)

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 10:59

A part un sujet de discussion spécifique aux polars je n'ai rien trouvé de généraliste pour parler de romans et de littérature ici... Hors je suppose que les bédégestiens lisent quand même autre chose, à coté des bédays...

Pour ma part, je suis en train de lire ça ...

Image

Et punaise, j'avais envie de dire que c'est de la bombe qui fait du bien! Je conseille vivement ce tome 1, d'autant plus que même si je l'ai trouvé chez un soldeur à prix plancher en édition Grasset, c'est trouvable sur le net pour vraiment pas grand chose non plus, et vous auriez tort de vous priver m'sieurs dames! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Vos dernières lectures hors BD (romans)

Messagede crepp » 24/08/2016 11:02

En fait, tu as mal regardé :-D

now-reading-t35981-2100.html#p3726767
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 24/08/2016 11:02

Tu as le sujet "Now Reading" pour en parler. ;) [:fantaroux:2]
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 11:05

Ah ok merci, zut, je ne dois pas lire le rosebeef en fait! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro