Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede kilfou » 12/05/2011 08:14

Message précédent :
Je suis en train de relire A Game of Thrones, le 1er tome du Trône de Fer en VO, que j'avais lu y a quelques années en VF.

Ben rien à voir avec la trad médiéval de Sola, c'est de l'anglais tout ce qu'il y a de plus moderne et de compréhensible, une fois qu'on maîtrise le champ lexical des armes et armures.

L'adage traduttore traditore n'a jamais été aussi vrai. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 14/05/2011 07:19

Image

Drôlissime satire du monde politico-technocratique. Ecrit il y a près de 50 ans (sous De Gaulle), ça a gardé toute sa fraîcheur et son actualité. Changez juste les mots en -tron et net/virtuel.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 25/05/2011 12:26

Lu Survivor de C. Palahniuk...
Image

Un gars qui est, seul, dans un Boeing sur le point de se crasher, et qui raconte comment il en est arrivé là.
C'est intéressant. Les personnages, l'histoire, le style, la critique de la société, le concept même du bouquin (on commence à la dernière page - comme un compte à rebours jusqu'à la première)... Mais je me suis quand même un peu ennuyé.
Pas fâché de l'avoir fini ce bouquin.

Pour me détendre je commence Millénium #3.
Et dès la première page on sent que c'est pas la traduction n'est pas au niveau du style de Palahniuk :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 25/05/2011 21:09

Je viens de lire l'ombre du vent et c'était vraiment très bien :ok:

Image
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede monsieur burp » 16/06/2011 16:43

Un grand livre d'art, avec des belles images et un peu de texte en anglais.

Ça se lit pas trop, ça se regarde. Il faut seulement se laisser bercer par ces magnifiques et étranges images...
Todd Schorr est un peu le "nouveau Jérome Bosch contemporain". Une peinture tourmenté avec plein de référence avec notre monde de l'imaginaire, de l'image, des films... Et bien sur un rapport pictural avec la bd.

Image

Une image:
Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 25/06/2011 10:05

Lu La nuit des enfants rois, de B.Lenteric...
Image

Relu plutôt.
Ça doit être le tout premier thriller que j'ai lu, à l’époque j'avais trouvé ça génial, impressionné par l'histoire et les personnages.

Vite fait...
C'est pas de la grande littérature, ça se lit rapidement. (même si j'ai eu un peu de mal à le finir)
Je n'ai pas aimé le perso principal qui m'a bien agacé tout au long du bouquin.
C'est bien de faire un livre avec des perso surdoué, mais ça aurait été encore de mieux de leur développer un minimum de psychologie. Là on a juste des coquilles vides, avec un prétexte pour expliquer leur motivation.
Ils sont censés être supra intelligent, meilleurs que tout le reste de la planète réuni, mais finalement ils n'ont pas l'air d'être si géniaux que ça.
A part une espèce de pseudo-montage financier auquel on ne croit pas une seconde et 2/3 meurtres, ils ne font pas grand chose ces génies.
Ça a quand même un peu vieilli. Le super-hyper-méga-ordinateur qui a une mémoire de 300Go... aujourd'hui n'importe quel pc familial d'entrée de gamme a plus de capacité :fant2:

J'aurai mieux fait de ne pas relire et rester sur mes bons souvenirs...

Pour rester dans les relectures, je viens de commencer La nuit des temps de R.Barjavel.
Autre bouquin qui m'avait marqué...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 28/06/2011 19:39

J'ai attaqué cela il y a quelques temps :

Image

J'avoue que j'ai du mal :( Ça "se commence bien" mais assez vite j'ai eu du mal à m'y retrouver entre les personnages, les passages d'une scène à l'autre, je ne sais pas toujours qui est qui et où nous en sommes dans l'histoire :? Ayant lu plus de la moitié, je vais le finir, mais je me demande si je n'aurais pas dû l'arrêter dès le début... :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 28/06/2011 23:48

Image

Un journaliste se voit proposer de rédiger les nécrologies pour un quotidien. Comme ça se fait habituellement, elles rédigées en avance. L'histoire prend un tournant inquiétant quand les morts commencent à correpondre à la liste de ses papiers "en stock"...

Roman hilarant dans lequel Andreï Kourkov se fait un malin plaisir à raconter l'Ukraine (et la Russie) dans les annés après la chute de l'URSS. A la fois drôle et désespéré, le héros, en bon slave, survit sans trop se poser de question avec son pingouin (recueilli lors de la faillite du zoo de Kiev) avec l'force vodka et humour.

:ok: :ok: :ok:

A noter que l'auteur à écrit une suite 15 ans plus tard, Les pingouins n'ont jamais froid, que je vais me dépêcher de dénicher ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 04/08/2011 16:22

Un de mes sports favori, à part le TaeKwonDo, est la course à pied.
Lorsque je cours, je prends mon MiniIPod et j'écoute non pas de la musique mais ... des livres lus.
Voici d'ailleurs les deux sites (légaux) auxquels je me réfère:
http://www.audiocite.net/
http://www.litteratureaudio.com/

Actuellement, je suis allé à notre Bibliothèque et j'y ai loué les HarryPotter ...
En fait, je n'ai vu que les deux premiers films et je me suis dit qu'avant de regarder la suite je vais les "lire".
C'est pas mal bon finalement MAIS plus je pense que c'est grâce au lecteur qui n'est autre que Bernard Giraudeau.
Il rend vraiment très bien les livres (je suis au volume 4). C'est excellent ...

Sinon pour les livres je termine vaille que vaille Millénium III
Je le trouve un peu lonnnnnnnnng.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 04/08/2011 16:44

Image
L'humour y étant présent me fait pas énormément marrer. C'est quand meme un peu lourd au bout d'un moment. Heureusement , à côté j'ai ça :
Image
Et ça :
Image
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 17/08/2011 20:59

kilfou a écrit:Je suis en train de relire A Game of Thrones, le 1er tome du Trône de Fer en VO, que j'avais lu y a quelques années en VF.

Ben rien à voir avec la trad médiéval de Sola, c'est de l'anglais tout ce qu'il y a de plus moderne et de compréhensible, une fois qu'on maîtrise le champ lexical des armes et armures.

L'adage traduttore traditore n'a jamais été aussi vrai. :D

-
Je suis en train de le lire, ce 1er tome, en français et je pensais que c'était moi qui lisait des tournures de phrases bien vieillottes, mais non en fait c'est bien le traducteur qui s'est fait chier pour rien.
Enfin quand je dis 1 er tome je parlais de l'intégrale du premier tome:
Image
J'ai bientot fini d'ailleurs, je vais très vite embrayer la seconde, et perso j'aime bien Lord Snow et Daenerys, et Arya en guest.
Au delà de ça c'est quand meme de la bonne Fantasy.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 18/08/2011 14:40

J'ai commencé la saga Dune. L'univers mais plait bien. Mais le tome 1est un peu trop politique et ne "voyage" pas assez. J'espère que le 2 sera plus vivant.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2011 15:05

MLH a écrit:J'ai attaqué cela il y a quelques temps :

Image

J'avoue que j'ai du mal :( Ça "se commence bien" mais assez vite j'ai eu du mal à m'y retrouver entre les personnages, les passages d'une scène à l'autre, je ne sais pas toujours qui est qui et où nous en sommes dans l'histoire :? Ayant lu plus de la moitié, je vais le finir, mais je me demande si je n'aurais pas dû l'arrêter dès le début... :|

alors ? tu l'as fini ??

moi, j'avais adoré, ça reste l'un de mes romans préférés, je n'avais pas été géné par le foisonnement des personnages, et au contraire, j'aime ce genre de bouquin avec de multiples narrateurs, et des intrigues qui convergent peu à peu ...

De plus, le style est très beau, je trouve, l'histoire absolument incroyable, et des perso hauts en couleurs complètent ce bouquin pour en faire une fresque inoubliable ...

d'ailleurs, je rêve d'une adaptation en BD, il y a là tout pour une grande série ...

Imaginez, le Duchazeau "des vaincus", le Micol de "terre de feu", Un Baudoin, un Brunö, voire, rêvons encore, un Lepage, donner corps à cette histoire fantastique, il y aurait matière à faire du grandiose 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 18/08/2011 19:38

Olaf Le Bou a écrit:
MLH a écrit:J'ai attaqué cela il y a quelques temps :

Image

alors ? tu l'as fini ??

moi, j'avais adoré, ça reste l'un de mes romans préférés, je n'avais pas été géné par le foisonnement des personnages, et au contraire, j'aime ce genre de bouquin avec de multiples narrateurs, et des intrigues qui convergent peu à peu ...

De plus, le style est très beau, je trouve, l'histoire absolument incroyable, et des perso hauts en couleurs complètent ce bouquin pour en faire une fresque inoubliable ...

d'ailleurs, je rêve d'une adaptation en BD, il y a là tout pour une grande série ...

Imaginez, le Duchazeau "des vaincus", le Micol de "terre de feu", Un Baudoin, un Brunö, voire, rêvons encore, un Lepage, donner corps à cette histoire fantastique, il y aurait matière à faire du grandiose 8-)

Vi vi :D Mais je me suis quand même accroché pour aller jusqu'au bout :roll:

Autant je n'ai pas eu de problème pour suivre l'histoire du côté des militaires, autant les chapitres consacrés aux personnages de la "rébellion" de Canudos m'ont vraiment posé des difficultés :|

J'apprécie pourtant les histoires aux intrigues multiples qui convergent comme tu le cites mais là, même si le roman s'inscrit dans des faits historiques réels... bref, c'est une question de goût ;)
Dernière édition par MLH le 18/08/2011 19:43, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 18/08/2011 19:42

ulys a écrit:J'ai commencé la saga Dune. L'univers mais plait bien. Mais le tome 1est un peu trop politique et ne "voyage" pas assez. J'espère que le 2 sera plus vivant.

Personnellement, je me suis arrêté au troisième volet Les enfants de Dune et dans mon souvenirs le premier était assez vivant par rapport aux suivants :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 18/08/2011 20:48

MLH a écrit:
ulys a écrit:J'ai commencé la saga Dune. L'univers mais plait bien. Mais le tome 1est un peu trop politique et ne "voyage" pas assez. J'espère que le 2 sera plus vivant.

Personnellement, je me suis arrêté au troisième volet Les enfants de Dune et dans mon souvenirs le premier était assez vivant par rapport aux suivants :D

tout pareil: les effets de l'épice devenaient un peu trop visibles sur l'écriture de l'auteur :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 18/08/2011 21:18

Pour me remettre de la lecture de "Bagatelles fore ouane Massacre" du 'sieur Céline :
Image
Image
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 18/08/2011 21:21

rahoul a écrit:
MLH a écrit:

tout pareil: les effets de l'épice devenaient un peu trop visibles sur l'écriture de l'auteur :siffle:

Bin mince alors, ce n'est pas encougeant du tout. :|
Bon, j'ai acheté le deux. On va voir ce que j'en pense.

Pourtant c'est ultra connu et plébiscité, non ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 18/08/2011 21:32

Zut, je ne savais pas.
Tampis, je le lirai quand même ce tome, et peut-être deviendrais-je fan.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede clovis25000 » 19/08/2011 12:36

RoryG a écrit:Oui, mais beaucoup de gens n'aiment pas ;)
J'ai aussi lu ça il y a une dizaine d'années et ça ne m'avait pas emballé non plus...

+1
Peut etre étais je trop jeune alors mais j'avais trouvé certains passages très laborieux....

Sinon je viens de finir le tome 5 du trone de fer, et je prends vraiment de plus en plus de plaisir avec cette série. Dire que d'habitude je lis un bouquin par an, je me demande si je ne vais pas enchainer un peu plus maintenant, d'autant que je n'ai pas envie de me faire rattraper par la version TV (top également)
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 19/08/2011 16:22

Dune c'est juste une des pires séries les plus ennuyeuses.
Faut vraiment avoir envie...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro