Coldo3895 a écrit:Mais fondamentalement, c'est vrai qu'on peut se poser la question de la caricature des personnages de femmes dans l'Heroïc Fantasy. Et en fait, je n'en suis pas sûr... Je ne crois pas que les femmes soient spécialement ridicules chez Tolkien par exemple.
Et puis en HF il y a pas mal d'auteurs féminins. Ursula Le Guin et quelques autres.
Je crois que la caricature touche tout le monde. Pas spécifiquement les femmes.
Mais je l'avoue, j'en lis peu depuis mon adolescence, donc je ne suis pas un expert.
c'est exactement ça, tu cites Le Guin a bon escient, voilà une femme qui fait rarement dans la caricature, elle fait pourtant de la SF et de l'HF mais se passe aisément des raccourcis faciles dont s'emprent les MArtin, Hobbes, Gemmell, Eddings, etc... En fait, ce qui les caractérisent, c'est surtout d'être mauvais, il est trop aisé de laisser ses personnages devenir des archétypes sans se poser la question du sens de leur présence dans l'action, de leur altérité et de leurs compétences. L'HF qui fonctionne commercialement le mieux reprend toujours ces bases archétypales, c'est éprouvant et cache la multitude de sensibilités beaucoup plus affirmées qui s'exrpiment dans ce genre. Je citais Miéville et Wolfe, mais Moorcock, Holdstock, Van Der Mer, Damasio et récemment Jaworski réussissent tous à faire de la Fantasy en égratignant le genre et pourtant en respectant les canons qui lui sont propres : univers fantasmé, magie, plusieurs races, un quête. ENfin bref, les personnages féminins particulièrement mériteraient de s'en sortir autrement qu'en harpies dégénérées comme elles sont le plus souvent mises en scènes dans l'HF grand public.