Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Fantaroux » 18/03/2011 00:11

Message précédent :
Fantaroux a écrit:Je préciserai mon sentiment quand j'aurai fini !


Je confirme ma bonne impression. Je me suis pris à l'histoire et j'étais déçu que ça se termine. Un bon bouquin pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13895
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: NOW READING

Messagede adricube » 18/03/2011 11:30

MLH a écrit:Je viens de commencer cet ouvrage de référence sur la guerre civile américaine. C'est très enrichissant car notre vision est finalement très limitée par rapports au contexte des événements.

Image

Pour l'anecdote, l'auteur remercie en avant-propos tous ceux qui lui ont permis d'écrire Battle cry of freedom et plus loin cite sa femme pour ses encouragements, son soutien, ses relectures et aussi pour l'idée du titre du livre... L'éditeur ne précise cependant pas que le titre original est le nom d'une chanson patriotique écrite en 1862 prônant la cause de l'Union et devenue très populaire (information trouvée sur wikipédia). Pendant un moment, j'ai pensé que sa femme avait trouvé le titre original La guerre de sécession... original effectivement :fant2:


je l'ai lu, c'est passionnant même si parfois dur à suivre ! :ok:
on découvre effectivement que ce n'était pas seulement la guerre des gentils abolitionnistes contre les méchants esclavagistes, entre autres ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 18/03/2011 21:44

adricube a écrit:
MLH a écrit:Je viens de commencer cet ouvrage de référence sur la guerre civile américaine. C'est très enrichissant car notre vision est finalement très limitée par rapports au contexte des événements.

http://pmcdn.priceminister.com/photo/392818630.jpg

Pour l'anecdote, l'auteur remercie en avant-propos tous ceux qui lui ont permis d'écrire Battle cry of freedom et plus loin cite sa femme pour ses encouragements, son soutien, ses relectures et aussi pour l'idée du titre du livre... L'éditeur ne précise cependant pas que le titre original est le nom d'une chanson patriotique écrite en 1862 prônant la cause de l'Union et devenue très populaire (information trouvée sur wikipédia). Pendant un moment, j'ai pensé que sa femme avait trouvé le titre original La guerre de sécession... original effectivement :fant2:


je l'ai lu, c'est passionnant même si parfois dur à suivre ! :ok:
on découvre effectivement que ce n'était pas seulement la guerre des gentils abolitionnistes contre les méchants esclavagistes, entre autres ...

Tout à fait. Pour l'anectode, le premier coup de canon est tiré à la 299ème page ! Et pendant ces 299 premières pages, j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais, par exemple que le conflit a des racines très profondes depuis le début de l'histoire des Etats-Unis, qu'il n'y avait pas seulement les bons abolitionnistes d'un côté et les méchants esclavagistes de l'autre comme tu le soulignes, que durant les 10 à 15 années qui l'ont précédé, la politique intérieure à été pourrie par les dissensions entre les parties (résumées à pro-esclavagiste ou non), ou encore qu'entre démocrates et whigs/républicains, les esclavagistes n'étaient pas ceux que l'on pense... un livre très enrichissant :ok:
Dernière édition par MLH le 19/03/2011 21:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Enigmatik » 18/03/2011 22:00

Fantaroux a écrit:
Fantaroux a écrit:Je préciserai mon sentiment quand j'aurai fini !


Je confirme ma bonne impression. Je me suis pris à l'histoire et j'étais déçu que ça se termine. Un bon bouquin pour moi.


personnellement j'ai adoré
j'avais acheté le roman pour ma femme
résultat elle a pas accroché et moi je l'ai dévoré (la fin mise à part)
on apprend ou plutot j'ai appris pas mal de choses au travers ce livre sur l'ile et son occupation.

c'est plutot drole et easy reading
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Fantaroux » 18/03/2011 23:33

Oui ça se lybien :?
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13895
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 29/03/2011 21:07

Des grands qui ont révolutionné l'humour contemporain. Un vrai délice.

Image



Un énorme pavé sur un sujet en apparence banal. Mais, à la lecture, ça déborde d'intelligence et d'érudition. Un magnifique livre à lire absolument...
Bon, c'est un coffret de 2 tomes. Chaque tome 1000 pages environ (j'avais déjà lu le tome 2 il y a quelques années). Ça peut calmer, mais à la lecture on devient gourmand. On en redemande encore. Par moment il faut y aller doucement car mon petit cerveau patine grave dans la semoule.

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6169
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 29/03/2011 21:18

monsieur burp a écrit:Un énorme pavé sur un sujet en apparence banal. Mais, à la lecture, ça déborde d'intelligence et d'érudition. Un magnifique livre à lire absolument...
Bon, c'est un coffret de 2 tomes. Chaque tome 1000 pages environ (j'avais déjà lu le tome 2 il y a quelques années). Ça peut calmer, mais à la lecture on devient gourmand. On en redemande encore. Par moment il faut y aller doucement car mon petit cerveau patine grave dans la semoule.

Image

Je l'ai lu il y a une quinzaine d'années... Il est énorme ce bouquin :respect:

J'avais vu une interview de Georges Ifrah lors de la sortie du livre qui m'avait incité à le lire qui expliquait que suite à la question d'un élève "d'où viennent les chiffres ?" il s'était lancé dans cette quête de raconter leur histoire avec le souci de s'adresser à tous y compris les non matheux :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 30/03/2011 16:41

Des bouquins énormes que je n'ai pas eu la chance de lire entièrement. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 30/03/2011 16:43

Pour ceux qui aiment les bouquins sur les chiffres, intelligents, et qui se lisent comme des thrillers, je vous propose Simon Singh !!!

Image

et

Image

C'est passionnant de la première à la dernière ligne !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 30/03/2011 20:49

Coldo3895 a écrit:Pour ceux qui aiment les bouquins sur les chiffres, intelligents, et qui se lisent comme des thrillers, je vous propose Simon Singh !!!

Image

et

Image

C'est passionnant de la première à la dernière ligne !

Les 2 sont passionnants à lire effectivement :ok: Ils permettent de voir un peu différemment (tout comme celui de Ifrah) le monde des chiffres ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Corto Jyl » 02/04/2011 23:35

Je confirme pour les 2 bouquins de Simon Singh de l'excellente vulgarisation.

Il y a aussi Les cheveux de Bérénice de Denis Guedj, c'est un captivant roman historico scientifique.

Image

Ca se passe au IIIième siècle av JC en Egypte sous le règne de Ptolémée Evergète. C'est l'époque de la grande bibliothèque, du phare et le début de la dynastie des Ptolémée avec des intrigues de pouvoir et des assassinats. Ca raconte l'aventure du savant Erathostene dans sa mesure de la terre qu'il réalisera, on le sait aujourd'hui, avec 1% d'erreur :shock: . Passionnant et remplis de démonstrations pédagogiques :ok:
Dernière édition par Corto Jyl le 16/04/2011 19:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: NOW READING

Messagede e m » 16/04/2011 14:18

A Confederacy of dunces, de John Kennedy Toole...
(La Conjuration des imbéciles pour le titre vf)
Image

Quelques petits passages un peu ennuyeux, pas le bouquin le plus évident à lire en anglais (certains personnages on une façon de s'exprimer assez particulière), mais un personnage principale excellent.
Quel sacré personnage cet Igniatius Reilly ! Il est juste ignoble :D

Petite anecodote à porpos de l'auteur :
il se serait suicidé, en 1969, parce qu'il n'arrivait pas à faire éditer son bouquin. Bouquin qui recevra le prix Pullitzer en 1981. Comme quoi...


Pour me reposer de cette lecture, je viens de commencer Millenium #2.
Du bon gros easy reading :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 17/04/2011 23:41

Image
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Corto Jyl » 18/04/2011 11:27

Certe Guedj c'est pas de la grande littérature , mais il a su me réconcilier avec les maths, et c'était pas gagné d'avance :siffle: :lol:
Les cheveux de Bérénice est pour moi son meilleur livre.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: NOW READING

Messagede MLH » 19/04/2011 20:50

Le Complot a écrit:
toine74 a écrit:
Le Complot a écrit:Image

Parano, magistral et glaçant. Forte jouissance intellectuelle à la clef.

:respect: :respect: :respect: :respect:

[:lega] [:lega] [:lega] [:lega]

Je l'ai terminé aujourd'hui... ben... :roll: Je n'ai pas du tout accroché :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 21/04/2011 10:19

Bon alors devant la pression qui m'entoure, j'ai commencé ça...

Image

Et pffff... je me suis souvenu pourquoi j'aime pas la Fantasy.
Alors bon attention hein, j'ai commencé ça ce matin dans le métro et je n'ai lu que le prologue.
On y voit quelques types se faire trucider par des créatures mystérieuses... J'ai rien contre des types qui se font trucider par des créatures mystérieuses, bien au contraire !!!
Mais j'ai vraiment du mal avec le langage...

Des phrases du genre: "Si fait, doux Seigneur. Estrapadez ce fripon avec votre rapière !... Lardez-le de votre bel coutelas !"...
Non franchement j'y arrive pas...

En plus c'est un total contresens !!! Si les gens du moyen-âge parlaient comme ça, c'est parce que c'était leur langue de tous les jours. Ca ne faisait absolument pas précieux et apprêté comme aujourd'hui.
Donc si on veut rendre le sentiment de façon plus exacte, il ne faut justement pas utiliser cette façon de parler.

Surtout que comme on est dans un monde imaginaire, on n'a aucune obligation de respect historique.

Mais bon. Pour l'instant je n'ai lu que 20 pages... Je vais continuer un peu tout de même...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede e m » 25/04/2011 15:39

Fini Millenium #2, de S.Larsson...

Actes Sud ferait bien de se payer les services d'un traducteur professionnel, plutôt que d'avoir recours à des amateurs.
Où alors se payer des relecteurs/correcteurs... Mais en tout cas faire quelques chose, parce que publier un truc bourré de fautes comme ça, où des phrases entières ne veulent rien dire (à se demander parfois si on est en train de lire du google traduction (!)), c'est juste inadmissible.
(surtout pour un bouquin vendu plus de 20€. A la limite si c'était gratuit, et encore...)

Sinon, concernant l'histoire, c'est pas de la grande littérature, mais ça se lit tout seul, c'est assez accrocheur.
Pis j'aime bien le perso Salander, il est marrant (même si je ne crois pas une seconde à tous ses talents cachés).
Un bouquin pas mal pour se détendre après le boulot.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede Enigmatik » 25/04/2011 16:13

e m a écrit:Fini Millenium #2, de S.Larsson...

Sinon, concernant l'histoire, c'est pas de la grande littérature, mais ça se lit tout seul, c'est assez accrocheur.
Pis j'aime bien le perso Salander, il est marrant (même si je ne crois pas une seconde à tous ses talents cachés).
Un bouquin pas mal pour se détendre après le boulot.


C'est justement ce qui m'a déplu dans ce bouquin, les personnages aux multiples talents.
L'héroine 50 kilos toute mouillée qui colle des pains à la mohamed Ali...
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede MacCabbe » 25/04/2011 18:40

Coldo3895 a écrit:
En plus c'est un total contresens !!! Si les gens du moyen-âge parlaient comme ça, c'est parce que c'était leur langue de tous les jours. Ca ne faisait absolument pas précieux et apprêté comme aujourd'hui.
Donc si on veut rendre le sentiment de façon plus exacte, il ne faut justement pas utiliser cette façon de parler.

Surtout que comme on est dans un monde imaginaire, on n'a aucune obligation de respect historique.



Alors lis ça :

Image

tout le contraire, et c'est très bien écrit...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede e m » 25/04/2011 19:50

Enigmatik a écrit:C'est justement ce qui m'a déplu dans ce bouquin, les personnages aux multiples talents.
L'héroine 50 kilos toute mouillée qui colle des pains à la mohamed Ali...

Ça ne m'a pas dérangé plus que ça, de toute façon rien n'est crédible dans cette série. Surtout pas ce personnages.
[Révéler] Spoiler:
Génie de l'informatique, champion de kick-boxing, et qui finit par se prendre 3 balles dans le corps - dont une qui lui explose la moitié du crane - mais qui s'en sors tranquillement. Pas de problème, tout va bien pour elle :D

Faut faire avec sans trop chercher, sinon vaut mieux lire autre chose 8)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 25/04/2011 20:07

Absolument!
Millenium, c'est un (3) de ces bouquins que si tu l'emmènes au lit, tu alternes entre le jouissif et le "tain déjà? faut que j'arrête, demain je bosse", et tu continues... :D

Les bouquins comme, ça y en n'a pas tant! Faut pas faire la fine gueule d'intello bien-lisant capable d'y déceler les failles irréalistes! :roll:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités