Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede rennois » 24/07/2016 11:52

Message précédent :
Image
Homme d'art multiforme, Nicholas Meyer a par 4 fois repris le célèbre détective pour son compte, détournant les livres de Conan Doyle ou, mieux, offrant une prolongation des histoires que raconte celui-ci.
Ce qui est le cas ici ou se retrouve après la supposée mort de Sherlock, suite à sa bataille homérique contre Moriarty. Meyer nous le montre vivant, incognito, à Paris, choix personnel de l'enquêteur par lassitude, et vivant de ses talents de violoniste dans une grande salle de la ville. ( pour info, dans un autre roman de Meyer, Sherlock rencontre Freud, en rapport avec son addiction )
Ou, bien entendu, Holmes ne sera pas tranquille longtemps, une vague de mort surgissant à l'opéra Garnier...
Sympathique roman qui se lit vite et bien, l'auteur ne s'encombre aucunement de dix mille considérations descriptives. Parfait bouquin d'été, qui ne cherche pas l'esbroufe.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 25/07/2016 07:35

Je n'avais jamais lu de Shakespeare et je craignais d'avoir du mal à en venir à bout, en fait à se lit assez bien mais je ne dirais pas que c'était spécialement captivant.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 25/07/2016 07:43

Toujours du théâtre mais dans un tout autre genre... :siffle:

Un florilège de répliques cultes :D

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Giuseppe » 25/07/2016 22:42

e m a écrit:Lu Jonathan Strange & Mr Norrell...

C'est bien écrit, l'idée est intéressante (début XIXe, il n'y a plus de magicien en Angleterre. Sauf un qui décide de redonner sa gloire au Royaume).
Dommage que les neuf cent dernières pages soient si ennuyeuses...

Ton édition n'avait que 900 pages ??
Moi j'ai trouvé les 1143 dernières pages ennuyeuses !!! :D
Je mens je n'ai pas pu le finir... 150 pages m'ont suffi.

C'est bien écrit mais c'est tout...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede e m » 26/07/2016 13:27

Giuseppe a écrit:Ton édition n'avait que 900 pages ??

J'ai lu une édition anglaise de 1006 pages.
J'ai bien aimé les cent premières, ensuite ça devient ennuyeux.
Je l'ai fini parce que je n'aime pas arrêter un livre commencé, mais j'ai vraiment eu l'impression de remporter une grande victoire en arrivant à la dernière page :D

Pour m'en remettre je vais me lire quelques petits bouquins en français qui se lisent vite en ne m'ennuie pas.
J'ai commencé par une relecture du Voyageur imprudent de R.Barjavel.
Soixante dix après, ça a pris un coup de vieux, pas sûr d'avoir envie de le lire une troisième fois un jour.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 26/07/2016 19:56

Long poème tout en prose sur le thème de la mer, c'est très bien écrit avec beaucoup de figures de style mais j'avoue que bien souvent il n'aurait pas fallu qu'on me demande comme en cours de français au lycée : "Et là qu'a voulu dire l'auteur ?". Euh... Image

Bref je ne regrette pas ma lecture mais je n'ai pas trouvé cela très abordable.

Image
Dernière édition par MLH le 24/08/2016 20:13, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 26/07/2016 21:47

Giuseppe a écrit:
e m a écrit:Lu Jonathan Strange & Mr Norrell...

C'est bien écrit, l'idée est intéressante (début XIXe, il n'y a plus de magicien en Angleterre. Sauf un qui décide de redonner sa gloire au Royaume).
Dommage que les neuf cent dernières pages soient si ennuyeuses...

Ton édition n'avait que 900 pages ??

Pas eu envie de lire le bouquin... trop gros... mais la série télé était vraiment pas mal.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rennois » 27/07/2016 18:23

Image

Intérêt moyen pour ce polar : un inspecteur enquête sur des meurtres aux apparents rituels vaudous. Remonte à la surface une vieille histoire, ou un autre inspecteur soupçonné de corrution avait été assassiné dans une chambre d'hotel...
Pour un "poche" de 434 pages, c'est bien trop long, c'est dire : l'auteur étire les situations, dialogues, confrontations, moments de tension, et les boursouflures nous apparaissent partout.
Genre qui convient à de purs lecteurs de plage...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 27/07/2016 18:52

Image

Là, c'est du bon !
Des petites gênes parcimonieuses, mais globalement, auteur nord-irlandais à marquer de près...

Gerry Fegan est un ex-tueur de l'IRA, dépressif et alcoolique. Schizophrène, il est hanté par les fantômes des 12 personnes qu'il a assassinées.
Ces 12 fantômes lui font comprendre qu'ils ne le laisseront en paix que lorsqu'il aura éxécuté les commanditaires des meurtres.
La "guerre" en Irlande du nord ayant pris fin en 1998, certains de ceux-ci, anciens gros voyous du pays, sont devenus, à force de collusion, clientélisme et ambition personnelle, des politiciens supposés respectables. La chasse pour retrouver la paix de l'esprit commence...

Sur ce canevas, Neville tire parfaitement les fils de l'après, cette espèce de fébrilité d'après-guerre, ou la paix est signée. Il tisse, sous couvert de "livre policier", les tenants de rapports entre anglais ( hautes sphères politiques et policières, pas son peuple ) et irlandais, entre irlandais de par les multiples factions rivales qui la composent encore.
Admirable est la symbiose recherchée et trouvée : tu te passionnes pour la chasse, et tout autant par les relations qui racontent cette Irlande d'avant et d'après.

J'ai annoncé de la gêne en préambule : il me semble que Neville écrivait ici son premier livre. Et je trouve qu'il est tombé dans un petit piège en nous "surfacturant" la schizophrénie et les fantômes, sans doute pour chercher à maintenir l'intérêt dans les moments calmes, ou il nous narre la situation contemporaine des irlandais. Il n'y en avait nul besoin...mais il ne pouvait pas le savoir. ( vraiment petit bémol )
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 29/07/2016 19:33

Une nouvelle qui m'a un peu fait penser à Amok de Zweig mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup moins d'intensité.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 30/07/2016 13:29

MLH a écrit:Une nouvelle qui m'a un peu fait penser à Amok de Zweig mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup moins d'intensité.

Image

Oui, le type de littérature que l'on embrasse à pleine bouche.

De mon côté, je suis reparti vers Indridason sur deux romans toujours aussi bons et là, merveille de merveille, je dévore Charleston Sud de l'immense Pat Conroy. :inlove:
thyuig
Barde
Barde

Messagede MLH » 30/07/2016 15:43

thyuig a écrit:Oui, le type de littérature que l'on embrasse à pleine bouche.

Une fois passée la couv' ça reste intéressant :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 31/07/2016 12:33

Image
C'est avec effarement que je referme ce livre de Patterson ( "écrivain" que je n'avais jamais lu ), "auteur de thrillers le plus lu au monde" et un des plus riches financièrement !
J'ai l'entendement qui s'enfonce dans les méandres de l'oreille.
Comment un tel monument de mièvrerie, de sirupeux, d'éculé, de bêtise, d'incohérence, de non-sens, et bien d'autres et cætera, peut-il vendre par millions ?
Entrepreneur du bon sentiment, du "caressage" du lecteur dans le sens du poil, de la tentative ( rare et totalement risible ) de donner son petit frisson à la ménagère au détour d'une phrase ou d'un chapitre, telles sont certaines réponses à cette question...
Fabuleux Nora Roberts du policier [:flocon:2]

Là, c'est la série "alex Cross". Je suis à ce point masochiste que pour aller au bout de ma logique de découverte d'un tel auteur, je vais en lire 2 autres, en dehors, pour comprendre :ouch: [:bru:3]
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 31/07/2016 14:13

MLH a écrit:
Coldo3895 a écrit:Tiens je me demande...

J'ai une bio de Lyautey dans ma pile de "à lire" et comme c'est un vieux vieux bouquin, je pense qu'il est peu probable qu'on y parle de son homosexualité.

Le sujet est-il abordé dans ton bouquin ?

Il n'est pas abordé non plus et c'est aussi entre autre cela qui m'a fait avoir cette impression. Bon le sujet n'est pas non plus indispensable mais pour une bio...

Coldo3895 a écrit:C'est pas Clémenceau qui disait de lui: "Lyautey c'est un général qui a des couilles au cul, même si c'est pas toujours les siennes !"

Si, cette phrase lui est attribuée :siffle:

Eh bien je l'ai commencée, la biographie de Lyautey que j'ai... Elle est de André Maurois; celui qui a écrit Les Silences du Colonel Bramble.
C'est vachement bien écrit ! très agréable à lire... Evidemment c'est daté... le bouquin date de 1931 et l'exaltation des colonies y est constamment présente.

Et puis... aucune trace d'homosexualité bien entendu... Il est là... tranquille... au maroc... pas marié... tout ça tout ça...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kobaia » 06/08/2016 00:03

Image
En fan de l'univers de Harry Potter, je me devais de lire la pièce (en attendant d'aller la voir à Londres bientôt).

Premier constat : même si l'histoire originale est de Rowlings, elle n'a pas écrit la pièce, et ça se "sent". Les dialogues m'ont parfois semblé poussifs.
Second constat : le format théâtre n'est pas ce qui sied le mieux à Harry Potter. J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose de décousu.

Reste que j'ai passé un très bon moment à retrouver les personnages de Harry Potter, et même si la flopée de nouveaux personnages n'est pas très travaillée, certains nouveaux arrivants ayant l'épaisseur d'une feuille de papier, j'ai apprécié de découvrir des petits nouveaux.
On trouve dans la pièce ce qui fait le succès des romans : des sorts, des aventures, une amitié hors norme, des surprises (ou pas).

Puis surtout, surtout, surtout...

[Révéler] Spoiler:
Harry meurt dans une des réalités alternatives crées par le déplacement dans le temps de son fils. Ha. Ha. Mon rêve devenu réalité, pour quelques scènes, quelques pages. Joie. Parce que si j'étais fan de Harry Potter le petit orphelin qui apprend à s'affirmer dans son monde, je déteste Harry Potter le sorcier prétentieux qu'il devient à partir du tome 5. Et pour moi, il devait mourir (sacrifice ultime... la mort d'un des jumeaux Weasley. Ah. Ah. Ah :(
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 06/08/2016 07:20

Ouais, en gros, c'est nul. On n'en aurait jamais parlé si Rowling n'avait pas été derrière le projet et tout comme le roman qu'elle a tenté d'écrire après HP, la flamme ne brûle plus pour elle.
thyuig
Barde
Barde

Messagede kobaia » 06/08/2016 08:21

C'est pas nul, c'est moins bien que les romans. Je pense que le format y est pour beaucoup. Le théâtre lu, sauf si c'est un super écrivain, c'est souvent pas génial génial.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ivanna » 06/08/2016 09:39

thyuig a écrit:Ouais, en gros, c'est nul. On n'en aurait jamais parlé si Rowling n'avait pas été derrière le projet et tout comme le roman qu'elle a tenté d'écrire après HP, la flamme ne brûle plus pour elle.

Elle n'a pas écrit qu'un seul roman après Harry Potter et personnellement je trouve que ça fonctionne toujours autant.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 06/08/2016 09:48

Ivanna a écrit:
thyuig a écrit:Ouais, en gros, c'est nul. On n'en aurait jamais parlé si Rowling n'avait pas été derrière le projet et tout comme le roman qu'elle a tenté d'écrire après HP, la flamme ne brûle plus pour elle.

Elle n'a pas écrit qu'un seul roman après Harry Potter et personnellement je trouve que ça fonctionne toujours autant.

je parle d'Une place à prendre, c'est ça le titre ? je ne me souviens plus....

Je ne veux pas passer pour celui qui va descendre Rowling parce que j'ai dévoré les HP en Vo et en VF, mais il faut avouer qu'à l'instar de n'importe quel auteur qui a eu du succès (et quel succès !), ses éditeurs veulent poursuivre avant tout l'aventure et se moquent pertinemment du contenu. Pour ses romans post-HP, elle n'aurait jamais passer le pas de la simple lecture de manuscrit, c'est tout. Ca peut te plaire, c'est tout à fait ton droit et je respecte ça, mais ne pas me dire que ces romans-là sont bons, ou alors c'est que vous placez les mauvais curseurs aux mauvais endroits.

Un mauvais exemple (mais dans ces discussion il n'y en a pas de bons), sur Babelio les lecteurs notent leurs lectures. Si je prends Rowling, tous les HP arrivent en tête avec 4 étoiles sur 5 en moyenne. Ses romans suivants, Une place à prendre est à 3/5, et je gage que cette note est surtout le résultat de la notoriété de Rowling. Un auteur lambda n'aurait pas été lu, ou s'il l'avait été aurait reçu et 2 ou 2.5.
thyuig
Barde
Barde

Messagede kobaia » 06/08/2016 13:32

Enfin sur Babelio, La confrérie de la Dague noire est bien notée, et c'est une merde. Les sites comme ça, à part certaines personnes qui vont noter tout ce qu'elles lisent, souvent les fans débarquent pour bien noter ce qu'ils ont aimé.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 06/08/2016 13:51

kobaia a écrit:Enfin sur Babelio, La confrérie de la Dague noire est bien notée, et c'est une merde. Les sites comme ça, à part certaines personnes qui vont noter tout ce qu'elles lisent, souvent les fans débarquent pour bien noter ce qu'ils ont aimé.

Ce n'est pas ce que je voulais signifier et c'est pour cela que je précisais comparer les romans de rowling entre eux, par aux autres. C'est assez édifiant de voir pour un auteur aimé les différences d'appréciation pour son oeuvre. Rien de plus. ;)
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro