Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2025 19:51

Message précédent :
kobaia a écrit:Adélaïde de Clermont-Tonnerre a lavé l'outrage que lui a fait Dumas, elle a rétabli l'honneur du personnage en comblant les trous de son histoire telle qu'elle nous a été transmise par Dumas.

Cette manière de revisiter une oeuvre par le prisme du point de vue d'un personnage à l'époque "négligé" par l'auteur est dans l'air du temps, et quand c'est bien fait c'est à mon sens une très bonne chose.
Ca ne retire rien à l'oeuvre originale. Au contraire, ça l'enrichit d'un point de vue neuf et d'une grille de lecture additionnelle.
Ce roman en est l'exemple, mais je pense également à "James" de Percival Everett qui adopte le point de vue de l'esclave fugitif plutôt que celui de Huck dans le Huckleberry Finn de Mark Twain ou à "Meursault contre-enquête" de Kamel Daoud qui revisite L'étranger de Camus en prenant le point de vue de l'Arabe anonyme (en fait de son frère).
Il me semble qu'il y a là ce que j'appellerais une intention de réappropriation respectueuse du matériau original.
Sur un mode plus modeste, je pense aussi à La ballade de Black Tom de Victor LaValle qui met en scène une personnage noir dans une revisite de la nouvelle de H.P. Lovecraft "Horreur à Red Hook", une de ses plus "problématiques".
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 10/11/2025 09:59

il existe aussi une version de 1984 raconté du point de vue de Julia, le personnage féminin. Le roman est dans ma PAL.
Il y a aussi la "réhabilitation" de Folcoche qui vient de paraître.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 10/11/2025 10:37

J’au lu Folcoche, et c’est très bien.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 17/11/2025 18:18

Image

Ca faisait longtemps que je voulais essayer Sylvain Tesson, j'ai donc craqué avec cette version illustrée par Schuitten
J'avais peur d'un style "vieille France", sans être absent il est amené d'une manière intéressante. Le livre m'a plu dans cette idée de pouvoir faire un pas de coté qui permet de voir un angle différent la vision que l'on peut avoir des choses. J'aime sa description du vivant, j'avais peur aussi que le livre s'attarde trop sur ça personne (ce que fait le film) , mais ce n'est pas le cas. Bref le coté contemplatif m'a plu, même si certains points m'agacent, comme par exemple son importance du physique chez les gens.
Pour les illustrations de Schuitten, le choix du papier à gratter est une excellente idée, Schuitten l'exprime très bien à Tesson avec ces mots : "Vois tu, me dit il, je ferai monter la lumière tapie dans l'obscurité. Elle ne demande qu'à jaillir. Le blanc sautera au visage. Comme ta vie est revenue à la surface." Et comme le dit Tesson : "J'avais justement pensé qu'au bout de mes chemins noirs jaillirait la lumière."
Donc Schuitten donne cette part d'ombre et de lumière d'une bien belle manière quoique tout de même répétitive.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Freebird » 17/11/2025 19:27

J'aime beaucoup ce récit de Sylvain Tesson. Par contre le film, à mon avis, est passé à côté de l'essentiel.
Freebird
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 01/12/2025 14:14

Image
par curiosité, je lis "la végétarienne" de Han Kang, prix Nobel de littérature en 2024 et lauréat du Booker Prize International en 2016 pour ce roman, justement.
Une nuit, Yeong-hye devient végétarienne. Plus question pour elle d'ingurgiter quoi que ce soit de nature animale. Jusqu'alors, elle se caractérisait par une personnalité banale et effacée, presque fantômatique. Sa décision rencontre d'abord une surptise un peu curieuse. Ses proches y voient une lubie dictée par la mode, mais qui ne peut que passer. Pourtant, Yeong-hye persiste, provoquant la colère de sa famille. En parallèle, elle s'efface de plus en plus, réagissant plus qu'agissant, face à l'hostilité croissante de son père et son mari.
Ce roman est particulièrement étrange et, arrivé quasi à la fin, je n'arrive pas encore à définir si je l'aime ou pas. Je suis conscient des ses qualités littéraires, mais il s'en dégage un je-ne-sais-quoi qui m'empêche d'y accéder entièrement.
Yeong-hye y apparaît en creux, le récit s'articulant en 3 parties correspondant à 3 narrateurs: son mari, son beau-frère et finalement sa soeur.
Très vite, la condition féminine y est malmenée. Le refus de manger de la viande est un symbole de revolte face à un ordre établi. Il fait enrager les hommes dans une société fortement marquée par le patriarcat et le respect dû aux aînés, pour ce que je perçois. L'acte fondateur du roman représente un rejet implicite de la place qui lui assignée dans la société et une prise de contrôle en creux pour le personnage principal.
Tout le roman me paraît d'ailleurs être en creux. Les motivations de Yeong-hye ne sont jamais exprimée que par l'entremise des narrateurs successifs. Son personnage hante les pages sans jamais vraiment exister. Il est difficile de parler de "substance" pour la définir, tant elle apparaît éthérée. Son mari la rejette parce qu'elle n'est plus banale, alors qu'elle s'efface inexorablement. Son beau-frère la désire parce qu'il y projette ses fantasmes, mais n'y voit qu'un "sujet". Sa belle-soeur, seule, lui accorde de l'importance, mais est-elle prête à entendre ce qu'elle a à dire ?
La fable est étrange, d'un pessimisme radical. Toute tentative de s'émanciper du rôle assigné aux femmes semble voué à l'échec. Même la soeur de l'héroïne apparaît finalement comme en perdition, elle-même victime collatérale de la situation, et dernier lien avec la réalité.
oui, ça se lit bien, il y a des images intenses, mais j'ai surtout l'impression de manquer de clés pour pleinement comprendre la pression imposée aux femmes dans la société coréenne. Certaines scènes me semblent marquées par des marqueurs culturels coréens, comme l'importance de la hiérarchie familiale, la difficulté de l'émancipation ou certaines étrangetés comme le délit d'adultère (abrogé depuis que ce roman est paru). Intéressant, mais je me suis senti un peu exclu.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 01/12/2025 14:33

Thierry_2 a écrit:Ce roman est particulièrement étrange et, arrivé quasi à la fin, je n'arrive pas encore à définir si je l'aime ou pas. Je suis conscient des ses qualités littéraires, mais il s'en dégage un je-ne-sais-quoi qui m'empêche d'y accéder entièrement.

Impression un peu pareille à la lecture.
J'avais trouvé Impossibles adieux de la même autrice plus accueillant même si très personnel également.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mbouglion » 15/12/2025 19:11

Hasard d'une pioche dans une boîte à livres, je viens de lire "Une abeille contre la vitre", de Gilbert Cesbron. Pour moi un auteur "daté", passé de mode depuis 50 ans. De lui, j'avais étudié en fin de collège ou en seconde "Chiens perdus sans collier", adapté au cinéma avec Jean Gabin. Avec un vague souvenir d'une lecture "obligatoire" qui m'avait intéressé, sans être Bob Morane ou Jacques Rogy.
Eh bien cette "abeille" était finalement très actuelle sur le plan de la place de la femme dans la société, et même intemporelle concernant les caractéristiques d'Isabelle, dont c'est l'histoire, très laide de visage, mais intelligente et volontaire. Une histoire touchante, que j'aurais dû lire un crayon à la main pour cocher quelques phrases méritant une réflexion approfondie.
En cherchant dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé deux autres livres de cet auteur, et je relis avec beaucoup d'intérêt "Entre chiens et loups", dont le thème, hélas intemporel, est la violence, la guerre, et les positions inconciliables des pour et des contre, déjà bien avant les "réseaux sociaux".
Et j'oubliais, une superbe écriture (à mon avis) ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Le bistro