Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 04/11/2025 15:10

Message précédent :
crepp a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:qui n'a jamais lu de David Mitchell pourra être désarçonné par certains éléments de l'intrigue, qui n'ont pas grand chose à voir avec une évocation assez vivante d'une période d'ébullition musicale. Mais pour un habitué de l'auteur, j'ai dévoré "Utopia Avenue".

Pareil.
Parmi les rencontres de personnalités, j'ai beaucoup aimé le passage avec Francis Bacon.
Et pour les néophytes, s'ils ne comprennent pas toujours tout, ça peut servir d'incitant à la bonne idée qui serait de découvrir les autres romans de l'auteur.

Donc la question, y a t'il un ordre pour lire ses romans ?

l'ordre de parution est une possibilité, mais je ne suis pas sûr que tout soit encore dispo

Écrits fantômes (1999)
number9dream (2001)
Cartographie des nuages (2004)
Le Fond des forêts (2006)
Les Mille Automnes de Jacob de Zoet (2010)
L'Âme des horloges (2014)
Slade House (2015)
Utopia Avenue (2020)

sachant que je n'ai pas encore lu "Number9Dream" et "le fond des forêt", je pense qu'on peut commencer indifféremment par "écrits fantômes", "cartographie des nuages/cloud atlas" ou "les mille automnes de Jacob de Zoet".
je n'ai pas souvenir de liens particuliers avec "écrits fantômes", qui est plutôt indépendant des autres, même s'il contient déjà des ingrédients qui seront largement repris plus tard.
les 2 autres représentent pour moi deux axes directeurs. Ils peuvent être lus dans l'ordre qu'on veut (j'ai commencé par "Cloud Atlas", puis "jacob de Zoet" et enfin "écrits fantômes")
après, on peut attaquer "l'âme des horloges". Puis "Slade House", qui me fait l'impression d'un "hors série", pas essentiel mais agréable.
Il me semble avoir lu qu'un des protagonistes de "l'âme des horloges" apparaissait déjà dans "le fond des forêts"
pour attaquer "Utopia Avenue", il vaut mieux avoir lu "Jacob de Zoet" et "l'âme des horloges". "Cloud Atlas" est moins crucial (même s'il se déroule en même temps et qu'il apparaît en creux)

le fim "Cloud atlas" des Washowski est, selon moi, un accident industriel, simultanément fascinant et pénible. Je suis à la fois admiratif de l'ambition et de la volonté de proposer un objet cinématographique complètement hors norme, mais cele ne fonctionne pas. Je me demande même si c'est compréhensible pour qui n'a pas lu le roman. En plus, l'idée absurde de faire plusieurs rôles aux acteurs est assez étrange, et parfois très gênante (Hugo Weaving en avatar de la méchante nurse Ratched, c'est assez effrayant, mais pas pour les bonnes raisons)
par contre, l'ombre de David Mitchell plâne sur Sense8. Il a d'ailleurs participé à l'écriture dans la dernière partie.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 04/11/2025 15:12

crepp a écrit:
Thierry_2 a écrit:qui n'a jamais lu de David Mitchell pourra être désarçonné par certains éléments de l'intrigue, qui n'ont pas grand chose à voir avec une évocation assez vivante d'une période d'ébullition musicale. Mais pour un habitué de l'auteur, j'ai dévoré "Utopia Avenue".

Pareil.
Parmi les rencontres de personnalités, j'ai beaucoup aimé le passage avec Francis Bacon.
Et pour les néophytes, s'ils ne comprennent pas toujours tout, ça peut servir d'incitant à la bonne idée qui serait de découvrir les autres romans de l'auteur.

Donc la question, y a t'il un ordre pour lire ses romans ?

Ben, l'ordre chronologique de parution, ce serait pas mal. ;)
En plus, le premier, "Ecrits fantômes" est très bien et parfaitement représentatif de son univers.
Ne commence pas par "Slade house" que je trouve franchement faiblard.
Je pense que David Mitchell devrait beaucoup plaire aux lecteurs qui aiment Haruki Murakami. Si c'est ton cas, n'hésite pas.

on est raccord ;)
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2025 15:12

kobaia a écrit:Je pense qu'ici, vous connaissez tous ou presque ma passion pour Les Trois Mousquetaires, mon amour pour le livre, les personnages, et surtout, mon indignation sur le traitement de Milady.

Ben oui, et en plus tu en parles tellement bien. ;)

Et ensuite, vous lirez Je voulais vivre. Pour rendre hommage à Milady.

Hop hop hop. Plus vite que ça.

Bon, en ce qui me concerne, ça attendra de toute façon la sortie au format poche.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2025 15:17

Thierry_2 a écrit:sachant que je n'ai pas encore lu "Number9Dream" et "le fond des forêt"

Ah ben, c'est pareil pour moi.
Number9Dream n'a malheureusement pas été traduit en français. Faudrait que je le chope en anglais.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 04/11/2025 16:08

A propos de Dumas, je dois mettre la main sur 20 ans près et le vicomte. Je viens de lire , le collier de la reine et le chevalier de maison-rouge qui sont d'un niveau moindre. le collier de la reine est en outre, beaucoup trop délayé à mon avis, même si ça reste de la belle écriture.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro