Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede MLH » 14/04/2016 19:23

Message précédent :
La dernière partie est effectivement autobiographique et intéressante mais avant c'est plus un mélange de quelques anecdotes personnelles et surtout d'autres rapportées. Parfois on ne sait plus trop qui parle. Sinon, tout cela est abordé à travers l'engagement et les convictions de son auteure.

Image

Personnellement, j'ai préféré cet ouvrage qui traite également de cet épisode de l'histoire :

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 17/04/2016 19:27

Image

Féru, donc, de polars, je vais chercher au gré de ce monde ce qui pourrait ne pas me lasser...
Tenté celui-ci, qui mélange et imbrique traditions ancestrales d'une peuplade africaine avec morts suspectes.
Très déçu au final parce que le mot naïveté m'est resté en permanence à l'esprit dans cette lecture : entre le style d'écriture, le traitement de l'histoire, la description des situations et des coutumes, je me suis dît au final que cela valait un baillement poli.
Konaté, décédé aujourd'hui, semble avoir laissé une trace dans sa marche d'écrivain. Ok :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 17/04/2016 20:04

Lu Robur le conquérant, de Jules Verne...

Je ne savais pas de quoi ça traitait, le titre m'avait toujours intrigué.
En gros, ça se passe au XIXe, le mystérieux Robur a construit un avion/hélico, et il va kidnapper les président et secrétaire du club des fans de montgolfières/dirigeables pour leur prouver que l'avenir c'est sa machine.
Ensuite ils voyagent autour du Monde et il ne se passe strictement rien pendant tout le reste du bouquin.
Juste JV qui en profite pour nous ennuyer en étalant sa science à chaque page à nous balancer des noms scientifiques d'animaux et des anecdotes dont on se contrefiche éperdument. :roll:
J'aimais bien JV, mais je ne me souvenais pas qu'il était aussi lourd.
Juste pour voir, j'ai feuilleter le début de Maitre du Monde (la suite de Robur), et ça m'a l'air d'être la même chose.
Ça me coupe l'envie de lire du JV pour un petit moment.

Aussi lu La Fortune des Rougon-Maquart, de E.Zola...
C'était un feuilleton et il était payé à la page (?)
Parce que s'étaler pendant un tiers du bouquin pour raconter l'amourette de deux jeunes qui vont ensuite mourir...
J'espère que le sort des ces personnages a un impact dans les bouquins qui suivent (j'ai des doutes), parce que sinon c'est juste du bon gros remplissage (bien écrit) mais remplissage quand même, qui fini par ennuyer un peu.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/04/2016 18:02

Image

Catalogue des horreurs créées par le capitalisme sauvage américain aux USA, des indiens aux latinos illégaux en passant par les ouvriers aux ateliers délocalisés. La vision est, à la fois, impitoyable et naïve, spécialement le dernier chapitre qui sonne comme un appel pour le grand soir, citations de Lénine, Marx et Bakounine à la clef. Les convaincus seront rassurés, les anti aussi, mais, au moins, tous seront informés (Hedges est journaliste, il connaît l'importance des références). Sacco offre des belles illustrations et trois histoires avec son talent habituel.

Est-ce que ça a été traduit en français ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/04/2016 09:45

ouaip, chez Futuro :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 19/04/2016 16:33

Avec plus de 75% de texte au sommaire, je n'ai pas pensé à aller voir sur la BEL...

Merci pour l'info :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/04/2016 20:12

Olympos... J'ai franchi la moitié. :D

Ca repart tout de même d'un bel élan avec Prospero ; et Achille qui veut ressusciter sa dulcinée !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 22/04/2016 12:23

Le pitch est très plaisant et n’est en rien trompeur mais j’ai cependant trouvé que passé les 2 ou 3 premiers chapitres le soufflé retombe. L’originalité s’estompe finalement assez vite. Mais c’est sympa quand même.

Image

La Moldavie, on l'aime ou on la quitte.
À Larga, petit village misérable où ne poussent guère que des trognons de choux, les habitants caressent tous cette merveilleuse idée : émigrer. Leur paradis terrestre ? L'Italie, où les attendent prospérité et brunes incendiaires. Pour ce faire, rien n'est trop cher, ni trop fou : vendre un rein, transformer un tracteur en sous-marin, organiser une croisade religieuse ou apprendre le curling afin de décrocher un visa d'équipe nationale. Tout plutôt que de renoncer.
Et si la chance souriait aux audacieux ?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 22/04/2016 12:39

Il s’agit du récit historique de la retraite d’une armée de mercenaires grecs au Vème siècle av J.C. après que leur « employeur » soit mort au combat et qui pour rentrer chez eux vont devoir marcher plusieurs centaines de kilomètres en territoire ennemi. Cette histoire est également connue sous le nom de « périple des Dix Mille » et aura des impacts sur la stratégie militaire.

Il y a un épisode qui est connu et qui a fait l’objet d’un clin d’œil dans une bd, c’est quand les grecs après plus de 1000 km de marche arrive au bord de la mer moire et se mettent à crier « Thalassa, thalassa ». J’étais persuadé que cette scène était dans Le génie en ballade dans la Série Léonard mais je ne l’ai pas retrouvé. Si cela parle à quelqu’un (ou sinon j’irai sur le topic de recherche d’une bd).

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 22/04/2016 12:39

MLH a écrit:Le pitch est très plaisant et n’est en rien trompeur mais j’ai cependant trouvé que passé les 2 ou 3 premiers chapitres le soufflé retombe. L’originalité s’estompe finalement assez vite. Mais c’est sympa quand même.

On peut écrire ça de 60% de la prod actuelle ! J'adore :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 22/04/2016 12:41

MLH a écrit:Il s’agit du récit historique de la retraite d’une armée de mercenaires grecs au Vème siècle av J.C. après que leur « employeur » soit mort au combat et qui pour rentrer chez eux vont devoir marcher plusieurs centaines de kilomètres en territoire ennemi. Cette histoire est également connue sous le nom de « périple des Dix Mille » et aura des impacts sur la stratégie militaire.

Il y a un épisode qui est connu et qui a fait l’objet d’un clin d’œil dans une bd, c’est quand les grecs après plus de 1000 km de marche arrive au bord de la mer moire et se mettent à crier « Thalassa, thalassa ». J’étais persuadé que cette scène était dans Le génie en ballade dans la Série Léonard mais je ne l’ai pas retrouvé. Si cela parle à quelqu’un (ou sinon j’irai sur le topic de recherche d’une bd).

Image

C'est pas plutôt QPUC qu'ils chantaient ? :D

Enfin ça reste France 3, on s'y retrouve. :D :lol: :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 22/04/2016 12:49

Le Complot a écrit:
MLH a écrit:Le pitch est très plaisant et n’est en rien trompeur mais j’ai cependant trouvé que passé les 2 ou 3 premiers chapitres le soufflé retombe. L’originalité s’estompe finalement assez vite. Mais c’est sympa quand même.

On peut écrire ça de 60% de la prod actuelle ! J'adore :lol:

Qu'est-ce que tu "adores" ? Mon avis ou la prod actuelle ?

En ce qui me concerne n'ayant pas suffisamment de temps pour lire 60% de la prod actuelle, je peux pas me prononcer :siffle: Et puis c'est tellement rare que je lise des bouquins d'actualité... ne serait-ce que sur la page de ce topic :?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 22/04/2016 12:55

Il n'y a aucun dénigrement mais rendez-nous les Bronte :D

De toute façon depuis Sallinger ils ne savent plus écrire..! Et encore je ne parle que de l'étranger. :D

je suis très XIXe comme gars. la preuve à mon Grec on m'a qualifié de prince :lol: :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 22/04/2016 12:57

Catcher in the rye il paraît que des gens l'ont lu en français :siffle: :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 22/04/2016 13:12

Le Complot a écrit:Catcher in the rye il paraît que des gens l'ont lu en français :siffle: :lol:

C'est le livre dont je doute le plus de la qualité de la traduction !!!
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 22/04/2016 13:17

MLH a écrit:
Le Complot a écrit:Catcher in the rye il paraît que des gens l'ont lu en français :siffle: :lol:

C'est le livre dont je doute le plus de la qualité de la traduction !!!

;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 22/04/2016 19:16

J'avoue que cette semaine au niveau lecture je n'ai pas chômé (et il y en a même un autre que je n'ai pas cité) mais bon c'est calme au boulot et ça me gonfle de me tourner les pouces alors... et pi profitant du temps de ces jours-ci pour privilégier la marche plutôt que les transports en commun (et donc la lecture), ça compense ;)

Tout le monde connaît l'héroïne de cette histoire, c'est la plus célèbre petite fille à nattes des feuilletons télévisés. Il s'agit du premier volume de son autobiographie (avant qu'ils n'habitent Walnut Grove) et c'est vraiment très attachant. Pas seulement parce que nous avons l'impression de bien connaître cette famille mais aussi parce que j'ai trouvé très intéressant le côté témoignage de ce récit d'une famille qui vivait il y a 150 ans dans le fin fond du Wisconsin en quasi autarcie. Cela m'a beaucoup fait penser à Walden ou la vie dans les bois de Thoreau. Le tout a un côté très sympathique et donne l'impression du souvenir d'une enfance très heureuse malgré un quotidien assez rude.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 22/04/2016 20:05

Tu es allé au ciné dernièrement ? Un moment de la série télévisée tirée de ces romans apparait comme un symbole fort du film "Merci patron".
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 23/04/2016 19:15

J'ai cherché sur Youtube mais je n'ai pas trouvé le moment en question :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 23/04/2016 20:43

Le moment est dilué en quelques séquences ( :D ) pas disponibles sur Youtube, effectivement.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 24/04/2016 12:37

Image

Petit retour au polar venu du nord, ici d'une banalité assez affligeante : l'auteur, dont on sent que le but principal du livre est de raconter la vie des mineurs et d'une toute petite ville de 2000 âmes ( ou elle a vécu 5 ans ) à l'extrême du pôle, là ou il fait nuit 6 mois dans l'année, a malheureusement bâclé le socle qui doit nous faire adhérer à l'ensemble : l'histoire policière !
Sur le postulat d'une disparition d'enfant dans une garderie, le brodage est continu et lénifiant, on lit sans passion, avec une neutralité malvenue...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro