Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede dreamcounty » 18/11/2010 18:38

Message précédent :
C'est Marguerite Duraille quoi :D
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 18/11/2010 22:11

Après de nombreuses semaines à lire Au bord de l'eau et ses quelques 2000 pages, j'ai commencé ce matin celui-là :

Image

C'est le quatrième volet du quintet de l'islam de Tariq Ali qui situe cette fois-ci l'action à la fin de l'empire ottoman.

En cette année 1899, Nilofer revient pour la première fois depuis neuf ans dans le palais des rives de la mer de Marmara où tous les étés se retire sa famille. Elle qui avait fui l’ambiance étouffante de ce milieu d’aristocrates ottomans pour épouser un inspecteur des écoles, grec de surcroît, est heureuse de faire découvrir à son fils l’univers de son enfance. Mais le plaisir des retrouvailles est de courte durée : trois jours après que son père a raconté au jeune Ohran un pan de la légende familiale, il a une attaque d’apoplexie.
Tous – enfants de ses trois épouses successives, frères et serviteurs fidèles – accourent au chevet du patriarche. Comme l’Empire en cette fin de siècle, la famille d’Iskander Pacha a perdu de sa cohésion : venus de Berlin, d’Alexandrie et même de Tokyo, ses membres se sont, souvent volontairement, éloignés les uns des autres. Leurs drames, leurs secrets, et leurs aventures, ils les confient à la Femme de Pierre, cette sculpture païenne qui a vu défiler les générations.
Pour l’ancien ambassadeur qu’est Iskander Pacha, qui a vite recouvré ses facultés, un si beau rassemblement est surtout l’occasion de brasser les problèmes du temps. Il sera question des raisons du déclin de l’Empire, mais avant tout de l’avenir. Car les membres de cette assemblée hétéroclite se révèlent convaincus de la nécessité d’un changement profond : on se retrouve, dans ce lieu pourtant intemporel, au cœur d’un complot visant à renverser l’ordre ancien. Et déjà, sous la plume allègre de Tariq Ali, s’esquissent les contours de la Turquie moderne…
Tel est le talent du romancier : tissant avec son aisance coutumière les fils du destin de ses personnages, il interroge, entre feinte désinvolture et incontestable pertinence, une époque clef de l’histoire du monde musulman. La Femme de Pierre est le quatrième volet de son Quintet de l’islam.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede MLH » 15/12/2010 21:42

Je viens de terminer celui-là :

Image

C'est très intéressant mais pas toujours facile à suivre car il s'agit d'un récit en continu narrant une journée complète de la vie dans un goulag, sans aucune pause dans la narration et j'avoue que j'ai plusieurs fois perdu le fil du récit :|


J'ai commencé celui-ci qui se lit très bien. C'est un témoignage très prenant et parfois très dur.

Image

Le texte rapporte la vie quotidienne des Berlinois et surtout des Berlinoises, livrés à eux-mêmes dans le chaos de la débâcle allemande, et l'attente angoissée de l'arrivée imminente du vainqueur russe. Une vie faite de la recherche du minimum vital, les habitants étant tenaillés par la faim tout autant que par la peur. L'occupation soviétique se révèle rapidement être un cauchemar pour les femmes, reléguées au statut de gibier sexuel pour la soldatesque russe. On estime que cent mille femmes ont été violées à Berlin durant cette période.

© Wikipedia
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 15/12/2010 21:56

Un grand livre.
Si la pensée du travailler plus pour crever plus vous emmerde alors ce petit livre est pour vous.
Pour penser autrement et surtout pour niquer cette civilisation capitaliste.

Image




Une journée d'Ivan Denissovitch, j'avais bien aimé ce livre.
Je suis pas du tout un littéraire donc le style j'étais passé un peu à coté...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6162
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 24/12/2010 14:46

Une petite leçon d'architecture.
Ce livre nous décrit 20 maisons contemporaines japonaises.
Bien fait ce bouquin. Nous avons la description de l'auteur avec photos et ensuite, l'explication de l'architecte.
Super livre pour ceux qui haïssent le modèle pavillonnaire et qui aiment l'architecture...

Image





Je suis entrain de lire ce bouquin de philo. C'est bon, voir très bon.
Et en plus facile à lire pour un bouquin de philo. Ça fait du bien de lire ce genre d'ouvrage, ça donne un coup de fraicheur. Ça donne un coup de fouet pour haïr la connerie, même si ce n'est pas le propos de ce livre.
Un conseil pour FeeDesBulles... ;)

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6162
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 04/01/2011 21:59

C'est assez drôle et très plaisant à lire :

Image

Alors que Sessondfer Lepitre, le président provisoire d’Haïti et ses ministres tentent de trouver une solution pour financer la prochaine campagne électorale, Sansucre, le ministre du Sucre et du café, propose tout de go d’envahir les Etats-Unis. Une idée pour le moins saugrenue qui ne manquera pas de susciter la moquerie de ses pairs avant que Sansucre n’ait le temps de livrer le fond de sa pensée et les grands traits de sa stratégie.

" (...) Les Etats-Unis, après leur victoire sur le Japon et l’Allemagne, les ont ensuite reconstruits. N’oublions pas le plan Marshall. Alors on leur fait la guerre ". Un scénario de qui perd gagne qui finit par séduire le président provisoire, peu à peu convaincu du bien fondé de la proposition. Le plan se met en oeuvre.

© Afrik.com
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede MLH » 04/01/2011 22:03

En revanche, j'ai trouvé celui-là un peu pénible et l'ai lu en diagonal :|

Image

Depuis la Révolution française, l’enseignement de l’histoire est associé à la construction d’une « identité nationale ». En prenant la forme d’un récit ethnocentré, l’histoire scolaire devait permettre l’intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique.

Aujourd’hui, alors que la période est favorable à la reconnaissance des « identités plurielles », les exclus du roman national réclament l’ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l’histoire vue comme un instrument de domination.

A la suite de Suzanne Citron qui a préfacé leur ouvrage, Laurence De Cock et Emmanuelle Picard interrogent la manière dont l’histoire scolaire est fabriquée. De fait, l’enseignement de histoire à l’école est le produit d’une chaîne de responsabilités dont il nous faut interroger chacun des maillons : pourquoi et comment apprendre l’histoire, et quelle histoire ? Car c’est une politique du passé qui s’exprime à travers ce montage. Une politique où la question d’une histoire commune et donc de l’universalité est en jeu.

© LHD Toulon
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede D H T » 06/01/2011 14:53

Image

"L'Ecole de Nice: paroles d'artistes"... Décidément je suis en désaccord avec leur vision de l'art, ce recueil d'interviews ne fait que le confirmer. Les propos de Sosno sont, comme toujours, incohérents: si tout n'est qu'affaire de perception, que l'oeuvre n'est qu'un ensemble de mollécules comme il le prétend... alors autant faire n'importe quoi puisque le regard du spectateur suffit, à lui seul, pour arranger les choses. Mais si Sosno était un bon théoricien de l'art, depuis le temps, ça se saurait. Or, en théorie comme en pratique, il n'est rien du tout. Juste un type qui a gagné du pognon, comme tous ses collègues sous-Duchamp.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 07/01/2011 16:50

Alors moi je viens de finir ça...
Image

Normalement, les histoires de vampires c'est pas mon truc (je préfère les zombies). Mais là je me suis dit... Guillermo del Toro, et puis une histoire où les vampires ne sont pas des minets pâlichons mais de vrais monstres... donc pourquoi pas.

Eh bien je ne vous le conseille pas.

Certes on est loin de Twilight et autres cochonneries débitées au kilomètre par des auteures (95% de femmes vous aurez remarqué) à la puberté inachevée mais... qu'est-ce que c'est chiant !!!

C'est une accumulation de clichés vus 100 fois, racontée sur le ton d'un téléfilm quelquepart entre Fringe et NCIS, avec des personnages épais comme un sandwich SNCF.
On a le scientifique en plein divorce, qui se bat pour la garde de son fils, mais qui couche quand même avec sa collègue, le milliardaire mégalomane sans scrupules qui se balade dans son poumon d'acier et convoite l'immortalité, le petit gangster latino mais qui est finalement un brave gars, la rock-star gothique dégénérée, les autorités gouvernementales qui refusent de voir ce qui crève les yeux, le tout avec des références archi-caricaturales au 11 Septembre...

Le seul truc bien, c'est que l'auteur, à la fin du bouquin, nous conseille de lire "Rats: Une autre histoire de New York", un livre dont il s'est inspiré. J'avais justement lu ce livre il y a 1 an, et effectivement il est très bien, lui...

Pour le reste, ça se lit vite (560 pages), mais c'est d'une banalité consternante.

Je vais donc revenir à mes zombies préférés...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 07/01/2011 22:06

monsieur burp a écrit:Un grand livre.
Si la pensée du travailler plus pour crever plus vous emmerde alors ce petit livre est pour vous.
Pour penser autrement et surtout pour niquer cette civilisation capitaliste.

Image

Quelque chose d'approchant que j'ai lu cette semaine :

Image

Du moins dans le titre car s'il y a pas mal de choses très vraies, je trouve le "pitch" un peu éloigné du contenu.


monsieur burp a écrit:Une journée d'Ivan Denissovitch, j'avais bien aimé ce livre.
Je suis pas du tout un littéraire donc le style j'étais passé un peu à coté...

Que nenni, je ne suis pas un littéraire moi non plus ;) Je ne jugeais pas le style, je voulais juste dire que j'ai parfois eu de mal à suivre le fil de l'histoire de par son mode de narration 8-)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede fleur » 08/01/2011 21:27

heliwood a écrit:Image
Image
Image
Image
De Pierre Grimbert Pour moi, le nom de l' auteur suffit à lui même, sinon c' est un auteur d' héroïque fantasy avec une plume géniale.

résumé du 4e de couverture:
Il y a plus d'un siècle, un homme étrange, Nol, visita tous les rois du monde connu. Personne ne sut jamais pourquoi mais il emmena avec lui les Sages désignés par les monarques pour un voyage mystérieux vers l'île de Ji. Ce qu'ils firent et qu'ils virent là-bas, sur cette île déserte et désolée, nul ne le sait. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe... Pourtant, aujourd'hui, le passé rattrape les descendants des Sages, assassinés l'un après l'autre. Ceux qui échappent au massacre se mettent en route pour Ji. Car là-bas se trouve la réponse...

Sinon la façon est super originale, donc intéressante, Ce fut une très bonne surprise pour moi



Merci, je ne savais pas qu'il il y avait eu des tomes 3 et 4!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede D H T » 09/01/2011 14:05

monsieur burp a écrit:Un grand livre.
Si la pensée du travailler plus pour crever plus vous emmerde alors ce petit livre est pour vous.
Pour penser autrement et surtout pour niquer cette civilisation capitaliste.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/15/101215085350945515.jpg


Je pense, au contraire, que la culture française a grandement besoin de devenir une culture du travail. Car ce n'est pas avec la paresse qu'on va venir à bout de la mendicité, de l'assistanat et du chômage en général (chômage des jeunes et des moins jeunes).
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 09/01/2011 17:05

Ha, ha, haa...
Elle est bien bonne, ma brave dame... :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6162
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2011 17:25

Ah oui, tiens, j'avais oublié aussi que les chomeurs sont des feignasses, à force de les appeler demandeurs d'emploi, on fini par s'y tromper.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 20/01/2011 18:01

Belle petite découverte que je suis entrain de lire.
Petit bonheur.

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6162
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 20/01/2011 21:29

C'était il y a un siècle sous nos contrées :?

Image

En 1902, London accepte la proposition d’un éditeur new-yorkais qui l’envoie comme reporter en Europe. Lui a une autre idée derrière la tête : se déguiser en clochard pour aller explorer les quartiers interdits de Londres – la face cachée, soigneusement cachée, du plus puissant empire de la terre. Nippé de hardes, méconnaissable, il s’immerge dans les bas-fonds de l’East End et mène plusieurs semaines durant la vie d’un sans-logis, nourri de soupe, dans les jours fastes, par l’Armée du Salut, marchant toute la nuit d’un trou d’ombre à l’autre, car il est interdit de dormir dans les lieux publics… Le livre qu’il en rapporte (1903) est terrifiant. Ce n’est certes pas la première fois qu’un écrivain évoque la misère crasse de la capitale du monde, l’exploitation des enfants, la mendicité et la crapulerie organisées, la prostitution au rabais, le tord-boyaux des assommoirs qui vous tue comme à bout portant… [...].

Sur Fnac.com
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 20/01/2011 22:03

"Le peuple d'en bas" un très grand livre. :ok: :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6162
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 21/01/2011 13:47

D H T a écrit:Je pense, au contraire, que la culture française a grandement besoin de devenir une culture du travail. Car ce n'est pas avec la paresse qu'on va venir à bout de la mendicité, de l'assistanat et du chômage en général (chômage des jeunes et des moins jeunes).

:shock: [:lega] [:bru:3]

[Révéler] Spoiler:
Juste un petit morceau de "chez moi" :D
affiche.JPG
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede D H T » 25/01/2011 16:18

C'est bien à ceux qui souffrent de ne pas travailler, parce qu'on leur refuse ce droit, que s'adresse ma compassion...

***

Je viens de relire "Surveiller et punir" de Michel Foucault... Cette étude archéologique du système carcéral est implacable de par sa rigueur intellectuelle et de par l'exactitude et la précision de ses références, à travers la mise en lumière:
- de la volonté, héritée de l'Ancien Régime, de circonscrire le sujet dans les institutions sociales (famille, religion);
- de la dépendance mutuelle, au sein de la République, entre délinquance, police, tribunaux et prisons qui finissent par se "gérer" mutuellement, comme larrons en foire;
- de l'indifférenciation qui se fait jour entre voyous, flics, juges et matons: ce n'est plus le droit qui prévaut, mais une bataille sordide avec des gagnants et des perdants. C'est tout à fait The S.H.I.E.L.D. ou Tropa D'Elite avant l'heure.

La conclusion personnelle que j'en retire, qui n'engage pas l'auteur du livre dont les positions idéologiques étaient certainement, pour partie, à l'opposé des miennes: au lieu de gérer, je pense qu'on devrait chercher à éradiquer - à la fois par la justice dans le projet politique, et par la répression en cas d'échec dans un deuxième temps. Seule la croyance en un Etat fort (avec des impôts forts mais aussi, du coup, des salaires conséquents et du travail pour tout le monde) peut sous-tendre un tel souhait...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 25/01/2011 17:03

Ha, ha, haa...
Elle est bien bonne, ma brave dame... :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6162
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 25/01/2011 17:19

Eh bien moi je viens de commencer ça...

Image

Je n'en suis qu'au début mais ça démarre vraiment bien, avec une intro sur une partie improvisée entre le célèbre Babe Ruth et une équipe de joueurs de Base Ball noirs. Puis on passe aux policiers de Boston, irlandais bien sûr.

Ca fait 850 pages, mais ça me plait bien.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités