Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 28/10/2015 22:16

Message précédent :
Le Silmarillion

Je l'ai quasiment bouclé, c'est de l'art transcendant. :respect: :respect: :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 29/10/2015 09:22

Le regard du personnel de maison sur la bourgeoisie qui l'emploie est plus que critique dans ce roman mais justifié tant la condition de domestique est peu envieuse.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 29/10/2015 09:27

Je pense qu’on peut ne pas aimer du tout ce livre. En ce qui me concerne je l’ai adoré car il est bien Construit. Cédric Villani raconte les derniers mois durant lesquels il a finalisé son théorème avec Clément Mouhot et qui précèdent l’attribution de la médaille Fields.

J’avais entendu une critique qui disait que ce livre ne s’adressait pas du tout au grand public et de s’appuyer pour cela sur les quelques pages remplies de formules absconses pour le commun des mortels. C’est clair qu’il ne faut pas s’y attarder tant le niveau nous dépasse (quelques bribes m’ont rappelé des souvenirs de lycée et de fac mais cela reste maigre).

Il y a 3 « récits » en parallèle qui s’enchaînent et qui sont identifiés par des typographies différents. Tout d’abord le quotidien de Villani dans ses relations avec ses collègues, sa vie de famille avec ses enfants, ses goûts musicaux (très éclectiques), quelques références à la bd (on s’imagine pas forcément un scientifique de ce niveau racontant qu’à la fin d’une journée de travail il prend le métro pour aller chercher ses enfants et sort un manga de sa poche pour le trajet), sa carrière, ses états d’âmes quant à son travail ou simplement des souvenirs comme celui assez savoureux de l’auto-stoppeuse qui l’a ramené après un concert des Têtes raides...

Nous avons ensuite des présentations des grandes figures de l’histoire des mathématiques avec leur apport et qui viennent en complément d’information du récit autobiographique. Ces présentations sont très claires et accessibles.

Enfin, viennent s’intercaler les échanges de mails avec Clément Mouhot concernant le fameux théorème. Bien que cette partie soit très peu compréhensible d’un point de vue technique, je l’ai trouvé très intéressante car elle montre comment se construit un théorème et ce n’est pas du tout linéaire comme je l’imaginais. Cela avance par à-coups, c’est fait de bric et de broc. Quand on se retrouve dans une impasse sur un point, on s’en sort en faisant appel à telle propriété d’une fonction donnée, pour une valeur bien particulière qui ne donne pas satisfaction on s’appuie sur un autre théorème qui permet d’éviter d’être dans le mur,... Je retrouve un peu mon boulot qui est beaucoup plus terre à terre où pour arriver à la solution, il faut parfois plus que « bricoler ».

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 29/10/2015 09:44

MLH a écrit: quelques références à la bd (on s’imagine pas forcément un scientifique de ce niveau racontant qu’à la fin d’une journée de travail il prend le métro pour aller chercher ses enfants et sort un manga de sa poche pour le trajet)

il a des goûts très éclectiques également en BD mais c'est un véritable amateur et assez bon connaisseur.
(cf les interviews au moment de la sortie des rêveurs lunaires)

et son album avec Baudoin montre qu'il a très bien compris le média, rarement vu une narration aussi aboutie chez un néophyte.

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 29/10/2015 10:15

Malheureusement les maths c'est pas mon fort, à part le calcul mental où j'ai l'impression d'être quand même au-dessus de la moyenne. Je suis un littéraire de chez littéraire.

Cela a l'air très intéressant, mais inaccessible pour moi, je le crains.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede junjun » 29/10/2015 11:39

MLH a écrit:Je pense qu’on peut ne pas aimer du tout ce livre. En ce qui me concerne je l’ai adoré car il est bien Construit. Cédric Villani raconte les derniers mois durant lesquels il a finalisé son théorème avec Clément Mouhot et qui précèdent l’attribution de la médaille Fields.

Sans être un grand matheux, j'ai bien apprécié ce livre.
J'aime bien ce personnage 'énigmatique', j'adore l'écouter lorsqu'il apparait à la TV, j'étais donc curieux d'en savoir un peu plus sur Cédric et son univers de mathématiciens.
C'est sur qu'il y a quelques passages un peu plus techniques, sont quelques pages de maths pures (formules incompréhensibles pour la plupart de nous) mais je les ai prises comme des formes artistiques. Il ne faut pas chercher à les comprendre :)
J'attends de lire les Rêveurs Lunaires...
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 29/10/2015 21:00

Le Complot a écrit:Malheureusement les maths c'est pas mon fort, à part le calcul mental où j'ai l'impression d'être quand même au-dessus de la moyenne. Je suis un littéraire de chez littéraire.

Disons que si la simple évocation du mot mathématiques te donne de l'urticaire, c'est clair que ce n'est pas pour toi mais si tu es curieux de nature pourquoi pas... Tu n'imagines les bouquins qui étaient a priori au mieux bizarres et au pire chiants que j'ai lu et que j'ai cependant apprécié parce qu'ils m'ont permis de découvrir des choses ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 29/10/2015 21:07

MLH a écrit:
Le Complot a écrit:Malheureusement les maths c'est pas mon fort, à part le calcul mental où j'ai l'impression d'être quand même au-dessus de la moyenne. Je suis un littéraire de chez littéraire.

Disons que si la simple évocation du mot mathématiques te donne de l'urticaire, c'est clair que ce n'est pas pour toi mais si tu es curieux de nature pourquoi pas... Tu n'imagines les bouquins qui étaient a priori au mieux bizarres et au pire chiants que j'ai lu et que j'ai cependant apprécié parce qu'ils m'ont permis de découvrir des choses ;)

Pour tout dire, c'est la branche géométrique des mathématiques qui me pose de sacrées difficultés.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 29/10/2015 21:11

@ e m : c'est sûr que si tu ne lis pas le Silmarillion, quelque chose t'échappera, et je ne parle pas que de l'aspect chronologique.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 29/10/2015 21:20

Le Complot a écrit:Pour tout dire, c'est la branche géométrique des mathématiques qui me pose de sacrées difficultés.

Ah bah il n'y a pas de problème, le bouquin n'aborde que des sujets comme le calcul différentiel, l'analyse harmonique ou encore le calcul intégral par la méthodologie d'exhaustivité dans le cadre du théorème de Bolzano-Weierstrass corrélé à la conjecture de Shimura-Taniyama-Weil... bref, rien de rebutant pour toi :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 29/10/2015 21:46

Depuis Andrew Wiles on devrait dire le théorème de Shimura Taniyama Weil, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MLH » 29/10/2015 22:30

Coldo3895 a écrit:Depuis Andrew Wiles on devrait dire le théorème de Shimura Taniyama Weil, non ?

Je l'avais ajouté dans mon pseudo-blabla-mathématical en ayant à l'esprit Andrew Wiles qui l'a effectivement démontré dans le cadre de la résolution du dernier théorème de Fermat ;)

Un très bon ouvrage à ce propos :

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 30/10/2015 19:54

Des avis sur la trilogie divine ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 30/10/2015 19:59

Le Complot a écrit:@ e m : c'est sûr que si tu ne lis pas le Silmarillion, quelque chose t'échappera, et je ne parle pas que de l'aspect chronologique.

Je note, je lirai avant Les Deux tours.
Il faut que je pense à l'acheter lors de ma prochaine commande chez Folio Society Books.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/10/2015 20:20

:ok: :ok: :ok: :respect: :respect: :respect:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BOBetBOBETTE » 30/10/2015 22:30

Fini 5 semaines en Ballon de Jules Verne. Je crois que c'est pas mal le plus mauvais... Ennuyeux en sacrement.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 31/10/2015 22:01

Le (mon) meilleur J.Verne c'est Le tour du Monde en 80 jours :ok:
Suivi de Voyage au centre de la Terre.
Et 20 000 lieues sous les mers (mais celui-là il faudrait que je le relise, ça fait tellement longtemps...)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 01/11/2015 06:58

Pour ma part, 2 ans de vacances et Les enfants du capitaine Grant sont mes favoris.
thyuig
Barde
Barde

Messagede rennois » 01/11/2015 10:45

Image

La biographie du 2eme personnage de l'état hitlerien, par un maître en la matière ( Kersaudy avait merveilleusement retraduit les "mémoires de guerre" de Churchill, et parsemé le tout d'annotations ahurissantes de justesse et parfois de drôlerie ) : une somme de plus de 900 pages pour décrypter ce monstre ( dans tous les sens, dont physique, le militaire svelte de la 1ere guerre mondiale ayant au gré de ses addictions été jusqu'à dépasser 130kg ).
Il a placé au plus haut de ses préoccupations le bien-être de sa famille, mais à quel prix.
Litteralement envouté par Hitler, il n'a eu de cesse de chercher à plaire au "maître", acceptant toutes les brimades et vexations, cherchant en permanence à écarter tout rival dans le parti.
Sans doute pas le plus sanguinaire de tous, mais cela n'empêche que ce drogué notoire, passé par l'asile, a fait tuer beaucoup de monde, quand bien même il tentera au procès de Nuremberg de minimiser ses connaissances sur les atrocités des camps.
Mégalomane et imbu de sa grandeur de manière faramineuse, il est aussi connu pour être le plus grand pilleur d'art de l'histoire, préferant quelques fois aller à la pêche d'une collection de tableaux plutôt que de s'occuper de la conduite de la guerre ( au point qu'un livre vient de sortir sur le seul sujet des possessions de Goering en la matière, et c'est hallucinant ).

Il faut faire attention à la façon de porter jugement sur un livre d'un tel sujet mais ça n'est rien moins qu'une extraordinaire biographie. On regrettera juste quelques longueurs, Kersaudy semblant vouloir décrypter la guerre et certains évenements, pour des faits ayant peu de cas avec Goering ( et anthony beevor avait déjà tout écrit ).
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 01/11/2015 12:39

thyuig a écrit:Pour ma part, 2 ans de vacances et Les enfants du capitaine Grant sont mes favoris.
+ l'île mystérieuse.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 01/11/2015 16:09

Image

Lu Madame Bovary, satire provinciale, humaine et, au-delà, drame.

Je dis lu, et non relu, parce que si je l’ai bien parcouru au lycée, un rien contraint, ce n’était pas armé en conséquence. J’avais en mémoire quelque chose de très sombre, et si ça l’est indéniablement, ma récente lecture m’a permis d’accéder à l’humour terrible qui, sans jamais la corrompre, accompagne la descente aux enfers d’Emma. Savoureux.

L’écriture de Flaubert est un bonheur simple.

= = =

Image

Dans un tout autre registre, ai lu Prière à la lune, de Fatima Elayoubi, court recueil de textes poétiques inspirés du quotidien de la vie de son auteur, marocaine, arrivée en France au milieu de son existence. C’est ce livre qui a inspiré le film Fatima à Régis faucon. Film à propos "des gens dont on ne parle jamais : ceux qui se lèvent à 5 heures du matin pour ramasser les poubelles, pour faire des ménages, des gens qui veulent à tout prix que leurs enfants trouvent une meilleure place qu'eux dans la société."
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro