Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede MLH » 08/10/2015 20:11

Message précédent :
Même s'il confesse avoir tué un homme dans sa vie, Ijichi Eiji ne répond pas à l'image que j'avais d'un yakuza c'est-à-dire une brute qui répand la violence et le sang. Le yakuza traditionnel vit du jeu et est contraint à beaucoup d'obligations pour entretenir ses relations.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 09/10/2015 06:27

LeMoineFou a écrit:Celui que j'ai préféré: Lemmer l'invisible.
Bon il faut dire que j'étais sur place quand je l'ai lu, ça a sûrement joué.

Par ailleurs, si tu as un auteur de polar à me conseiller, je suis preneur. Ça fait longtemps que j'en n'ai pas lu.

Ces dernières années, la série avec le shérif Longmire chez Gallmeister m'a vraiment plu. On navigue dans les archétypes du genre : ex-soulard, désespéré, mais grand coeur, courageux, etc... Mais le background (le Montana) est ici très bien exploité et les liens avec la Réserve indienne renseignent pas mal sur le quotidien de cette communauté.
A lire dans l'ordre de parution. Le premier est Little Bird de Craig Johnson.

Sinon, encore et toujours Jame Lee Burke mais tu connais sans doute déjà.
thyuig
Barde
Barde

Messagede LeMoineFou » 09/10/2015 17:29

De Burke, je pense que je n'ai lu que Swan Peak, que j'avais beaucoup aimé.

Par contre, je ne connais pas Craig Johnson, je tenterai ça, merci.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 10/10/2015 09:50

Y'a quelques très grands livres chez Burke. Dans la série des Robicheaux : Dans la brume électrique, la pluie de néon, Cadillac Juke-Box (tous à lire plutôt dans l'ordre de parution sous peine de se faire spoiler des éléments importants).
Malgré tout le bien que je pense e ces romans, mes préférés ne font pas partie du cycle Robicheaux : Vers une aube radieuse, Texas forever, le boogie des rêves perdus
thyuig
Barde
Barde

Messagede Thierry_2 » 12/10/2015 09:55

si ça intéresse quelqu'un, ce soir, l'émission Livré à Domicile sur La Deux se déroule chez moi.
il y aura Gérard Mordillat.

http://www.rtbf.be/tv/guide-tv/detail_livres-a-domicile?uid=964108130668&idschedule=aabda7a38c12348e1ea3e8f288c82d08
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 12/10/2015 19:33

Image

1953, une section, la 317ème donc, plus ou moins perdue dans la jungle laotienne, doit rejoindre les siens. Vaste programme, alors que chaque jour les lignes bougent, sans qu’il ne soit possible d’avoir une information fiable entre une radio qui ne fonctionne que rarement et la désinformation qu’elle véhicule.

Les hommes du jeune lieutenant Torrens, une poignée de soldats français dont l’expérimenté adjudant Willsdorff et quelques dizaines de supplétifs locaux traversent cette vaste jungle humide. Autour, partout, les hommes du Viet-Minh. Un premier accrochage qui aurait pu être évité et les premiers morts. Surtout, les premiers blessés. Torrens fait le choix, noble, de ne pas laisser un de ses hommes blessés sur place. Le cauchemar de commencer.

Lente errance vers la dégradation des corps, rongés par la peur et la nature hostile, ponctuellement perturbée par ce que l’existence à de commun, d’imprévu, de beau ou de douloureux : la petite troupe se dirige vers l’inexorable.

L'auteur, Pierre Schoendoerffer, avant de réaliser des films, a notamment été photographe reporter de guerre et a été fait prisonnier à Diên Biên Phu. Il a aussi écrit Le crabe-tambour.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 15/10/2015 13:06

Lu La planète de singes, de P.Boule...
Un livre qui a un peu vieilli (ça date de 1963), mais ça se lit encore très bien.
Dommage que l'auteur n'approfondisse pas un peu plus son sujet, et que la planète Soror ne soit qu'une copie de la Terre : à part les singes qui ont évolués, tout est identique (voitures, zoo, stylo, appareil photo (flash au magnésium :D ) etc...

Sinon, je l'ai lu en version poche édition Pocket, et l'impression est juste dégueulasse.
Il y a des pages imprimées en gras, d'autres pages où l'encre est à moitié effacée, d'autres où le noir est limite gris...
Et il y a des coquilles !
Comment peut-on avoir le culot de vendre des livres pareils...?
Dernier bouquin que j'achète de cet éditeur.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 15/10/2015 19:45

Ah la planète des singes, j'avais beaucoup apprécié ce bouquin quand je l'ai lu car j'étais dans ma période SF et j'ai trouvé qu'il sortait un peu du lot, peut-être justement parce qu'il nous situe dans un contexte que l'on connaît bien avec les singes à notre place. Cette copie de la terre la a un côté uchronie.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 15/10/2015 20:10

Moi j'espère jamais sortir de ma période SF... Qui du coup n'en serait plus une. :inlove: :inlove: :inlove: :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 15/10/2015 20:22

Quand même dommage que P.Boule n'ait pas cherché un peu plus loin, ni n'ait été plus rigoureux...

Par exemple :
En +2500 : d'un côté on écrit encore au stylo sur du simple papier, on photographie avec des flash au magnésium comme en 1960, mais d'un autre côté on est capable de voyage à l'autre bout de l'univers en à peine deux ans.

Ou encore :
La femme superbe qui est en fait une sauvage : aussi belle soit-on, je ne pense pas qu'en vivant comme un animal on reste superbe bien longtemps. Et certainement pas au point de faire tomber raide amoureux au premier regard tous les hommes qui passent dans le coin.

MLH a écrit:Image

J'ai voulu commencer ce livre, mais je me suis arrêté net quand j'ai vu : "traduit de l'anglais"
La vo est en anglais ??!
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une traduction de traduction (?)
Je n'aime pas les traductions, j'évite autant que possible.
Une traduction d'une traduction c'est de l'hérésie.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 17/10/2015 19:10

e m a écrit:Quand même dommage que P.Boule n'ait pas cherché un peu plus loin, ni n'ait été plus rigoureux...

Par exemple :
En +2500 : d'un côté on écrit encore au stylo sur du simple papier, on photographie avec des flash au magnésium comme en 1960, mais d'un autre côté on est capable de voyage à l'autre bout de l'univers en à peine deux ans.

C'est aussi ce qui fait son charme... sans oublier qu'il faut resituer le roman dans le contexte de l'époque, à savoir qu'en 1963 la conquête spatiale était lancée et on pouvait donc spéculer sur les futurs voyages spatiaux mais personne n'avait envisagé les tablettes graphiques ou encore la photo numérique ;)

Cela me fait penser à certaines visions du futur par des auteurs du 19ème siècle, ce qui n'est pas sans rappeler le style steam punk.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 17/10/2015 19:15

e m a écrit:J'ai voulu commencer ce livre, mais je me suis arrêté net quand j'ai vu : "traduit de l'anglais"
La vo est en anglais ??!
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une traduction de traduction (?)
Je n'aime pas les traductions, j'évite autant que possible.
Une traduction d'une traduction c'est de l'hérésie.

Il ne te reste donc qu'à apprendre le japonais :siffle:

Quand bien même il serait traduit en français directement du japonais que tu n'aurais pas moyen de comparer la traduction avec la VO ;)

Honnêtement et contrairement à certains ouvrages dont la lecture m'a fait douter de la qualité de la traduction, celui-là ne m'a pas posé de problème.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 18/10/2015 11:43

MLH a écrit:Cela me fait penser à certaines visions du futur par des auteurs du 19ème siècle, ce qui n'est pas sans rappeler le style steam punk.

Je relirai bien Paris au XXe siècle de J.Verne, ça doit être assez amusant. :D

Quand bien même il serait traduit en français directement du japonais que tu n'aurais pas moyen de comparer la traduction avec la VO ;)
Honnêtement et contrairement à certains ouvrages dont la lecture m'a fait douter de la qualité de la traduction, celui-là ne m'a pas posé de problème.

Même sans parler de comparaison, que reste-t-il de l’œuvre originale quand on lit une traduction ?
L'histoire peut-être (j'espère !), mais du style de l'auteur...?
Une traduction d'une traduction doit être encore plus dénaturée.

Il ne te reste donc qu'à apprendre le japonais :siffle:

Si j'en avait le temps et la possibilité, oui, ça me plairait bien. :)

En attendant de pouvoir lire le Japonais dans le texte, je me contente de traduction.
Et donc je viens de finir Un café maison, de Keigo Higashino.
Un enquête policière sur fond de meurtre au poison.
Vite lu, vite oublié, c'est sans grand intérêt.
[Révéler] Spoiler:
et le stratagème utilisé par le coupable n'est pas du tout crédible

Le point seule intéressant que je retiens, c'est l'ambiance assez particulière pour un policier (j'imagine, je n'en lis pas tellement) : une grosse impressions de douceur et tranquillité.
Les personnages - policier, suspect, coupable - sont toujours calmes, toujours en train de boire un café ou un thé bien tranquillement.

Et puisqu'on parle traduction, certaines tournures de phrases m'ont paru tellement étrange - voire pas correcte - que j'ai vérifié plusieurs fois si le traducteur était japonais ou français. (le nom de traducteur n'est pas a consonance japonaise)

Sinon, en cours : The Lord of the boringness - The fellowship of the boringness, de JRR Tolkien...
So boooring... (Le succès de ces livres reste un mystère que je ne m'expliquerai jamais)
Heureusement que je le lis dans la version Folio Society Book, il y a au moins le plaisir de lire un beau livre. :inlove:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 18/10/2015 19:18

e m a écrit:
MLH a écrit:Cela me fait penser à certaines visions du futur par des auteurs du 19ème siècle, ce qui n'est pas sans rappeler le style steam punk.

Je relirai bien Paris au XXe siècle de J.Verne, ça doit être assez amusant. :D

Je pensais justement à celui-là ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2015 10:07

bin c'est un peu l'origine du truc, à la base, d'imaginer un futur basé sur les techniques du XIX siècle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 19/10/2015 12:03

Olaf Le Bou a écrit:

bin c'est un peu l'origine du truc, à la base, d'imaginer un futur basé sur les techniques du XIX siècle.

Oui ma phrase était mal tournée ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 19/10/2015 12:06

Quelqu'un a lu "Terreur", mon papa me dit tout le temps que c'est énorme, mais j'ai toujours pas fini Olympos. Bon c'est un putain de pavé.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 23/10/2015 16:22

Lu Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger...
Dans l'édition poche Folio SF. Un peu déçu au départ parce que je m'attendais à lire de la sf alors que pas du tout, c'est plus une histoire de pirates.
Et finalement je me suis pris à ce récit de pirates (des Caraïbes) du XVIIe siècle et à ces anomalies / tempête temporelles.
C'est bien écrit, il y a du vocabulaire, des personnages... Ça m'a un peu fait penser à Gagner la guerre. Au niveau de l'écriture et de la narration : un personnage raconte son histoire, et au niveau du personnage lui même : il s'en prend parfois plein la tronche, et est assez porté sur la bouteille :D
Les chapitres sont dans le désordre, on passe d'une année à l'autre, puis à une autre, puis on revient sur une précédente, etc... mais on n'est jamais perdu. C'est juste un peu frustrant d'être en pleine intrigue puis de passer à autre chose.

Bon petit bouquin, je vais m’intéresser aux autres livres de l'auteur.

Le 4C :
« Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends ». Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

-------
Je reviens sur un de mes posts à propos de Gagner la Guerre :
e m a écrit:Puisqu'on parle encore de Jaworski, si quelqu'un a lu Gagner la guerre récemment, je me pose une question...
[Révéler] Spoiler:
Je suis toujours en cours de lecture, au moment où Benvenuto part bien malgré lui en exil, accompagné du sorcier Sassanos.
Le sorcier était censé être à l'autre bout du monde, parti rechercher le fils du Podestat. Et quelques pages/jours plus tard, il est présent à Ciudalia.
Est-ce moi qui aurait raté un truc ? Même s'il a des moyens pour se déplacer plus rapidement que la normale, ll ne me semble pas avoir lu d'explication concernant son retour (?)

Après avoir posé la question directement à l'auteur : c'est volontaire.
Aussi bien de sa part, que de celle du narrateur :D
Effectivement, si on se place de se point de vu, puisque l'histoire est racontée par un personnage, il peut très bien se tromper voire induire volontairement le lecteur en erreur.

Et à propos du personnage :
[Révéler] Spoiler:
on le recroisera peut-être dans un autre récit se déroulant dans le même univers.
Tant mieux, je l'aime bien ce bon vieux Benvenuto !
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 24/10/2015 08:34

J'avais beaucoup aimé le Déchronologue à sa sortie. Ma chronique à l'époque :

Je me réjouis de découvrir qu'à La Volte, après la tempête Alain Damasio il se rencontre un autre auteur majuscule : Stéphane Beauverger. Bravo La Volte ! "Le Déchronologe" est un raffiot de la flibuste porté par de solides marins sur les flots caraïbes au milieu du 17ème siècle. Dirigé par Henri Villon, capitaine alcoolique et mélancolique (les deux allant souvent de paire) est confronté à des tempêtes venues d'autres temps, des paradoxes temporels qui transforment ce qu'on aurait pu interprêter comme de la paisible flibusterie en éternelle chasse au long-cours.
Il est utile de signifier dés à présent que le roman est déconstruit, les 25 chapitres s'organisant en sauts temporels du futur au présent, puis au passé et encore au futur, etc ; ils prennent l'histoire d'Henri Villon dans sa largeur, commettant d'emblée l'angoisse de sa proche fin pour nous relater bien plus tard l'origine de ce trépas. Beauverger slalom continuellement et ne livre qu'au coup par coup les ersatz de vérité qu'on croît pouvoir déceler. Car ce monde est pourri, il suinte des merveille d'autres temps, les lecteurs de CD rejoignent librement l'usage de la poudre et la simple motricité des voiles tendues par le vent, les lances-roquettes dévastent les cités espagnoles alors même que l'on continue à se battre au sabre dans d'autres échauffourrées. Beauverger a crée une soupe avec comme source des failles temporelles que certains utilisent pour réinventer le présent et le futur en des nexus inintérrompus. Vertige.
Mais alors même que dans ces situations réside la plus riche idée du roman, Stéphane Beauverger sait parfaitement y adjoindre une somme de caractères plus fascinants les uns que les autres, à commencer par le capitaine Henri Villon lui-même. Villon est un boit-sans-soif invétéré, mais il est aussi un visionnaire de ces temps chargés en paradoxes, il traque les merveilles technologiques d'abord à bord du Chronos, puis résuscite en commandant le Toujours debout qu'il rebaptise en Déchronologue quand viennent les temps d'affronter ces merveilles. "Le Déchronologue" est un roman ample, rempli de la souffrance de ces hommes de mer qui ont tant fasciné et tant mystifié les océans. On y goûte l'apreté sans reserve des situations, ce cachot incroyable de Carthagène livré sans masque par un Beauverger à son meilleur quand il décortique la misère et le cataclysme. Grand roman et formidable écrivain.

Après, de Beauverger je n'ai lu que les deux premiers tomes de la trilogie Chromozone. Le premier est très bon, le second largement moins.
thyuig
Barde
Barde

Messagede e m » 24/10/2015 09:06

Voilà, c'est bien mieux que mon petit avis :ok:

Je vais essayer le premier Chromozome.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 28/10/2015 22:16

Le Silmarillion

Je l'ai quasiment bouclé, c'est de l'art transcendant. :respect: :respect: :respect:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro