LeMoineFou a écrit:Thierry_2 a écrit:
un roman pour Suzix )
Une bande de potes se constutue en brigade du rire (en référence aux brigades rouges) et décident de passer à l'action contre la société capitaliste. Ils enlèvent l'éditorialiste vedette de "Valeurs Françaises", auteur du bestseller "La France Debout" qui prône, en gros, baisse, voire suppression du smic, plus de flexibilité (en gros, les 35 heures, caca, les 40 heures, éventuellement, les 48 heures, on commence à parler courageusement des solution pour redresser la France et consurrencer les chinois, le travail du dimanche, il faut ce qu'il faut).
QUe vont-ils lui faire ?
Toirture ? Demande de rançon ? Humiliation publique ? Torture ? Meurtre ?
Rien de tout ça. Ils sont en colère, mais pas violents.
Ils ont une bien meilleure idée. Ils l'enferment dans un bunker et le font travailler.
Ce sera donc la perceuse, les plaques de duralumin et la cadence à atteindre de 600 pièces par heure, le tout sous le régime des 3x8, heures supp' non payées et pour le smic moins 20%
Mordillat est un homme en colère. Il est revolté devant la société actuelle.
Mais Mordillat est drôle.
Son livre est donc drôle mais sans occulter la gravité du sujet. Et il sait de quoi il parle. Il s'insurge depuis plus de 30 ans, depuis son premier film "la voix de son maître" (censuré à l'époque, me disait-il) et est pertinent et impertinent.
Il s'enflamme, mais ne perd pas de vue son histoire et trouve même le moyen de la finir de belle manière.
En plus, j'ai eu la chance de rencontrer Gérard Mordillat pour parler de son livre (même que c'est filmé et bientôt diffusé, j'ai participé à l'émission Livrés à domicile). J'adore ce mec.
Ça donne vraiment envie.
Je vais voir si on peut trouver ça par chez moi.
sinon, celui-ci est très drôle et très touchant.