J'ai lu pendant ces vacances :

Tout est dans le titre.
Allan un centenaire fuit de sa maison de retraite pour éviter la fête organisée à l'occasion de son anniversaire. C'est le début d'une aventure drôle et loufoque. A fil de ce "road movie", on découvre ce qu'a vécu Allan durant son existence et comment il s'est retrouvé en maison de retraite à 100 ans.
J'ai trouvé ça marrant et ai bien accroché.
J'avais lu "L'Analphabète qui savait compter" (2ème livre de l'auteur) que j'avais bien aimé mais j'ai encore plus apprécié ce premier livre.
En 1972, il est décidé d'ajouter 2 secondes au temps pour faire coïncider l'heure officielle avec la rotation de la terre.
2 secondes ne représentent pas grand chose mais ça va bouleverser la vie de Byron et de ses proches.
On alterne entre les années 72/73 et les années 2000 car ces 2 secondes auront des effets pendant longtemps.
En partant d'une histoire assez banale (ou loufoque dans le premier roman "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi...") l'auteur développe la psychologie de ses personnages de manière précise.
La suite de "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi..." est sortie récemment... à lire (pour ma part).

Courant années 70, Hannah fille entrée dans une vie "bourgeoise" (à l'opposé de ses parents) en épousant Dan, en ayant un enfant et en le suivant dans une petite ville du Maine pour une année va, par un acte, sortir de sa vie "pépère" et va en goûter les conséquences 30 ans après.
J'ai trouvé que le livre démarre très lentement et qu'en fait l'auteur passe plus de temps à poser le décor et à développer l'acte que d'analyser les conséquences.
Bien mais sans plus.

Mila, qui travaille aux limbes, service recherchant les disparus, aide ses collègues dans une enquête où les assassinats sont perpétrés par des gens portés disparus depuis des années.
Que ce cache-t-il derrière tous ses meurtres ?
Thriller pur et dur. Ca avance à mille à l'heure (un peu trop peut-être) mais c'est efficace dans le genre (j'ai lu les 515 pages en 2 jours pourtant je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de livres).
Mais le final m'a un peu déçu... comme le Chuchoteur (premier roman de l'auteur où on retrouve dajà Mila).