Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Giuseppe » 03/08/2015 22:52

Message précédent :
J'ai lu pendant ces vacances :

Image
Tout est dans le titre.
Allan un centenaire fuit de sa maison de retraite pour éviter la fête organisée à l'occasion de son anniversaire. C'est le début d'une aventure drôle et loufoque. A fil de ce "road movie", on découvre ce qu'a vécu Allan durant son existence et comment il s'est retrouvé en maison de retraite à 100 ans.
J'ai trouvé ça marrant et ai bien accroché.
J'avais lu "L'Analphabète qui savait compter" (2ème livre de l'auteur) que j'avais bien aimé mais j'ai encore plus apprécié ce premier livre.

Image
En 1972, il est décidé d'ajouter 2 secondes au temps pour faire coïncider l'heure officielle avec la rotation de la terre.
2 secondes ne représentent pas grand chose mais ça va bouleverser la vie de Byron et de ses proches.
On alterne entre les années 72/73 et les années 2000 car ces 2 secondes auront des effets pendant longtemps.
En partant d'une histoire assez banale (ou loufoque dans le premier roman "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi...") l'auteur développe la psychologie de ses personnages de manière précise.
La suite de "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi..." est sortie récemment... à lire (pour ma part).

Image
Courant années 70, Hannah fille entrée dans une vie "bourgeoise" (à l'opposé de ses parents) en épousant Dan, en ayant un enfant et en le suivant dans une petite ville du Maine pour une année va, par un acte, sortir de sa vie "pépère" et va en goûter les conséquences 30 ans après.
J'ai trouvé que le livre démarre très lentement et qu'en fait l'auteur passe plus de temps à poser le décor et à développer l'acte que d'analyser les conséquences.
Bien mais sans plus.

Image
Mila, qui travaille aux limbes, service recherchant les disparus, aide ses collègues dans une enquête où les assassinats sont perpétrés par des gens portés disparus depuis des années.
Que ce cache-t-il derrière tous ses meurtres ?
Thriller pur et dur. Ca avance à mille à l'heure (un peu trop peut-être) mais c'est efficace dans le genre (j'ai lu les 515 pages en 2 jours pourtant je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de livres).
Mais le final m'a un peu déçu... comme le Chuchoteur (premier roman de l'auteur où on retrouve dajà Mila).
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede e m » 04/08/2015 18:06

Lu Double Dexter, de J.Lindsay...

Vite lu, vite oublié. Un peu à l'image des précédents tomes dont j'ai déjà totalement oublié les intrigues.
Un tome pas bien terrible où Dexter, le super prédateur, est devenu une espèce de lavette apeurée qui sursaute au moindre petit bruit. Ne me souvenant pas des histoires précédentes, je ne sais pas si ça fait partie de l'évolution du personnage (?)
Ajoutez un méchant en carton sans aucune psychologie sans aucun charisme, et vous êtes bien content de passer à autre chose quand vient la dernière page.

Je commence donc Le cycle de Lanmeur, de Christian Léourier.
Lu une trentaine de pages et grosse impression de déjà lu :?
Avec le space-opera, c'est obligé qu'on ait toujours le même style d'écriture ? Toujours des noms de personnages aussi compliqués ?
(c'est l'éditeur qui impose que quand ça se passe sur une autre planètes on a toujours des noms pas possibles du genre Taluhaulx-Orghizt Meblokrthoeml ?! Ils ne peuvent pas s'appeler Michel ou Claudine tout simplement ?!)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Plexiglot » 04/08/2015 18:18

e m a écrit:(c'est l'éditeur qui impose que quand ça se passe sur une autre planètes on a toujours des noms pas possibles du genre Taluhaulx-Orghizt Meblokrthoeml ?! Ils ne peuvent pas s'appeler Michel ou Claudine tout simplement ?!)

ça serait bon remarque, Claudine pour une héroïne de space opéra :)
bon sinon moi en ce moment je me lis ça entre deux BD et que dire, Hank... what else ? :food:
Dernière édition par Plexiglot le 08/09/2015 07:05, édité 1 fois.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede rennois » 05/08/2015 19:46

Image

Je dévoile un peu de moi-même en signalant que je suis un fan absolu de cette franchise depuis très très longtemps. Je regarde les 5 films d'origine au moins deux fois par an depuis une quinzaine d'années et ai eu une collection de figurines en vitrines hors de toute logique :oops:

Je me suis calmé, mais cet achat me paraissait néanmoins incontournable...

Pas mal de déception au final, "toute l'histoire de la saga culte" n'en porte que le titre !
C'est là que je me suis dit au final que c'est un livre fait pour les beotiens : si vous êtes tombés amoureux à la faveur des 2 films récents, je pense que ça peut être superbe à lire et découvrir ( des centaines de photos allègent le propos ).
Les gens comme moi doivent passer leur chemin...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 06/08/2015 18:18

Image

Je m'y suis mis à mon tour, bonne lecture effectivement !

J'avai des craintes car ça rentre dans la catégorie des "fanbook" ou un terme du genre, je ne sais plus.
Il s'agit de ces livres qui prennent leur source via une auto-publication internet et finissent par être repérés, autant par des lecteurs donc, que quelque agent littéraire.
Et dans ce cadre d'alimention mois après mois, l'auteur, pour développer son buzz, peut tirailler son histoire à l'infini, à coups de digressions et autres boursouflures, ce qui recule toute fin. L'exemple qui me vient est "le passage" de Justin Cronin, qui entre dans ce cadre : un bon livre sur son sujet principal, mais de la graisse partout par ailleurs...
Enfin bref.

Je ne lirai pas les 2 autres livres qui ont continués SILO : d'une part pour garder la part de mystère en mes propres conclusions sur la génèse de tout cela et la suite de ce que j'ai lu. Mais aussi parce qu' une fois sorti du bois avec ce livre, l'auteur a écrit les 2 autres sous la commande de son éditeur. D'ou contrainte, quelque part...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 06/08/2015 19:02

Le titre m’a fait prendre le livre en main, le pitch me l’a fait acheter. Au final la lecture est agréable, l’histoire est sympathique mais c’est plus léger que ce que le pitch laisse imaginer.

Chaque jour, Anatole s'interroge. Que peut bien raconter cette fillette, sous le bouleau de la cour de l'immeuble, aux fourmis et aux chats ? Un soir, Le Petit Prince à la main, le vieux professeur de français se résout à l'approcher : « Tu connais ? » Manon, huit ans, n'hésite pas longtemps. Depuis que sa mère est partie, elle n'a plus grand monde à qui parler. Peu à peu, leurs solitudes s'apprivoisent. Et leur drôle d'amitié, née dans un bout de jardin, n'en est qu'au début de leur bout de chemin...

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 06/08/2015 19:04

L’histoire nous plonge dans le monde des maîtres de thé du Japon du début du 17ème siècle. Un homme s’interroge sur les raison qui ont poussé le maître de thé dont il a été le disciple à se suicider trente ans plus tôt et va essayer de trouver des réponses en dialoguant avec d’autres hommes de thé qui l’ont côtoyé. C’est très japonais :geek:

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 06/08/2015 19:08

Il s’agit une sorte de réflexion politico-religieuse sur la meilleure forme de gouvernement qui soit mais ça reste fortement ancré dans le contexte du 13ème siècle d’où les conclusions qui en ressortent : la royauté est le meilleur gouvernement possible (mieux que la démocratie) avec un seul gouvernant à l’image de la nature dans laquelle Dieu gouverne de manière unique. En cas de royauté tyrannique, il faut l’accepter car non seulement cela pourrait être pire avec un autre gouvernant mais seul Dieu a le pouvoir de châtier le tyran. Le roi aimé de ses sujets ne doit pas s’auto-récompenser, seul Dieu peut le faire,…

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 06/08/2015 23:08

rennois a écrit:Je ne lirai pas les 2 autres livres qui ont continués SILO : d'une part pour garder la part de mystère en mes propres conclusions sur la génèse de tout cela et la suite de ce que j'ai lu. Mais aussi parce qu' une fois sorti du bois avec ce livre, l'auteur a écrit les 2 autres sous la commande de son éditeur. D'ou contrainte, quelque part...

Oui et non parce que bon... au vu de l'histoire du bouquin, il était clair qu'il allait y avoir une suite, c'était dans la logique du truc.

La fin de Silo est une fin qui appelle une autre histoire.

Autant pour la préquelle je ne suis pas convaincu a priori, autant pour la suite, ça me semble indispensable.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede mistercoyote » 07/08/2015 09:00

Le préquel est agréable à lire et dévoile certains truc mais effectivement ce n'est pas essentiel
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 07/08/2015 16:46

Session Hugo de rattrapage pour l'été.

Redshirts :
Image

Décevant pour un Hugo, c'est vraiment de la petite littérature. C'est astucieux, distrayant mais ca pisse pas loin.

Morwenna :
Image

Alors là c'est fin, c'est plein d'ironie, et très bien écrit. Ca necessite sans doute une certaine culture SF pour profiter à plein de la complicité proposée par le récit. Vraiment bien.

Je pars sur La fille automate, là.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 07/08/2015 17:19

Je suis d'accord pour Redshirts.

L'idée à la base était marrante, mais dans le développement ça reste assez basique et caricatural.

A prendre à la bibliothèque éventuellement
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede edgarmint » 07/08/2015 17:21

Image

Simon Leys, pour moi (et je suppose que le concernant c'est un lieu commun), c'est dans un premier temps l'homme qui, dans l'émission Apostrophe, avait commis ça :

L'émission avait débuté depuis un bon bout de temps, les pro-Mao avaient eu le temps de s'exprimer, Simon Leys n'avait pour ainsi dire rien dit jusque là, puis, cet instant de grâce, si joliment dit...

Mais je n'étais pas allé plus loin à l'époque (en 2013 - http://www.editionsmontparnasse.fr/p159 ... offret-DVD ) et, avant l'été, voilà que j'entends à la radio un entretien avec Pierre Boncenne, vieil ami de Simon Leys, qui parle de son livre, Le parapluie de Simon Leys, avec des mots qui donnent envie.

Ce dont ça parle :

Pendant de nombreuses années, une bonne partie de l’intelligentsia occidentale – en France surtout – s’enflamma pour l’utopie maoïste. Jusqu’au jour où une voix isolée, celle de Simon Leys, clama son indignation : témoin de la réalité atroce de la « Révolution culturelle », ce brillant sinologue sortit de sa réserve pour en dénoncer le caractère totalitaire et meurtrier.

D’abord accueillis par la calomnie, les essais sur la Chine de Simon Leys se sont bientôt imposés comme des références par leur clairvoyance et l’élégance de leur style satirique. Puis on a découvert la subtilité de ce lettré cosmopolite vivant en compagnie de Confucius ou Cervantès, Tchekhov ou Stendhal, Conrad ou Chesterton, Orwell ou Lu Xun, et tant d’autres encore. Qu’il s’agisse de littérature, de peinture, de la mer, des îles, mais aussi du bon (et mauvais) goût, du succès, du jargon, de la paresse, de l’imagination, de la beauté, de la vérité, du catholicisme : Simon Leys, de son exil australien, savait comme nul autre nous instruire et nous enchanter, nous faire rêver et méditer.

Cet essai montre comment la lecture de Simon Leys (1935-2014) a été et reste un parapluie unique contre la folie des idéologies, la sottise et l’esprit de sérieux. Pourquoi ce rebelle aux modes a-t-il été traité avec un incroyable mépris ? Quel a été le parcours intellectuel de ce grand « interprète traducteur » de la civilisation chinoise ? Et pourquoi son oeuvre a-t-elle une coloration si singulière et attachante ?

Lu début juillet, certainement le livre qui aura marqué mon pluvieux été finistérien (je ne ferai pas de jeu de mots avec le parapluie). Pierre Boncenne écrit remarquablement bien, c'est plein d'esprit. Il se sert fort à propos des écrits de Simon Leys qui sont dans le ton et qui stimulent à en lire davantage. Depuis, j'ai lu Les naufragés du Batavia, évoqué supra, et Le bonheur des petits poissons, recueil d'articles, portant notamment sur la littérature, écrits par Simon Leys.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aildiin » 07/08/2015 18:26

nexus4 a écrit:Session Hugo de rattrapage pour l'été.

Redshirts :
Image

Décevant pour un Hugo, c'est vraiment de la petite littérature. C'est astucieux, distrayant mais ca pisse pas loin.

Morwenna :
Image

Alors là c'est fin, c'est plein d'ironie, et très bien écrit. Ca necessite sans doute une certaine culture SF pour profiter à plein de la complicité proposée par le récit. Vraiment bien.

Je pars sur La fille automate, là.

J'ai lu les deux et je suis d'accord avec toi.
A mon avis le Redshirts doit plaire plus aux fans acharnes de Star Trek.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Freebird » 10/08/2015 18:55

Emile Zola, L'Assommoir
Image
Génial, à commencer par le titre.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede rennois » 10/08/2015 19:24

Image

Belle réussite que ce "de bons voisins", par un auteur malin !

L'agression d'une femme au couteau, à 4h du matin, en bas de chez elle, après le boulot...
Malheureusement une banalité tirée d'un fait réel au etats-unis dans les années 60.
La très longue agonie de la femme est le filligrane d'un fait encore plus terrible : des dizaines de personnes sont témoins, à un moment ou un autre de la nuit, de ce qui se passe. Personne n'aura fait quoi que ce soit pendant ces 2h, laps de temps dans lequel le livre pose son cadre...

C'est là que le passionnant est intervenu, l'auteur écrit ce qu'il se passe dans la tête et dans l'action des témoins, au moment des faits, tout en narrant le cheminement passé de chacun pour être derriere une fenêtre à regarder à ce moment-là !

C'est là que le malin auteur est intervenu : rien n'est banal chez les voisins, entre bagarre autour de l'adultère à un étage, échangisme dans un autre, vieux garçon à envie d'émancipation, révélation d'une homosexualité latente ailleurs...

Le style est un poil heurté ( ça m'a mis un doute sur la traduction ), mais ça se lit d'une traite et bienheureux soit !

"éffet du témoin" : notion créée à cette époque qui veut que lors d'une situation d'urgence, les témoins sont d'autant moins susceptibles d'intervenir qu'ils sont nombreux !!!

HARO
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/08/2015 12:48

Bon, la fille automate c'est de la grosse SF avec un mot sur cinq que tu comprends pas. Classique des années fin 90-2000. J'y retourne.

Dites, pour ceux qui savent, Les enfants du ciel, c'est la suite D'un feu sur l'abyme ? C'est y bien ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 15/08/2015 12:48

Bon je suis à 350 pages d'Olympos, c'est bien hein mais ça bourdonne un peu trop (les frelons Moravecs... :D ), très dense, on voit toujours pas exactement où ça mène... Jusque là je préfère Ilium qui défouraille bien. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aildiin » 18/08/2015 22:04

nexus4 a écrit:Bon, la fille automate c'est de la grosse SF avec un mot sur cinq que tu comprends pas. Classique des années fin 90-2000. J'y retourne.

Dites, pour ceux qui savent, Les enfants du ciel, c'est la suite D'un feu sur l'abyme ? C'est y bien ?

Pas lu les enfants du ciel donc je ne peux pas faire de commentaires.

Par contre pour ce qui est de la fille automate ( super bouquin entre parentheses), l'auteur (Paolo Bacigalupi) vient de publier un nouveau roman que j'ai bien aime.
Ca s'appelle le Water Knife ( sorti en Mai en Anglais) et ca traite du probleme de l'eau dans le sud ouest americain.
Tres d'actualite avec la secheresse actuelle en Californie et le fait que l'eau dans le lac Mead ( le lac derriere le barrage Hoover) est a son plus bas niveau depuis la construction du barrage...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 23/08/2015 01:09

Merci pour le tuyau. :ok:
Pas trop de mots inventés ou étrangers/exotiques ? Parceque La fille automate, je crois que j'aurais eu du mal à le lire en anglais.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MLH » 24/08/2015 19:08

Autant le style de Salinger dans L'Attrape-cœurs que je trouve assez similaire ne m'avait pas emballé (au point de douter de la qualité de la traduction), autant celui de Céline est très accrocheur bien que parfois cru voire choquant.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro