Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede MLH » 30/06/2015 07:31

Message précédent :
Un bon ouvrage sur cette période de notre histoire qui a vu l'effacement du pouvoir romain au profit du pouvoir franc, voire la fusion des deux. C'est bien analysé et bien écrit.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Divelord » 02/07/2015 11:55

[:fantaroux:2]
J'ai (enfin) fini de lire ça :

Image

reprenant les tomes 3 et 4 de la série La Roue du Temps (Le cor de Valère & La bannière du Dragon)

Sans rentrer dans les détails, le point de départ ici est le vol du Cor de Valère. L'histoire conte la traque des voleurs pour le récupérer, ainsi que le début de l'apprentissage de Egwene et Nynaeve pour devenir des Aes Sedai.

C'est toujours aussi bon et aussi prenant. Mais il y a encore cette longueur dans le récit par moment, certains "non-événements" se traînent sur des pages et des pages alors que certains combats (par exemple) sont envoyés en deux coup de cuillère à pot !

Pour répondre à la question de Hamkéro :
HamKero a écrit:Il me semble que dès les tomes 4/5, le traducteur précédent prenait déjà des libertés avec les prénoms et les situations.
Donc si tu remarques quelque chose du genre dans les tomes suivants, et si ça devient dérangeant, merci d'en faire part

Jusqu'ici je n'ai rien remarqué comme libertés prises au niveau des noms des persos ni des lieux. Je n'ai bien entendu pas lu les autres traductions, mais tout est cohérent entre ces 4 premiers tomes. Les changements viendront peut-être plus tard, mais jusqu'ici tout va bien ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 02/07/2015 12:52

Image
troisième livre au titre inspiré par "Osez Joséphine" :D
pour les non-belge, Jérôme Colin est journaliste culturel et animateur de l'excellente émission Hep taxi
Pour son premier roman, il raconte l'errance émotionnelle d'un chauffeur de taxi qui traverse la crise dela quarantaine.
Le sujet n'est pas follichon mais le roman est très réussi parce qu'il sonne très juste et que , pour le quarantenaire que je suis, je ne peux que me reconnaître dans certains questionnements et dans la formidable BO qui accompagne ce roman. Colin invoque Bashing (évidemment), Leonard Cohen, Jeff Beck, Tom Waits... le genre de livre qui ne repose sur pas grand chose mais qui, lorsqu'il trouve le bon équilibre, réussit une belle alchimie.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 03/07/2015 16:26

Image

Je n'ai lu que très peu de livres de Simenon, et, en tout état de cause, ces lectures datent. Je viens de lire La maison du canal.

Une fille à l'âge incertain, adolescente à l'entrée de l'âge adulte, arrive après un long et sombre périple d'une autre époque, quand les trains mettaient des heures à relier des villes proches, à la maison du canal. Après le décès de ses parents, c'est là qu'elle est recueillie par une branche de sa famille qu'elle caractérise rapidement comme suit : des dégénérés ; "Vous avez le sang pauvre, malade... Et il n'y a pas dans la famille une tête qui soit normale, symétrique...". Maladive, elle erre à la marge de ces êtres et, sans avoir l'air d'y toucher, perturbe leur quotidien, sème le mal qui ne demandait qu'à être réveillé de sa torpeur.

C'est un roman noir, dans lequel Simenon distille une atmosphère très sombre et joue avec les non-dits. Auriez-vous à me proposer d'autres titres du même auteur qui verseraient dans un registre similaire ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 07/07/2015 19:38

Relu Stupeur et tremblements, de A.Nothomb...
Ça se lit en cinq minutes, c'est marrant.
Et je ne comprend toujours pas pourquoi sa chef ne la vire pas alors qu'elle est tellement incompétente...?!
Curieux ses Japonais...

Relu La nuit de temps, R. de Barjavel...
Un classique à lire et relire, c'est toujours aussi bien ! :ok:
J'adore comme il fout en l'air toute la théorie de l'évolution :D
Un peu dommage quand même qu'il ne s'attarde pas plus sur la société des deux perso cryogénisés.

En cours de lecture : Gagner la guerre, de JP Jaworski
Et la grosse claque, c'est excellent !
Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des auteurs contemporains qui ont du style, du vocabulaire, du talent... :daccord:
Pour ne rien gâcher, je le lis dans cette superbe édition :inlove:
Image
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 07/07/2015 19:56

Je n'avai pas connaissance de ce topic, bien aise de le découvrir :love:

Je ne vais pas refaire la bibliotheque, j'attaquerai avec le livre en cours :lire:

Nonobstant, j'ai fini ceci juste avant :

Image

"Passionné" par les lectures autour de cette guerre, et principalement les biographies des "monstres" embrigadés mentalement par Hitler, je continue mon chemin afin d'en comprendre tous les écheveaux, aboutissant à une horreur absolue. Malgré une cinquantaine de livres sur le sujet, je découvre encore...
Jean Lopez synthétise parfaitement ces 100 jours, entre notules courtes et photos pleines pages ( c'est un grand format ), traduisant le cheminement final du plus terrible homme que le monde ait enfanté.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 07/07/2015 20:19

Bienvenue !

Est-ce qu'on a déjà fait un top de nos livres préférés ?
Genre les 3 ou 5, tout genres confondus.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 07/07/2015 20:46

edgarmint a écrit:C'est un roman noir, dans lequel Simenon distille une atmosphère très sombre et joue avec les non-dits. Auriez-vous à me proposer d'autres titres du même auteur qui verseraient dans un registre similaire ?

C'est un peu sa marque de fabrique ;)

Des titres qui m'ont laissé un bon souvenir :
- Au bout du rouleau
- Le confessionnal
- Le coup de lune
- La fenêtre des Rouet
- Les inconnus dans la maison

Avec peut-être une recommandation particulière pour La fenêtre des Rouet, qui devrait te plaire. Et ne sous-estime pas les Maigret, qui sont du même tonneau que le reste de son oeuvre ;)
vacom

Messagede MLH » 07/07/2015 20:48

e m a écrit:Est-ce qu'on a déjà fait un top de nos livres préférés ?
Genre les 3 ou 5, tout genres confondus.

C'est marrant ça car j'ai pensé il y a déjà quelques temps à créer ce genre de topic puis j'ai zappé depuis. Mais pour ma part j'aurais mis quelques règles importantes comme pas de limitation sur le nombre de livres. Top 5, top 10, top 25, peu importe. Se limiter à quelques livres me paraît impossible. Ensuite pas d'ordre de préférence. Là encore je n'y arriverai pas :D Sinon, un livre ou une série c'est pareil, ça compte pour un ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 07/07/2015 22:16

zou, je me lance dans un top 5 des bouquins qui m'ont marqué particulièrement :

La guerre de la fin du monde de Mario Vargas Llosa

(l'histoire hallucinante d'un prophète illuminé ayant fédéré tous les gueux du Nordeste au XIX siècle au sein d'un état mixant idéologies libertaires et catholiques, et ayant tenu tête à plusieurs expéditions militaires envoyés par l'état fédéral du brésil pour les mettre au pas)

Les tambours de la pluie de Ismail Kadaré

(encore une histoire de résistance, cette fois ci celle d'un noble albanais face aux armées ottomanes (le sel de l'histoire étant qu'ici c'est les envahisseurs turcs qui portent la flamme de la civilisation et de la connaissance face à des albanais encore en plein moyen-âge))

Le partage des eaux d'Alejo Carpentier

Un magnifique roman initiatique d'un auteur cubain narrant la découverte du haut Orénoque par un musicologue new-yorkais, il va s'y perdre lui-même, faire des rencontres improbables, et en reviendra transformé. Ou pas...

Le grondement de la montagne de Kawabata

(déjà parlé ici-même il y a un mois ou deux)

La machine a explorer le temps de H.G. Wells

les dernières pages sont absolument bouleversantes et résolument fondatrices dans ma façon de voir le monde...

et pas loin derrière : La horde du contrevent, Ptah Hotep, d'autres Kawabata, Dune, Le jeune homme la mort et le temps, le Roland Furieux revu par Calvino, L'enfant de la haute mer...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 07/07/2015 22:26

Olaf Le Bou a écrit:zou, je me lance dans un top 5 des bouquins qui m'ont marqué particulièrement :

La guerre de la fin du monde de Mario Vargas Llosa

(l'histoire hallucinante d'un prophète illuminé ayant fédéré tous les gueux du Nordeste au XIX siècle au sein d'un état mixant idéologies libertaires et catholiques, et ayant tenu tête à plusieurs expéditions militaires envoyés par l'état fédéral du brésil pour les mettre au pas)

Tout Vargas Llosa !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede BOBetBOBETTE » 08/07/2015 02:09

vacom a écrit:
edgarmint a écrit:C'est un roman noir, dans lequel Simenon distille une atmosphère très sombre et joue avec les non-dits. Auriez-vous à me proposer d'autres titres du même auteur qui verseraient dans un registre similaire ?

C'est un peu sa marque de fabrique ;)

Des titres qui m'ont laissé un bon souvenir :
- Au bout du rouleau
- Le confessionnal
- Le coup de lune
- La fenêtre des Rouet
- Les inconnus dans la maison

Avec peut-être une recommandation particulière pour La fenêtre des Rouet, qui devrait te plaire. Et ne sous-estime pas les Maigret, qui sont du même tonneau que le reste de son oeuvre ;)
`

La mort de Belle est vraiment très bon !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur burp » 08/07/2015 13:30

Top 5 difficile à réaliser dans l'immédiat mais il y a un bouquin qui arrive largement en tête et que j'ai adoré c'est "Janua vera" de Jean-Philippe Jaworski. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 08/07/2015 14:46

monsieur burp a écrit:Top 5 difficile à réaliser dans l'immédiat mais il y a un bouquin qui arrive largement en tête et que j'ai adoré c'est "Janua vera" de Jean-Philippe Jaworski. :ok:

j'ai justement feuilleté ce midi un gros pavé comprenant Janua Vera et Gagner la guerre... n'ayant jamais lu Jaworski, Est-ce une bonne porte d'entrée pour son œuvre ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede BOBetBOBETTE » 08/07/2015 14:48

Mon TOP 10, rapidement:

1 - Sodome et Gomorrhe
2 - Salammbô
3 - À l'ombre des jeunes filles en fleurs
4 - Le vicomte de Bragelonne
5 - L'Odyssée
6 - Les mémoires d'Hadrien
7 - Fortune de France
8 - Crimes et châtiments
9 - Les enfants du Capitaine Grant
10 - HarryPotter et la coupe de feu
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur burp » 08/07/2015 15:28

Olaf Le Bou a écrit:
monsieur burp a écrit:Top 5 difficile à réaliser dans l'immédiat mais il y a un bouquin qui arrive largement en tête et que j'ai adoré c'est "Janua vera" de Jean-Philippe Jaworski. :ok:

j'ai justement feuilleté ce midi un gros pavé comprenant Janua Vera et Gagner la guerre... n'ayant jamais lu Jaworski, Est-ce une bonne porte d'entrée pour son œuvre ??

Janua Vera est une bonne entrée pour découvrir son œuvre.

Très très belle écriture de ce monsieur (Il est aussi professeur de lettres modernes, ça peut aider). Janua Vera est une très bonne découverte de son univers. Ce livre se lit vite et avec bonheur. Ce sont plusieurs chroniques avec des personnages différents qui ont en commun le Vieux Royaume. Des personnages bien ciselés, racontés, décrits, contés... Des grandes histoires racontant des petites histoires, des petites gens et quelques notables.
On n'est pas dans la fantaisie du seigneur des anneaux. Ici pas de grands monstres, de trolls sanguinaires, de boules de feu, d'orques... Une belle description d'un monde singulier. C'est peut-être l'Italie au début de la renaissance dans un esprit de décadence.
Un monde étrange, "normal", obscur et qui semble tellement familier.
A découvrir en urgence. :ok: :ok:

J'en ai lu un autre qui m'a moins plu. J'ai oublié le titre... :oops:
Dernière édition par monsieur burp le 08/07/2015 20:33, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 08/07/2015 18:56

Dans mon top...

Tout en haut :
Norwegian Wood (H.Murakami) : J'adore ce bouquin

Ensuite, sans ordre de préférence :
Les trois mousquetaires (A.Dumas)
Le tour du monde en 80 jours (J.Verne)
La nuit des temps (R.Barjavel)
J'irai cracher sur vos tombes (B.Vian)

Et j'ajoute :
Belle du Seigneur (A.Cohen) : Pas mon préféré, des passages un peu ennuyeux... mais tellement bien écrit, et contient mon paragraphes préféré, tout livres confondus.

Et j'ajoute aussi pour terminer :
Langelot (Lieutenant X) : toute la série. Parce que c'est la meilleure série jeunesse du monde. (en toute objectivité :-D )
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 08/07/2015 19:38

Quelques dizaines d'années de l'Histoire de l'inde avant et après son indépendance vécues par l'un des enfants né pile-poil au moment de l'indépendance ainsi que par son père et son grand père. Cela m'a immédiatement fait penser à Cent ans de solitude mais c'est quand même en-deçà. Sinon je n'ai pas pu m'empêcher de penser également à Forest Gump (qui est postérieur au roman) car les personnages sont tantôt spectateurs, tantôt acteurs de l'Histoire.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 09/07/2015 11:36

La Prisonnière
Chroniques Martiennes
Le Silmarillion
Ubik
Le Temps Retrouvé
Bel-Ami
Hypérion
La confusion des sentiments
Marie-Antoinette (de Zweig)
Contes Normands et Parisiens
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BOBetBOBETTE » 09/07/2015 14:23

Récapitulatif:

B&B
1 - Sodome et Gomorrhe
2 - Salammbô
3 - À l'ombre des jeunes filles en fleurs
4 - Le vicomte de Bragelonne
5 - L'Odyssée
6 - Les mémoires d'Hadrien
7 - Fortune de France
8 - Crimes et châtiments
9 - Les enfants du Capitaine Grant
10 - HarryPotter et la coupe de feu

em
Tout en haut :
Norwegian Wood (H.Murakami)
Ensuite, sans ordre de préférence :
Les trois mousquetaires (A.Dumas)
Le tour du monde en 80 jours (J.Verne)
La nuit des temps (R.Barjavel)
J'irai cracher sur vos tombes (B.Vian)
Et j'ajoute :
Belle du Seigneur (A.Cohen)
Et j'ajoute aussi pour terminer :
Langelot (Lieutenant X)

LeComplot
La Prisonnière
Chroniques Martiennes
Le Silmarillion
Ubik
Le Temps Retrouvé
Bel-Ami
Hypérion
La confusion des sentiments
Marie-Antoinette (de Zweig)
Contes Normands et Parisiens
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/07/2015 15:00

Moi mon top il change régulièrement mais bon....

Sans ordre précis...

Cent ans de Solitude (Garcia Marquez)
Eloge de la Marâtre (Vargas Llosa)
Le Fléau (Stephen King)
L'Equilibre du Monde (Rohinton Mistry)
Les Nouvelles de Maupassant
Les Ames Fortes (Giono)
Les Ames Mortes (Gogol... oui je sais, mais les deux sont vraiment bien !!!)
Voyage au Bout de la Nuit (Céline)
L'Œuvre (Zola, mais il y en a plein de lui que je n'ai pas lu... c'est juste mon préféré jusqu'ici)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro