thyuig a écrit:Ma lecture de Gagner la Guerre remonte à trop long pour que je puisse t'en dire plus sur ce passage mais i me semble que moi aussi, à l'époque, j'avais tiqué.
J'ai du mal à faire un top 5, trop de livres ont compté et continuent de compter.
Il y aurait du Faulkner, du Jim Harrison, de l'Ursula Le Guin, du Gene Wolfe, du Ellroy, du Proust, un Louise Edrich absolument incroyable, bref, c'est difficile à faire !
(et j'avoue que ce que fait Jaworski avec ses "Rois du monde" ne cesse de m'impressionner. Pour l'instant, les deux premiers tomes restent longtemps en tête après lecture)
On ne sait ce qui fait de ce récit historique d’un naufrage au XVIIe siècle - digne de figurer dans les annales de la criminalité peu ordinaire - un livre sur le mal, la modernité du mal, et l’impérieux besoin d’éthique de toute aventure humaine.
Le naufrage du Batavia (de la Compagnie hollandaise des Indes orientales) eut lieu en 1629, à proximité d’îlots de corail situés à quelque cent milles au large du continent australien.
Les trois cents naufragés ne furent pas longs à tomber sous la coupe d’un des leurs : un psychopathe à la fois autoritaire, lâche et sanguinaire, qui, en trois mois, réussit à massacrer deux tiers des survivants, n’épargnant ni les femmes, ni les enfants. Les derniers rescapés ne durent leur salut qu’à la résistance d’un groupe d’hommes courageux qui refusèrent de se soumettre, et surtout à l’arrivée d’un navire parti de Java pour les secourir.
Il vous est venu une superbe idée dont vous rêveriez défaire un livre ? Ne vous empressez pas de passer à l'exécution ; ce n'est pas nécessaire, car vous pouvez être sûr que, tôt ou tard, quelqu'un d'autre aura la même idée... et en fera un usage parfait. Je vous parle d'expérience. Il y a dix-huit ans que je caressais le projet d'écrire l'histoire des naufragés du Batavia. J'ai collectionné à peu près tout ce qui se publiait sur le sujet ; puis j'ai fait un séjour aux îles Houtman Abrolhos, site du naufrage. Au cours des années, j'ai continué à accumuler les notes, mais sans jamais me résoudre à écrire la première page de ce fameux ouvrage en gestation qui, dans l'imagination de plus en plus sarcastique de mes proches, commença tout doucement à prendre une dimension mythique. De temps à autre, il m'arrivait d'apprendre qu'un nouveau livre venait de paraître sur mon sujet ; j'en avais une sueur froide, et je me précipitais dessus en tremblant. Mais non, ce n'était qu'une fausse alerte ; je m'apercevais bien vite, avec soulagement, que l'auteur avait encore une fois manqué la cible - ce qui renforçait mon faux sentiment de sécurité. Une ou deux fois cependant, je sentis passer le vent du boulet- mais je ne sus pas en tirer la leçon.
Enfin Mike Dash vint. Avec son Batavia's Graveyard (Weidenfeld & Nicolson, Londres), cet auteur-ci a vraiment mis dans le mille - et il ne me reste plus rien à dire. Dash démêle et organise clairement les fils complexes des personnages et des événements ; il les situe dans leur contexte historique, et surtout, il a accompli un prodigieux travail de détective dans les archives hollandaises de l'époque. Après avoir lu et relu cette synthèse définitive, j'ai remisé une fois pour toutes la documentation et les notes, photos et croquis que j'avais glanés sur cette affaire dans les bibliothèques et sur le terrain : je n'en aurai plus jamais besoin. Et maintenant, en publiant les quelques pages qui suivent, mon seul souhait est qu'elles puissent vous inspirer le désir de lire son livre.
edgarmint a écrit:Pour revenir sur le sujet de l'île et de ses réjouissantes micro-sociétés, je viens de boucler Les naufragés du Batavia (sous-titré "Anatomie d'un massacre"), inspiré de faits réels, écrit par Simon Leys, l'auteur qui aura marqué mon été.
"C'est le jour de l'Assomption. Ce matin, les Bretonnes sont allées à la messe et elles retourneront tout à l'heure à l'église pour les vêpres, tandis que les Bretons, eux, ont passé la journée au café... Mais au fait, pourquoi diable dit-on "saoul comme toute la Pologne alors que la Bretagne est quand même plus proche"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités