Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede rennois » 18/07/2015 19:21

Message précédent :
Image

Je pensai avec ce livre sortir du "fameux" polar à la scandinave, qui n'a d'intérêt que son nom et les lieux/nominations exotiques à nos yeux, grâce à l'ambivalence choisie par l'auteur, de mettre en parallèle et confrontation l'action d'un tueur avec la peur grandissante du terrorisme islamiste au Danemark, le-dit assassin copiant certaines méthodes de meurtre des éteteurs.
Un peu de "forcissement" dans l'écrit, via une histoire parrallèle un peu aberrante et inutile, je trouve que Egholm a un peu raté le "truc".
Ce qui donne au final une simple lecture d'été tranquille, qui ne casse ni la tête, ni des briques. Mais on aurait aimé le savoir avant...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/07/2015 20:54

J'ai lu beaucoup de SF et donc ça devient difficile de me plaire. Ca faisait un bail que je n'avais pas lu de vraiment bon roman de science fiction.

Et donc il y a celui là !
Image

Classique, mais vraiment bien.

Futur post-apocalyptique, les humains sont sous terre dans un grand silo de plus de 100 étages, et dehors c'est plein de poisons, de gaz toxiques etc...

Mais est-ce vraiment vrai ?...

Intrigues, actions, enjeux, personnages bien foutus, ça fait 600 pages mais ça se lit vite. Moi j'ai bien accroché.

Si j'ai bien compris, il y a 2 suites. Une qui se passe avant et l'autre après. Je tenterai probablement.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede mistercoyote » 19/07/2015 14:20

Les trois Silo sont très bons :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 19/07/2015 17:21

Fini Gagner la Guerre...
Et c'était vraiment excellent :ok: :ok:
Un des meilleurs livres que j'ai lu récemment. Il y a bien longtemps que je n'avais plus eu envie de passer des journées entière à lire.
J'ai rarement lu des livre ou le personnage principal s'en prend plein la tête à ce point. J'avais mal pour lui (!)

Quel talent ce J-P.Jaworsi ! C'est dégueulasse de voir qu'il y a des gens qui écrivent aussi bien :D
Sacré Benvenuto, il va me manquer ce lascar.

thyuig a écrit:Ma lecture de Gagner la Guerre remonte à trop long pour que je puisse t'en dire plus sur ce passage mais i me semble que moi aussi, à l'époque, j'avais tiqué.

C'est un peu dommage et assez étonnant d'avoir laisser passer une erreur aussi grossière.
J'espère avoir l'occasion de recroiser J-PJ lors d'un salon pour lui en parler.

J'ai du mal à faire un top 5, trop de livres ont compté et continuent de compter.
Il y aurait du Faulkner, du Jim Harrison, de l'Ursula Le Guin, du Gene Wolfe, du Ellroy, du Proust, un Louise Edrich absolument incroyable, bref, c'est difficile à faire ! :D
(et j'avoue que ce que fait Jaworski avec ses "Rois du monde" ne cesse de m'impressionner. Pour l'instant, les deux premiers tomes restent longtemps en tête après lecture)

Merci, ça me fait quelques auteurs à découvrir :ok:
Et pourquoi pas d'Earthsea d'Ursula Le Guin, après Gagner la guerre j'ai bien envie de rester dans la magie.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 19/07/2015 19:03

Ce n'est pas désagréable à lire mais les préoccupations de mariage des jeunes filles de la bonne société anglaise du début du 19ème siècle ne m'ont pas emballé plus que cela :|

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 20/07/2015 18:37

Image

Bonne surprise que voilà !
Ne voilà pas une femme de 105 ans qui entreprend de raconter son 20eme siècle personnel, centré sur trois évènements dramatiques majeurs la concernant : le génocide arménien, les nazis, Mao...
ça pourrait faire fuir, en plein été, de se voir évoquer l'ignominie, allongé sur son transat.
Le problème, c'est que c'est drôle, enlevé, romanesque au sens noble ( par les énormes protuberences de non-réalité dépeintes ),truffé de bons mots, assez concis pour ne pas nous enliser dans des opinions fumeuses et abscondes, débordant de vie épicurienne dans les pires moments que traverse l'héroîne, acide ( quelques grands intellectuels/penseurs doivent s'en retourner la pipe, pourtant déjà fendue en deux ), amoral ( notre chère et tendre tue les ennemis qu'elle a cotoyé, pour se "refaire")...

Chapeau, Monsieur Giesbert !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 22/07/2015 18:44

Image

Ouch, du lourd et du brutal...mais pas dans le sens qu'on supputerait !

Suite de mes perégrinations autour de cette sale guerre, je suis effectivement tombé sur un bloc de ciment. Je ne m'attendai pas, evidemment, à de la croustillonade, la collection "tempus" etant connue par sa sériosité.
Extrêmement technique, on a affaire à une "étude" tendant à mettre à bas la réputation de "pape des nazis" qui pesait sur la tête de pie XII, et ce via l'ouverture d'archives du Vatican.
J'avoue ne pas avoir eu l'intérêt branché tout du long sur du permanent, dans cette description d'un monde nébuleux, aux multiples arcanes et tendances.
Pas totalement convaincu non plus par les conclusions de l'auteur ( mais au travail ahurissant et extraordinaire ), on se rend tout de même compte que nos gouvernants sont des enfants de choeurs en législation et cheminement de prise de décision par rapport au monstre tentaculaire qu'est le Vatican, dont tout est pesé au milligramme près !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 23/07/2015 13:16

Il a un patronyme adapté :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rennois » 23/07/2015 18:42

Image

ça se lit comme un roman, tous les documents de ce genre se ressemblent à ce niveau.
Bien souvent, on n'apprend pas grand-chose dans ces enquêtes, pour la bonne et simple raison qu'à un moment ou un autre ( via presse papier, journaux tv, docs tv ), on a entendu parler de ce qui y est écrit.
Par contre, le mérite est que ça nous synthétise tous ces éléments disparates en une lecture unique, qui nous donne un niveau de compréhension supérieur par le puzzle achevé.

La grande question donc ? Qu'est-ce qui a fait que Kadhafi est passé d'interlocuteur indispensable à Sarkozy à un paria qu'il fallait chasser de la Lybie, et ce en à peine 4 ans ? Et en filligrane essentiel, quid du financement de la campagne présidentielle de 2007 ?
Beaucoup d'histoires dramatiques, croustillantes, mais encore ?

Je trouve au final que l'objectif de démonstration n'est pas totalement atteint, des preuves ne sont pas forcément apportées, ce qui fait que l'auteur affleure plus qu'il n'assène.
Et puis tiens, ils sont partout, mais c'est évoqué de loin : le Qatar a quand même un rôle essentiel dans TOUT..........
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 23/07/2015 20:04

J'ai oublié la bonne phrase du livre , exprimée par Dominique De Villepin dans un moment de fureur absolue :

" elle ne va pas nous foutre un poivron chaud dans le cul, celle-là !" [:kusanagui:6] :siffle:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 26/07/2015 21:00

Image

Mailman est facteur, comme son nom l'indique. Il a la cinquantaine, une vie sociale et professionnelle proche du néant, mais un cerveau en permanente ébullition. Sa perception de la réalité vire régulièrement à l'absurde et sa propension à sur-réagir à la moindre peccadille ne manque jamais de lui faire prendre des décisions qui, en s'enchaînant, vont le mener loin (reste à savoir dans quelle direction). Mailman est un pauvre type, malade de corps et d'esprit, un rien parano, perdu dans ce que les Etats-Unis peuvent avoir de folklorique.

Ce livre est, en quelque sorte, un long chemin
[Révéler] Spoiler:
vers le cimetière des éléphants, vers une sorte de happy-end new age,
ponctué de digressions qui sont autant de retours en arrière sur la vie du Mailman : sa famille, son ex, les chats qui auront compté dans son existence (sales bêtes...), sa voiture et son improbable voyage au Kazakhstan (si, si...). Entre autres choses.

Si je suis entré dedans sans problème (qu'il est réjouissant de lire le courrier des autres..., sacré Mailman), et si certains passages sont particulièrement bien sentis, le cumul des digressions et l'art vétilleux de décortiquer chaque chose ont tendance, à force, à plomber la lecture (660 pages...). Quand bien même il s'agit là du cerveau en action du Mailman. Avis mitigé, donc.

Ouvrage lu avec un marque page réalisé par D. Clowes, représentant Wilson et, au verso, une voiture d'où s'échappent des rires. Approprié hasard.

=

Je reviendrai en ces lieux évoquer ma lecture du livre réjouissant de Pierre Boncenne : "Le parapluie de Simon Leys".
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 28/07/2015 17:07

Fini Le Vide et le plein. Carnets du Japon 1964-1970, de N.Bouvier...
Les réflexions de l'auteur durant son long séjour au Japon.
Des notes qui partent dans tout les sens et qui abordent divers thèmes.

En gros c'est bien ennuyeux, et on se demande pourquoi l'auteur s'obstine à rester vivre aussi longtemps dans un pays qu'il a l'air de si peu apprécier et où il n'éprouve que du mépris envers les autochtones. :roll:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 30/07/2015 17:25

Image

Déçu, tout du moins attente déçue.

J'attendais un livre sur Sonic Youth, il en est évidement question, mais en fin de compte il s'agit essentiellement d'un livre autobiographique d'un membre du groupe, avec l'avant, le pendant et les à-côté et l'après. Dans un sens, le 4ème de couverture ne mentait pas sur le contenu et je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même. Néanmoins, la curiosité l'a emporté...

J'ai été très inquiet à la lecture du premier chapitre ouvrant sur la fin du groupe ou, plus exactement, la fin du couple (avec Thurston Moore) ; comme la sensation de lire quelque chose qui s'approche de l'idée que je peux avoir de Merci pour ce moment. Bon, dans l'ensemble, ce livre n'est pas désagréable à lire, mais ça s'arrête un peu là. Je suspecte, peut-être à tort, la traduction d'avoir fait un peu de tort au contenu (si je pratiquais mieux l'anglais, je n'en serais pas là...) : ça passe parfois du coq à l'âne sans prévenir et sans que ça ne fasse sens et les passages plus ou moins bons, plus ou moins intéressants (et là mon propos dépasse le simple cadre de mon attente liée à Sonic Youth), se suivent sans trop de cohérence, si ce n'est un ordre vaguement chronologique. Peut-être le signe d'une existence hachée... Autre limite à ma lecture, un livre hyper-référencé, notamment sur le milieu artistique/underground de New-York, tant et si bien que, très rapidement, domine la sensation d'un survol un peu bordélique qui effleure un peu tout sans conférer au final de profondeur à quoi que ce soit. Dommage.

Dans un registre similaire, tout du moins correspondant à mes attentes, le livre de Peter Hook, Unknown pleasures, offrait un regard de l'intérieur bien plus concentré et bien plus prenant sur la vie du groupe Joy division.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 30/07/2015 21:54

Pour revenir sur le sujet de l'île et de ses réjouissantes micro-sociétés, je viens de boucler Les naufragés du Batavia (sous-titré "Anatomie d'un massacre"), inspiré de faits réels, écrit par Simon Leys, l'auteur qui aura marqué mon été.

Image

Le résumé :

On ne sait ce qui fait de ce récit historique d’un naufrage au XVIIe siècle - digne de figurer dans les annales de la criminalité peu ordinaire - un livre sur le mal, la modernité du mal, et l’impérieux besoin d’éthique de toute aventure humaine.

Le naufrage du Batavia (de la Compagnie hollandaise des Indes orientales) eut lieu en 1629, à proximité d’îlots de corail situés à quelque cent milles au large du continent australien.

Les trois cents naufragés ne furent pas longs à tomber sous la coupe d’un des leurs : un psychopathe à la fois autoritaire, lâche et sanguinaire, qui, en trois mois, réussit à massacrer deux tiers des survivants, n’épargnant ni les femmes, ni les enfants. Les derniers rescapés ne durent leur salut qu’à la résistance d’un groupe d’hommes courageux qui refusèrent de se soumettre, et surtout à l’arrivée d’un navire parti de Java pour les secourir.

Concernant sa démarche, il s'agit d'une invitation à lire L'archipel des hérétiques de Mike Dash (Batavia's Graveyard). Simon Leys s'en explique ainsi :

Il vous est venu une superbe idée dont vous rêveriez défaire un livre ? Ne vous empressez pas de passer à l'exécution ; ce n'est pas nécessaire, car vous pouvez être sûr que, tôt ou tard, quelqu'un d'autre aura la même idée... et en fera un usage parfait. Je vous parle d'expérience. Il y a dix-huit ans que je caressais le projet d'écrire l'histoire des naufragés du Batavia. J'ai collectionné à peu près tout ce qui se publiait sur le sujet ; puis j'ai fait un séjour aux îles Houtman Abrolhos, site du naufrage. Au cours des années, j'ai continué à accumuler les notes, mais sans jamais me résoudre à écrire la première page de ce fameux ouvrage en gestation qui, dans l'imagination de plus en plus sarcastique de mes proches, commença tout doucement à prendre une dimension mythique. De temps à autre, il m'arrivait d'apprendre qu'un nouveau livre venait de paraître sur mon sujet ; j'en avais une sueur froide, et je me précipitais dessus en tremblant. Mais non, ce n'était qu'une fausse alerte ; je m'apercevais bien vite, avec soulagement, que l'auteur avait encore une fois manqué la cible - ce qui renforçait mon faux sentiment de sécurité. Une ou deux fois cependant, je sentis passer le vent du boulet- mais je ne sus pas en tirer la leçon.

Enfin Mike Dash vint. Avec son Batavia's Graveyard (Weidenfeld & Nicolson, Londres), cet auteur-ci a vraiment mis dans le mille - et il ne me reste plus rien à dire. Dash démêle et organise clairement les fils complexes des personnages et des événements ; il les situe dans leur contexte historique, et surtout, il a accompli un prodigieux travail de détective dans les archives hollandaises de l'époque. Après avoir lu et relu cette synthèse définitive, j'ai remisé une fois pour toutes la documentation et les notes, photos et croquis que j'avais glanés sur cette affaire dans les bibliothèques et sur le terrain : je n'en aurai plus jamais besoin. Et maintenant, en publiant les quelques pages qui suivent, mon seul souhait est qu'elles puissent vous inspirer le désir de lire son livre.

C'est le cas pour ma part.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 31/07/2015 08:53

Moi je lis ça:
Image

Tout est dans le titre... comment en quelques années une petite entreprise qui fournissait des locaux de formation pour l'armée et la police est devenue une des plus grandes armées privées du monde, le tout sous le regard bienveillant des extrémistes chrétiens américains.

Eh bien, même pour un libéral de droite comme moi, c'est flippant.

Alors bon, bien sûr le livre est totalement à charge. Donc il faut quand même prendre un peu de recul. Le principe d'une compagnie comme Blackwater n'est pas forcément 100% maléfique.

Mais même avec le recul, il reste des choses assez inquiétantes.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MLH » 31/07/2015 19:41

edgarmint a écrit:Pour revenir sur le sujet de l'île et de ses réjouissantes micro-sociétés, je viens de boucler Les naufragés du Batavia (sous-titré "Anatomie d'un massacre"), inspiré de faits réels, écrit par Simon Leys, l'auteur qui aura marqué mon été.

Image

De mémoire, ce n'est pas cette histoire qui constitue la trame de Jeronimus de Pendanx et Dabitch ?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 31/07/2015 20:23

Je ne suis pas capable de te le faire de mémoire - je n'ai pas lu ce diptyque -, mais avec l'aide de la BEL, je te confirme la chose : http://www.bedetheque.com/serie-17598-BD-Jeronimus.html

Il y avait aussi eu une interview de réalisée : http://www.bdgest.com/news-292-BD-Jeron ... maine.html . D'emblée, effectivement, Christophe Dabitch cite les deux livres que j'évoque ci-dessus.

=

J'ai lu aujourd'hui le 2ème récit de ce livre, Prosper, écrit en 1954, quand Simon Leys est monté en tant que passager à bord de ce qui était l'un des tout dernier thonier à voile à naviguer en France à l'époque : le Prosper. Encore une fois, c'est très agréable à lire, très amusant aussi - car Simon Leys n'est pas d'un naturel à se prendre au sérieux - et c'est surtout un témoignage de ce qui est déjà une tout autre époque.

Grappillé dans la 1ère page :

"C'est le jour de l'Assomption. Ce matin, les Bretonnes sont allées à la messe et elles retourneront tout à l'heure à l'église pour les vêpres, tandis que les Bretons, eux, ont passé la journée au café... Mais au fait, pourquoi diable dit-on "saoul comme toute la Pologne alors que la Bretagne est quand même plus proche"

Mais ça n'erre pas uniquement dans ces zones d'humour un peu facile, c'est aussi assez technique - les amateurs de vieilles voiles devraient y trouver leur compte -, tout en restant limpide pour l'ignare que je suis dans ce domaine.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 31/07/2015 20:30

Juste fini
Image

Un mot:
extraordinaire !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 01/08/2015 07:34

L'histoire racontée sous forme de lettre envoyées par Werther à son ami et dans lesquelles il fait part de ses tourments donne un côté original mais dans le même temps le style de la correspondance entre amis de la haute société au 18ème siècle est assez particulier et alourdit un peu la narration.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 01/08/2015 07:58

Les fanatiques religieux dont on parle régulièrement me font penser à Taras Boulba qui à travers sa foi et sa fierté défend le mode de vie des cosaques ce qui le conduit jusqu'à la mort. Le roman se situe pourtant il y a plus de 400 ans...

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Giuseppe » 03/08/2015 22:52

J'ai lu pendant ces vacances :

Image
Tout est dans le titre.
Allan un centenaire fuit de sa maison de retraite pour éviter la fête organisée à l'occasion de son anniversaire. C'est le début d'une aventure drôle et loufoque. A fil de ce "road movie", on découvre ce qu'a vécu Allan durant son existence et comment il s'est retrouvé en maison de retraite à 100 ans.
J'ai trouvé ça marrant et ai bien accroché.
J'avais lu "L'Analphabète qui savait compter" (2ème livre de l'auteur) que j'avais bien aimé mais j'ai encore plus apprécié ce premier livre.

Image
En 1972, il est décidé d'ajouter 2 secondes au temps pour faire coïncider l'heure officielle avec la rotation de la terre.
2 secondes ne représentent pas grand chose mais ça va bouleverser la vie de Byron et de ses proches.
On alterne entre les années 72/73 et les années 2000 car ces 2 secondes auront des effets pendant longtemps.
En partant d'une histoire assez banale (ou loufoque dans le premier roman "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi...") l'auteur développe la psychologie de ses personnages de manière précise.
La suite de "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi..." est sortie récemment... à lire (pour ma part).

Image
Courant années 70, Hannah fille entrée dans une vie "bourgeoise" (à l'opposé de ses parents) en épousant Dan, en ayant un enfant et en le suivant dans une petite ville du Maine pour une année va, par un acte, sortir de sa vie "pépère" et va en goûter les conséquences 30 ans après.
J'ai trouvé que le livre démarre très lentement et qu'en fait l'auteur passe plus de temps à poser le décor et à développer l'acte que d'analyser les conséquences.
Bien mais sans plus.

Image
Mila, qui travaille aux limbes, service recherchant les disparus, aide ses collègues dans une enquête où les assassinats sont perpétrés par des gens portés disparus depuis des années.
Que ce cache-t-il derrière tous ses meurtres ?
Thriller pur et dur. Ca avance à mille à l'heure (un peu trop peut-être) mais c'est efficace dans le genre (j'ai lu les 515 pages en 2 jours pourtant je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de livres).
Mais le final m'a un peu déçu... comme le Chuchoteur (premier roman de l'auteur où on retrouve dajà Mila).
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro