Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 09/07/2015 15:00

Message précédent :
Moi mon top il change régulièrement mais bon....

Sans ordre précis...

Cent ans de Solitude (Garcia Marquez)
Eloge de la Marâtre (Vargas Llosa)
Le Fléau (Stephen King)
L'Equilibre du Monde (Rohinton Mistry)
Les Nouvelles de Maupassant
Les Ames Fortes (Giono)
Les Ames Mortes (Gogol... oui je sais, mais les deux sont vraiment bien !!!)
Voyage au Bout de la Nuit (Céline)
L'Œuvre (Zola, mais il y en a plein de lui que je n'ai pas lu... c'est juste mon préféré jusqu'ici)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede BOBetBOBETTE » 09/07/2015 15:40

Voyage au bout de l'ennui: j'ai commencé mais jamais su terminer. il faudrait que je m'y réessaye ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/07/2015 16:25

Coldo3895 a écrit:Les Nouvelles de Maupassant

Tu y inclues ses contes ? Si oui : :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aildiin » 09/07/2015 23:14

Je me lance mais pour certains je ne connais pas le titre de la traduction francaise...

- 11/22/63 de Stephen King
- Tigana de Guy Gavriel Kay
- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Steig Larson
- Nightwatch de Terry Pratchett ( Ronder de Nuit il semble en francais). ( je pourrais citer 10 autres bouquins de Sir Terry mai je n'en prends qu'un).
- Le seigneur des anneaux de Tolkien
- Perdido Street Station de China Mieville
- La fille automate de Paolo Bacigalupi
- Les voies d'Anubis de Tim Powers
- Fallen Dragon de Peter F Hamilton. ( Stars : Dragon dechu en Francais ?)
- Tous sur Zanzibar de John Brunner
- Le nom de la rose d'Umberto Eco

J'aimais bien Milan Kundera il y a 20 ans mais il faudrait que je relise pour voir ou je range ca aujourd'hui.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Divelord » 10/07/2015 08:07

[:fantaroux:2]

Voici les romans/séries qui m'ont le plus marqués. Tous ne sont pas des chefs d’œuvre mais J'ai pris beaucoup de plaisir à les lire... Et/ou beaucoup de temps, c'est le cas notamment des Compagnies des glaces : la série complète fait quand même 99 bouquins :lol:

Cette liste n'est pas exhaustive, loin de là mais ce sont à ceux-là que je pense en premier ;)

- Cycle de Fondation (Isaac Asimov)
- Cycle des Robots (Isaac Asimov)
- Le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien)
- Le Nom de la Rose (Umberto Eco)
- Le Pendule de Foucault (Umberto Eco)
- Les Cantos d'Hypérion (Dan Simmons)
- La Tour Sombre (Stephen King)
- Ca (Stephen King)
- La Compagnie des Glaces (G.-J. Arnaud)
- Mission Terre (L.R. Hubbard)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ginzou » 10/07/2015 13:34

Je vais tenter mon top de mémoire (pas vraiment d'ordre)
- Les frères Karamazov
- Anna Karanine
- Le Comte de Monte-Cristo
- Le dernier jour d'un condamné
- Les misérables
- Germinal
- le TDM en 80 jours
- Le grand Meaulnes
- Le procès
Vivement vendredi
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 10/07/2015 21:15

Divelord a écrit:Et/ou beaucoup de temps, c'est le cas notamment des Compagnies des glaces : la série complète fait quand même 99 bouquins :lol:

Yeah ! La Compagnie des glaces ! :bravo:

J'avais adoré cette série (malgré tous ses défauts).
J'avais lu les intégrales de 3/4 tomes (que je regrette avoir revendu d'ailleurs :( )
Je n'avais lu que ça pendant des mois :D
Juste un blocage sur le dernier tome, il m'avait fallu du temps pour le terminer. Mais je pense que c'était dû aux évenements et à la fin d'une époque.
Tout ça me donne bien envie de lire la suite !
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 11/07/2015 07:28

Image

A écouter la musique des mots de Jaworski, on oublierait presque qu'on lit un roman. Tout ça est tellement beau, tellement chiadé, pesé, pensé, appliqué et mis en scène, qu'on pourrait en prendre deux-cent pages supplémentaires sans s'en apercevoir.

Pourtant le chemin n'est pas des plus aisés. Si la plume est précise, elle est parfois précieuse. De même, l'entrain avec lequel la réalité du monde celtique nous tombe dessus nous oblige sans cesse à une gymnastique particulière entre les différents héros et rois de ce monde.
Chasse royale se mérite. Il est une lecture éprouvante qui met à mal le rythme contemporain de nos lectures. Ici, il faut s'attarder longtemps sur le propos, dénouer le fil des intrigues, zigzaguer au gré du mouvements des peuples biturige, carnute, éduen, turon ou sequane. Pas facile de s'y retrouver.

Malgré ces difficultés, le récit fait sens et s'ouvre à notre compréhension à mesure que l'on avance dans ses pages. On comprend vite le fléau que représente cette fameuse chasse, on comprend les implications et la douleur qu'elle mettra inévitablement en branle.

Ce second tome de Rois du monde est une indéniable réussite, tant formelle et esthétique que dans le propos, glaçant et implacable. Le trivial rejoint le sacré avec une aisance qu'on jugerait facilement surnaturelle.
Sachez-le, Jaworski est capable de tout conter. mais à tout talent, tout lecteur ; il se mérite.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 11/07/2015 07:29

Image

La faute à l'avalanche de livres qui ne cesse de croître et d'encombrer ma table de nuit, mon lit et le dessous de mon lit, j'ai passé quelques temps sans prendre de nouvelles du jeune Jim Hawkins. Ici, ça se compterait même en années.

Lorsque j'ai lu ce roman pour la première fois, j'avais dix ou onze ans. L'amiral Bembow et la fameuse litanie de l'aveugle battant le pavé, tout me paraissait authentique et bien meilleur que n'importe quel film ou série qui traitaient de la piraterie. J'étais le jeune Jim et moi aussi, je craignais Silver autant qu'il me fascinait. En fait, dans l'esprit de Stevenson qui destinait l'île au trésor à son jeune neveu (en fait, le fils de sa femme), je tombais pile dans la cible. Oh, bien entendu, à l'époque je n'avais que faire du style, du narrateur et de la concordance de l'action. Non, je voulais découvrir le trésor et mater la mutinerie. le roman faisait absolument sens pour moi.

Maintenant que je lis à nouveau, mon regard, élargi, se porte autant sur le roman de Stevenson que sur le Moonfleet de Falkner ou l'Ancre de miséricorde de Mac Orlan. J'ai la vue plus large même si, autant l'avouer, je vois moins bien. Pour autant je peux plus facilement juger des qualités littéraires indéniables de l'Île au trésor.
Comme je l'expliquais, il y a d'abord ce coup de génie, cette immersion franche et totale dans l'histoire puisque nous la vivons par les yeux du jeune Jim Hawkins. Il est aussi naîf que le lecteur et même si étonnamment courageux pour son âge, ses nombreuses bévues font avancer le récit et renforce sa position dans l'histoire.
J'imagine que des cohortes d'universitaires ont déjà disserté sur le sujet et je n'ai pas grand chose de plus à dire, sinon que l'immersion opère dès les premières pages. Celles-ci sont d'ailleurs indéniablement les meilleures du roman. Je parlais de l'aveugle, Pew, mais il y a aussi l'ouverture du coffre, le vieux capitaine Billy Bones et son addiction au rhum, la tache noire ! La situation de huis-clos où l'on sent l'Amiral Bembow vibrer sous la pression de la piraterie. La première partie est magnifique.
Mon regard de presque quarantenaire oppose un autre sentiment à la suite du roman que je trouve plus décousue et dont on dirait presque qu'elle a été écrite au fil des mots, à mesure que l'intrigue faisait sens dans la tête de Stevenson. Je me garderais bien de dire qu'elle est vacillante ! Non, elle se tient, mais aurait gagné à être plus massive dans certains passages : notamment le voyage en mer complètement éclipsé ou le récit de Ben Gumm un peu expédié.

Pour le reste, l'Île au trésor reste un fameux roman d'aventure auquel peu de livres peuvent se targuer de rivaliser en terme de forme et de contenu. Bien entendu, des yeux adolescents sont préférables à qui voudrait en profiter pleinement.
thyuig
Barde
Barde

Messagede e m » 11/07/2015 08:22

Jolis, tu donnes envie :ok: :ok:
D'autant plus que j'ai acheté Chasse Royale la semaine dernière, et Treasure Island il y a quelques semaines.

J'attends de voir ton top aussi, tu nous en fait un ?

Puisqu'on parle encore de Jaworski, si quelqu'un a lu Gagner la guerre récemment, je me pose une question...
[Révéler] Spoiler:
Je suis toujours en cours de lecture, au moment où Benvenuto part bien malgré lui en exil, accompagné du sorcier Sassanos.
Le sorcier était censé être à l'autre bout du monde, parti rechercher le fils du Podestat. Et quelques pages/jours plus tard, il est présent à Ciudalia.
Est-ce moi qui aurait raté un truc ? Même s'il a des moyens pour se déplacer plus rapidement que la normale, ll ne me semble pas avoir lu d'explication concernant son retour (?)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 11/07/2015 08:34

Ma lecture de Gagner la Guerre remonte à trop long pour que je puisse t'en dire plus sur ce passage mais i me semble que moi aussi, à l'époque, j'avais tiqué.

J'ai du mal à faire un top 5, trop de livres ont compté et continuent de compter.
Il y aurait du Faulkner, du Jim Harrison, de l'Ursula Le Guin, du Gene Wolfe, du Ellroy, du Proust, un Louise Edrich absolument incroyable, bref, c'est difficile à faire ! :D
(et j'avoue que ce que fait Jaworski avec ses "Rois du monde" ne cesse de m'impressionner. Pour l'instant, les deux premiers tomes restent longtemps en tête après lecture)
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 11/07/2015 11:00

thyuig a écrit:Image

La faute à l'avalanche de livres qui ne cesse de croître et d'encombrer ma table de nuit, mon lit et le dessous de mon lit, j'ai passé quelques temps sans prendre de nouvelles du jeune Jim Hawkins. Ici, ça se compterait même en années.

Lorsque j'ai lu ce roman pour la première fois, j'avais dix ou onze ans. L'amiral Bembow et la fameuse litanie de l'aveugle battant le pavé, tout me paraissait authentique et bien meilleur que n'importe quel film ou série qui traitaient de la piraterie. J'étais le jeune Jim et moi aussi, je craignais Silver autant qu'il me fascinait. En fait, dans l'esprit de Stevenson qui destinait l'île au trésor à son jeune neveu (en fait, le fils de sa femme), je tombais pile dans la cible. Oh, bien entendu, à l'époque je n'avais que faire du style, du narrateur et de la concordance de l'action. Non, je voulais découvrir le trésor et mater la mutinerie. le roman faisait absolument sens pour moi.

Maintenant que je lis à nouveau, mon regard, élargi, se porte autant sur le roman de Stevenson que sur le Moonfleet de Falkner ou l'Ancre de miséricorde de Mac Orlan. J'ai la vue plus large même si, autant l'avouer, je vois moins bien. Pour autant je peux plus facilement juger des qualités littéraires indéniables de l'Île au trésor.
Comme je l'expliquais, il y a d'abord ce coup de génie, cette immersion franche et totale dans l'histoire puisque nous la vivons par les yeux du jeune Jim Hawkins. Il est aussi naîf que le lecteur et même si étonnamment courageux pour son âge, ses nombreuses bévues font avancer le récit et renforce sa position dans l'histoire.
J'imagine que des cohortes d'universitaires ont déjà disserté sur le sujet et je n'ai pas grand chose de plus à dire, sinon que l'immersion opère dès les premières pages. Celles-ci sont d'ailleurs indéniablement les meilleures du roman. Je parlais de l'aveugle, Pew, mais il y a aussi l'ouverture du coffre, le vieux capitaine Billy Bones et son addiction au rhum, la tache noire ! La situation de huis-clos où l'on sent l'Amiral Bembow vibrer sous la pression de la piraterie. La première partie est magnifique.
Mon regard de presque quarantenaire oppose un autre sentiment à la suite du roman que je trouve plus décousue et dont on dirait presque qu'elle a été écrite au fil des mots, à mesure que l'intrigue faisait sens dans la tête de Stevenson. Je me garderais bien de dire qu'elle est vacillante ! Non, elle se tient, mais aurait gagné à être plus massive dans certains passages : notamment le voyage en mer complètement éclipsé ou le récit de Ben Gumm un peu expédié.

Pour le reste, l'Île au trésor reste un fameux roman d'aventure auquel peu de livres peuvent se targuer de rivaliser en terme de forme et de contenu. Bien entendu, des yeux adolescents sont préférables à qui voudrait en profiter pleinement.

Je l'ai lu il n'y a pas un an !
J'abonde dans ce sens.

En fait, j'ai eu en +/- 5ans, une passe d'aventure insulaire avec:
Deux ans de vacances, l'ile mystérieuse, Robinson Crusoé, Vendredi ou les Limbes du Pacifique (j'ai pas lu Vendredi ou la Vie sauvage mais je ne sais pas si c'est fort différent).
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/07/2015 11:39

Le second est pour la jeunesse.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede thyuig » 11/07/2015 12:21

BOBetBOBETTE a écrit:Je l'ai lu il n'y a pas un an !
J'abonde dans ce sens.

En fait, j'ai eu en +/- 5ans, une passe d'aventure insulaire avec:
Deux ans de vacances, l'ile mystérieuse, Robinson Crusoé, Vendredi ou les Limbes du Pacifique (j'ai pas lu Vendredi ou la Vie sauvage mais je ne sais pas si c'est fort différent).

Il y en a quelques uns à ajouter dont l'excellent l'Ile de robert Merle (lu l'été dernier, je dois avoir marqué un truc dans ce topic).
Il y a l'île aux trente cercueils de Leblanc, Pitcairn de Nohoff (plus certain de l'ortho) ou Taïpi de Melville.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Le Complot » 11/07/2015 12:49

Tiens je note ce bouquin de Robert Merle, je n'ai lu qu'un de ses bouquins mais c'est du sublime. :inlove:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 11/07/2015 20:12

Lu deux fois L'île, c'est très bien mais l'introduction est longuette, je me souviens que la deuxième fois j'ai sauté le premier tiers pour aller directement au cœur de l'action... (un peu comme la communauté de l'anneau quoi)

mais c'est quand même Malevil qui m'a le plus marqué chez Merle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 11/07/2015 21:58

(Moi j'ai bien aimé le début.... :oops: )
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 12/07/2015 03:03

Le Complot a écrit:Tiens je note ce bouquin de Robert Merle, je n'ai lu qu'un de ses bouquins mais c'est du sublime. :inlove:

Tiens, je crois que je vais lire l'île, comme j'aime bien R.Merle.
N'oubliez pas Fortune de France qui est spectaculaire!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 12/07/2015 05:36

BOBetBOBETTE a écrit:
Le Complot a écrit:Tiens je note ce bouquin de Robert Merle, je n'ai lu qu'un de ses bouquins mais c'est du sublime. :inlove:

Tiens, je crois que je vais lire l'île, comme j'aime bien R.Merle.
N'oubliez pas Fortune de France qui est spectaculaire!

La bafouille que j'avais écrite l'année dernière :

Avec l'île, le premier questionnement consisterait à se demander si au demeurant, enlever 250 pages au roman pour le ramener à 450 n'aurait pas permis de le faire basculer de la catégorie "bon livre" à celle des chef d'oeuvre.
Le roman de Robert Merle est passionnant, certes, mais à la façon de certains écrivains humanistes, il est parfois légèrement redondant. Je pense particulièrement ici aux romans d'Ursula le Guin qui languissent quelques fois dans des eaux chargées de paresses littéraires : l'auteur explique, le lecteur écoute et l'action n'avance pas - on peut tout à fait goûter à ça, j'en suis moi-même extrêmement friand-.

Robert Merle agit un peu de la même façon, il n'a de cesse de réexpliciter sa thèse, en l'enrichissant, en la détournant et en l'enjolivant. N'empêche qu'elle reste la même : quelles lois pour vivre ensemble ? Où la liberté de l'autre s'arrête-t-elle ? Jusqu'à quel point peut-on ou doit-on prôner la non-violence ?

Au départ du roman, il y a l'idée simple d'une mutinerie sur un bateau qui va condamner les fautifs à un exil loin des yeux et des oreilles de l'Angleterre. Ce sera l'île,ridicule caillou perdu entre la micronésie et l'île de Paques. Déserte, elle va devoir accueillir lesm utins britanniques mais aussi des Tahitiens embauchés à Bora-Bora pour cet exil fantastique. 15 hommes et 12 femmes et avec eux, dans chacun de leurs gestes, dans chacune de leurs positions, cet être qui caractérise en plein leur différentes cultures. Etre un homme, un marin, et une fois à terre ne plus avoir de capitaine. Etre un Tahitien, être un chef sur son île et recevoir des ordres d'un simple matelot Britannique Etre une femme et devenir l'objet d'un chantage, se transformer en bien exploitable, se marier, être répudier, subir, incarner l'ordre ?

Le roman de Robert Merle interroge tout ça aux travers de personnages au fantastique charisme, tous habités par des idées complexes sur la façon dont cet exil devrait se dérouler. C'est beau et ça questionne et pourtant, c'est écrit avec la verve de London, Melville, Swift et Stevenson. Ce roman d'aventure parle de la liberté et de la contrainte Il est beau, et c'estpresque un chef-d'oeuvre.
thyuig
Barde
Barde

Messagede rennois » 12/07/2015 12:43

Image

A la faveur de la fête des pères, occasion pour laquelle Madame ne voyait pas ou s'orienter, j'ai suggeré, entre autres, ce livre...
Malgré un à priori né de critiques dithyrambiques à l'étranger et d'un matraquage faramineux d'Albin michel en France, je me suis laissé tenter et par le lieu d'action ( saint-malo, qui est une moitié de mon sang ), et par la période ( 2eme guerre mondiale )dont j'ai pu déjà laissé entendre mon intérêt par ailleurs.

L'histoire en elle-même est plaisante à lire, favorisée par un ping-pong permanent des chapitres, de 1 à 3 pages maximum tout du long, passant d'un des personnages principaux à l'autre, pour une narration parallèle des destinées, jusqu'à l'entonnoir final ou les destins se croisent...
Ping-pong narratif qui se retrouve jusque dans le style d'écriture, qui peut alterner vif du sujet et digression poétique.
On regrettera néanmoins un peu de superficialité par moment, un espèce de survol de l'action préjudiciable, dans le sens traitée trop rapidement pour passer à autre chose, comme si l'auteur "bâchait" certains passages parce que son intérêt était ailleurs.
De la même façon, erreur majeur, avec sa façon d'agencer le chapitrage, l'auteur s'est senti dans l'obligation de créer un 3èeme personnage principal, pour équilibrer les alternances. Et, bien que les chapitres le concernant offrent un plaisir coupable de lecture, on ne peut s'empêcher de penser une fois le livre refermé que Von Rumpel, ce chercheur de "trésors", ne sert à rien dans ce livre, sauf à rallonger les pages inutilement...

Au final, on ne va tout de même pas être négatif à tout crin : c'est bien écrit formellement ; l'auteur donne de l'intérêt à des choses improbables ( les mollusques, la technique de transmission radio, si si ! ) ; beaux moments poétiques en dehors du sujet ( avec un peu d'abscons par moments ) ; le sujet est prenant.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 18/07/2015 19:21

Image

Je pensai avec ce livre sortir du "fameux" polar à la scandinave, qui n'a d'intérêt que son nom et les lieux/nominations exotiques à nos yeux, grâce à l'ambivalence choisie par l'auteur, de mettre en parallèle et confrontation l'action d'un tueur avec la peur grandissante du terrorisme islamiste au Danemark, le-dit assassin copiant certaines méthodes de meurtre des éteteurs.
Un peu de "forcissement" dans l'écrit, via une histoire parrallèle un peu aberrante et inutile, je trouve que Egholm a un peu raté le "truc".
Ce qui donne au final une simple lecture d'été tranquille, qui ne casse ni la tête, ni des briques. Mais on aurait aimé le savoir avant...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro