Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede e m » 22/04/2015 17:33

Message précédent :
NARCISSE a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:C'est bien Daniel Pennac ?
Il semble être assez prolifique !

Pas grand chose a jeter sur Pennac . Il y a évidemment la saga Mallaussene avec "Au bonheur des ogres", "la fee carabine" , "Monsieur Mallaussene", et "aux fruits de la passion". C est un must de l auteur avec son écriture limpide , son humour et ses persos truculents.
Je conseille aussi vivement "Journal d un corps" son dernier roman en date et qui m a fortement marqué ;)

Voilà. Il faut lire la saga Malaussene. Si on accroche au style, c'est excellent :ok:

(Pas lu le Journal d'un corps)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 22/04/2015 17:55

J'ai commencé 3 Jours chez ma Mère, de François Weyergans et... euh... c'est chiant non ?...

Heureusement c'est court et écrit gros.

Mais bon... ça sent l'intellectuel velléitaire qui n'a pas envie de bosser. Il passe d'un sujet à l'autre en roue libre, nous cite les infos, nous décrit ce qu'il a mangé au petit déjeuner, un vague souvenir d'une relation avec une ex... j'ai connu des journaux intimes d'adolescents qui avaient l'air plus structurés et moins je m'en foutistes que ça.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede edgarmint » 27/04/2015 12:37

Image

Quelques semaines après ma lecture de La musique d’une vie, j’ai eu envie de revenir vers cet auteur d’origine russe, Andreï Makine, dont l’écriture limpide permet d’appréhender aisément le fond de la pensée. En parcourant les 4ème de couverture de ses livres disponibles en librairie, j’ai opté pour Le pays du lieutenant Schreiber, ce dernier ayant a priori de possibles traits communs avec Mémoire : les champs de braises, le livre d’Hélie de Saint Marc, ce qui n’était pas pour me déplaire.

En quelques mots, l’histoire de cet ouvrage : Andreï Makine fait la connaissance de Jean-Claude Servan-Schreiber, bientôt quatre-vingt-dix ans, et, en l’écoutant revenir sur son passé et plus précisément, sur la période de la Seconde Guerre Mondiale, il se convainc qu’il y a là la matière première à un livre important : un livre avec du sens. Andreï Makine raconte cette aventure, les joies et les désillusions qui y seront liées. Il cite Kipling : « Le succès et l’échec, ces deux imposteurs… ». Pour Andreï Makine, « le seul lien auquel un auteur doive attacher de l’importance : son texte compris et apprécié par un lecteur ». La phrase est belle, mais si lui pourrait être ce lecteur pour ce livre là (Tête haute : souvenirs, édité par la maison d’édition Pygmalion), la rencontre avec le public, elle, n’a pas eu lieu, ce qui lui laisse un goût amer. Il évoque la censure du silence autour d’une parution (sujet du livre de Pascal Durand, La censure invisible,paru dans la belle et soignée collection « Un endroit où aller » de la maison d’édition Actes Sud).

Ce livre, Le pays du lieutenant Schreiber, m’a parlé, parce qu’il évoque une belle rencontre et qu’il a du sens. Je ne sais pas si j’aurais le même plaisir à lire Tête haute : souvenirs, le livre autour duquel tourne ce livre, mais nul doute aujourd’hui que je le lirai prochainement.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 27/04/2015 14:58

e m a écrit:
NARCISSE a écrit:

Pas grand chose a jeter sur Pennac . Il y a évidemment la saga Mallaussene avec "Au bonheur des ogres", "la fee carabine" , "Monsieur Mallaussene", et "aux fruits de la passion". C est un must de l auteur avec son écriture limpide , son humour et ses persos truculents.
Je conseille aussi vivement "Journal d un corps" son dernier roman en date et qui m a fortement marqué ;)

Voilà. Il faut lire la saga Malaussene. Si on accroche au style, c'est excellent :ok:

Très bien le journal d'un corps et la version illustrée par Larcenet est magnifique :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fabi » 28/04/2015 12:04

J'ai commencé a lire 50 nuances (pour me faire une idée, même si j'en avais une vague) et surtout parce que je ressortais d'un week-end d'écriture de plateau et que mon neurone battait totalement la campagne. :D (et que c'est un bouquin qui trainait chez mes parents)

J'ai lu 100 pages. (sur les 500 ou 700 que font le bouquins) et bien, il c'est toujours rien passé. L'écriture est celle d'une gamine de 17 ans, en pleine ébullition hormonale et encore je pèse mes mots. Je crois que j'ai jamais autant rit, ni haussé les sourcils en lisant un bouquin. Bon par contre, je suis clairement pas sûre que je vais le terminer hein.
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

Messagede Thierry_2 » 28/04/2015 12:56

mistercoyote a écrit:
e m a écrit:
NARCISSE a écrit:

Très bien le journal d'un corps et la version illustrée par Larcenet est magnifique :ok:

mais encombrante. pas possible à lire dans le métro :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 28/04/2015 14:02

Me suis pris deux Zweig !! 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 28/04/2015 14:12

Le Complot a écrit:Me suis pris deux Zweig !! 8-)

Je ne sais pas pourquoi mais ça sonne obscène, cette phrase...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 28/04/2015 14:14

Coldo3895 a écrit:

Je ne sais pas pourquoi mais ça sonne obscène, cette phrase...

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 28/04/2015 19:35

Lesquels ?

Et sans obscénité hein ! :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 28/04/2015 19:37

Le joueur d'échecs et la confusion des sentiments. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 28/04/2015 20:11

Le Complot a écrit:Le joueur d'échecs et la confusion des sentiments. ;)

Le joueur d'échec est le premier Zweig que j'ai lu et je l'ai trouvé remarquable (avis par ici et sans trop dévoilé quoi que ce soi ;) )

La confusion des sentiments est très bon également.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 28/04/2015 20:41

J'ai aussi commencé Zweig par Le joueur d'échec ! Oui, je te rejoins, les deux sont très bons et se caractérisent par une tension qui va crescendo.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/04/2015 17:22

Difficile de se tromper avec un auteur pareil... ;)

J'ai lu déjà ses bios de Montaigne et de Marie-Antoinette.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede HamKero » 03/05/2015 12:58

Je n'ai lu que Le joueur d'échec il y a longtemps. Cette semaine j'ai vu The Grand Budapest Hotel ( :ok: :ok: :ok: ), dont Wes Andersen dit qu'il l'a fait en s'inspirant des mémoires de Zweig (Anderson parlant de Zweig).
Du coup ça m'a donné envie d'en relire ;)
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 03/05/2015 13:30

Anderson s'il te plaît. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede HamKero » 03/05/2015 13:41

Désolée j'ai été influencée par le cadre littéraire du thread :D
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 03/05/2015 15:56

HamKero a écrit:Désolée j'ai été influencée par le cadre littéraire du thread :D

Raccroche-toi aux branches, on te dira rien. :fant2: :P :P :P :D ;) ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede junjun » 03/05/2015 18:13

jamais eu l'occasion de lire du Zweig, mais vous êtes plusieurs à en parler..
par quel titre me suggèreriez vous de commencer pour découvrir cet auteur ?
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 03/05/2015 18:26

Pour ce que j'ai pu lire de S. Zweig, ses livres sont globalement très abordables, j'aurais donc tendance à te dire que tu peux aller en librairie et compulser les 4ème de couverture afin de choisir par toi-même celui par lequel tu pourrais commencer.

A titre plus personnel, en dehors des 2 titres cités ci-dessus, je te conseillerais bien La pitié dangereuse, l'histoire d'une bévue qui engage le personnage principal, un fringant jeune officier cavalier, dans une spirale infernale, bien éloignée des potentielles actions d'éclats potentiellement propres à son métier, mais située à leur marge, dans une certaine idée, un certain idéal, une certaine illusion. Le titre est particulièrement bien choisi.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 04/05/2015 07:35

La pitié dangereuse étant un roman, je te conseillerai plutôt de commencer par une nouvelle, histoire de ne pas partir dans quelque chose de trop "gros" si tu n'accroches pas à Zweig.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro