Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 11/04/2015 02:14

Message précédent :
BOBetBOBETTE a écrit:"les Chouans" ... c'est Chiant !

[:kusanagui:3]

Je ne sais pas si je terminerai.

C'est fait, j'abandonne ! [:fantaroux:2]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaud » 15/04/2015 15:38

je viens de finir le dernier Chattam, la conjuration primitive, aoutch ! ça tape dur, j'ai adoré.

Mais maintenant que je les ai quasiment tous lus ses romans, quelqu'un aurait un conseil pour des auteurs ou des oeuvres du même tonneau :?:
merci
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 16/04/2015 16:17

À mon tour j'ai lu Soumission de Houellebecq.
J'aime bien Houellebecq, le personnage m'amuse bien plus qu'il ne m'agace (et pourtant des fois il fait de gros efforts), et l'auteur m'intéresse -- et le poète me touche ; curieusement il semble prétendre que ses romans et ses poésies n'ont rien à voir, et pourtant c'est bien la même source qui approvisionne les deux, les mêmes thèmes et le même style, le même humour sans joie.
Pour en arriver à Soumission, je suis aussi surpris que d'autres par la polémique -- même dégagée du contexte du 7 janvier. Ce qui me frappe le plus dans ce dernier roman, c'est la paresse avec laquelle il semble avoir été mené par son auteur : loin du brûlot engagé que certains semblent avoir lu, j'ai trouvé l'intrigue absolument pas crédible -- l'arrivée au pouvoir de Ben Abbes dans une sorte de consensus général mou, fait d'abnégation, de lassitude, de renoncement voire de désintéressement de la part des autres partis en lice, devrait suffire à le disqualifier en tant que « roman engagé ». C'est au plus une sorte de sotie, mais surtout c'est un texte d'une grande paresse, selon moi, dans lequel Houellebecq ne fait rien pour gagner quiconque à la cause qu'il décrit -- d'autant que comme d'habitude la morale tend vers pas grand-chose, une sorte d'aquabonisme létargique...
Reste la patte Houellebecq comme l'a relevé NARCISSE (*) -- quand on apprécie son style (pour autant qu'on estime qu'il en possède un, ce qui ne fait pas consensus !), il y a de bons moments.

(*) Tu écris :
Il y a un coté "mystique" dans ce livre qu on ne trouve pas avant chez Houellebecq .Il se pose des questions sur le mysticisme, la religion, la place de l homme dans l univers.
Apparemment tu sembles avoir lu tout ou partie de ses précédents romans, or si si, ça fait un bail que Houellebecq évoque un certain mysticisme, la religiosité, la place de l'homme et ce qu'elle peut lui permettre d'espérer -- rien que dans La possibilité d'une île mais pas seulement, loin de là.
Pour info, si tu n'as pas encore tenté ça, la dernière version parue récemment chez J'ai lu de Poésie te fera faire un grand tour de la poésie de Houellebecq. C'est une intégrale, sinon il vient de publier une « anthologie personnelle 1991-2013», Non réconcilié.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede thyuig » 16/04/2015 16:59

arnaud a écrit:je viens de finir le dernier Chattam, la conjuration primitive, aoutch ! ça tape dur, j'ai adoré.

Mais maintenant que je les ai quasiment tous lus ses romans, quelqu'un aurait un conseil pour des auteurs ou des oeuvres du même tonneau :?:
merci

Je n'ai jamais lu Chattam mais souvent, ses lecteurs sont aussi ceux de Thilliez et Grangé, pour rester dans le thriller franco-français. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede arnaud » 16/04/2015 21:41

aoué tiens Grangé, ça doit pas être mal, Thilliez j'en ai lu un ou deux, je vais aller faire un tour en lib ou bib :)
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede mistercoyote » 17/04/2015 08:35

arnaud a écrit:aoué tiens Grangé, ça doit pas être mal, Thilliez j'en ai lu un ou deux, je vais aller faire un tour en lib ou bib :)

Dans le même genre tu as Karine Giebel qui fait de bons bouqins
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede champi68 » 17/04/2015 08:45

C'est sympa Grangé ouais. Après c'est un peu trop répétitif, chaque bouquin a globalement la même structure.
Sinon j'ai fini Germinal, et j'ai vraiment aimé. J'avais un peu peur en m'y attaquant mais c'est vraiment bien écrit, on voit vraiment la misère de l'époque dans les mines.
champi68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 17/04/2015 19:02

Que dire... c'est du Zweig, c'est du bon, lisez-en :-D

Toujours aussi agréable à lire ;)

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HamKero » 19/04/2015 16:24

LeJoker a écrit:Pour ceux qui aiment Thorgal le monde violent de la Scandinavie médiévale, les embrouilles, les complots, la ruse et les combats: la Saga des Féroïens. Court mais dense et captivant.

Par contre, prendre IMPERATIVEMENT un papier et un crayon pour faire l'arbre généalogique afin de bien comprendre qui est affilié à qui et aussi qui fait quoi à qui. Sinon, on ne saisit pas ce que les coups ont de super tordus. :lol:

Je l'ai lu. C'est exactement ta description :shock:
Passée la mise en place des premiers persos, ça devient captivant.
Mais j'avoue que les 2/3 pages de Harald fils de Harald cousin de Harald ont failli avoir raison de mon petit cerveau :vainqueur:

On y parle de jarls, de Thing, de bannis, d'anneau magique ... bref à lire impérativement si l'on aime la mythologie scandinave, Le Seigneur des Anneaux, Thorgal et la série Viking.

Perso je sortais de Les plus belles légendes des Celtes, ça m'a pas dépaysé.

LeJoker a écrit:J'ai la saga des éditions Aubier Montaigne. Mais c'est vrai que c'est une saga sans doute "confidentielle", par rapport aux sagas célèbres qui sont compilées dans la Pléiade, par exemple.
J'ai la chance d'être sur Paris, donc les fonds des bibliothèques publiques sont très bien fournis.

Ils l'avaient à ma médiathèque (ouais c'est pas Paris mais OSEF, la preuve :D ). Bon la Madame a mis du temps à le trouver et m'a sorti un très surpris "oh je savais même pas qu'on l'avait celui-là !" :lol:
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede babalou » 19/04/2015 16:33

Comme j'ai eu droit a une semaine bloqué a la maison, j'ai continué a me replonger dans mes romans.

J'ai donc terminé les bienveillantes (je me suis pris une énorme claque dans la gueule, quel roman).

J'ai aussi terminé soumission (bon je ne vois pas en quoi il est si scandaleux, visiblement ceux qui l'on critiqué n'avaient pas du le lire).

Terminé aussi je suis une légende de matheson (bien bien bien mieux que le film)

et la je me lance dans le cycle de fondation d'asimov, pour le moment c'est absolument captivant, je ne boude pas mon plaisir.

Me reste dans ma petite pile de lecture a lire:
le maitre du haut chateau
total recall, l'autobio de terminator :-D
la biographie de eastwood
la horde du contrevent de damasio

J'ai de quoi m'occuper un petit peu.
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HamKero » 19/04/2015 16:34

MLH a écrit:Comme son nom l'indique, il s'agit d'une anthologie de la littérature musulmane au moyen âge dans la péninsule ibérique et en Septimanie. La présentation par ordre chronologique et par auteur m'a laissé sur ma faim car les textes présentés sont très courts et cela donne une impression de "fouillis". Je pense qu'une présentation par thème aurait donné plus de cohérence à l'ensemble. Je peux toujours couper la reliure et retrier les pages :D

Image

Si à l'occasion tu en lis un meilleur sur le sujet, ça m'intéresse, fais péter ;)

Divelord a écrit:Fini de lire ça :
http://www.images-booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg

Reprenant les deux premiers tomes de la sage, à savoir "La roue du Temps" et "L’œil du monde"

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemin : C'est vraiment de la bonne came ! Très facile à lire, pas ennuyeux du tout malgré la longueur, l'univers fantasy y est bien décrit et très structuré.
Beaucoup de points communs avec l'univers du Seigneur des anneaux de Tolkien, tant au niveau du monde qu'au niveau de la structure de la "communauté" dont on suit les aventures.
Je ne regrette absolument pas d'avoir suivi les bons conseils donnés ici :hug:
Impatient de commencer la suite...

:bravo:
Du coup je suis tentée de reposer cette question posée il y a plusieurs mois dans ce sujet (le vent du siècle :lol: ).
Je me doute que t'as pas lu l'édition précédente mais j'aimerais savoir si celle-ci vaut le coup, rapport à la traduction et aux incohérences de l'édition précédente (celle qui a fait grincer des dents aux fans français).
Je dois tous les racheter et j'hésite à acheter cette édition dont la traduction serait meilleure et l'ancienne qui a le mérite des magnifiques couvertures de Siudmak (du moins sur la première moitié des tomes).
Il me semble que dès les tomes 4/5, le traducteur précédent prenait déjà des libertés avec les prénoms et les situations.
Donc si tu remarques quelque chose du genre dans les tomes suivants, et si ça devient dérangeant, merci d'en faire part ;)
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Divelord » 19/04/2015 16:52

HamKero a écrit:Donc si tu remarques quelque chose du genre dans les tomes suivants, et si ça devient dérangeant, merci d'en faire part

Je n'y manquerai pas :ok:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 19/04/2015 19:04

babalou a écrit:Comme j'ai eu droit a une semaine bloqué a la maison, j'ai continué a me replonger dans mes romans.

J'ai donc terminé les bienveillantes (je me suis pris une énorme claque dans la gueule, quel roman).

Terminé aussi je suis une légende de matheson (bien bien bien mieux que le film)

la horde du contrevent de damasio

J'ai de quoi m'occuper un petit peu.

même Bienveillantes, même claque dans la tronche :ok:

et puis quelle chance de découvrir le Damasio :bravo:

enfin, dans le genre livre de Matheson 100 fois mieux que le film, j'aime beaucoup celui-ci
Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 19/04/2015 19:25

Lu et assez énorme !! :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 21/04/2015 19:25

Après avoir passé plusieurs années en tant que directeur général puis président de LG France, Eric Surdej raconte l'entreprise à la coréenne vue de l'intérieur : dévouement sans limite à l'entreprise, hiérarchie quasi-militaire, protocoles pesants, relations impersonnelles entre collègues, méfiance permanente vis-à-vis de la culture occidentale, dictature des objectifs,... tout cela n'est pas que le propre des coréens (chez nous aussi il y a des choses à dire) mais là ça fait un sacré cocktail :?

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede champi68 » 21/04/2015 19:47

pour ceux qui les ont lus, ça vaut quoi les autres bouquins de Damasio? J'avais beaucoup aimé la horde du contrevent. D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles sur l'adaptation en BD ?
champi68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BOBetBOBETTE » 22/04/2015 01:59

C'est bien Daniel Pennac ?
Il semble être assez prolifique !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 22/04/2015 07:44

champi68 a écrit:pour ceux qui les ont lus, ça vaut quoi les autres bouquins de Damasio? J'avais beaucoup aimé la horde du contrevent. D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles sur l'adaptation en BD ?

Perso, le reste ne m'a pas enthousiasmé comme la Horde.
C'était quoi, d'ailleurs, la Zone du dehors ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede NARCISSE » 22/04/2015 12:10

BOBetBOBETTE a écrit:C'est bien Daniel Pennac ?

Pas grand chose a jeter sur Pennac . Il y a évidemment la saga Mallaussene avec "Au bonheur des ogres", "la fee carabine" , "Monsieur Mallaussene", et "aux fruits de la passion". C est un must de l auteur avec son écriture limpide , son humour et ses persos truculents.
Je conseille aussi vivement "Journal d un corps" son dernier roman en date et qui m a fortement marqué ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 22/04/2015 14:27

Image

Les romans picaresques espagnols (enfin, ceux de la Pléiade) : pas toujours facile à lire (vocabulaire et tournure d'époque), mais drôles, irrévérencieux à souhait et d'une fraîcheur qui a su traverser les siècles. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 22/04/2015 17:33

NARCISSE a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:C'est bien Daniel Pennac ?

Pas grand chose a jeter sur Pennac . Il y a évidemment la saga Mallaussene avec "Au bonheur des ogres", "la fee carabine" , "Monsieur Mallaussene", et "aux fruits de la passion". C est un must de l auteur avec son écriture limpide , son humour et ses persos truculents.
Je conseille aussi vivement "Journal d un corps" son dernier roman en date et qui m a fortement marqué ;)

Voilà. Il faut lire la saga Malaussene. Si on accroche au style, c'est excellent :ok:

(Pas lu le Journal d'un corps)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro